Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1)

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonsoir Pol et Jean-Philippe,,

    Merci pour ce schéma et cette photo qui vont bien m'aider. Je me souvenais de l'ordre de connexion 1,3,4,2 mais je ne me souvenais plus d'où part l'emplacement de la bougie n°1 : de l'AV ou de l'AR ?

    Cela va m'aider à monter correctement les fils entre la bobine et les bougie sur cette maquette.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Bernard et Philippe,

    Ouaaahhh, les astuces !!!

    Mais ce n'était pas vraiment ce que je cherchais comme réponse ! Mais je ne vous en veut pas, faut bien rigoler !!!

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Voilà une petite suite avec le fascicule n° 6 : Le montage du système d'allumage.



    Il y a pour cette partie 19 pièces et 3 séries de vis : 2+1, 1+1 et 1+1 (donc, toujours 1 vis de plus que  prévu, qui me sert pour le filetage).

    Les pièces sont toujours dans un emballage en "blister" thermoformé (comme ça a été le cas depuis le fascicule n° 1). Pratiquement toutes les pièces sont en plastique ABS, sauf la culasse qui est en "Zamac" et les câbles haute tension en PVC.

    Image de l'ensemble des pièces dans sa boite :

     - Photo DSCN7086 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7075



    Le début du montage commence par l'installation d'une "borne de distributeur et bobine" sur le haut de la "bobine d'allumage" (en plastique ABS). Cette borne est prise sur un ensemble de 6 pièces :

     - Photo DSCN7087 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7076




    Il faut simplement encliquer cette petite pièce.

     - Photo DSCN7088-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7077


    Mais malheureusement, elle ne tient pas bien en place, et il a fallu que j'y mettre un point de colle "superglue" :

     - Photo DSCN7089 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7077


    Voilà la pièce montée :

     - Photo DSCN7090 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7079




    Ensuite il faut fixer cette bobine sur le bloc moteur droit. Voici la pièce et ses 2 vis :

     - Photo DSCN7091 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7080


    L'ensemble installé sur le moteur. J'avais, bien entendu, fait le filetage avec la vis supplémentaire. De plus j'ai peint ces 2 vis avec la peinture "vert armée".



    Puis j'ai installé les 5 "bornes de distributeur et bobine" sur la tête de "distributeur d'allumage" :

     - Photo DSCN7093 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7081



    La mise en place s'est faite avec une pince, mes doigts étant trop gros pour bien les placer sans les tordre :

     - Photo DSCN7094 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7082


    Là aussi, les pièces une fois encliquée ne tenaient pas bien. J'ai donc du placer une goutte de colle "superglue" sous la tête de bobine :

     - Photo DSCN7096 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7083



    L'ensemble prêt à être posée sur le moteur :

     - Photo DSCN7095 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7084


    L'installation de la tête se fait sur la pièce montée précédemment sur le bloc moteur droit, en l'encliquant délicatement pour obtenir ceci :

     - Photo DSCN7097 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7085


    Une vue sous un autre angle :

     - Photo DSCN7098 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7086



    Ensuite il va falloir installer la culasse et tout le matériel dessus, c'est-à-dire les 4 bougies d'allumage, le passe-câbles à haute tension, puis les 5 câbles entre la bobine, la tête de distributeur et les bougies.

    Voici le début, les 4 bougies sur la culasse :

     - Photo DSCN7099 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7087


    Les 4 bougies sont encliquées dans la pièce métallique et peuvent donc bouger de gauche à droite (important pour la suite des travaux) et tiennent bien en place.

     - Photo DSCN7104 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7110


    Puis je vais installer le passe câbles avec 2 vis (La vis visible sur la culasse me sert à faire le filetage) :

    Les pièces :

     - Photo DSCN7105 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7111


    La pièce installée. Les vis seront peintes à la couleur vert armée :

     - Photo DSCN7107 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7112


    Je vais installer la culasse sur le bloc moteur. Elle sera fixée par une vis (celle que vous voyez est toujours celle pour le filetage) :

     - Photo DSCN7109 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7113


    La culasse installée sur son bloc-moteur :

    Une vue du dessus :

     - Photo DSCN7110 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7114


    Une autre vue du côté droit :

     - Photo DSCN7111 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7115



    Voici la dernière étape de ce fascicule avec le montage des 5 câbles à haute tension :

     - Photo DSCN7112 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7116


    Installation du câble entre la bobine et la borne de distributeur :

     - Photo DSCN7113 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7117


    Maintenant, pour essayer d'être le plus proche de la réalité, je vais installer les 4 câbles entre les 4 plots de la tête de distributeur et les 4 bougies fixées à travers la culasse selon l'ordre bien connu, (hum !) 1, 3, 4, 2 sur la tête de "Delco" (c'est le terme utilisé dans les garage par les mécano, si je ne me trompe pas ?) et les bougies disposées de 1 à 4 à partir l'arrière du moteur, comme illustré sur l'image.

    Pour information, le mot "Delco" désigne ... " par abus de langage un dispositif d'allumage (allumeur ou distributeur) des moteurs à explosion. C'est une marque utilisée comme nom qui est le sigle de la société Dayton Engineering Laboratories COmpany, cofondée par Charles F. Kettering, l'inventeur du dispositif ...  (Informations trouvées dans Google sur Internet via le lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Delco).


     - Photo DSCN7110-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7118


    Mais je m'y suis retrouvé grâce aux informations de Pol (Polchen57), mais avec un schéma de moteur carré, de Jean-Philippe (Sepakoul), plus réaliste et au schéma trouvé sur Internet ("Yellow-corner" avec "Allumage – circuit secondaire") :

    Je ne replace pas les images de Pol et Jean-Philippe qui sont juste ci-dessus en page précédente, mais voici celle que j'ai trouvée :

     - Image Internet :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Old_ci10


    Voilà donc les connexions des câbles :

    * Bougie 1 et borne 1 du distributeur en passant par le passe-câble :

     - Photo DSCN7114 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7119


    ** Bougie 2 et borne 2 du distributeur en passant par le passe-câble (La tête de la bougie va tourner un peu quand tout sera installé) :

     - Photo DSCN7115 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7120


    *** Bougie 3 et borne 3 du distributeur en passant par le passe-câble :

     - Photo DSCN7117 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7121


    **** Bougie 4 et borne 4 du distributeur en passant par le passe-câble :

     - Photo DSCN7118 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7122



    Le moteur avec son allumage complet.

    Une vue du côté droit avec la bobine, le distributeur et les câbles :

     - Photo DSCN7119 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7123


    Et une vue du dessus à partir du côté gauche :

     - Photo DSCN7120 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7124



    Voilà, encore une fois 29 images, en espérant que cela ne soit encore un coup pas trop volumineux.


    Temps de travail : 1 petite heure donc un total de 9 heures.


    Ce fascicule n°6 avec le montage du système d'allumage étant terminé, suit au prochain numéro très prochainement.

    A très bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 16 Nov 2017 - 23:16, édité 1 fois
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Bertrand.
    Je ne peux que féliciter le mécanicien GI Bertrand a119 pour sa dextérité a20f a026a
    calpe
    Maistrancier
    Maistrancier

    calpe

    Effectivement c'est très détaillé. Superbe...
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Pol,

    Merci pour tes gentils mots.

    Dextérité ! Il faut le dire vite, car c'est une maquette au montage extrêmement simple pour le moment. Et je crois qu'un enfant de 10 ans, bien encadré, saurait tenir un tournevis pour le tourner avec une vis au bout.

    Mais, cela n'empêche, j'y prends un certain plaisir à la faire. La seule chose est que je freine des 4 pattes pour ne pas aller trop vite (je n'ai que 31 livrets sur les 120 prévus !

    Heureusement que je donne toutes ces explications qui me prennent beaucoup de temps !!!

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Edouard,

    Merci pour tes félicitations.

    Comme tu le dis, c'est assez bien détaillé, surtout pour un béotien comme moi qui n'a pas une connaissance fabuleuse sur les moteurs et surtout ceux des "Jeep Willis".

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a002 pourquoi Bertrand tu n’achète pas une vrai::bon je part a014
    amitiés Bernard a014
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    Acheter une vrai "Jeep" est une des grandes envies que j'ai, mais 2 choses me bloquent : D'une part les "sous" car cela coûte relativement cher pour en trouver une en bon ou même très bon état et d'autre part en trouver une, et là est le problème !

    Tu peux revenir maintenant que tu sais tout !!!

    A plus.

    Bonne après-midi.
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

    christian 2

    bonjour Bertrand

    avant de mètre la culasse en place a tu fais le réglage des soupapes et n’oublie pas de mètre de l'huile
    a002 a004 0018a

    A + Christian
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝


    Pour Bertrand

    Jeep Willis CJ5 5000 e, Montauban . site www webcam indianacars military.com

    Webmycar

    JJ
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Christian,

    Ne t'inquiètes pas, les soupapes sont réglées et je mettrai de l'huile quand le moteur sera complètement monté sinon gare aux fuites !!!

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Merci pour cette information.

    Je l'ai parcouru et je suis étonné de voir que les prix varient de 3000 à 9000 € (du moins pour la première page) sans compter la proposition à 184 € ?

    Je vais garder ce site pour plus tard, qui sait, peut être que je gagnerai à la loterie !!!

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je pense que je vais espacer un peu mes comptes rendus dans le futur. Cela ne sert à rien d'embouteiller le forum avec ce sujet relativement simple à faire : un peu de métal, du plastique et quelques vis !

    De toute manière, je continuerai à écrire mon sujet sur "Word" et placerai les différentes étapes de temps à autre sur le dossier, car pour le moment avec une présentation tous les 4 jours, j'aurai vite atteint les 31 numéros que j'ai, alors qu'en espaçant avec des durées variables, selon mon humeur, j'arriverai à garder un certain rythme, jusqu'au mois de Juin où j'aurai rejoint La Teste avec mon "SotS" et mon "Thonier de Groix" !


    Donc voici, pour le moment, la suite avec le fascicule n° 7 : Montage du carburateur et de la boite de vitesses avec son démarreur :


    Il y a pour cette partie 11 pièces et 2 séries de vis : 5+1  et 4+1 (donc, toujours 1 vis de plus que  prévu, qui me sert pour le filetage).

    Les pièces dans le contenant en "blister" thermoformé (comme ça a été le cas depuis le fascicule n° 1) :

     - Photo DSCN7130 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7125




    Pratiquement toutes les pièces sont en plastique ABS, sauf la boite de vitesses en "Zamac" et les 2 tubulures en PVC.

    J'ai fabriqué la partie la plus volumineuse du carburateur avec 3 pièces sur 4, tenues par 1 seule vis. Il faut encliquer la pièce de gauche ronde sur le haut de la pièce du milieu et positionner cet ensemble sur la pièce de droite avec le détrompeur et la vis :

     - Photo DSCN7134 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7126



    Voici la pièce montée. Elle fait 17 mm de large sur 17 mm de haut avec une épaisseur (hors tout) de 20 mm :

     - Photo DSCN7141 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7127



    La même pièce vue sous un autre angle :

     - Photo DSCN7142 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7128




    J'ai fixé le carburateur sur le collecteur d'admission avec 2 vis :

     - Photo DSCN7143-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7129



    Voici la pièce installée, les 2 vis de fixation ont été peintes en vert armée :

     - Photo DSCN7147 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7130




    J'ai fixé, ensuite, la quatrième pièce du carburateur sur le côté avant de l'ensemble en la cliquant tout en tenant compte de la position de la vis qui doit être verticale.

    Voici la pièce qui fait 5 mm x 5 mm x 5 mm (pas vraiment grosse) :

     - Photo DSCN7148 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7131



    Voici la pièce montée avec l'orifice de la vis en position verticale :

     - Photo DSCN7150-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7132



    Le carburateur vu du dessus (les vis ont été peintes en vert armée) :

     - Photo DSCN7151 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7133



    Je vais installer maintenant le filtre à carburant qui est de couleur dorée, sur son support avec 1 vis :

     - Photo DSCN7152 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7134


    L'ensemble prêt à être posé sur le bloc-moteur gauche sous et à gauche du carburateur avec 1 vis :

    La pièce :

     - Photo DSCN7157 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7135


    Le filtre installé sur le bloc :

     - Photo DSCN7158 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7136



    Je vais positionner et fixer la partie saillante circulaire de la pompe à huile avec 1 vis.

    Les pièces :

     - Photo DSCN7162 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7137


    La pompe installée, vue de face :

     - Photo DSCN7163 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7138


    La même chose vue de l'arrière gauche du moteur :

     - Photo DSCN7164 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7139


    Je vais maintenant monter le démarreur sur la partie extérieure de la boite de vitesse, avec 1 vis.

    Les éléments de ce montage :

     - Photo DSCN7168 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7140


    Le démarreur en position :

     - Photo DSCN7170 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7141


    Voici l'installation de la partie extérieure de la boite de vitesse avec le démarreur sur l'arrière du bloc-moteur avec 2 vis :

    Présentation des pièces

     - Photo DSCN7171 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7142


    La boite sur le bloc-moteur vue du côté gauche :

     - Photo DSCN7174 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7143


    Et du côté droit :

     - Photo DSCN7175 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7144



    Installation des 2 flexibles en PVC entre :
    - D'une part, le tuyau de carburant (le plus long) entre le filtre et le carburateur,
    - D'autre part, le tuyau du reniflard (le court) entre le collecteur d'admission et le bloc-moteur gauche.

    Voici les 2 pièces :

     - Phot DSCN7176 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7145


    Les tuyau en PVC étant un tout petit peu plus large que les pivots où ils devaient être fixés, j'ai été obligé de déposer une micro goutte de colle ("Superglue") sur les extrémités qui n'auraient pas tenues en place.

    Voici l'ensemble installé.

    Vue du dessus (dans la partie basse de l'image) :

     - Photo DSCN7180 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7146


    Vue du côté gauche :

     - Photo DSCN7181 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7147



    Un petit récapitulatif du montage des pièces de ce fascicule n° 7 :

    Une vue du côté droit, après celle du côté gauche présentée ci-dessus :

     - Photo DSCN7184 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7148


    Une vue plongeante depuis l'avant :

     - Photo DSCN7182 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7149


    Et une autre vue de l'arrière :

     - Photo DSCN7183 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 Dscn7150




    Voilà ce livret n° 7 est terminé.

    Le moteur, qui commence à vraiment s'étoffer, fait pour le moment :

     - 95 mm de long sur 60 mm (ou 80 mm hors-tout avec les câbles) et 80 mm de haut (90 mm avec les câbles et tuyaux).
     - Pour un poids de 228 g (avec la peinture des vis !!!), soit 63 g de plus qu'au début, avec les 165 g.


    J'ai passé, tranquillement, une petite heure et quart de travail (soit un total de 10 h 15 mn depuis le début) et comme d'habitude, beaucoup plus pour les photos (26 images) et le texte avec la mise en page.


    Donnez-moi votre avis, si quelques modifications sont nécessaires et si c'est dans mes possibilités, je tenterai d'améliorer cette maquette ! Merci.


    A bientôt.

    Bonne journée.
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    triskell

    continu comme cela Bertrand c'est très bien
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Philippe et Violette,

    Merci beaucoup pour tes encouragements.

    Mais comme je l'ai dit, je vais ralentir si ce n'est arrêter ce dossier qui me prend beaucoup de temps à écrire pour le peu de suivi.

    Enfin, je verrai, car pour le moment je continue à écrire au fur et à mesure de mes développements que j’inclurai de temps à autre.

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    triskell a écrit:continu comme cela Bertrand c'est très bien


    Et encore un de plus Bertrand a20f a021 a026a
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Glénans a écrit:... je vais ralentir si ce n'est arrêter ce dossier qui me prend beaucoup de temps à écrire pour le peu de suivi. ...

    Eh bé, tu es bien exigeant Bertrand a023

    ce sujet pèse :

    - 10 pages
    - 240 réponses
    - 2422 visites

    et toi tu trouves qu'il est peu suivi Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 2070951266

    Attention de ne pas oublier les visites extérieures qui sont de plus en plus importantes et fréquentes.
    Mais il est vrai que certaines mises en page sont très chronophages.

    Peut-être pourrais tu condenser un peu plus les phases qui ne nécessitent pas d'attention particulière Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 658336625

    a213  A l'attention de toutes et tous :

    Ne vous fiez surtout pas à la participation directe dans vos sujets pour savoir si ils plaisent ... ou non !
    Le compteur du nombre de visites est un paramètre très important sur le Ponant, car souvent lorsque les montages
    sont d'excellente qualité, il ne sert à rien de distiller en permanence des "oh c'est beau, c'est chouette, et tout le saint-frusquin ...",
    on se contente de décortiquer, d'apprécier ... et de prendre des notes, ce qui fait que 5 messages relatifs à la construction
    n'engrange souvent que deux à trois réponses.
    Le compteur des réponses dans un sujet ne s'affole que lorsqu'il y a "difficulté" et potentialité de participation
    et d'entraide directe de la part des membres inscrits.

    Bertrand, si tu veux plus de participation directe, il te faut saboter un peu ton travail et te mettre en difficulté a045a ...  a119
    sans toutefois bosser comme un gros goret Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 1645846797 car là c'est l'effet inverse qui se produit !
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Philippe,

    Tu as tout à fait raison, mais je ne pense jamais aux nombres de visites faites sur nos dossiers car on ne les voit pas et il faut aller les chercher sur le "forum" alors qu'en général, je reste sur le "portail", sauf quand le dossier a disparu (ce qui est normal).

    Pour bien faire, il faudrait voir ces chiffres directement sur le dossier quand on l'ouvre, mais je ne crois pas que cela soit possible.

    Je pense, à l'avenir, réduire mes explications et les photos, ce qui ne serait pas un mal, mais ce n'est pas toujours facile pour moi qui vais trop dans le détail. Enfin je vais essayer.

    Non, je vais espacer car j'ai pour quelques mois, d'autres sujets d'occupation qui vont me prendre du temps.

    Pour cette maquette, je vais avoir du mal pour trouver des difficultés car elle est vraiment simple à construire et comme tu m'as donné toutes les informations nécessaires pour éviter la casse avec les vis, je n'ai plus que quelques explications à donner.

    Voilà tu sais tout.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Quand je dit qu'il faut sauver Willis ( Willy).

    Courage Bertrand, on les aura ! Remarque pour les copains, je fais des efforts ( moins de center,moins de smileys...........).

    Par ce beau soleil, bonne journée à tous pour ceux qui peuvent en profiter.

    JJ
    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 1875650193 ( j'ai pas pu résister....)
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Jacques,

    Pas de soucis pour moi. Peut-être un petit coup de lassitude, mais le moral est bon.

    Que tu ais enlevé les "center", ça ne me gène pas, mais par contre réduire le nombre de "smileys" serait dommage car c'est ce qui fait le charme de notre forum par rapport à d'autres qui sont vraiment coincés et tristes !!!
    Donc continue avec ces petites images qui donnent vie à tes dossiers.

    Du beau soleil, tant mieux pour toi, alors qu'ici à Gentilly, il fait tellement gris que je suis obligé de mettre la lumière pour voir mon clavier !
    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a008 Je dirais simplement de fermer le dossier a008
    bernard
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard, a009

    Tiens, en voilà une idée qu'elle est bonne !!!  a20f

    Et pourquoi pas, j'aurai moins de travail,  a286  mais le problème est que ne verriez plus l'évolution de cette maquette, Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 658336625  un peu particulière certes, ce n'est pas un bateau, mais sympathique quand même.a20f

    Alors qu'en pense-tu,  Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 924309114 j'arrête ou pas ???  a025  a044

    A plus.

    Bonne après-midi. Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 10 2483729392
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a009d c'est comme tu le sens
    apparemment tu mets trop de photos pour moi c'est très bien continue 0013j
    Bernard
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

    parellum

    a009d

    Ne change rien! C'est un plaisir de te suivre... même si on ne te met pas toujours de commentaire! a20f
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Patrick,

    Merci pour les encouragements.

    Pas de problème pour les commentaires. Maintenant je tente d'aller voir, de temps à autre sur le forum, le nombre de visites, ce qui est très instructif !

    Bonne après-midi.
    Contenu sponsorisé