Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1)

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonsoir Pol,

    Merci beaucoup pour tes félicitations.

    Le montage étant simple, j'essaie de faire un dossier aussi clair que possible avec des photos les plus nettes et précises que possible.

    Voila, cela m'amuse un peu de taper sur mon clavier.

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Avant toute chose :

    Une anecdote pour voir l'importance des vis fournies avec cette maquette : Voici le nombre de vis que j'ai utilisées avec les 20 premiers fascicules :

     - Un total de 186 vis,
     - 136 vis utilisées sur la maquette,
     - 50 vis en plus, pour la casse, le filetage et pour plus tard.
     -  Avec 18 modèles différents.

    C'est quand même important !!!
    Ce décompte a été fait sur un fichier "Excel" que je chargerai au fur et à mesure du développement du montage, tous les 20 livrets.



    Bon, maintenant, passons aux choses sérieuses :

    Une petite évolution du montage de cette maquette avec le livret n° 22 : Montage de l'essieu arrière.

    Il y a 9 pièces avec 1 série de vis : 2+1. Sur ces éléments 3 sont en zinc (l'essieu et les 2 supports de ressort à lames) et 6 pièces en ABS (Les brides de fixation de ressort et les 2 plateaux).

    La liste des pièces :

     - Photo DSCN6589 :


    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Dscn6514



    La pochette avec les pièces :

     - Photo DSCN6590 :


    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Dscn6515






    Le début du montage commence par l'installation de l'essieu arrière en le positionnant selon la disposition de trous sur la pièce, sans rien fixer.

    Voici la pièce, en Zinc, et sa vis -longue- qui servira plus tard, mais aussi placée la seconde vis (pour l'autre côté) et les 2 supports droit et gauche de ressort à lame :

     - Photo DSCN7677 :


    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Dscn7648



    Un détail des supports de ressort à lame, où il faut tenir compte du trou latéral de chacune des pièces par rapport à l'autre côté où il n'y en a pas. Il faut que ce trou soit tourné vers l'extérieur !

     - Photo DSCN7678 :


    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Dscn7649




    Un essai du positionnement de l'essieu sur le châssis arrière :

     - Photo DSCN7679 :


    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Dscn7650




    Il faudra fixer l'essieu en passant la longue vis à travers le support de ressort et le ressort à lame (l'amortisseur) pour la visser dans la partie de l'essieu prévue après avoir fait le filetage des 2 côtés avant l'installation et la fixation.

    Voici l'ensemble des 3 pièces montées avec les 2 vis, non encore peinte !

     - Photo DSCN7680 :


    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Dscn7651




    Vue sous un autre angle, où l'on voit l'espace entre l'amortisseur et le châssis : important !

     - Photo DSCN7681 :


    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Dscn7652





    Maintenant, il faut installer les brides de fixation de ressort, (2 de chaque côté) qui enserrent l'essieu arrière.

    Voici les 4 pièces en ABS :

     - Photo DSCN7682 :


    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Dscn7653




    Il faut encliquer ces brides dans les trous prévus sur les supports de ressort droit et gauche. Le seul problème est qu'elles ne tiennent pas vraiment bien. J'ai été obligé de déposer une micro goutte de colle  (Superglue) sur l'extrémité de chacune des pointes (flèches jaunes) :

     - Photo DSCN7683-bis :


    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Dscn7654




    Voici une image du montage avec le châssis à l'envers :

     - Photo DSCN7684 :


    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Dscn7655




    Une autre vue avec le châssis à l'endroit. On voit les pare-chocs arrière en haut de l'image :

     - Photo DSCN7686 :


    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Dscn7656





    Voici, en final, l'installation des 2 plateaux sur les extrémités de l'essieu arrière. Ces 2 pièces sont emboitées sur les profils carrés prévus en faisant en sorte que le trou sur le plateau soit vers le haut, Ils sont simplement posés provisoirement en attendant le futur.

    Présentation des 2 pièces :

     - Photo DSCN7687 :


    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Dscn7657




    3 images de l'installation, provisoire, des 2 plateaux sur l'essieu arrière :

    Vue du dessus :

    - Photo DSCN7688 :


    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Dscn7658




    Vue de l'extérieur du plateau : il est lisse car caché par le pneu :

     - Photo DSCN7689 :


    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Dscn7659




    Une autre vue de l'intérieur, le plateau a des motifs (voir la photo 7687 ci-dessus) :

     - Photo DSCN7690 :


    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Dscn7660






    Ce fascicule n°22 est terminé. J'ai inséré 15 photos, et cela m'a pris un temps de travail pour moi d'une heure, donc une activité totale de 27 heures.

    Une information pour avoir une idée du futur poids de cette maquette : Le châssis fait, aujourd'hui,  872 grammes. La Jeep commence à être de plus en plus lourde …On approche du kilogramme sans le moteur, ni les roues.


    La suite prochainement.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Bertrand. a013
    Un montage toujours agréable a suivre et bien rythmé avec de très belles images photos

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Excell10
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    tu avances bien a020 a020 a020
    je vais m'y remettre
    je n'ai plus rien fait depuis Noël j'ai une dizaine de N° en retard a025a a025a a025a
    Bonne continuation a021a a021a a021a
    Marco
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonsoir Bertrand,

    Toujours très agréable à suivre!!!

    Si cela peut t'aider, j'ai trouvé ceci:

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Pub_wi10 a238

    Amitiés Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 2483729392

    Jean-Noël
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    Je reprends les discussions avec le forum car j'ai été absent 2 jours suite à un voyage rapide avec mon épouse pour affaire familiale en Creuse.

    Merci pour ton gentil petit mot .

    En effet, ce serait sympa que tu t'y remettes, mais j'aimerai savoir à quel niveau tu es et combien de fascicules tu as reçu ?

    Pour l'instant, j'en ai reçu 39, je dois recevoir entre le 05 et le 08 Février les n°40 à 43.

    Et j'ai déjà utilisé et monté 23 livrets !

    J'attends quelques photos de ton évolution, mais juste 1 ou 2 si tu ne veux pas en faire de trop.

    Par contre dis moi réellement ce que tu penses de mon dossier et de mes descriptions ? Cela est-il convenable ou pas? A améliorer ou je continue comme ça ? Tu peux me le dire par MP ou au phone !

    A très bientôt.

    Bonne soirée.


    Dernière édition par Glénans le Dim 4 Fév 2018 - 12:02, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Pol,

    Comme je l'ai écrit à Marco, je reprends les discussions.

    Merci pour tes gentilles appréciations.

    Je pense continuer comme cela, mais c'est à voir !

    A plus.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Jean-Noël,

    Content que cela te plaise.

    Merci pour cette image d'époque. Mignonne la "Pépé" !!!
    Je la stocke dans mes archives "Jeep".

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    J'ai reçu hier jusqu'au N°39 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 279953685 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 279953685 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 279953685
    Donc j'en suis aux amortisseurs arrières a025a a025a a025a
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Tu as reçu le n°39 Samedi, alors que je vais recevoir dans la semaine les n° 40 à 43 !

    Tu dis que tu en es au montage des amortisseurs arrières, donc au n°23, comme moi.

    C'est bien et toi aussi tu prends ton temps !

    A bientôt pour la suite.Je vais faire le n°24, je pense aujourd'hui.

    Bonne soirée.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Glénans a écrit:Bonsoir Pol,

    Comme je l'ai écrit à Marco, je reprends les discussions.

    Merci pour tes gentilles appréciations.

    Je pense continuer comme cela, mais c'est à voir !

    A plus.

    Bonne soirée.

    Oui bravo! continue comme ça a20f a026a

    Cela sera une bible pour les futures constructeurs Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 3332484785 a061
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Pol,

    je pense que je vais continuer à écrire ce que je fais avec cette maquette, comme j'ai agis avec le "SotS" et le Thonier, pour aider d'éventuel copains qui monteraient ces maquettes.

    De plus cela m'occupe un peu et me permet de rester en contact avec les copains du forum.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Bravo pour cet atelier "mécanique" et merci de nous le faire partager!  a170

    En revanche je reste sur ma faim quant à la construction de Marco, ou il faut que je change de lunettes, ou Marco ne nous montre pas sa réalisation! a008a
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Patrick. a013
    Marco manque de temps

    Marco,L'huissier de justice intervient dans de nombreux domaines et notamment dans celui des jeux-concours. a119 a003 a020
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Patrick,

    Merci pour tes gentils mots. Je trouve normal que l'on montre les travaux que nous faisons sur un forum. C'est un peu le but de ces discussions.

    Marco considère, avec raison, que présenter 2 fois la même chose n'est pas d'un intérêt énorme, mais il pourrait en présenter quelques unes, par exemple, l'état de son montage à chaque fin de fascicule.

    A très bientôt pour la suite.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Pol,

    C'est vrai que Marco est très occupé en ce moment avec la tombola qui arrive en finale et surtout de ses petits enfants, ce qui est le plus compliqué, surtout pour leur faire laver les mains et la bouche, poisseuses par les bonbons !!!
    Donc patientons.

    Bonne après-midi.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Oui
    un peu de patience
    je m'occupe de la petite a020 a020 a020
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu Vendredi 02/02/2018, le colis n° 12 avec les fascicules N°40 à 43. Le premier tiers des pièces de cette "Jeep Willys MB".

    La Société Hachette s'améliore de plus en plus par rapport aux délais de livraison : Encore 3 jours de gagné : Le 02 Février, alors que j'attendais le colis pour le 05. De plus en plus sympathique.



    Voici ce que j'ai reçu :

    Le livret n° 40 : Montage du réservoir d'essence :

     - Page titre N°40 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Nc40_p10



    La page descriptive des pièces :

     - Liste des pièces N°40 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Nc40_l10


    Le sachet avec les 3 pièces en ABS sans aucune vis, dans des pochettes en plastique compartimentées :

     - Photo DSCN7737 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Nc40_d10




    Le livret suivant, le N° 41 : Montage du siège conducteur :

     - Page titre N°41 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Nc41_p10


    La page avec la description des pièces :

     - Liste des pièces N°41 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Nc41_l10


    La pochette avec les 4 pièces (3 en Zinc et 1 en ABS) et 1 sorte de vis (2+1) toujours dans un sachet compartimenté en plastique :

     - Photo DSCN7738 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Nc41_d10




    Le fascicule suivant est le N° 42 : Montage du coussin de dossier du siège chauffeur et les chandelles :

     - Page titre N°42 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Nc42_p10


    La page descriptive des pièces :

     - Liste des pièces N°42 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Nc42_l10



    Et la pochette avec les 5 pièces (1 en tissus et ABS et 4 en ABS) et 12 vis de 2 modèles différents (10 + 2 et 2 +1) :

     - Photo DSCN7739 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Nc42_d10




    Et enfin le dernier ensemble de cet envoi : Le N° 43 : Montage du coussin du siège chauffeur :

     - Page titre N°43 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Nc43_p10



    La description des pièces :

     - Liste des pièces N°43 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Nc43_l10



    Et le dernier sachet, toujours en pochette plastique avec 1 pièce en tissus +  ABS et 1 type de vis (1+1) :

     - Photo DSCN7740 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Nc43_d10




    Voilà, le descriptif de cette dernière livraison étant présenté, je vais attendre la suivante pour début Mars sans préciser de date car elles peuvent varier du 02 au 08.

    En attendant, je vais continuer le montage de cette "Jeep Willis".

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Bertrand.a013
    Comme je vois tu ne chôme pas, toujours agréable à suivre a20f a026a
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Ce qui est sympa
    c'est qu'Hachette ait fourni du tissu pour les sièges au lieu d'un simple plastique
    Vraiment un souci du détail a020 a020 a020
    je pense que je recevrai cette série le mois prochain
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Pol,

    Eh oui ! Je ne chôme pas trop avec cette maquette, quoique j'y vais lentement.
    Merci pour ton gentil mot.

    A bientôt avec un nouvel épisode.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    En effet, ils vont assez loin avec les détails et je ne m'attendais pas à cela. D'autant plus que les coussins ont un point de couture tout autour ! Mais j'en parlerai quand j'en serai à ce niveau !

    D'après ce que tu as écrit, je vois que tu as un décalage d'un mois par rapport à moi.

    A propos, tu es aussi abonné ?

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.


    Dernière édition par Glénans le Mar 6 Fév 2018 - 12:55, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    oui je suis abonné
    avec un décalage de livraison qui a été compensé ensuite
    car Hachette était en rupture de stock
    et a dû attendre les retours des maisons de la Presse
    pour commencer mes livraisons
    mais par la suite ils ont augmenté les tirages
    et rattrapé les numéros en retard a025a a025a a025a
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re bonjour Marco,

    Moi aussi, j'ai eu droit, au début, d'une panne de livraison de 2 mois !

    Mais depuis, Hachette s"est bien rattrapée en réduisant les délais entre chaque livraison avec des diminutions de temps, comme je l'ai écrit sur mes derniers messages. De plus j'avais reçu un courrier d'excuse et une miniature sous la forme d'une petite voiture publicitaire "Waterman" !

     - Photo DSCN5501 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Dscn5510


    Ce qui leur donne une excellente image de marque.

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Tandis que moi a018 a018 a018
    je n'ai trempé mon biscuit dans rien 0028a 0028a 0028a
    il y en a des privilégiés !!!!! a020 a020 a020
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Voici le montage des pièces du fascicule n° 23 : Montage des amortisseurs arrière.


    Il y a 6 pièces (4 en Zinc et 2 en Acier) et 2 types de vis : 2+1et 2+1. Voici la liste :

     - Photo DSCN6592 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Dscn6516



    Les pièces sont toujours dans des sacs en plastique compartimentés.

     - Photo DSCN6593 :


    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Dscn6517




    Le montage commence par celui "du corps et de la tige d'amortisseurs arrière" sur le côté droit du châssis posé à l'envers.

    Les pièces en zinc avec les 2 vis :

     - Photo DSCN7709 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Dscn7710


    Je n'ai pas eu, ici, de problème pour insérer la vis dans la cavité du "corps d'amortisseur" comme cela avait été le cas pour les amortisseurs du train avant.

    La pièce est installée mais pas vissée à fond pour permettre de bien positionner la tige dans l'axe.

     - Photo DSCN7710 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Dscn7711


    Une fois cette partie basse du piston de l'amortisseur installée, il faut insérer le ressort dans le corps d'amortisseur :

     - Photo DSCN7711 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Dscn7712


    Puis placer la vis dans le haut de la tige placé dans le bon sens et  engager cet axe dans le corps :

     - Photo DSCN7712-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Dscn7713


    Cette partie est fixée sur le trou du support droit de ressort à lames, en appuyant légèrement sur les lames d'amortisseur. Il faut faire attention au bon positionnement des 2 parties de cet amortisseur qui doivent être bien alignées.
    L'ensemble lames et piston sont bien mobiles quand on appuie dessus.

    L'ensemble monté (Les vis ne sont pas encore peintes) :

     - Photo DSCN7713 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Dscn7714


    Une autre vue sous un autre angle :

     - Photo DSCN7714 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Dscn7715




    Il faut faire la même chose sur la partie gauche de ces amortisseurs arrière.

    Voici les 3 pièces et les 2 vis :

     - Photo DSCN7715 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Dscn7716


    L'ensemble monté. Les vis ne sont pas encore peintes :

     - Photo DSCN7718 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Dscn7717


    Vu sous un autre angle :

     - Photo DSCN7719 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 18 Dscn7718





    Les éléments de ce livret n°23 sont montés, 11 photos ont été utilisées pour illustrer ces travaux. J'ai traité ce travail en un peu moins d'une  heure, soit un total de 28 heures.

    La suite très prochainement.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    Contenu sponsorisé