Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2)

    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître



    a009d Bertrand
    La bâche est en toile mon frère la plié a l'arrière car il préfère voir la mitrailleuse.
    Amitié Bernard. a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Bernard,

    Pourrais-tu lui demander de faire une photo sur la façon dont il l'a pliée, afin que je puisse me rendre compte comment il a fait ? Et tu me l'envoi sur mon dossier.

    Merci.

    Bonne soirée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    0008m ok je doit aller le voir cet après midi.
    a ++++ Bernard a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    Merci Beaucoup pour ces futures photos prises sous toutes les coutures (et c'est le cas de le dire !).

    Bonne après-midi.

    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour Bertrand.
    Le N° de cette semaine le 107
    A+
    Dan
    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Dsc01111

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Dsc01112

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Dsc01113
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Dsc01114
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    Glénans a écrit:Bonjour Bernard,

    Merci Beaucoup pour ces futures photos prises sous toutes les coutures (et c'est le cas de le dire !).

    Bonne après-midi.


    Voilà les photos de la capote.
    Si tu veux mieux avoir fait moi signe.

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Img_2016
    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Img_2014
    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Img_2015

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Img_2017



    Si tu veux d'autres plans OK
    Amitiés Bernard:a20c:
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Merci pour ce n° 107 qui a encore un nombre important de pièces : 1. Trop, c'est trop !!!

    Enfin, il faut faire avec !

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    Ah ! Je suis ravi car toutes ces photos de la capote me permettrons de faire la même chose avec ma "Jeep" !

    Par contre une petite question : A quoi correspondent ces fils que j'ai entourés en rouge sur la photo n°3 ?

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Capote10


    Elles me conviennent parfaitement et je vais les garder dans mes archives.

    A plus et remercie ton frère.

    Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    C'est une bonne idée de mettre la capote repliée vers l'arrière, je pense que je ferai de même, mais j'en suis loin dans la construction.
    Bon montage.
    Amicalement.
    Daniel.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    Glénans a écrit:Bonjour Bernard,

    Ah ! Je suis ravi car toutes ces photos de la capote me permettrons de faire la même chose avec ma "Jeep" !

    Par contre une petite question : A quoi correspondent ces fils que j'ai entourés en rouge sur la photo n°3 ?

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Capote10


    Elles me conviennent parfaitement et je vais les garder dans mes archives.

    A plus et remercie ton frère.

    Bonne après-midi.


    C'est rien Bertrand ce sont les bouts des élastiques qui tiennent la bâche a l'arrière qu'il a oublié de couper.Voila voilà
    Amitiés Bernard a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re Bernard,

    Ah d'accord ! Je me doutais un peu d'un truc de ce genre. Merci pour l'info.

    A propos, il peut redresser la capote en ôtant la mitrailleuse ?

    Bon, promis, j'arrête les questions !

    A plus.

    Bonne soirée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a009d oui il a essayé et ça marche sauf que quand elle est mise on vois plus rien dedans et les ergots qui sont sur l'avant du pare brise tiennent très mal dans la bâche enfin tu verra.
    chacun vois a sa façon.
    Bon dimanche amitiés Bernard a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    Merci à vous deux, ton frère et toi, pour tous ces renseignements qui me soulagent pour les futurs montages.
    De toute manière, je ferai comme lui, en laissant la capote abaissée et la mitrailleuse en place.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    J'attaque aujourd'hui mon colis n° 24 avec le fascicule n° 88 : Montage de la hache, qui sera fixé sur le côté gauche de la carrosserie avec la pelle.

    Voici les premières informations :

    La couverture de la brochure :

     - N°88 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 N88_pa10


    Les  éléments de la brochure :

     - N°88 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 N88_li10


    Le sachet contient 4 pièces : 1 en Zinc et 3 en ABS avec 1 série de vis, dans une pochette en plastique compartimentée.

     - N°88 Sachet pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 N88_sa10



    Voici toutes les pièces qui serviront pour ce montage. Comme d'habitude, elles sont de bonne qualité.

     - Photo DSCN9744 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Dscn9722


    Comme on peut le remarquer, le nombre de pièces est, une fois de plus, "énorme" !!! Bon je ne vais pas, encore une fois épiloguer, mais je n'en pense pas moins !

    Bien je passe aux choses sérieuses, le montage de ces pièces est relativement simple. Sauf que j'ai eu quelques petits soucis dont je parlerai au fur et à mesure du montage.

    Voici les 2 premières pièces, en ABS, du manche à monter avec 2 vis aux extrémités.

     - Photo DSCN9745-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Dscn9728


    Le premier problème est que la petite pièce (intérieur du manche) est fine et très souple, donc se déforme facilement.
    Il faut la fixer à l'aide de 2 vis aux extrémités de la pièce principale du manche (flèches rouges).

     - Là un 1er souci est que les trous ne tombent pas exactement en face et qu'il faut en agrandir un pour bien fixer l'ensemble.

     - Mais le 2ème souci est le trou du milieu (cercle jaune) : Il sert à fixer la hache sur l'ergot de la paroi de la carrosserie. Or comme cette pièce est fine et souple, elle plie sous le poids de la tête en métal de la hache, ce qui risque de casser cet élément.
    J'ai donc été obligé de mettre quelques points de colle (flèches rouges) pour bloquer l'ensemble afin que la hache tienne bien en position. Comme il m'a fallu gratter, un peu, le surplus de colle, la peinture beige sur le manche en ABS est partie. Je repeindrai cette partie quand j'aurai acheté la peinture correspondante.

    Comme je n'ai aucun pot de peinture ici, j'ai, pour le moment, caché la couleur noire de l'ABS par un peu de couleur blanche (produit qui me sert à effacer les erreurs de frappe sur le papier : c'est du "corrector", je crois !).

     - Photo DSCN9746-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Dscn9727


    Ce ne sera pas visible, car c'est la partie cachée face à la carrosserie.
    La tête de la hache est en Zinc et relativement lourde.
    Il faut enfiler cette pièce sur le bout du manche en tenant compte du trou sur cette élément en métal qui doit se positionner du même côté que le trou du manche : Ils serviront à fixer la hache sur les pitons de la carrosserie.

    Voici la hache montée, côté fixation :

     - Photo DSCN9747 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Dscn9726


    Et du côté visible :

     - Photo DSCN9748 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Dscn9729



    Le taillant de la tête de la hache (la partie qui coupe pour ceux qui ne connaisse pas le terme !) doit être glissé dans l'ouverture de la carrosserie (flèches bleues), puis il faut engager le trou, à l'extrémité de la tête de l'outil, dans le téton situé en-dessous (flèche jaune), puis positionner le manche en engageant le trou central dans le petit piton sur la carrosserie (flèche rouge).

     - Photo DSCN9749-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Dscn9730



    Voilà le résultat. A ce niveau, pas de souci et la hache teint très bien en place !

     - Photo DSCN9750-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Dscn9731


    On peut voir sur l'image ci-dessus, où j'ai retiré la pelle, la pièce qui va me poser le second problème :

    Cette pièce, la bride du manche de la hache est en ABS très fin, donc fragile. Elle doit être encliquée dans les 2 trous prévus sur la carrosserie à l'arrière du manche (flèches rouges).
    Mais en la positionnant, j'ai eu du mal à rentrer la partie haute de la pièce qui 'est cassée en 3 parties ! (cercles rouges sur l'image ci-dessous).
    J'ai donc été obligé de les recoller, puis de rattraper l'épaisseur au niveau des collages et enfin de les peindre.
    Pendant le séchage de la colle, j'ai été obligé d'élargir le trou du haut pour permettre l'entrée de la pointe haute de la bride.

     - Photo DSCN9751-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Dscn9734


    Finalement, au bout d'un certain temps ! J'ai pu engager cette bride que j'ai fixée avec une très légère pointe de colle. J'ai engagé ensuite la hache en prenant garde de ne pas arracher la fixation avec le manche (pas de problème à ce niveau), puis j'ai réinstallé la pelle à sa place.

    Les 2 outils tiennent bien et peuvent être retirés sans soucis pour le moment.

     - Photo DSCN9752 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Dscn9733



    Une question que je me pose :

    Allons-nous recevoir quelque chose qui ressemble à une sangle pour bloquer le manche de la pelle qui ne tient, officiellement, que par la languette à l'avant ?

    Il est prévu des ferrures (cercle orange) dessinées en épaisseur sur la carrosserie, mais au travers desquelles on ne peut rien passer. Donc j'attends de voir dans le futur !!!

     - Photo DSCN9753-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Dscn9732



    Pour le plaisir, voici quelques images de la "Jeep" :

    Une vue légèrement du dessus :

     - Photo DSCN9754 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Dscn9737


    Une autre vue du dessus :

     - Photo DSCN9755 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Dscn9736


    Une vue légèrement par en-dessous :

     - Photo DSCN9756 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Dscn9735


    Un petit coup d'œil sur l'autre côté avec le pare-brise levé :

     - Photo DSCN9757 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Dscn9740


    Une vue de l'avant, phares allumés :

     - Photo DSCN9758 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Dscn9739


    Et comme nous avons vu l'avant, voici l'arrière avec les 2 coffres ouverts sur les 2 ailes arrières dans l'habitacle entre le siège arrière et la radio :

     - Photo DSCN9759 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Dscn9738


    Et une dernière du côté droit avec le pare-brise à moitié baissé et les vitres remises en position fermée :

     - Photo DSCN9761 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Dscn9741




    J'ai travaillé pour ce fascicule n° 88 pendant au moins 1 ½ heure, soit un temps total depuis le début de 72 heures et 30 minutes avec 20 images pour illustrer ces travaux.

    A très bientôt pour la suite : le montage de la mitrailleuse en plusieurs fois.

    Bonne journée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

    xavero63

    a009d  Bertrand

    Merci pour ces photos de ta Jeep en entier, ça faisait un petit moment et ça manquait !!

    J'allais te les réclamer, et voilà que tu me devances a20c a170

    Amitiés
    a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Xavier,

    Eh oui ! J'ai eu la même pensée que toi, car je trouvais que cela faisait un certain qu'il n'y en avait plus eu !

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a009d super que le montage est bien bravo pour la suite
    Amitiés Bernard a020 a020
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    Merci pour ton gentil mot.

    A très bientôt pour la suite.

    Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Superbe travail. Elle quand même de la gueule cette jeep.
    Amicalement.
    Daniel.
    a026a a021
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Et tu verras quand tu auras terminé la tienne, tu en seras fier.

    A plus.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je me pose encore des questions concernant la sangle fixant la pelle et la hache, j'ai beau regarder les photos des couvertures des fascicules et rien n'indique quoique ce soit pour ces fixations. En voici quelques images :

    La photo de ma maquette :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Fixati10


    Et 2 images des livrets sous 2 angles différents :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Fixati11



    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Fixati12


    Et RIEN !!!
    Sauf que sur les photos des livrets, on pourrait passer quelque chose sous les étriers de fixation, ce qui n'est pas le cas pour ma maquette !


    Ce que je crains, c'est qu'ils n'y aura rien, d'autant plus que les fixations prévues sont collées à la carrosserie et peintes, donc on ne peut rien passer à travers ! Dommage !
    --
    Je pense, de plus, qu'elle pourrait être plus avancée pour bien se caler dans la bride avant, mais le problème est que l'ergot sur lequel se fixe le manche ne peut pas être déplacé vers l'avant, il y a moins de 1 mm de décalage vers l'arrière, c'est peu, mais impossible à modifier, sauf de boucher le trou existant pour en fabriquer un autre, ce qui ne me passionne pas pour le moment. Dommage !

    De plus j'ai la très nette impression qu'il manque un support sous la hache, comme je l'ai souligné sur les 2 photos ci-dessous (cercles rouges) :

    La première sur la "Jeep" que j'ai prise en photo en 2018 dans l’Île Saint-Louis à Paris :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Dscn8310


    Et la seconde d'après des images que m'a envoyées une copine, notre chère Aline 1300 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Ei_wil10


    Je trouve vraiment dommage que cet élément semble avoir été oublié !

    Enfin, je vais attendre et je verrai si je ne peux pas en fabriquer un avec du fil électrique en le fixant sous la caisse de la carrosserie, et qu'il soit mobile !

    J'aurai bien aimé que les gens de chez Hachette lisent un peu nos explications pour leurs maquettes pour en tenir compte et les faire évoluer. Mais il ne faut pas rêver !

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Ne rêve pas pour Hachette, tu feras des cauchemars.
    A+
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Oh Non ! Mon Cher Daniel,

    J'ai passé l'âge de faire des cauchemars pour de telles broutilles. Au contraire, si je ne reçois rien, je prendrai un malin plaisir à créer des sangles !

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Ton expérience dans cette épreuve me servira pour la mienne, applique -toi.
    Fait de beaux rêves.
    Daniel
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Le N° de la semaine 108.
    Amicalement.
    Daniel.
    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Dsc01120

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 2) - Page 7 Dsc01121
    Contenu sponsorisé