Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1)

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonjour Jean-Jacques,

    Exact, mais pas tout de suite !

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Pas tout de suite pour le "SotS", il faut d'abord que je descende avec Madame à La Teste, tout début Juin.

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir.
    Le N° 70
    Dans ce fascicule, vous monterez le fond du réservoir d'essence, lequel sert également de cache pour le haut parleur.
    Vous assemblerez par ailleurs le chassis et le capot sur la carrosserie et verifierez le bon fonctionnement du klaxon de votre jeep.
    A+
    Daniel.

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 P1011351

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Content de connaitre ce nouvel élément.

    Finalement, c'est à partir de ce niveau, que la "Jeep" sera un peu plus habillée avec la carrosserie fixée sur le châssis et le capot installé sur le moteur ! Super !

    Quand je pense qu'il me faut attendre encore 15 numéros pour arriver à ce stade !!!

    Merci pour les infos.

    A plus.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Glénans.
    Je t'en prie c'est toujours un plaisirs de vous donnez ces infos.
    A bientot cette semaine pour le N° 71.
    Amitiés
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue l'assemblage des pièces du fascicule n°55 : Montage du tableau de bord (IV).

    L'électrification commence sur le tableau de bord avec 5 pièces et 2 séries de vis : 2+1et 2+1 (avec toujours 1 vis de plus que prévu pour le filetage).


    Voici la page avec la liste des pièces :

     - N°55 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 Nc55_l11


    Une pièce est en ABS (Le support du contacteur d'avertisseur), deux sont des câbles (pour le contacteur et l'interrupteur) et une est constituée de LEDs, avec les 2 fois 2+1 vis et tous sont rangés dans des sacs en plastique compartimentés.

    Les 3 éléments sont bien repérés par des étiquettes.

     - N°55 Sachet pièces_DSCN8232 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 Nc55_s11




    Je commence par l'installation du contacteur d'avertisseur, dont voici la pièce :

     - Photo DSCN8435 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 Dscn8426



    Il suffit d'insérer le contacteur dans l'orifice droit (le plus proche de l'extrémité du tableau de bord) et plaçant les câbles vers le haut.

     - Photo DSCN8439 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 Dscn8427



    Une vue plus détaillée :

     - Photo DSCN8440 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 Dscn8428




    La suite avec l'installation de l'interrupteur des éclaireurs à gauche de celui posé ci-dessus, selon le même principe.

    La pièce :

     - Photo DSCN8441 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 Dscn8429



    L'interrupteur monté à gauche :

     - Photo DSCN8442 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 Dscn8430


    Le détail :

     - Photo DSCN8443 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 Dscn8431




    Il faut maintenant coincer ces 2 interrupteurs avec le support de contacteur d'avertisseur tenu par 2 vis. Il y a des arêtes qui permettent de centrer et de bien bloquer les 2 contacteurs, même s'il faut  abaisser légèrement les câbles.
    Une fois en place, les 2 vis sont posées sans trop de problème.

    La pièce et les 2 vis :

     - Photo DSCN8445 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 Dscn8432



    L'ensemble fixé vu du côté "pile". Les vis sont, bien entendu, peintes en vert-armée :

     - Photo DSCN8447 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 Dscn8433



    Une autre vue du côté "face", avec les boutons dans les cercles rouges :

     - Photo DSCN8449-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 Dscn8434




    Je vais poser les 2 LEDs des éclaireurs du tableau de bord

    La pièce bien repérée avec son étiquette :

     - Photo DSCN8451 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 Dscn8436



    Même principe, il faut insérer les 2 diodes dans les 2 trous prévus dans la pièce fixé avec le livret N°54 en appuyant un peu dessus, mais avec précaution pour ne pas casser les branchements.

    L'ensemble "branché" :

     - Photo DSCN8452 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 Dscn8435




    La dernière phase de fascicule est la fixation du tableau de bord à sa place prévue sur la cloison pare-feu, en passant les 3 prises et donc leurs fils à travers le trou rectangulaire prévu sur la gauche :

     - Photo DSCN8454 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 Dscn8437



    Il faut placer les 2 vis prévues dans les zones d'emboitage (cercles rouges) et bien les serrer :

     - Photo DSCN8455-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 Dscn8438



    Voici le tableau de bord monté sous un autre angle :

     - Photo DSCN8457 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 Dscn8439



    2 images détaillant l'orifice rectangulaire pour le passage des fils.

    Une vue côté moteur :

     - Photo DSCN8458 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 Dscn8440



    Et une vue du côté habitacle :

     - Photo DSCN8459 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 Dscn8441





    Ce fascicule n°55 est terminé. Cela m'a pris 30 minutes soit un total de 53 heures. L'illustration a utilisé 18 photos.

    Je vais arrêter ce montage pendant un temps assez long.

    A plus tard.

    Bonne journée.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Pas si vite ... pas si vite ... rhôôôôôô

    Alors, le fil bleu avec le fil bleu et le fil noir avec le fil ... Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 2070951266  ... Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 Non_pl16 baoooouuum !!!!! a119

    A "pluche" Bertrand Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 Non_pl15
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Philippe,

    Ne t'inquiète pas, ce n'est pas pour tout de suite que je m'amuserai à brancher ces prises et fils pour faire clignoter mes feux et faire tut-tut avec le klaxon !!!

    Non, en fait, en prenant mes quartiers d'Eté à La Teste, toutes sortes de travaux m'attendent :
    - Remise en eau de la piscine,
    - Mise à l'eau de mon "petit" voilier (entre-autre, peindre les œuvres-vives à l'anti-fouling),
    - M'occuper du jardin (tondre les pelouses, tailler les haies, planter des fleurs, etc ...),
    - Et travailler sur les maquettes en court : "SotS" avec le lancement de la mâture et du gréement, le "Thonier de Groix à terminer avec ses voiles et le matériel de pêche, la "Jeep Willys" en fonction de la réception des pièces,
    - Plus des tonnes de bouquins à lire et relire,
    - Sans oublier, non plus, les discussions avec les copains des forums,
    - Avec, bien sur, les ballades dans la région,
    - Et finalement recevoir les amis !!!
    - Et peut-être dormir un peu la nuit !!!

    Comme quoi, tu peux le voir, je suis plus occupé qu'à l'époque où j'étais actif ! Mais ça tu le sais.

    De plus j'ai eu un problème avec le changement d'adresse et les livraisons des fascicules de la "Jeep" qui vont prendre un mois de retard : C'est à dire que la livraison de début Juin, n'arrivera que début Juillet, et ainsi de suite ! Tout cela dûe à une erreur de compréhension entre Hachette et moi. Tant pis.

    Donc pas de "baoooouuum" ! pour tout de suite. Dommage, mais ce sera pour plus tard !

    De toute manière, j'en parlerai quand je serai arrivé sur le Bassin dans le courant de la semaine prochaine, j'espère !

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    chris33
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    chris33

    hello bertrand
    jolie montage a009a
    pour la piscine ta le temps vue la méteo pourrie que l'on a a003 a003 a003
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Christian,

    En effet, c'est bien possible dans le Sud-Ouest, car ici, dans la Région Parisienne, il fait relativement beau avec de temps en temps quelques gouttes mais pas autant que dans le bas gauche de la France.

    De plus pour la piscine, il faut la remettre en route, la nettoyer, et décontaminer l'eau. De plus, comme elle n'est pas chauffer, l'eau doit être à 20 - 22°C ce qui n'est pas très chaud. Il me faudra attendre un peu de soleil pour réchauffer l'eau pour la faire monter au moins à 24°C.
    Donc le premier bain n'est pas pour tout de suite, d'autant plus que je ne suis pas sur place !!!

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bon nous attendrons donc!

    Quant à moi, la piscine est à 24° et, pour moi, c'est glacial! J'attendrai donc qu'elle monte à 27/28°, ce qui commencera à être acceptable!


    @ +
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Patrick,

    Oh mais tu n'es pas le seul de la trouver froide à 24°C ! Moi aussi, je préfère une température à 27-28 °C, mais je n'arrive pas à ce niveau sur le Bassin. C'est pour ça que je mets un "caleçon molletonné" comme ceux de "Popek" !!!

    Quand je serai installé définitivement, je pense que je ferai installer une pompe à chaleur pour réchauffer l'eau !

    A plus.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Glénans.
    N° 71.
    Vous monterez les fixations du capot et le mécanisme extérieur du klaxon.
    Bonne continuation .
    A+.
    Daniel.

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 P1011359
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    A propos, tu peux m'appeler par mon prénom : Bertrand, c'est plus sympa que "Glénans".

    Merci pour cette information avec ce n°71.

    Personnellement, j'ai eu un problème de compréhension entre Hachette et moi pour le transfert d'adresse, ce qui fait que je vais prendre 1 mois de retard en plus. Ce qui fait que les n°56 à 59 que je devais recevoir début Juin, je ne les réceptionnerai que début Juillet. Dommage ! et ils sont incapable de m'envoyer ce colis en retard et le suivant en même temps. Nul !!!

    Enfin, j'aurai de quoi m'occuper avec mon "SotS" !

    A plus.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Salut Bertrand.
    Tu as raison, excuse moi car d'habitude je t'interpelle par ton prénom.
    Je suis désolé pour cette mésaventure avec hachette, je pense qu'ils ne sont pas très commercial avec leurs clients abonnés comme toi.
    Vu le prix de la collection un effort pourrait etre fait de leur part. Je n'ai pas voulu m'abonner je préfére
    toute les semaines me rendre chez mon dépositaire de presse.
    Bonne soirée.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Pas de souci pour le prénom : "Errare humanum est" comme diraient Nos fin latinistes, l'erreur est humaine et je la comprends très bien.

    Tu as raison pour les livraison. Mon problème est que je fais des va-et-vient entre Gentilly et La Teste 2 fois par an en Juin et Octobre et de plus je n'ai pas de libraire de confiance sur Gentilly : ça change tout le temps et la seule fois ou j'ai tenté une collection via leur intermédiaire a été un fiasco total !

    Donc je reste avec les abonnement. Comme tu dis, ils ne font aucun effort : c'est comme ça et pas autrement, point à la ligne !
    Dommage.

    A plus.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je viens de recevoir aujourd'hui, Vendredi 22 Juin, à La Teste, le colis n°16 avec les fascicules n°56 à 59, que j'aurai du réceptionner fin Mai, or il y a eu une incompréhension entre Moi et Hachette qui n'a pas compris que je changeais de lieu début Juin et qui a tout bloqué pour Mai !

    Je vous les présenterai très prochainement.

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    bien reçu également les N° 52 à 55
    montés en 1 heure
    les envois sont un peu légers a004b a004b a004b
    une boite à piles en deux fascicules ça fait cher du morceau de plastique a023 a023 a023
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Comme toi, je trouve que Hachette abuse avec ses envois à la petite semaine.

    Je n'est pas encore détaillé les livrets n°56 à 59, donc je ne peux pas dire ce qu'il y a dedans, mais j'ai l'impression que c'est léger !

    De plus, ils n'ont aucun esprit commercial, ce qui est très dommage pour une Société de ce niveau ! En effet, comme il y a eu un problème avec ma livraison de Juin que j'aurai du recevoir ici à La Teste et qu'ils ont bloquée, ils auraient pu faire l'effort, quand je leur ai demandé de m'envoyer les colis de Juin et Juillet ! Et bien non, il n'ont pas voulu le faire !

    Enfin que veux-tu, c'est comme ça, il faut qu'ils gagnent un maximum !!!

    A bientôt.

    Bonne après-midi;

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Comme je vous l'ai dit ci-dessus, j'ai reçu Vendredi 22 Juin 2018, le colis N° 16 avec les fascicules N° 56 à 59.

    Je ne reviendrai pas sur mon point de vu concernant Hachette !

    Voici ce que j'ai acquis :

    Le livret N° 56 : Le compartiment à piles :

     - Page titre N° 56 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 N56_pa10



    La description des pièces du livret :

     - Liste des pièces N° 56 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 N56_li10



    Le sachet contient 2 pièces en ABS, dans des pochettes en plastique compartimentées.
    C'est une petite boite en plastique et son couvercle, sans rien d'autre !

     - N° 56 Sachet pièces_DSCN8612 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 N56_sa10




    Le livret suivant, le N° 57 : Montage de l'interrupteur d'alimentation :

     - Page titre N° 57 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 N57_pa10


    La page avec la liste des pièces :

     - Liste des pièces N° 57 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 N57_li10


    La pochette avec les 5 pièces (1 en ABS : le support de l'interrupteur,  1 en PCB : l'interrupteur et ses fils électriques et 3 pièces en Fer : Les 2 bornes et le contacteur) avec 1 sorte de vis. Toujours dans un sachet compartimenté en plastique :

     - N° 57 Sachet pièces_DSCN8613 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 N57_sa10



    Le fascicule qui suit  est le N° 58 : Montage des passages de roues arrière :

     - Page titre N° 58 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 N58_pa10


    La page avec la description des pièces :

     - Liste des pièces N° 58 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 N58_li10


    La  pochette contient 2 pièces en ABS avec 1 série de vis, le tout toujours dans des sachets en plastique séparés (Il y a une faute de frappe : il est noté 1 pièce pour le passage de roue arrière gauche et 2 pièces pour le passage de roue arrière droit au lieu de 1).


     - N° 58 Sachet pièces_DSCN8614:

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 N58_sa10



    Et enfin le dernier ensemble de cet envoi : Le N° 59 : Montage des couvercles de compartiment de rangement arrière :

     - Page titre N° 59 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 N59_pa10


    Le descriptif des pièces :

     - Liste des pièces N° 59 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 N59_li10


    Ce sachet, toujours en pochettes séparées en plastique, contient 2 pièces en Acier (ce doit être costaud !) avec une charnière mobile et 1 jeu de vis.

     - N° 59 Sachet pièces_DSCN8615 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 31 N59_sa10




    J'ai vraiment l'impression qu'il y a de moins en moins de pièces par fascicule !!! Tout ça pour faire durer le "plaisir" et encaisser plus d'argent !!!


    Voilà, les informations concernant cette dernière livraison étant présentées, je vais attendre la suivante pour, en principe fin Juillet.


    Pour le montage de la "Jeep" je pense que je vais tout faire en un coup, mais avec 4 explications séparées (comme d'habitude), afin de consacrer plus de temps pour mon "SotS" !


    A très bientôt pour la suite.

    Bonne journée.
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Ah c'est dur la retraite, on arrive pas à fournir !! 0016c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Michel,

    Rh oui ! Mon bon Monsieur, dur dur d'être retraité !

    Enfin on va y arriver petit à petit, non mais !

    A pluche, je vais travailler un peu sur la Jeep avant la douche et dodo.

    Bonne nuit.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    Salut Bertrand,

    Eh bien, il était temps! A bientôt pour voir la suite.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir PAtrick,

    Allons ne t'inquiète pas !

    Mais tout ça, c'et la faute à Hachette qui m'a "sucré" un colis avec 4 fascicules, celui du mois de Mai !!!

    Seulement, figure-toi que je doit encore traiter mon "590" pour le mettre à l'eau le plus rapidement possible. Ça fait déjà 15 jours que je suis ici, et je ne m'en suis pas encore occupé ! Et le plus important est le traitement à l'anti-fouling pour les oeuvre-vives !

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238
    Comme je disais dans mon message précédent :
    2 fascicules pour monter une boite à piles
    c'est vraiment se foutre de la gueule des gens
    Le tout ne doit même pas revenir à 50 centimes en Chine.
    Là il y a du gras
    Ce n'est plus la laine que l'on tond sur notre dos
    Hachette s'attaque aux os  a023  a023  a023
    Marco presque squelettique
    (en dehors de son patrimoine naturel au niveau de la ceinture) a035 a035 a035
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    C'est pour ça que je ne me lance jamais dans ce genre de séries, qui sont certes magnifiques,
    mais de la pure arnaque !!!
    Contenu sponsorisé