Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.


    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1)

    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant



    Bonjour Bertrand.

    Je t'envoie le N° 82 comme d' hab ( 6 pièces et 6 vis).
    Amicalement.
    Daniel.

    [center]Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 35 P1011510

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 35 P1011511

    /center]
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 35 P1011512

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 35 P1011513
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Adeline,

    Merci pour tes gentils mots. Mais "Prof", pas vraiment, quoique ..., c'est assez plaisant ... et ça a été un peu mon métier pendant plus de 30 ans !

    Ce montage me fait pensé à ta "Tour Eiffel" avec toutes ces vis ! Maquette que tu avais fort bien réussie. Elle doit trôner dans ton salon avec ses éclairages !

    A très bientôt pour la suite.

    Bonne soirée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 16 Aoû 2018 - 18:28, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel (le Cévenol),

    Merci pour l'information. Toujours aussi peu de pièces, comme d'habitude, mais je me suis habitué !

    Quand je vois la "seule" pièce des fascicules n°62 et 63 avec simplement les coussins du siège arrière; Alors là, c'est le "summum" de l'arnaque !!!

    Enfin, il faut supporter ces façons d'agir, qui a de quoi dégoutter les futurs acheteurs potentiels pour d'autres maquettes, dont moi !

    A très bientôt pour le montage des livrets 61, 62 et 63 qui seront traités tous en même temps.

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Oui c'est bien de l'arnaque, je pense qu'a ce petit jeux Hachette ne sera pas gagnant.
    Pour moi après la jeep c'est bien fini.
    C'est une HONTE. 120 N° x 12 = 1440€,il y a de quoi réfléchir.
    Je te souhaite une bonne soirée en attendant le N° 83.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    C'est vrai, mais les clients futurs ne sont pas conscient de l'arnaque, tout comme nous !

    Je ne pense pas continuer avec cette société dans le futur.

    J'ai fait un calcul de la somme totale avec l'abonnement, les cadeaux et les 6 classeurs : Soit 1455.26€ !

    Voilà. Maintenant restons patient et je vais continuer le montage.

    A plus.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Tu as raison ,mais par ce forum nous pouvons dissuader des futurs clients, au moins ils seront avertis.
    A+.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re-bonsoir Daniel,

    Exact, et ce ne sera pas une mauvaise chose.

    Bonne nuit.
    ELENDIL
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    ELENDIL

    Je vous suis totalement sur le coût exorbitant de ces modèles en pièces et paiements échelonnés ; nous avons connus cela avec le Sots ; bien sur il s'agit de modèles uniques dans une échelle déterminée ! ...mais quand même ! ; enfin HACHETTE disparaîtra un jour prochain comme d'illustres prédécesseurs ( ou sera rachetée) mais je ne suis pas sur que ces méthodes de vente soient favorables au maquettisme en général ( surtout auprès des plus jeunes , par principe les moins fortunés )
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Guy,

    Tu as tout à fait raison et je suis d'accord avec toi.

    En fait, même pour nous les anciens qui avons un peu plus de moyens que les jeunes (mais pas plus), ils  nous ont dégoutté pour l'achat par correspondance.
    Et, comme tu le dis, fort justement, cela les mènera à leur perte à plus ou moins brève échéance !

    A bientôt.

    Bonne fin d'après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand et Guy.
    Il voudrait se saborder eux même il s'y prendrait pas mieux. Pour ma part ils n'auront pas 1€ de plus.
    A+
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Quand tu écris : ... "Pour ma part ils n'auront pas 1€ de plus." ..., Je suppose que tu vas aller jusqu'au bout pour la "Jeep", et que tu ne prendras pas autre chose chez eux ?
    Ce serait dommage, sinon, vu le nombre de fascicules où tu es arrivé !

    A plus.

    bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu hier 18 Août le colis n° 18 avec les fascicules n°64 à 67. Aujourd'hui, le colis était complet et non abîmé.
    Finalement, jusqu'à présent, j'ai eu 2 colis incomplets :
     - Le n° 7 avec le livret n°21,
     - Et le n° 17 avec les n° 61, 62 et 63.
    Le reste des livraisons était correct, sauf certaine pièces un peu abîmées, dans d'autres fascicules, et qui m'ont aussi été renvoyées.

    Je vous parlerai plus en détail de la description de ces 4 livrets quand le les monterai dans la "Jeep".

    J'attend maintenant la livraison de Septembre entre le 18 et le 22, avec le colis n°19 et les fascicules n°68 à 71.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Glénans a écrit:

    J'ai fait un calcul de la somme totale avec l'abonnement, les cadeaux et les 6 classeurs : Soit 1455.26€ !


    Voila pourquoi, comme je l'ai déjà dit, je n'achèterai jamais ce genre de maquettes !!
    Le n°1 est toujours alléchant puis au fur à mesure ça devient du foutage de gueule de première!
    Quand je vois le contenu des envois pour le SOT et le Royal Louis que j'ai récupéré chez mon frangin, c'est une honte pas possible!
    Ca fait cher le petit bout de bois ou le bout de ficelle!
    Je sais, on m'a déjà répondu que c'est une maquette unique, qu'on ne trouvera pas dans le commerce et patati et patata...
    Pour moi ça n'est pas un prétexte pour s'en faire mettre un gros où je pense !!
    Qu'on se fasse avoir quand on a pas le choix ( avec l'Etat par exemple ) passe encore, mais se faire plumer volontairement par ce genre de boites qui se remplissent lourdement les poches, pas question !!
    C'est tout simplement,

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Michel,

    Tu as raison !

    Pour le "SotS", il y avait plus de pièces que pour la "Jeep" où la, je pense que c'est de l'arnaque et qu'ils se moquent de leurs clients !

    Bon point à la ligne, je vais tenter de ne pas faire enfler cette polémique, et on s'en tient là !

    Mais je leur dirai ma façon de penser quand j'aurai reçu tous les fascicules, poliment mais avec fermeté, car je crains qu'il arrêtent les livraison, ce qui serait dommage au point où j'en suis arrivé !

    A plus.

    Bonne soirée.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    ELENDIL a écrit: ... mais je ne suis pas sur que ces méthodes de vente soient favorables au maquettisme en général ( surtout auprès des plus jeunes , par principe les moins fortunés )

    C'est précisément ce type de consommateurs qui est visé : "les moins fortunés" !
    Si tu disposes de la somme en cash pour te payer un kit complet en boutique,
    tu vas en magasin, tu lâches les billets et tu quittes le vendeur avec ta boite sous le bras.
    Malheureusement pour beaucoup de modélistes qui aimeraient se payer une telle maquette,
    la somme à débourser cash en magasin représente un frein définitif à l'achat.
    Payer quelques euros par semaine, en général guère plus qu'un paquet de cigarettes,
    même ceux qui sont au RMI peuvent y parvenir et ça, tous les éditeurs de kits fascicules le savent pertinemment !
    On touche ainsi ceux qui ont les moyens et ceux qui ne les ont pas, augmenter du fait qu'on présente ces kits
    comme étant accessibles même aux débutants et on a fait le tour de la société de consommation ... on a touché "large", marketing et business !
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    D'accord avec toi, ça revient à acheter la maquette à crédit, c'est bien!
    Mais il est à quel taux ton crédit ?? Bonjour le rapport qualité / prix !
    Quand on compare le prix du fascicule et la ou les pièces qui vont avec, on reste un peu sur sa faim !!
    Avec mon paquet de clopes, je sais pourquoi je tousse, avec Hachette on ne tousse pas pour les mêmes raisons !!
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous les deux,

    Philippe tu as tout à fait raison et Michel toi aussi.

    Par contre tu devrais réduire tes cigarettes pour économiser et t'acheter "La" boite de la maquette de tes rêves, et surtout tu tousseras moins !!!

    Bon je rigole !

    A plus.

    Bonne après-midi.
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Bon premièrement, je fume oui, mais je ne tousse pas ! a044

    Deuxièmement, la maquette de mes rêves n'existe pas, un B 29 au 1/24 !!! 0028a

    Pour en revenir au débat, Philippe a tout à fait raison en ce qui concerne l'accès aux petits budgets, moi ce que je reproche, c'est que les boites comme Hachette, Del Prado, Altaya .... avec ce système se mettent un max de pognon sur le dos du consommateur justement, comme le dit Philippe, en se faisant passer pour des bons samaritains !!
    C'est le même système que l'Etat qui nous pompe de plus en plus de fric en prétextant le social, l'écologie, la solidarité etc etc ....
    Que du pipeau, c'est ça qui me hérisse le poils dans le mauvais sens !!

    Mais bon, après tout pour les maquettes on a le choix de payer ou pas !
    Avec l'Etat, on a pas vraiment le même choix !!
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Hélas oui, mon bon Michel !

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je vais continuer ce montage et traitant en même temps les 3 premiers fascicules du classeur n°4.

    En effet, comme ces livrets ont très peu de pièces, et en fonction des montages, il est plus facile de les faire tous ensemble.

    Je vais donc vous présenter ces pièces :

     - Le n° 61 : Montage de la structure de la banquette arrière :

     - N°61 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 35 N61_pa10


    La présentation des éléments du livret :

     - N°61 Liste pièces:

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 35 N61_li10


    Le sachet contient 2 pièces en Zinc et 1 série de 2+1 vis, calées dans un support en blister, et rangé dans une pochette en plastique.

     - N°61 Sachet pièces_DSCN8740 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 35 N61_sa10



    Voici le fascicule suivant, le n°62 : Montage du coussin de dossier de la banquette arrière :

    La page de couverture :

     - N°62 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 35 N62_pa10


    Les explications concernant "LA SEULE" pièce à monter : le coussin et 1 série de vis :

     - N°62 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 35 N62_li10


    Le dossier est un coussin en tissus sur un support en ABS avec 1 série de 5+1 vis :

     - N°62 Sachet pièces_DSCN8742 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 35 N62_sa10



    Voici le dernier livret de cet envoi, le N°63 : Montage du coussin de dossier de la banquette arrière :

    La couverture :

     - N°63 Page Titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 35 N63_pa10


    La liste de "LA SEULE" pièce avec 2 séries de vis :

     - N°63 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 35 N63_li10


    Et enfin cette assise est constituée d'un coussin de tissus autour d'un support en ABS, plus les vis : 2 fois 2 + 1 :

     - N°63 Sachet pièces_DSCN8743 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 35 N63_sa10


    Voilà pour les présentations.



    ATTENTION : Je vais commencer le montage de ce siège en installant, d'abord, les coussins sur les structures métalliques séparées, car cela est beaucoup plus simple à traiter que les 2 pièces vissées ensembles, comme proposé avec le fascicule n°61 (opération qui sera faite en dernier) !

    J'ai oublié de photographier les 2 pièces séparément, désolé !

    Il faut encliquer le coussin dans le dossier puis placer les 5 vis sur le dossier et tirant bien le tissus. Comme d'habitude les trous dans le tissus sont assez mal placés mais pas autant qu'avec les sièges avants.

    Voici le résultat :

     - Photo DSCN8756 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 35 Dscn8750


    Quand on regarde l'arrière du dossier, le tissu baille et donne une impression de mal fini.

     - Photo DSCN8755 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 35 Dscn8752


    J'ai donc décidé de coller à la superglue le tissu "flottant" sur le rebord du dossier et de bien l'appliquer. Voilà ce que cela donne :

     - Photo DSCN8757 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 35 Dscn8751


    Le résultat final du dossier de cette banquette arrière :

     - Photo DSCN8758 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 35 Dscn8753



    J'ai continué avec l'assise dont voici les pièces. La partie métallique en Zinc du n°61 et le coussin du n°63 avec 2 vis pour la fixation :

     - Photo DSCN8759 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 35 Dscn8754


    IL faut encliquer le coussin sur la base et visser les 2 vis par en-dessous :

     - Photo DSCN8761 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 35 Dscn8755


    Et le résultat :

     - Photo DSCN8760 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 35 Dscn8756


    Il n'y a pas trop de débordement au niveau des bords du tissu. J'ai donc laissé les choses en l'état !



    Je vais maintenant fixer les 2 éléments de cette banquette avec 2 vis, sans trop les serrer, pour que le dossier puisse se rabattre (c'est bien spécifié dans le fascicule) !

     - Photo DSCN8762 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 35 Dscn8758


    L'ensemble fixé, sans aucun souci :

     - Photo DSCN8763 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 35 Dscn8757


    Une autre vue sous un autre angle :

     - Photo DSCN8765 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 35 Dscn8759



    Comme je l'ai dit plus haut, le dossier peut se replier vers l'avant :

     - Photo DSCN8764 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 35 Dscn8760



    La phase finale est la fixation de la banquette sur l'arrière de la carrosserie avec 2 vis qui sont positionnées et installées par en-dessous. Opération relativement simple à effectuer.

    Voici la banquette installée, avec le dossier droit :

     - Photo DSCN8766 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 35 Dscn8761


    Et une autre vue avec le dossier rabattu :

     - Photo DSCN8767 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 35 Dscn8762


    Et 2 autres images vues de côté :

    Dossier droit :

     - Photo DSCN8768 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 35 Dscn8763


    Dossier abaissé :

     - Photo DSCN8769 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 35 Dscn8764




    Voilà ce montage des 3 fascicules n°61 à 63 est terminé.
    Cela m'a pris environ 1 heure soit un total de 57 heures 30 minutes depuis le début de la construction. J'ai inséré 24 images pour illustrer ce travail. Cela fait beaucoup, mais c'est pour 3 fascicules !!!

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Bravo ton mon montage est super détaillé et bien documenté.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour tes gentils mots.

    J'espère que les quelques conseils que je donne, pourront servir à quelques personnes qui font la maquette et viennent voir sur le forum pour y trouver des idées.

    A plus.

    Bonne nuit.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonjour Bertrand.
    Oh, oui les conseils sont toujours utiles. Mais ont ne doit pas être nombreux à monter cette fameuse Jeep, vu le prix au final de la collection.
    Cette semaine tu auras le N° 83.
    Bonne journée.
    A+
    Daniel.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Merci pour le futur n° 83.

    Je n'en suis pour le moment qu'au n° 67, mais je suis devenu patient avec ces Sociétés.

    Pour les conseils, il n'y a pas que les abonnés au forum qui viennent lire nos sujets, mais des curieux venant de l'extérieur.

    A plus.

    Bonne après-midi.

    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Le résultat est super… mais, pour ma part, je trouve qu'ils abusent sur le faible nombre de pièces par fascicule! Ce d'autant plus qu'ils n'en font pas cadeau!

    Merci pour cette superbe présentation et @ + pour la suite!
    Contenu sponsorisé