Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1)

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonjour Marco,

    D'une certaine manière, tu as raison concernant la redondance.
    Mais comme j’ai présenté systématiquement tous les mois ce que je recevais, ça m'est difficile de changer ma manière de faire : Dans le cas des réceptions, je présente les 4 colis d'un coup, et quand je montre le travail de montage, c'est fascicule par fascicule avec le détail du montage.

    Donc je pense que je vais continuer comme celà.

    Tu remarqueras que j'essaie de mettre le strict minimum pour les livraisons !

    Pour le reste, je vais tenter de raccourcir mes présentations, mais seulement à partir du n°36, car les 32, 33, 34 et 35 sont déjà écrits et mémorisées !

    A propos, as-tu reçu les 4 numéros de 44 à 47 ?

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonjour Michel,

    J'aurais dû me douter que tu ferais une astuce un tant soit peu coquine, vu ce que j'ai écrit en toute innocence!!!

    Mais c'est toujours aussi drôle.

    PAr contre tu as bien fait de te "barrer" fissa !!!

    Allez, à plus !

    Bonne après-midi.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Pas encore
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite de l'assemblage de cette maquette  avec le fascicule n° 32 : Installation du moteur sur le châssis.

    Je vais utiliser pour ce montage 9 pièces et 6 séries de vis : 2+1, 5+1, 1+1 (avec toujours 1 vis de plus que  prévu, qui me sert toujours pour le filetage) et en plus 6, 3 et 3 vis sans élément supplémentaire.

    Ce qui est étonnant, c'est que je n'utiliserai que les 3 premières séries de vis avec celle supplémentaire, et les 3 autres ne sont pas utilisées avec ce livret et seront donc stockées avec les éléments en plus que j'ai gardées dans ma boite à vis.


    La liste des pièces :

     - N°32 Liste des pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Nc32_l11
     

    Toutes les pièces sont en "ABS" sauf 2 qui sont en "PVC" (les 2 tuyaux-câbles de la batterie) :

    Les pièces sont toujours dans des sacs en plastique compartimentés.

     - Photo DSCN7383 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7355



    Je commence le montage de ce numéro par l'installation des 2 bornes de batterie avec les 2 "câbles" dont voici les pièces :

     - Photo DSCN7848 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7839


    Ces 2 petites pièces sont enfoncées dans le tuyau mais ne tiennent pas très bien en place. Une fois les pièces définitivement installées, j'ajouterai une mini-goutte de colle.

    Voici les "câbles" prêts à l'emploi :

     - Photo DSCN7849 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7840



    En attendant les connexions des câbles, je vais installer les 2 supports de fixation de calandre avant. Ces 2 pièces sont en ABS, donc légèrement souple et relativement fragile.
    ATTENTION : Il faut être prudent en les disposants car les trous sont vraiment justes et les tétons rentrent d'une manière vraiment limite. Il faut forcer en posant sur la tête un outil (manche de petit tournevis, par exemple) en prenant garde de ne pas riper pour ne pas abîmer ces pièces !

     - Photo DSCN7850-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7841


    On obtient ceci :

    Une vue des 2 éléments (cercles jaunes) :

     - Photo DSCN7851-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7842


    Détail de ce support droit de calandre (Cercle jaune) :

     - Photo DSCN7852-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7843



    Maintenant, je vais connecter les 2 câbles aux bornes de la batterie.
    Le câble court part de la borne, en principe "négative" (cercle rouge) le plus en avant, pour être connectée au châssis, au pied de la batterie (cercle jaune) :

     - Photo DSCN7853-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7844


    On obtient ceci avec une longueur de tuyau tout à fait correct :

     - Photo DSCN7854 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7845



    Il faut maintenant connecter le second câble (le plus long) sur le démarreur positionné en bas à droite du moteur.

     - Photo DSCN7855-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7846


    Le branchement est simple à faire, mais il faudra y poser un point de colle, après installation du moteur, après installation du moteur, car la tenue n'est pas bonne.


     - Photo DSCN7856 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7861


    Une fois ces opérations simples effectuées, l'installation du moteur sur le châssis va commencer !

    Il faut repérer les 2 languettes de la barre du châssis sur lesquelles vont se poser celles du moteur (cercles rouges), et la languette au bout de la boite de vitesse sur le trou situé dans le boitier de transmission (cercles jaunes).

     - Photo DSCN7857-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7848


    Pour insérer le moteur, il faut commencer par faire passer le tuyau primaire d'échappement à travers l'ouverture entre le châssis et la biellette de direction et  placer le téton de ce tuyau dans la partie creuse (de couleur marron-rouille) de l'extrémité du tuyau d'échappement.

    ATTENTION : En principe cela devrait bien se passer, mais car il y a un TRES GROS "MAIS", comme j'avais installé le radiateur avec le livret n°31, je me suis rendu-compte qu'il était très difficile, voire impossible, d'installer le moteur sans faire de dégâts sur, entre-autre,  les pales du ventilateur !
    Il m'a fallu le retirer avec un petit souci pour une des vis qui ne se bloquait plus en la remettant : Le plastique du radiateur est fragile !!! J'ai réparé ce petit obstacle en bouchant le trou de vis avec de la colle épaisse et j'ai refait le trou.

    Une fois le radiateur retiré, l'installation se fait sans trop de soucis.

    Voici le moteur simplement posé. Les vis ne sont pas encore installées (cercles jaunes) :

     - Photo DSCN7858-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7849


    ATTENTION : Là encore, il y a un point sur lequel il ne faut pas se tromper, et qui n'est pas indiqué dans le fascicule, ni celui-ci, ni dans les n°25 et 26 : Le positionnement ou le passage du tuyau de frein allant du maître-cylindre (cercle rouge) vers le répartiteur avant situé sur le longeron avant (cercles jaunes), il faut faire en sorte que ce tuyau passe SOUS la biellette de direction quand le châssis est à l'envers (cercle bleu).

     - Photo DSCN7875-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7850



    Il faut connecter la borne du câble venant du démarreur au point "positif" de la batterie (cercle jaune). Le moteur est installé :

     - Photo DSCN7861-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7860



    Il faut maintenant installer les durites.

    Celle qui va du bas du radiateur vers la pompe à eau est un peu délicate à installer.
    ATTENTION : Je vous conseille de la fixer dans le bas du radiateur avant sa remise en place. Ce sera nettement plus simple.

    La pièce à installer :

     - Photo DSCN7862 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7852
     

    La pièce installée :

     - Photo DSCN7863 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7853



    La seconde durite est facile à installer. Il faut la placer dans le trou du haut du radiateur et visser les 3 vis  dans les 3 trous situés sur la culasse, dans cet ordre.

    La pièce et ses vis :

     - Photo DSCN7865 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7854


    La pièce posée :

     - Photo DSCN7871 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7855



    Pour terminer, il faut disposer le couvercle du boîtier de transmission et le fixer avec 2 vis :

    Les pièces :

     - Photo DSCN7867-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7862


    La pièce posée :

     - Photo DSCN7869 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7857



    En final, voici des images de la Jeep avec son moteur :

    Une vue de dessus :

     - Photo DSCN7872 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7858


    Une autre vue du dessous :

     - Photo DSCN7881 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7859




    Une information concernant cette maquette :
     - Elle pèse maintenant 1485 grammes, Elle faisait 1220 grammes sans le moteur et les pièces rajoutées ci-dessus.

    Le montage du fascicule n°32 m'a pris 2 heures, soit un total de travail de 35 heures.

    J'ai utilisé 23 images pour agrémenter cette partie de l'ouvrage, et c'était nécessaire.


    Suite bientôt.

    Bonne journée.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    a023 "eh bé" ça avance bien ce montage.

    J'en avais un peu ras le bol de m'enfiler des lignes de codes a286 c'est une réelle détente de visiter ton sujet Bertrand a071d
    Tu te donnes toujours autant de mal dans tes présentations, mais diablerie quel beau sujet que voilà a20f

    Le modélisme commence à cruellement me manquer ... vivement ... !

    Bonne continuation
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Philippe,

    Content de te lire ! Ça y est, le "rat de bibliothèque" informatique est sorti de ses écritures !!!

    Ravi que cette lecture te procure un peu de détente; Surtout pour les yeux et la "comprenette" !!!

    Eh oui ! Que veux-tu, difficile de changer d'habitude après 35 ans de travail sur des fiches techniques et la formation .....

    Vivement que tu termines ce que tu fais et je suis sur que ce sera bien (à propos, désolé pour le retard de mon topo, j'espère qu'il t'aidera un peu ! N'oublies pas que tu peux m'appeler, et même tard le soir).

    Du point de vue de tes maquettes, il y a ta locomotive et la voiture de Sacha, si je me souviens bien ?

    Bon courage pour tes écritures.

    A plus.

    Bonne fin d'après-midi.
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Perso, la pseudo longueur ne me gêne pas du tout, il y a tellement de notices qui n'expliquent pas grand chose, pour une fois qu'on en a une bonne, on ne va quand même pas se plaindre !

    Non mais des fois ! a001
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Michel,

    Merci, merci pour cette gentille vérité qui me va droit au coeur !!!

    Tu as écrit : ... "il y a tellement de notices qui n'expliquent pas grand chose" ... et c'est vrai pour certaines d'entres elles (une minorité), mais celle de la Jeep est bien faite.
    Ce que j'écris serait plutôt un complément de cette notice avec le point de vue du travail effectué par un "béotien" !

    Bon donc, je continue en essayant, toutefois de réduire un peu, hum !!!!

    A plus.

    Bonne soirée.
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Ah tu vois que je ne dis pas que des conneries !!! a119
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Michel,

    Meuh non !!! Juste un peu, mais pas trop !!!

    Mais c'est ce qui fait le charme de notre forum : Etre un peu "doux-dingues" tout en étant sérieux quand il le faut !

    A pluche !

    Bonne nuit.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    enolagay a écrit:Ah tu vois que je ne dis pas que des conneries !!! a119


    Et bien chat alors il devient sérieux notre Michel a020 0018a 0018a 0018a

    Bertrand,
    Sur les vues du moteur on dirait un vrai a020 a20f a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Pol,

    Que Michel devienne sérieux, il faut le dire vite, mais cela lui arrive de temps à autre à notre grand étonnement !!! Bon allez, soyons gentil, et retrouvons notre Michel et ses chats. Ils sont tellement mignons !

    Ce que tu écris, concernant le moteur, est assez vrai. Quand on regarde le détail des photos, le réalisme est assez bon et donne l'impression d'avoir une vrai "Jeep" devant soi.
    Et même "en vrai" les pièces sont très bien finies.

    A très bientôt pour la suite.

    Bonne nuit.
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    polchen57 a écrit:
    Sur les vues du moteur on dirait un vrai

    Pas d'accord, y même pas une ch'tite fuite d'huile, c'est louche ! a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    B'soir Michel,

    Ben non, normal ! L'est toute neuve, en court d'fabrication et l'huile n'y a pas encore été versée et elle brille de tous ses feux !!!

    Voilà, tu sais presque tout.

    Bonne nuit.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Chat c'est vrai chat a001 a001 a001
    Marchat
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    B'jour Marco,

    Chat alors, tu parles chat toi aussi ?

    Chat, ch'est bien, chat !

    Chalut.

    Bonne après-midi.
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Chat va pas bien les gars !!! 0016c 0016c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Chalut Michel,

    Ch'est un point de vue qui che rechpecte !!!

    Bonne chournée !

    Bon Ch'arrête les bêtiches !!!
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Oui comme on dit, arrêtes ton chat re Ben Hur !! a013
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    .... Y'a l'mur !!!

    T'en oublies un bout.

    Bonne après-midi.
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    a009 ...

    toujours un grand régal à suivre ton montage....
    et montage qui avance de belle manière....

    aller je reste installé dans mon fauteuil et guette la suite....

    a010
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Michel,

    Merci pour tes gentils mots.

    Fait attention de ne pas d'endormir dans ton fauteuil, surtout celui où tu es, il est très confortable !!!

    A bientôt pour la suite.

    Bonne après-midi.
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    non, non.... a044

    je ne risque pas de m'endormir....
    certes il est très confortable.....
    mais je reste en alerte, guettant un nouveau message de ton avancée dans le montage....

    a010
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Ne t'inquiète pas Michel,

    J'ai encore 2 dossiers en attente dans mes "brouillons" et comme je les présente environ tous les 4 jours, ce sera pour très bientôt.

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Une particularité aujourd'hui, je vais faire, en même temps, les montages des fascicules n° 33 et 34 : Montage de la roue arrière gauche et de la roue arrière droite.

    ** Voici, pour le livret n°33, les 7 pièces à utiliser avec 3 types de vis : 2+1, 4+1 et 1+1.

     - N°33 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Nc33_l11


    Les pièces dans leur contenant en "blister" thermoformé.

    4 pièces sont en "ABS" (les cache-moyeux, La rondelle et le tambour de frein), 1 en "PVC" (le pneu) et 2 en "Zamac" (les disques de jante intérieur et extérieur) :


     - Photo DSCN7386

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7356




    Il  faut installer les 2 disques de jante intérieure et extérieure, de part et d'autre du pneu, avec 4 vis, dont voici les pièces qui sont présentées à l'endroit (ce qui ne sera pas le cas avec l'autre roue que je mettrai à l'envers, pour voir la différence) :

     - Photo DSCN7987 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7910


    Mais avant toute chose, il faut, comme d'habitude, préparer le filetage avec la vis supplémentaire fournie.

    Installation du disque extérieur :

     - Photo DSCN7988 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7911


    Puis, il faut placer les 2 disques de telle manière que les 4 trous de fixations soient bien les uns en face des autres. Pour cela j'ai utilisé 2 cure-dents pour bien les positionner :

     - Photo DSCN7989 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7912


    Les 4 vis sont installées. Pour bien les visser, il faut bien appliquer les 2 pièces l'une contre l'autre. J'ai peints les 4 vis avec la peinture vert armée :

     - Photo DSCN7990 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7913



    Maintenant, je vais installer le tambour de frein sur la partie interne de la jante avec ses 2 vis, après préparation du filetage des pas de vis (comme d'habitude) :

     - Photo DSCN7991 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7914


    Voici le tambour de frein installé, avec les vis peintes en vert armée :

     - Photo DSCN7992 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7915



    Les 3 dernières pièces à installer sont les 2 cache-moyeux et la rondelle qui doivent être installés au montage de la roue sur l'essieu arrière gauche, comme prévu sur le fascicule n°33.
    Mais comme j'ai l'intention de monter les 4 roues en même temps avec le fascicule n°35, je vais placer ces pièces sur la roue pour ne pas les perdre et les fixerait définitivement le moment voulu.

    Voici ces 3 pièces (une de plus que pour les roues avant : la plus grande) :

     - Photo DSCN7993 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7916


    Les cache-moyeux et la rondelle, sont installés provisoirement :

     - Photo DSCN7994 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7917



    La roue est rangée dans son coffret.

    ---------------------------------------------



    ** Je vais, maintenant, faire le même montage avec le livret n°34, avec les 7 pièces à utiliser avec 3 types de vis : 2+1, 4+1 et 1+1.

     - N°34 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Nc34_l11


    Les pièces sont toujours dans leur contenant en "blister" thermoformé.

    Les pièces sont les même que précédemment.

     - Photo DSCN7387 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7357



    Je ne vais pas réexpliquer le montage, voici juste les images.

    Les 3 pièces du départ. Là, je les ai présentées à l'envers pour nous rendre compte de la fixation des vis :

     - Photo DSCN7995 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7918


    La roue montée :

     - Photo DSCN7996 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7919



    Le tambour de frein installé sur l'intérieur de la roue :

     - Photo DSCN7997 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7920



    Les cache-moyeux et la rondelle :

     - Photo DSCN7998 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7921


    La roue montée avec les 3 pièces installées provisoirement :

     - Photo DSCN7999 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 23 Dscn7922


    Cette roue est terminée et rangée dans son coffret.



    J'ai pesé ces 2 roues :
    Le poids de la roue "n°33" fait 169 grammes et celui de la roue "N°34" fait 170 grammes. Pratiquement le même poids.
    Elles sont un peu plus lourdes que les roues avant, du fait de la pièce supplémentaire.
    Les roues avant font : 155 grammes et 160 grammes.



    J'ai mis, avec la peinture, environ 1 heure pour  monter les 2 roues, mais très tranquillement. Ce qui fait un total de 36 heures pour ces 34 fascicules. Et, comme d'habitude un certain temps pour la description et l'écriture.

    Pour illustrer ces assemblages, j'y ai joint 17 photos.


    A très bientôt pour la suite du montage : les roues sur le châssis !

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 15 Mar 2018 - 11:57, édité 2 fois
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Bertrand, a020
    Les roues sur le châssis !OUI OUI a20f a026a
    Contenu sponsorisé