Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1)

    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes



    a012

    Punaise, je suis sincèrement stupéfait par la qualité de ce modèle !

    Régulièrement et à mesure de ton avancement, je fais des comparaisons avec la Willys que j'ai sous le nez,
    et cette reproduction que tu es en train d'assembler est vraiment fidèle.

    Certes il y a la visserie de la maquette ... qui n'existe bien sur pas sur le modèle 1/1, mais pas le choix,
    et ton petit coup de pinceau pour masquer ces vis atténue bien ce visuel !

    Sympa ce montage, tout comme le sujet d'ailleurs !

    Bonne continuation Bertrand a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Philippe,

    En effet cette maquette est d'excellente qualité.

    Et ce n'est pas tout ! Tu verras quelque chose de très intéressant lors du prochain topo, où l'on voit jusqu'où va le détail de la finition !

    A propos de la "Willys" qui se trouve "sous ton nez", tu pourrais en faire une photo ? Merci.

    Le coup de pinceau est nécessaire pour tenter de cacher ces vis, mais ce n'est pas proposé par Hachette et c'est bien dommage ! Car c'est bien utile.

    Sympa à monter, certes, mais la colle et la peinture avec le travail du bois commencent à me manquer !!!

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Glénans a écrit: ... A propos de la "Willys" qui se trouve "sous ton nez", tu pourrais en faire une photo ? Merci. ...

    Je te l'ai déjà précisé Bertrand, je te ferai toutes les photos que tu souhaites
    si tu me dis au préalable ce que tu veux exactement comme détail(s).
    Des photos dans tous les sens de cette Willys se trouvent à foison sur le net, ce qui est beaucoup plus dure à trouver,
    ce sont des macros de pièces où secteurs spécifiques, en grand format qui ne pixelisent pas à l'agrandissement
    et ça je veux bien te les réaliser, le reste ne présente pas vraiment d'intérêt au vue de la montagne de clichés
    qu'on trouve via les moteurs de recherche.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Philippe,

    Ah, je pensais que c'était une maquette que tu avais construite !

    En effet, pour les infos, je n'en ai pas vraiment besoin pour le moment.

    Je suis gentiment les informations données par Hachette pour le montage. Il n'y a pas vraiment de difficultés.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue l'assemblage de ce modèle militaire avec le fascicule n° 20 : Montage du ressort à lames arrière gauche sur le châssis (la suspension arrière gauche !).



    Il y a pour cette partie 5 pièces et 2 séries de vis : 6+1 et 1+1 (donc, toujours 1 vis de plus que  prévu, qui me sert toujours pour le filetage ou de vis de sauvegarde en cas de casse).

    Les pièces sont toujours dans des sacs compartimentés, en plastique.

    Il y a 4 pièces en Zinc et une pièce en "Acier" (le ressort à lames arrière gauche). Donc des pièces résistantes et en principe indéformables, sauf bien entendu, le ressort :

    - Photo DSCN6585 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 17 Dscn6510


    La pochette avec les pièces :

     - Photo DSCN6586 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 17 Dscn6511




    Installation de la partie centrale du support arrière gauche de ressort à lames sur le longeron latéral arrière gauche du châssis (flèches jaunes).

    La pièce et ses 2 vis. Avec, bien sur le filetage à traiter.

    - Photo DSCN7631-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 17 Dscn7625


    La pièce installée avec les vis peintes en vert militaire, comme les autres.

    - Photo DSCN7632 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 17 Dscn7626



    La pièce suivante est la partie centrale du support avant gauche de ressort à lames, à monter, toujours, sur le longeron latéral arrière gauche (flèches rouges).

    Voici la pièce et ses 2 vis :

     - Photo DSCN7633-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 17 Dscn7627


    La pièce installée avec les vis peintes :

     - Photo DSCN7634 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 17 Dscn7628



    Viennent ensuite les installations de la jumelle gauche du ressort en "U" avec la jumelle gauche de ressort sur le support installé précédemment.

    Les 2 pièces et la vis à placer sur la branche la plus épaisse du "U" :

     - Photo DSCN7637 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 17 Dscn7629


    La partie longue du "U" est fixée sur le support.

    ATTENTION à bien fileter les 2 parties de cette pièce avant sa mise en place, car elle fixe le ressort de la suspension avant gauche, et c'est plus difficile de faire le filetage une fois la pièce installée.

    Les 2 pièces fixées, avec la jumelle gauche de ressort pratiquement positionnée sur la seconde partie du "U". Les vis seront peintes en vert militaire :

     - Photo DSCN7638 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 17 Dscn7630



    Puis vient l'installation, sur la seconde partie du "U", d'une des extrémités du ressort à lames arrière gauche, celle qui a un trou plus gros. Il faut faire attention à bien positionner cette pièce dans le bon sens, qui est tout à fait logique ! La courbure vers le haut.

    Enfin vient la mise en place de l'autre partie du ressort à lames, le petit trou avec une grande vis qui se fixera sur les 2 trous du support avant gauche de ressort à lames.
    Voici la pièce et ses 2 vis :

     - Photo DSCN7639 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 17 Dscn7631



    A ce propos, j'ai fait une découverte concernant ces ressorts à lames. Ces pièces sont vraiment fabriquées avec 10 lames séparées les unes des autres et reliées entre elles par 6 anneaux, ce qui fait que ces ressorts sont bien mobiles.

    Voici 2 images où je présente quelques-unes de ces lamelles séparées par des petits bouts de papier :

     - Photo DSCN7635 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 17 Dscn7632


    Une vue sous un autre angle :

     - Photo DSCN7636 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 17 Dscn7633


    Ce type de fabrication est extraordinaire car on voit la qualité et la précision de l'exécution de ces pièces par le fournisseur. Bravo à Hachette et son fabricant !



    Je reprends l'installation de ce ressort à lames arrière gauche.

    Le voici installé :

     -Photo DSCN7640 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 17 Dscn7634


    Une image vue sous un autre angle :

     - Photo DSCN7641 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 17 Dscn7635




    Voilà, le montage des éléments de ce fascicule n°20 est terminé.

    Comme d'habitude, le montage n'a pas été trop compliqué, sauf le filetage des 2 trous de la jumelle gauche de ressort en U.

    Cet assemblage du fascicule n°20 m'a pris environ une heure et 15 minutes pour effectuer ces opérations soit 24 heures et 30 minutes de travail total. Et 13 photos pour illustrer ce travail.

    Petite information, j'ai terminé le premier classeur avec ses 20 fascicules. Je commence donc le second avec les numéros de livrets allant de 21 à 40.

    A bientôt pour le numéro suivant.

    Bonne journée.
    Benaben
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Bien l'bonjour

    Les lames de ressorts, elles ne sont pas de couleur noire (goudronnée) ?

    Amitié
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Marc,

    Non, pas spécifié dans le montage. Hors comme il n'est pas prévu de peinture avec cette maquette, pour le moment, je laisse les pièces à la couleur d'origine, soit en vert armée.

    Je verrai plus tard, s'il y a des modifications a effectuer.

    Bonne soirée.
    Benaben
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Elle servira comme couche de fond alors.

    Amitié
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re Jean-Marc,

    Oui, je pense. Enfin je verrai.

    Quoique je t'avoue que les repeindre en noir ne me passionne pas vraiment, car cela risque de faire épaisseur, et il y aura quand même une trace verte quand on appuiera sur les amortisseurs.

    Bonne soirée.
    Benaben
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Bonsoir Bertrand

    Il suffit de les démonter et de les remettre en noir et hop plus de vert.
    Maintenant, je ne dis pas qu'ils doivent absolument être en noir je ne suis pas un connaisseur de ces engins roulants, a part peut-être pour la conduite.

    Allez bonne soirée

    Amitié
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re-bonsoir Jean-Marc,

    Oui, tu as raison !

    Mais j'ai la flemme de tout démonter, surtout pour le train avant où j'ai installé les amortisseurs, la direction , la transmission et le boitier de différentiel plus d'autres choses. Donc stop !

    Je vais voir ce qu'en disent les copains, mais je reste sur mes positions, pour le moment !!!

    Bonne soirée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Je ne sais si c'est fiable, mais j'ai trouvé ça:

    Les lames sont vertes   Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 17 658336625
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Patrick,

    Merci pour ce dossier fort bien renseigné avec de belles photos.
    On a l'impression que cette Jeep sort de construction, à moins que ce soit une maquette !!!

    En tout cas, les amortisseurs sont en vert armée !

    A très bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Mar 23 Jan 2018 - 12:16, édité 1 fois
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonjour Bertrand et tous,

    Effectivement les jeeps US ont les lames vertes ou couleur carrosserie.
    Les lames noires se voient surtout sur les véhicules d'après-guerre quand on avait pris la (mauvaise) habitude de passer les dessous de caisse au blaxon.

    https://fr.slideshare.net/deniscusset/jeep-willys
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Apparemment il s'agit d'un site de vente de vrais véhicules... remis à neuf, donc bien d'accord avec Jean-Noël Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 17 658336625
    Benaben
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    Bin voilà, le smillblick a bien avancé


    Amitié
    a334
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Re Bertrand,

    Un site intéressant avec une sympathique vidéo sur la jeep.

    https://www.afcvm.com/jeep-willys-mb/

    J'ai oublié de préciser que les lames des jeeps françaises sont aussi vert armée.

    Chantier que je suis avec beaucoup de plaisir!!!

    Amitiés Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 17 2483729392

    Jean-Noël

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Noël,

    Merci pour ce dossier que je stock avec ceux de la "Jeep".
    Cela confirme la proposition de Patrick.

    C'est vrai que le "Blaxon" est "étalé" sous toutes les voitures actuellement.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re Patrick,

    C'est vrai qu'elles font vraiment neuves ! En tout cas la remise à neuf est efficace !

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re-bonjour Jean-Noël,

    Merci pour ce nouveau dossier fort bien achalandé, et que j'ai aussi stocké dans mes archives "Jeep".

    Donc pour les amortisseurs, je les laisse définitivement en vert, et je préfère, car si j'avais repeins, les lames risquaient de se coller et donc de ne plus bouger pour l'amortissement, car comme je l'ai présenté elles sont toutes séparées les unes des autres.

    Merci pour ton amical suivi.

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Marc,

    En effet le "schimi... schmili..." le "mimiblic...", enfin le "schmilblick" avance bien, lentement mais surement. Ah, sacré Coluche avec son histoire qui restera encore longtemps dans les mémoires.

    Et je le monte avec plaisir, mais nettement plus facilement que nos maquettes usuelles plastiques ou bois, car il n'y a pratiquement pas de colle ni peinture, juste des vis, encore des vis et toujours des vis.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Moi aussi j'ai craqué pour cette jeep,je n'ai pas encore commencé le montage j'ai 53 numéros chaque semaine je vais a mon distributeur de presse pour acheter le N°.
    Quand j'aurai fini Le U 96 collection Hachette,je monterai la jeep.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Tu écris que tu as déjà 53 numéros, alors que je n'en ai que 39 en étant abonné !

    Je pense que j'ai du commencé bien après toi. Quand as-tu commencé tes achats ?

    Personnellement, je me suis inscrit le 03 Janvier 2017,

    Puis j'ai reçu le 22 Février 2017, une lettre d'excuse pour le retard avec une petit voiture miniature (Une De Rovin D2 avec une "réclame" : un encrier "Waterman" dessus).
    J'ai reçu ensuite le n°1 le 02 Mars 2017,
    Puis j'ai attendu 6 semaines pour avoir les n° 3 et 4 le 14 Avril 2017, presque 2 mois d'attente !
    Puis encore 6 semaines pour les N°4 à 7 le 29 Mai 2017,
    Ensuite tout s'est régulé et j'ai reçu mes colis de 4 livrets tous les mois avec un rétrécissement des délais de juin à maintenant :
    le 24 Juin, le 21 Juillet (3 jours en moins), 22 Août, le 16 Septembre (moins 6 jours !), le 12 Octobre (-4), le 08 Novembre (encore -4), le 08 Décembre et le 05 Janvier (-3 malgré les fêtes). Une sacré réduction du temps !

    N'ayant pas de librairie à côté de chez moi, j' ai préféré m'abonner.

    A propos, as-tu reçu avec le n°40 un troisième classeur ?

    Tu penses commencer cette construction dans combien de temps ou plutôt quels sont les délais pour la fin de ton sous-marin (tu devrais faire un dossier avec photos) ?

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Maintenant que 3 suspensions sont montées, je vais continuer avec la dernière en suivant le montage avec le fascicule N° 21 : Montage du ressort à lames arrière droit sur le châssis (la suspension arrière droite !).



    Il y a pour cette partie 5 pièces et 2 séries de vis : 6+1 et 1+1 (toujours 1 vis de plus que  prévu, qui me sert de sauvegarde et  pour le filetage).

    Les pièces sont toujours dans des sacs en plastique compartimentés.

    Il y a une pièce en "acier" (le ressort à lames arrière droit), et les 4 pièces restantes en Zinc. Donc des pièces solides et en principe indéformables.

    La liste du livret :

     - Photo DSCN6793 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 17 Dscn6710



    La pochette avec les pièces :

     - Photo DSCN6794 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 17 Dscn6711




    Le  travail se fera de la même manière que pour la suspension gauche, vue dans le livret n°12.

    D'abord le support arrière droit de ressort à lame avec ses 2 vis positionné à l'arrière.
    Le filetage se fait, comme d'habitude avec une vis déjà utilisée.

     - Photo DSCN7664-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 17 Dscn7636


    La pièce montée avec les vis peintes au couleur vert-armée.

     - Photo DSCN7665 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 17 Dscn7637



    Installation de la pièce suivante : le support avant droit de ressort à lames avec ses 2 vis, situé vers l'avant :

     - Photo DSCN7666-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 17 Dscn7638


    La pièce installée.

     - Photo DSCN7667 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 17 Dscn7639


    Un autre cliché vu de près :

     - Photo DSCN7668 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 17 Dscn7640



    Préparation et fixation de la jumelle droite de ressort en "U" à fixer sur le support arrière droit de ressort à lames.

    Comme sur la pièce en "U" du côté gauche, le filetage est délicat, car je crains de casser la pièce ou la vis et donc d'abimer le fil de vissage. Je suis donc très prudent !

    La jumelle droite de ressort en "U", avec la jumelle droite de ressort droite et la première vis.

     - Photo DSCN7669 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 17 Dscn7641


    Les deux pièces sont installées mais pas trop serrées. La vis est, comme d'habitude, peinte en vert-armée.

     - Photo DSCN7670 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 17 Dscn7642



    Installation, maintenant du ressort à lames arrière droit sur la seconde partie, libre, de la jumelle en "U", avec 1 vis. Cette pièce a une extrémité plus large que l'autre car elle doit rentrer dans le "U".

    La pièce et les 2 vis permettant de la fixer sur les 2 jumelles :

     - Photo DSCN7672 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 17 Dscn7643


    Le ressort fixé sur la jumelle en "U" :

     - Photo DSCN7673 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 17 Dscn7644


    L'amortisseur est donc fixé entre la deuxième partie du "U" et la jumelle droite de ressort qui est mobile.



    Il faut ensuite fixer la seconde partie du ressort sur le support avant.
    Mais avant il faut faire le filetage sur les 2 trous de ce support, avec une vis longue :

     - Photo DSCN7671 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 17 Dscn7645


    Puis il faut passer cette longue vis à travers l'extrémité du ressort via les 2 trous :

     - Photo DSCN7674 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 17 Dscn7646


    L'ensemble de l'amortisseur arrière droit monté sur le châssis :

     - Photo DSCN7675 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 17 Dscn7647




    Cette suite m'a pris, comme d'habitude, environ une petite heure et demi, tranquillement, pour effectuer ces opérations soit 26 heures de travail total, agrémenté de 14 photos.

    Le fascicule n°21, premier du classeur n°2, est terminé.

    A bientôt pour le numéro suivant.

    Bonne journée.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Bertrand.a013
    Magnifique reportage photos , comme le montage a20f
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Pol,

    Merci beaucoup pour tes félicitations.

    Le montage étant simple, j'essaie de faire un dossier aussi clair que possible avec des photos les plus nettes et précises que possible.

    Voila, cela m'amuse un peu de taper sur mon clavier.

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Contenu sponsorisé