Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1)

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonjour Marco,

    D'accord, c'est une bonne idée, mais pour remettre ce phare, il va être difficile de le revisser avec la roue en place ?

    Qu'en penses-tu ?

    Je vais bientôt installer ces roues !

    A plus.

    Bonne après-midi.

    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Tu mettras la roue concernée en dernier a025a a025a a025a
    et en fonction des futurs numéros tu aviseras Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 924309114 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 924309114 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 924309114
    Cool
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Y'a bon !!!

    A pluche !
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Erreur. A supprimer. Merci Messieurs les "Chefs" !


    Dernière édition par Glénans le Dim 4 Mar 2018 - 22:19, édité 2 fois
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Bertrand a013 écoute Marco a020
    Les sages gardent toujours un juste milieu entre la lenteur et la précipitation. Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je vais me lancer dans un nouveau fascicule le n°31 : Montage du panneau arrière de radiateur.


    Je vais utiliser pour cette partie 4 pièces  et 1 série de vis : 5+1 (avec toujours 1 vis de plus que  prévu, qui me sert toujours pour le filetage).

    La description des pièces :

     - N°31 Liste des pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 Nc31_l11



    Toutes les pièces sont en ABS (le panneau arrière, le réservoir supérieur, la buse et le bouchon de radiateur) :

    Les pièces sont toujours dans des sacs en plastique compartimentés.

    Voici les pièces :

     - Photo DSCN7055 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 Dscn7092




    On commence le montage par la connexion via les 2 tétons du panneau arrière du radiateur dans les trous de la buse de radiateur.
    On ne peut pas se tromper de sens.

    Voici les 2 éléments et les 2 vis :

     - Photo DSCN7831 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 Dscn7826


    Le montage, très simple, donne cet ensemble :

     - Photo DSCN7834 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 Dscn7827



    Puis on installe le réservoir supérieur de radiateur qui sera placé sur la partie haute de la buse de radiateur. Comme il n'y a qu'une vis, on ne peut pas se tromper de sens.

    Voici la pièce et sa vis :

     - Photo DSCN7837 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 Dscn7828


    Facile à monter, le radiateur est presque prêt à être installé sur le châssis.

     - Photo DSCN7840 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 Dscn7829



    Il ne faut pas oublier d'installer le bouchon du radiateur, qui sera encliqué sur l'emplacement prévu au sommet du radiateur. Simple à faire et à positionner grâce à un détrompeur, car il y a un sens !  Il faut appuyer un peu fort pour que le bouchon tienne bien. Pas besoin de colle ici !

    Comme on peut le voir, la pièce n'est pas bien grosse, mais bien finie, comme d'habitude.

     - Photo DSCN7843 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 Dscn7830



    Maintenant Il faut installer ce radiateur sur le châssis sur 2  languettes prévues à cet effet sur la traverse incurvée à l'avant (cercles jaunes). 2 vis suffisent à le fixer. Il faut donc préparer le filetage avant la pose sur le bas du radiateur (cercles rouges).

     - Photo DSCN7842-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 Dscn7831


    Le positionnement vu avec le châssis renversé. Les vis passent par les trous des languettes pour être fixées sur le radiateur (cercles rouges). Note : ces 2 pattes sont décalées sur la droite (à gauche sur la photo) :

     - Photo DSCN7846-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 Dscn7832



    Voici le radiateur installé, vu de l'avant :

     - Photo DSCN7844 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 Dscn7833


    Une autre vue de l'arrière :

     - Photo DSCN7845-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 Dscn7838




    Une petite anecdote, le radiateur penche légèrement vers l'arrière, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous :

     - Photo DSCN7847-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 Dscn7837




    Ce fascicule n°31 a été traité en environ 30 minutes, soit 33 heures de montage depuis le début. L'ensemble étant illustré par 12 images.

    Je vais bientôt traiter le fascicule suivant où le moteur sera installé.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Bertrand a013
    Comme d'habitude une très bonne explication a20f a026a

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 Garagi10

    à la prochaine pour la suite a119 a119 a119


    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Pol,

    Merci pour ton gentil mot et surtout pour ce petit dessin très réaliste !!!

    Bonne après-midi.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Toujours aussi superbes tes pas à pas, Bertrand!
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Patrick,

    Merci pour ta sympathique opinion.

    Ils sont certes, superbes, mais surement beaucoup trop long. Mais j'ai du mal à réduire pour être plus concis avec moins de photos. Je vais trop dans le détail !

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu Samedi  03/03/2018, le colis n° 13 avec les fascicules N°44 à 47.le colis est assez gros car il y a une pièce assez importante : vous verrez à la fin du sujet !

    Toujours la même régularité de la Société Hachette : Tous les mois à une journée près.



    Voici ce que j'ai reçu :

    Le livret n° 44 : Montage du siège passager :

     - Page titre N°44 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 Nc44_p10



    La page descriptive des pièces :

     - Liste des pièces N°44 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 Nc44_l10



    Le sachet avec les 3 pièces en Zinc et une série de vis : 2+1, dans des pochettes en plastique compartimentées, comme d'habitude :

     - Photo DSCN8038 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 Dscn8032




    Le livret suivant, le N° 45 : Montage du coussin de dossier du siège passager :

     - Page titre N°45 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 Nc45_p10



    La page avec la description des pièces :

     - Liste des pièces N°45 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 Nc45_l10



    La pochette avec la pièce (en tissus et ABS) et 1 série de vis (10+2) toujours dans un sachet compartimenté en plastique :

     - Photo DSCN8039 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 Dscn8033




    Le fascicule suivant est le N° 46 : Montage du coussin du siège passager :

     - Page titre N°46 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 Nc46_p10



    La page descriptive des pièces :

     - Liste des pièces N°46 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 Nc46_l10



    Et la pochette avec la  pièce (en tissus et ABS) et 5 vis de 2 modèles différents (2 + 1 et 1 +1) :

     - Photo DSCN8040 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 Dscn8034



    Et enfin le dernier ensemble de cet envoi : Le N° 47 : La Carrosserie :

     - Page titre N°47 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 Nc47_p10



    La description des pièces :

     - Liste des pièces N°47 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 Nc47_l10



    La carrosserie ne sera pas montée à ce niveau de la maquette. En effet, le n°47 ne servira que pour un récapitulatif du montage effectué jusqu'à présent comme il est écrit dans l'encadré en bas de la page de la description des pièces (cercle rouge ci-dessus) :

     - N°47 Info :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 Nc47_i10



    Le dernier colis avec 1 seule pièce en Zinc et Acier sans aucune vis jointe.
    La pièce est rangée dans un coffret en plastique thermoformé, le tout dans une boite en carton : bien protégée :

     - Photo DSCN8041 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 Dscn8035



    Voici cette carrosserie sortie de son emballage avec un centimètre à côté, pour avoir une idée de la taille de cette pièce : 270 mm x 182 mm x 75 mm sur l'avant & 53 mm sur l'arrière :

     - Photo DSCN8042 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 Dscn8036



    Vue sous un autre angle :

     - Photo DSCN8043 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 Dscn8037





    Voilà, le descriptif de cette dernière livraison étant présenté, je vais attendre la suivante pour début Avril sans préciser de date car le 02 étant le Lundi de Pâques, férié, je pense les recevoir le 03 ou plutôt le 04.

    En attendant, je vais continuer le montage de cette "Jeep Willis".

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Bertrand.a013
    Elle va bientôt avoir une fière allure a020 a20f avec son habillage
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonsoir Bertrand,

    J'aime bien ton pas à pas explicite qui me donnerait envie de monter un tel engin! a238
    Mais trop gros pour mon petit chez moi...

    Amitiés Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 2483729392

    Jean-Noël
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Pol,

    C'est vrai qu'elle commence à avoir une allure de voiture surtout sur ses roues, que vous verrez bientôt !

    Merci pour tes gentils mots.

    Bonne nuit.

    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Glénans a écrit:
    Ils sont certes, superbes, mais surement beaucoup trop long. Mais j'ai du mal à réduire pour être plus concis avec moins de photos. Je vais trop dans le détail !

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 Bftzcv10


    0018a0018a 0018a  0018a  0018a  0018a  0018a  0018a 0018a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Noël,

    Je suis assez d’accord avec toi concernant l'espace nécessaire pour travailler dessus et surtout la ranger maintenant qu'elle a ses roues et qu’elle prend du volume ! Mais tu le verras bientôt !

    Merci pour ton opinion sur le pas-à-pas. Mais je pense que je vais trop dans le détail. J’essaierai de réduire un peu dans le futur après l'installation des roues (qui est déjà écrit !).

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Michel,

    Tu es un "chameau" ! mais je t'aime bien quand même !!!

    D'une certaine manière tu as aussi raison concernant la longueur de mes "topos" !

    Je vais tenter de réduire, mais ce ne sera pas évident pour moi ! Enfin, je verrai, mais pas avant l'installation des roues qui est déjà écrit !

    A plus.

    Bonne nuit.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Bertrand.Surtout ne change rien au pas à pas

    Michel il va jouer avec les chats 0018a 0018a 0018a 0018a 0018a

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 Chats10
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Pol,

    Merci pour tes encouragements.

    Je continuerai de "produire" mes textes, mais en essayant de les réduire un peu !!!

    Pour Michel, je voudrais écouter ça, pas trop gênant en ce moment, il pleut déjà !

    A très bientôt pour la suite.

    Bonne nuit.
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Bertrand.

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 1a1d2310

    Pol.

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 Bild0910
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Michel,

    Ah toi et tes chats !!! Ils me manquaient.

    Le chat des croquettes a toutes les griffes sorties et tu ne crains pas trop pour tes mains ???

    De toute manière, je continuerai pour mes textes, mais je vais tenter de les réduire "un peu" !!!

    Bonne nuit.
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Non les griffes, c'est pour épater la galerie, elle fait toujours comme ça mais elle pose sa patte tout doucement!
    Elle fait pareil pour me réveiller le matin, elle me tapote la joue tout doucement!
    Elle est très( voir trop ) câline, un vrai pot de colle!
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238
    je vois que tu as sauté plusieurs numéros
    pour présenter ton dernier colis
    ça fera redondance quand tu monteras cette partie  a020  a020  a020
    si tu veux faire plus court présente uniquement ce que tu montes  a023  a023  a023
    maintenant tu fais comme tu veux  a025a  a025a  a025a
    il faut faire plaisir à Eno  a035  a035  a035  a035
    Marco pour la liberté d'expression
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Michel,

    Elle est vraiment "mi-mi" ta chatte et douce et câline en plus (Ce qui n'est pas le cas de la mienne, douce certes mais pas câline pour 2 sous !).

    Profites-en bien, c'est tellement sympa ces petites "choses".

    Bonne après-midi.
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 Chat-r10

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 22 New-pi10



    a003 a003
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    D'une certaine manière, tu as raison concernant la redondance.
    Mais comme j’ai présenté systématiquement tous les mois ce que je recevais, ça m'est difficile de changer ma manière de faire : Dans le cas des réceptions, je présente les 4 colis d'un coup, et quand je montre le travail de montage, c'est fascicule par fascicule avec le détail du montage.

    Donc je pense que je vais continuer comme celà.

    Tu remarqueras que j'essaie de mettre le strict minimum pour les livraisons !

    Pour le reste, je vais tenter de raccourcir mes présentations, mais seulement à partir du n°36, car les 32, 33, 34 et 35 sont déjà écrits et mémorisées !

    A propos, as-tu reçu les 4 numéros de 44 à 47 ?

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    Contenu sponsorisé