Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1)

    Benaben
    Maistrancier
    Maistrancier



    Pour préparer l'apéro Marco ?
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Ou un apéritif dinatoire avec les copains et copines du forum  a119  hin oui !!!!!

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 1512728182


    Dernière édition par polchen57 le Ven 8 Déc 2017 - 11:41, édité 1 fois
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    je ne peux pas répondre Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 211534375 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 211534375 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 211534375
    je suis surveillé par qui vous savez Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 2007457741 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 2007457741 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 2007457741
    Marco le torchon à la main a025a a025a a025a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    Je fais déjà une grande partie de tes propositions avec la bénediction de "l'Amiral" !

    Donc, comme tu le dis, j'ai de quoi m'occuper !!!

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Michel,

    Excuse-moi, j'ai survolé ta réponse du 6 Décembre et j'y réponds aujourd'hui.
    Concernant la taraudeuse, je n'en ai pas et je me demande si cela est bien nécessaire car, je pense, cela ne sert qu'à agrandir le trou sans pour autant avoir le pas de vis, ou du moins je le suppose en ayant jamais utilisé ce genre d'outil !

    Sinon, les diamètres des vis varient entre 1.48 mm, 1.52 mm, 1.92 mm, 1.97 mm, 2.35 mm, et je n'ai pas pris toutes les mesures car j'ai pour le moment 11 vis de tailles différentes en diamètre et en longueur.

    C'est sympathique de ta part de proposer de m'envoyer une taraudeuse, mais vu les différents modèles de vis, je crains que cela soit difficile. Qu'en penses-tu ?
    Sinon merci beaucoup, mais je ne voudrais pas te démunir d'un de ces outils !

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Je me sers de la taraudeuse
    quand la peinture bouche en partie le trou d'introduction de la vis
    ou quand il y a un défaut de métal
    c'est juste pour le départ de l'amorçage et non pour refaire entièrement un pas de vis
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    A en effet, je n'aurai pas pensé à cette solution, car personnellement j'utilise la lame d'un cutter et la pointe d'un tout petit tournevis, mais je n'aurai jamais pensé à cet outil.

    Merci pour le conseil, cela pourra m'être utile dans le futur.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu hier, 08/11/2017, le colis n° 10 avec les fascicules N°32 à 35.

    Je suis satisfait, pour le moment, des prestations et des envois réguliers de Hachette. Les colis d'Octobre, Novembre et Décembre sont arrivés à la même date : le 08. Sympathique et pourvu que cela continue.

    Voici ce que j'ai reçu :

    Le livret n° 32 : Installation du moteur :

     - N°32 Page titre:

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Nc32_p11



    La page descriptive des pièces :

     - N°32 Liste des pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Nc32_l10



    Le sachet avec les 9 pièces et les 2 fois 6 types de vis différentes.

     - Photo DSCN7383 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Dscn7348



    Le livret suivant, le N° 33 : Montage de la roue arrière gauche :

     - N°33 Page titre:

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Nc33_p10


    La page avec la description des pièces :

     - N°33 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Nc33_l10



    Les éléments dans leur pochette :

     - Photo DSCN7386 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Dscn7349



    Le livret suivant : le N° 34 : Montage de la roue arrière droite :

      - N°34 Page titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Nc34_p10


    La page avec la description des pièces :

     - N°34 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Nc34_l10


    Et les pièces dans leur sachet :

     - Photo DSCN7387 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Dscn7350



    Enfin voici le dernier livret de ce colis, le n° 35 : Montage du pare-chocs et des roues avant :

      - N°35 Page titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Nc35_p10



    La description des pièces :

     - N°35 Liste pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Nc35_l10


    Les éléments dans leur pochette :

     - Photo DSCN3790 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Dscn7351




    Voilà ce colis va être rangé avec les autres en attendant son utilisation.

    Le prochain colis, le numéro 11 avec les fascicules n°36 à 39 est en principe prévu pour le 08 Janvier 2018.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a002 a002 c'est sérieux pour le moment:: de toute façon tu an'aura aucun problème avec Hachette c'est du sérieux les maquettes du France était aussi de chez eux et vraiment je n'est eu aucun problème.
    Bonne journée a toi
    Amitiés Bernard a20c a20c
    captain Troy
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    captain Troy

    Salut Bertrand,   a009

    Vraiment chouette, cette maquette super-détaillée !     a20f

    bonne continuation, amuse-toi bien ! a019

    Amitiés,

    Jim
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    A oui, c'est vrai ! Je ne me souvenais plus que ton "Paquebot France" était de chez Hachette.
    Et tant mieux pour tous ceux qui se fournissent chez eux !

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jim,

    Merci pour tes gentils mots.

    Du point de vue détails, ce n'est pas ce qui manque, et c'est d'autant plus sympa que l'on aura l'impression d'avoir une vrai voiture.

    A binetôt pour la suite.

    Bonne après-midi.
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Glénans a écrit:
    les diamètres des vis varient entre 1.48 mm, 1.52 mm, 1.92 mm, 1.97 mm, 2.35 mm, et je n'ai pas pris toutes les mesures car j'ai pour le moment 11 vis de tailles différentes en diamètre et en longueur.

    Aïe, c'est petit, je regarde ce que j'ai et je te tiens au courant.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Michel,

    Merci pour ta proposition. C'est vrai que c'est petit !!!

    Mais surtout, ne te mets pas martel en tête avec cela, je ne voudrais pas abuser !

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Oh je ne vais pas me mettre martel en tête, ça doit faire mal !!

    Oui c'est petit, mais j'en ai quelques uns, il faut juste que j'en fasse l'inventaire.
    Je ne te promet rien, mais si je trouve....... a027
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Surtout ne te démunis pas des outils dont tu pourrais avoir besoin !

    A plus.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite logique du montage de cette jeep avec le fascicule n°13 : Montage du ressort à lames avant droit sur le châssis (la suspension avant droite !).



    Il y a pour cette partie 5 pièces et 2 séries de vis : 6+1 et 1+1 (donc, toujours 1 vis de plus que  prévu, qui me sert toujours pour le filetage).

    Les pièces sont toujours dans des sacs en plastique compartimentés.

    Il y a une pièce en "acier" (le ressort à lames avant gauche), et les 4 pièces restantes en Zinc. Donc des pièces résistantes et en principe indéformables :

     - Photo DSCN7347 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Dscn7335



    Le  travail se fera de la même manière que pour la suspension gauche , vue dans le livret n°12.

    D'abord le support avant droit de ressort à lame avec ses 2 vis. Le filetage se fait, comme d'habitude avec une vis déjà utilisée.

     - Photo DSCN7348 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Dscn7347


    La pièce montée avec les vis peintes, d'où le pinceau et la petite bouteille de peinture. Une vue un peu globale de l'avant du châssis.

     - Photo DSCN7353 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Dscn7337


    Une vue très rapprochée de la pièce :

     - Photo DSCN7352 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Dscn7338



    Installation de la pièce suivante : le support arrière droit de ressort à lames avec ses 2 vis.

     - Photo DSCN7354 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Dscn7339


    La pièce installée.

     - Photo DSCN7356 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Dscn7340



    Préparation et fixation de la jumelle droite de ressort en "U" à fixer sur le support avant droit de ressort à lames.
    Comme sur le côté gauche, le filetage est assez délicat, car je crains de casser la vis dans la pièce et donc d'abimer le fil. J'y vais donc très prudemment !

    La pièce et ses 2 vis. J'ai oublié de présenter la jumelle droite de ressort.

     - Photo DSCN7358 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Dscn7341


    Détail de cette pièce en Zinc.

     - Photo DSCN7360 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Dscn7342


    La jumelle droite en "U" installée avec la jumelle droite de ressort fixée verticalement. La vis sera, comme d'habitude peinte en vert armée.

     - Photo DSCN7362 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Dscn7343



    Installation, maintenant du ressort à lames avant droit sur la seconde partie, libre, de la jumelle en "U", avec 1 vis. Cette pièce a une extrémité plus large que l'autre car elle doit rentrer dans le "U".

    La pièce et sa vis :

     - Photo DSCN7365 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Dscn7344


    L'amortisseur fixé entre la deuxième partie du "U" et la jumelle droite de ressort qui est mobile.

     - Photo DSCN7371 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Dscn7345


    Une autre vue du dessus, avec ma réglette pour avoir une idée de l'échelle.

     - Photo DSCN7369 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Dscn7346



    Il y a 2 jumelles en moins par rapport à l'amortisseur gauche.




    Cette suite m'a pris, comme d'habitude, environ une petite heure pour effectuer ces opérations soit 16 heures de travail total, illustré de 12 photos. Bientôt il n'y aura plus d'image, à force de réduire !!! Mais non, tout dépend du nombre de pièces utilisées. De plus ici, les opérations étaient les même que pour le livret précédent.
    Le fascicule n°13 est terminé.

    A bientôt pour le numéro suivant.

    Bonne journée.
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Salut Bertrand.

    Bon je n'arrive pas à remettre la main dessus mes petits tarauds, dans un de mes bor..l j'en ai trouver jusqu'à M4, mais les plus petits doivent être dans autre de mes bor..l, j'en ai plein de tarauds (et de bor..l) !

    Par contre je t'ai trouvé ça:

    ici

    et là:

    ici en mieux
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Michel,

    Merci pour les renseignements que tu m'as joints. Je vais les stocker dans mes bases.

    Ne t'inquiète pas tu les retrouveras tes tarauds, même s'ils sont au milieu de ton "léger désordre", enfin c'est toi qui le dis !

    Maintenant si tu as besoin d'une lampe frontale de spéléologue et un piolet pour aller fouiller dans tes affaires, un peu comme Gaston Lagaffe à qui Prunelle va demander un dossier et qui s'endort dans sa caverne.  Bon, bon ! Je m'en vais.

    A plus.

    Bonne après-midi.
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Oui j'ai tout l'équipement pour les recherches, manque juste un GPS! a119
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Ah oui, je l'avais oublié, celui là !!!

    A plus.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Une petite évolution du montage de cette maquette avec le livret n° 14 : Montage de l'essieu avant et des butées de suspension avant.

    Il y a 7 pièces avec 2 séries différentes de vis : 2 fois 2+1. Sur ces 7 éléments 3 sont en zinc (l'essieu et les 2 supports de ressort à lames) et 4 pièces en ABS (Les brides de fixation de ressort) :

     - Photo DSCN6207 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Dscn6211



    Le début du montage commence par l'installation du support gauche de ressort à lame sur la suspension avant gauche.

    Voici la pièce, en Zinc, et sa vis -longue- qui servira plus tard :

     - Photo DSCN7394:

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Dscn7352


    Pour le moment, il faut simplement poser la pièce dans le bon sens et la bloquer avec une vis longue qui l'on utilisera pour fixer l'essieu.

     - Photo DSCN7395 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Dscn7353



    Puis on continue avec l'autre côté en plaçant le support droit de ressort à lame sur la suspension avant droite. Cette pièce (toujours en Zinc) est très courte par rapport à celle de gauche.

    Voici la pièce et sa longue vis :

     - Photo DSCN7399 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Dscn7354


    La aussi, il faut placer la pièce et poser la longue vis sans la fixer, ce sera, aussi, pour plus tard.

     - Photo DSCN7400 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Dscn7410



    Maintenant, l'installation de cette nouvelle pièce annonce un nouveau pas dans cette construction : Il s'agit de l'essieu avant. Il fait environ 14 cm de long et est en Zinc :

     - Photo DSCN7404 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Dscn7411


    Le fascicule insiste fortement sur le sens de placement de cette pièce qui doit avoir un côté avec un plus gros diamètre qui doit se placer à gauche.
    Cette pièce sera fixée par les 2 grandes vis passant à travers les supports de ressort à lame. Il faut donc prévoir de faire, avant, le filetage avec la vis supplémentaire.

    Voici la pièce installée :

     - Photo DSCN7405 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Dscn7412



    Il faut ensuite placer 2 vis dans les orifices latéraux de l'extrémité cylindrique du support gauche de ressort à lames (flèche rouge). Il faut simplement desserrer les 2 vis des jumelles (flèche jaune), pour bien positionner l'ensemble : Le décalage est très minime.

    Voici une image détaillée :

     - Photo DSCN7412-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Dscn7413


    Une vue plus large comprenant l'ensemble de cette partie du montage :

     - Photo DSCN7415 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Dscn7417



    Maintenant, il y a la mise en place des brides de fixation de ressort, (2 de chaque côté) qui enserrent l'essieu avant.

    Voici les 4 pièces en ABS :

     - Photo DSCN7409 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Dscn7415


    Il faut les encliquer dans les trous prévus sur les supports de ressort droit et gauche. Le seul problème est qu'elles ne tiennent pas vraiment bien. J'ai été obligé de déposer une micro goutte de colle  (Superglue) sur l'extrémité de chacune des pointes (flèche rouge) :

     - Photo DSCN7411-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 Dscn7416




    Voilà, ce fascicule n°14 est terminé. J'ai fait, pour cette fois, 11 photos, et un temps normal de travail pour moi, d'une heure, donc une activité totale de 17 heures.

    Une anecdote pour avoir une idée du futur poids de cette maquette : Le châssis fait, actuellement,  614 grammes. Cela risque de faire, en final, une Jeep assez lourde.

    A bientôt pour le numéro suivant.

    Bonne journée.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Même si l'échelle est élevée, c'est sacrément réaliste,
    les lames de ressorts sont véritablement bien représentées !

    Le résultat final devrait être très sympathique a126
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Ha oui le  G.I. Bertrand. surnommé le meccano  a119  sans sort très bien a20f a026a
    Va-t-il rempiler ? Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 658336625 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 14 924309114
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Pol,

    Rempiler ! Oh non, je n'ai plus l'âge pour le faire, mais je ne regrette pas mon Service Militaire effectué entre Octobre 1973 et Septembre 1974 dans le Service de Santé avec 2 mois de classe à Nantes et le reste au Laboratoire de Bactériologie de l'hôpital Percy à Clamart où je faisais mon métier.

    Toute une époque !

    A bientôt pour la suite.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 21 Déc 2017 - 15:41, édité 1 fois
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Et oui La Belle Époque a013
    Moi je suis de la classe 73/08 3e régiment du génie (3e RG) de Charleville-Mézières 3e compagnie 3e section de combat a020
    Contenu sponsorisé