Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1)

    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau



    Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    dépêche-toi de faire tes maquettes
    la prochaine loterie est en juin a001 a001 a001
    ça passe vite !!!!! a020 a020 a020
    Marco alerte
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Marco,

    Hou là ! Tu me mets la pression !!!

    T'inquiète, je vais m'organiser pour continuer ma Jeep !

    Le reste, on verra plus tard, mais elles sont toutes bien rangées.

    A plus.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Avant toute chose, pour information, j'ai mis en fin de dossier le nombre de vis utilisées depuis 40 fascicules.

    Je continue avec le fascicule n° 40 : Montage du réservoir d'essence.

    3 pièces et aucune vis seront utilisées pour ce montage ultra simple.


    La liste des pièces :

     - N°40 Liste des pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Nc40_l11



    Les 3 pièces sont en "ABS", toujours rangées dans des sacs en plastique compartimentés.

     - N°40  Sachet pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Nc40_s10




    Il faut installer 2 pièces sur le dessus du réservoir.
    Il s'agit d'un des deux "raccordements d'indicateur de niveau d'essence" et du "bouchon du réservoir.
    Voici les 3 éléments :

     - Photo DSCN8119 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Dscn8125



    Voici les 3 pièces installées. Il faut simplement faire attention à la fixation du "raccordement" avec une pince, car on peut rayer le dessus du réservoir si on fait une maladresse !

    Une vue du dessus :

     - Photo DSCN8120 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Dscn8126



    Une autre vue de côté :

     - Photo DSCN8121 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Dscn8127




    Il faut ensuite placer ce réservoir sur la partie saillante rectangulaire du plancher (en principe sous le siège du conducteur) :

    Les pièces :

     - Photo DSCN8123 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Dscn8128



    Voici le réservoir installé. Il n'est "que" posé et non fixé. Il le sera quand le siège sera positionné et vissé, plus tard !

     - Photo DSCN8124 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Dscn8129





    Les éléments de ce fascicule n°40 ont été "très difficiles et longs" à installer : environ 10 minutes, pas plus.
    7 photos ont été amplement suffisantes pour illustrer ce montage.


    Petite information, j'ai terminé le second classeur avec ses 20 fascicules. Je commence donc le troisième avec les numéros de livrets allant de 41 à 60.


    Suite des anecdotes commencées le 01/02/2018 pour voir l'importance des vis fournies avec cette maquette : Voici le nombre de vis que j'ai utilisées avec les 40 premiers fascicules :

     - Un total de 318 vis,
     - 240 vis utilisées sur la maquette,
     - 78 vis en plus, pour la casse, le filetage et pour plus tard.
     - Avec 24 modèles différents.

    C'est de plus en plus important !!!
    Ce décompte a été fait sur un fichier "Excel" que je chargerai au fur et à mesure du développement du montage, tous les 20 livrets.

    A dans 40 livrets.


    A bientôt.

    Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir à tous,

    J'ai oublié de préciser que j'ai mis en fin du dossier le nombre de vis utilisées en 40 fascicules.

    Omission corrigée.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Salut Glénans.
    Je suis attentivement le montage de ta Jeep et les conseils que tu donnes me serviront plus tard quand je monterai la mienne.
    Impressionnant le nombre de vis utilisées.
    A+
    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Je suis content de lire que mes conseils et informations pourront t'aider si nécessaire.

    Quand il y a un petit souci je le signale avec le mot : ATTENTION en gras et souligné, ce qui pourrait faire gagner un peu de temps !

    En effet, le nombre de vis est vraiment important et je n'aurais jamais pensé à ça si je n'avais créé ce fichier excel !

    A très bientôt pour une petite suite.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Une petite suite concernant le montage de "l'ameublement" de la "Jeep", avec le fascicule n°41 : Montage du siège chauffeur.

    4 pièces et 1 série de vis seront utilisées pour ce montage ultra simple.


    La liste des pièces :

     - N°41 Liste des pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Nc41_l11


    Trois pièces sont en "Zinc" (l'armature et les 2 fixations du siège), et une est en "ABS" (l'assise du siège). Elles sont rangées dans un coffret en plastique thermoformé rangé dans un sac en plastique.

     - N°41 Sachet pièces_DSCN7738 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Dscn8130




    Le montage débute avec l'installation des 2 fixations sur les extrémités des barres de l'armature de l'assise du siège.

    Voici les 2 éléments avec leurs vis

     - Photo DSCN8136 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Dscn8131



    Il faut faire attention à la position de ces 2 pièces en fonction de leurs emplacements. C'est très bien expliqué sur le livret.


    Voici l'ensemble monté. Le pied droit, dont la fixation est dirigée vers l'avant et le pied gauche dont la pièce est vers l'intérieur :

     - Photo DSCN8137 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Dscn8132




       La suite du montage se fait avec la fixation de la plaque de l'assise en la cliquant sur 4 tétons situés sous les barres de l'armature. Il faut simplement faire attention à la position de cette plaque qui a 2 trous, l'un pour le bouchon du réservoir et l'autre pour le "raccordement de niveau d'essence".

       De plus, il est dit de veiller à bien distinguer les 2 faces de cette assise, car l'un des côté est complètement lisse et c'est lui qui doit être sur le dessus, tandis que l'autre côté présente es marques circulaires provenant du processus de fabrication, qui doit être caché vers le bas.

    Voici les pièces :

     - Photo DSCN8138 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Dscn8133



    Et voici le résultat final :

     - Photo DSCN8139 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Dscn8134





    Ce livret n° 41 a été traité en 20 minutes soit un total de montage depuis le début de 42 heures et 30 minutes. J'ai utilisé 6 images pour agrémenter ce dossier.


    A très bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Mar 17 Avr 2018 - 22:46, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue avec le fascicule n° 42 : Montage du coussin de dossier du siège conducteur et les chandelles.

    5 pièces et 2 séries vis seront utilisées pour ce montage un peu compliqué (j'expliquerai plus tard pourquoi).


    La liste des pièces :

     - N°42 Liste des pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Nc42_l11


    Une pièce est en Tissus et ABS (le coussin du dossier du siège chauffeur) et 4 sont en "ABS" (les chandelles de soutien du châssis), toujours rangées dans des sacs en plastique compartimentés.

     - N°42  Sachet pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Nc42_s10




    ATTENTION : Le montage de ce coussin sur le dossier du siège est en principe simple, mais, car il y a un mais, j'ai été obligé de démonter les 2 fixations des pieds ainsi que l'assise.
    En effet, d'une part en faisant les filetages et d'autre part en fixant les vis des rabats, j'ai été obligé de forcer et de tenir le siège solidement au risque de tordre et de casser ces pièces.

    Voici donc les 2 différentes pièces, le siège et le coussin et 10 vis :

     - Photo DSCN8140-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Dscn8135



    Voici une autre image avec le détail de ce coussin et ses dimensions :

     - Photo DSCN8141-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Dscn8136




    Pour assembler le coussin sur le dossier du siège, il faut emboîter les 2 tétons (jaunes) de l'armature dans les orifices (rouges) du coussin), en prenant la précaution de ne pas coincer les rabats de tissus supérieur et latéraux entre les 2 pièces.


    Puis  visser sur l'armature les rabats de tissus supérieur et latéraux, par 4 vis sur le dessus et 3 de chaque côté.

    ATTENTION : Il y a un très gros problème !
    En effet les trous sont déjà faits d'origine pour faire passer les vis à travers le tissus, or ils sont très mal positionnés : Trop près de l'avant du coussin, pas alignés, avec impossibilité de placer les vis dans les trous prévus de l'armature.

    J'ai été obligé de faire de nouveaux trous avec un poinçon, pour que les vis soient bien placées et alignées afin de tenir tendu les rabats.

     - Photo DSCN8142 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Dscn8137



    Voici le coussin du dossier installé sur le siège :

     - Photo DSCN8143 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Dscn8138


    Les 3 images qui vont suivre présentent les trous d'origine fort mal placés et surtout n'importe comment (cercles rouges), surtout quand on voit la disposition des vis !

    Je trouve "déplorable" cette façon de faire de la part de "Hachette" qui m'avait habitué à nettement mieux, dommage !
    Le mieux aurait été de ne rien faire et de laisser les maquettistes faire le nécessaire par eux-mêmes. Je trouve cela plus simple et plus propre.

    Maintenant j'ai des trous et ne sais pas trop comment les cacher ??? Avez-vous, peut-être, une idée ?

    Voici les photos :

    Le dessus :

     - Photo DSCN8144-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Dscn8139



    Côté gauche :

     - Photo DSCN8145-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Dscn8140



    Côté droit :

     - Photo DSCN8146-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Dscn8141


    Toutes les vis sont peintes de la couleur vert-armée.



    Il faut fixer le siège sur le plancher en le plaçant au-dessus du réservoir d'essence et en insérant les tétons des fixations du siège, prévus à cet effet, dans les orifices de la plateforme.
    Puis en retournant le plancher et en tenant bien le siège, le fixer avec 2 vis qui passent dans les fixations, dont le filetage aura été fait au préalable.

    Voici les éléments et les 2 vis :

     - Photo DSCN8147 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Dscn8142



    Le résultat final de ce siège installé :

     - Photo DSCN8149 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Dscn8143





    Dans la seconde partie du livret, il est proposé avec ce fascicule 4 chandelles de soutien du châssis avec 2 niveaux de hauteur : 63.9 mm et 66.9 mm.
    Il est préconisé de disposer la voiture sur le niveau : 66.9 mm aux 4 coins du châssis sur la partie centrale des longerons au plus près des ressorts de lames.

    Voici les éléments :

     - Photo DSCN8151 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Dscn8144



    Quelques images des chandelles installées :

     - Photo DSCN8153 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Dscn8145



     - Photo DSCN8154 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Dscn8146



      - Photo DSCN8155 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Dscn8147



    Et une vue d'ensemble de la "Jeep" sur ses 4 chandelles :

     - Photo DSCN8152 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Dscn8148



    Par contre il y a une très grande instabilité de l'ensemble qui ne veut que tomber !

    Donc soit il faut fixer ces 4 pièces sur une planche, comment ? Je ne sais pas ? Si ce n'est de les coller, Bof !!! Ou les inclure dans quelque chose comme de la pâte à modeler ou du polystyrène, très laids tous les deux !!!

    Je pense que je ne m'en servirais pas, même si Hachette nous les conseils pour "soulager les ressorts, compte tenu du poids de la maquette", comme indiqué ci-dessous :

     - N°42 Info chandelles :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Nc42_i10



    Ce que je peux dire, c'est que les ressorts sont suffisamment "costauds" pour supporter les 2.5 kg de la maquette à l'heure actuelle. Je verrai plus tard quand elle sera terminée. J'espère qu'ils auront prévu les mêmes chandelles pour la remorque.




    Voilà ce livret n°42 terminé. Il m'a fallu au moins une bonne heure et demie pour traiter ces petits soucis avec les rabats du coussin, donc un total de 44 heures depuis le début de la construction. J'ai utilisé 17 photos pour illustrer ces explications.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

    Tournesol

    a009 ....

    c'est fort dommage ces trous mal placés sur le dossier...
    peut être pourrais tu atténué ces trous en ramenant les fils du  tissus à l'aide d'une épingle de couturière vers les trous ?

    j'espère que tu comprendras ce que je voulais dire.... a099

    pour ce qui est des chandelles....
    tu pourrais peut être en refaire en bois, et puis les fixer soit en les vissant par le dessous d'un socle en bois....
    soit en utilisant des chevilles...

    cela n'empêche que c'est une très belle maquette, bien assemblée....
    j'ai toujours autant de plaisir à suivre ton montage....

    a010
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Glénans.
    Je suis avec attention le montage et tes commentaires qui me serviront quand je monterai la mienne.
    Je poursuit le montage du loup gris.
    Pour info j'ai eu le N° 64 cette semaine.(les accoudoirs gauche et droite)
    Amicalement.
    Daniel.
    ad'hoc
    Maistrancier
    Maistrancier

    ad'hoc

    Bien le bonsoir Bertrand,

    Effectivement la conception du dossier de siège est déplorable.

    Je ne vois que 2 solutions:
    - démonter ledit dossier et faire de la couture comme le suggère Tournesol
    - habiller le dossier d'une housse en bâche, ce qui sera plus proche de la réalité que le coussin toilé proposé par Hachette avec les vis sur le haut, beuh...
    Cet aménagement était tout-à-fait courant, itou pour le coussin "culier"; qui ne s'est jamais assis dans une jeep bien lessivée par la pluie ne peut pas comprendre... Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 2448878298

    Voici:
    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Mmu2_g10

    Amitiés a238

    Jean-Noël
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Michel,

    C'est vrai ces fichus trous !

    Ton idée est bonne. Je vais tenter quelque chose !

    Pour les chandelles en bois, j'attendrai d'être à La Teste pour en fabriquer, car tous mes outils pour maquettes sont sur place.

    Tes gentils mots me font très plaisir.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Daniel,

    Content de voir que mon montage pourra t'aider quand tu te lanceras dedans avec tout plein de photos aussi.

    Que veux-tu dire avec "Loup-Gris" ?

    Je vois que tu as une sacrée avance sur moi car je n'en suis qu'au n°51 et j'attends début Mai pour recevoir les N°52 à 55 avec le colis n°15 !
    Plus de 10 numéros de différence, c'est quelque chose !

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Jean-Noël,

    Comme tu le dis cette façon de faire est désolante et m'étonne de "Hachette" !

    Comme je l'ai dit, je vais tenter la solution des fil.

    En ce qui concerne la housse de bâche, cela correspondrait plus à la réalité avec du "skaï". Ce qui est étonnant c'est que les photos de couverture des fascicules représentent bien la "Jeep" avec une "matière" brillante ressemblant à du "skaï". Pourquoi ne pas l'avoir fait pour la maquette ?

    Voici une image de ces couverture :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Page_t10


    Ou comme sur ta photo. J'ai d'autres images envoyées par "Aline 1300" qui prouve que le tissus était plastifié et surtout tenu par des vis :

     - Photo ei_willys_mb_13 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Ei_wil12


     - Photo ei_willys_mb_29 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Ei_wil13



    C'est vrai que s'asseoir, en short, sur les coussins d'une jeep, avec coussins en "skaï" placée en plein soleil d'Extrême-Orient, n'était pas vraiment "folichon", si tu vois ce que je veux dire !!! Tout comme pour l'humidité !

    Ta photo correspond bien à ce type de tissus !

    Je ne pense pas pouvoir faire des housse en tissus plastifié de cette couleur, car je suis nul en couture (sauf pour réparer les voiles de mon bateau) et c'est beaucoup trop petit pour moi !
    Donc je garderai ce tissus mais vais tenter de boucher ces trous.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Ah, mon loup gris pour l'instant il aménage l'intérieur de sa tanière.
    Bientot il sortira pour mordre à pleine dents attention danger. Planquez le petit Chaperon Rouge.
    C'est mon U Boat U 96. J'en suis au 111 N° sur 150. (j'ai tous les N°)
    Amicalement
    Daniel

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 P1011325


    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 P1011324


    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 P1011323

    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Merci pour ces informations.

    Par contre qui te fournit les numéros ?

    Les pièces sont vraiment de belle qualité et de finesse ! Etant donné que tu en es au n°111 sur 150, il doit être vraiment bien avancé ton U 96 !

    A propos, as-tu ouvert un dossier sur ce sous-marin ?

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Bertrand.
    Oui j'ai ouvert un dossier dans rubrique communautaire, mais je crois que maintenant je suis tout seul.
    Je prenais les N° a mon dépot de presse dans la galerie marchande du super U à Ales. Maintenant je me sert pour la Jeep je suis un bon client.
    Bonne nuit.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    J'ai été voir ton dossier sur le U96. Sacré maquette, elle est grande et tout plein de détails.

    Cela fera un sacré navire, une fois terminé !

    Tu as de la chance d'avoir un libraire que tu connais bien et qui te commande régulièrement tes fascicules. Je n'ai pas vraiment ça dans mon coin, mais ce n'est pas grave, l'abonnement est correct, même si c'est un peu plus cher, car ils me fournissent aussi les classeurs, plus des cadeaux au début.

    C'est l'intérêt de vivre dans des petites ville. J'espère avoir la même chose quand j'habiterai définitivement à La Teste.

    Par contre tu as pris une sacré avance par rapport aux abonnés : 64 pour toi et 51 pour moi : 13 numéros d'écart, c'est beaucoup.

    Enfin, il faut faire avec !

    A très bientôt.

    Bonne soirée.

    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Glénans.
    Oui effectivement j'ai 13 N° d'avance, mais je n'ai rien commencé pour te consoler tu finiras la Jeep avant moi.
    Amicalement.
    Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Re-bonsoir Daniel,

    Je ne m'inquiète pas et j'ai comme toi tout mon temps. D'autant plus quand je serai à La Teste où j'aurai de quoi m'occuper entre : la maison, le jardin, les maquettes (SotS et Thonier) à terminer en attendant les pièces de la Jeep !!!

    Donc termine tranquillement ton sous-marin et continue à nous le présenter en détail comme tu le fais si bien.

    A plus.

    Bonne soirée.

    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Re bonsoir Glénans.
    Je vais le pied sur les maquettes ,le beau temps de retour je vais pratiqué mon sport favori le vélo vtt et route, nos Cévennes sont si belles.Sans oublié la peche à la truite.Tu vois j'ai de quoi m' occupé.
    A+ Daniel.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    RE Daniel,

    Super ! Et tu as bien raison. Je t'avoue que j'ai hâte de descendre dans le Sud-Ouest !

    Je ne connais pas ton coin, mais il doit être superbe, comme je l'ai vu sur certains programmes à la TV !

    Pêche à la truite : Ah oui, comme celles que tu nous as présentées dernièrement !

    Par contre le vélo, j'en ai fait quand j'étais plus jeune, mais il faudrait que je m'y remette, cela me ferait du bien. Par contre le VTT, connais pas ! Il faudrait que j'essaye un jour !

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite et fin de l'assemblage du siège conducteur avec le fascicule n° 43 : Montage du coussin du siège conducteur.

    J'utiliserai pour ce montage 1 pièce et 1 vis : 1+1 (avec toujours 1 vis de plus que  prévu, qui me sert toujours pour le filetage).


    La liste des pièces :

     - N°43 Liste des pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Nc43_l11


    Ce coussin est en Tissus et "ABS. La  pièce et les vis sont toujours dans des sacs en plastique compartimentés.

     - N°43 Sachet pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Nc43_s10



    Il faut peu de chose pour le montage : le coussin et le siège du conducteur.

    Voici la pièce et la vis :

     - Photo DSCN8182-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Dscn8149



    L'assemblage est très simple.
    Il suffit d'insérer le téton de la barre du coussin introduit dans la partie arrière du siège (cercle rouge) sur le côté droit de l'armature de l'assise du siège, puis il faut insérer la vis sur le côté gauche et la serrer suffisamment pour que le coussin soit mobile.
    Bien entendu, j'ai fait le filetage précautionneusement (c'est du plastique) avant l'installation.

     - Photo DSCN8183 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Dscn8150



    Voici le résultat.
    Petit détail : Il m'a fallu recoller, avec de la "Superglue", le tissus sur les rebords du support en ABS de l'assise. Il était décollé.

    Le coussin en position normale :

     - Photo DSCN8184 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Dscn8151



    La même image, mais avec le coussin relevé pour avoir accès au bouchon du réservoir, comme cela est prévu :

     - Photo DSCN8185 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 27 Dscn8152




    Voilà le livret n°43 terminé. Cela m'a pris une petite demi-heure, en tenant compte la partie collage du tissu du coussin, soit un total de 44 heures et 30 minutes. L'illustration a été faite avec 6 photos.


    Suite du montage du siège passager en 3 numéros, eh oui !!!  

    À une prochaine fois … peut-être !

    Bonne journée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir les Jeepmans.
    Cette semaine le N° 65 ( Montez le support radio )
    A+
    Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Daniel,

    Arrête ! Arrête ! Tu vas trop vite, je n'arrive pas à suivre !

    Sympa d'avoir reçu ce numéro.

    A propos, te serait-il possible de me donner les titres entre les N° 52 à 64, comme tu l'as fait avec le n° 65 : "Montez le support radio" ?
    Comme je le fait par exemple avec mon dernier N° reçu, le 51 : "Monter le filtre à air" !

    Cela m'aiderai pour connaitre l'évolution du montage !

    Merci.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Bonsoir Glénans
    C'est avec plaisir que te donne les titres des fascicules.
    N° 52: Montez le tableau de bord.
    N° 53: Montez le tableau de bord 2
    N° 54: Montez le tableau de bord 3
    N° 55: Montez le tableau de bord 4
    N° 56: Le compartiment à piles
    N° 57: Montez l'interrupteur d'alimentation
    N° 58: Montez les passages de roues arrière
    N° 59: Montez les couvercles de rangement arrière
    N° 60: Montez le cadre arrière, le fourreau de hache et les repose-pieds arrière
    N° 61: Montez la structure de la banquette arrière
    N° 62: Montez le coussin de dossier de la banquette arrière
    N° 63: Montez le coussin de la banquette arrière
    N° 64: Montez les accoudoirs gauche et droite

    A+
    Daniel

    Contenu sponsorisé