Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1)

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonjour Aline,

    Ah oui ! Elle est sympa ta voiture et j'en ai vu quelques unes sur les aéroports (mais pas des Jeeps). Je les voyais surtout sur les aéroports militaires dont celui de "Tan-Son-Nhut" à Saîgon jusqu'en 1965 ! (Hier, quoi).

    C'est vrai que les voitures "Follow me" sont moins fréquentes qu'autrefois mais existent toujours.

    En tout cas la tienne est vraiment superbe avec ses carreaux jaunes et noirs. D'autant plus qu'il y a un "Douglas DC-3 ou C-47 Dakota" en arrière plan ! C'était et c'est toujours un sacrés avion.

    Merci de m'avoir proposées ces images.

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    Merci pour tes félicitations.

    C'est vrai que ce moteur ressemble beaucoup à un vrai, juste sorti de l'usine. Il est encore très propre !

    Mon garage à La Teste pourrait l’accueillir, mais pas mon bureau, pour le moment, entre le "SotS", le "Thonier de Groix et le "Dragon" ! C'est un de mes problème qu'il va me falloir résoudre quand j'aurai terminé toutes ces maquettes avec leurs vitrines !

    Les prochaines photos arriverons bientôt avec le N° 11.

    A plus.

    Bonne après-midi.

    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Salut Bertrand.

    Ton moteur est vraiment superbe, on dirait un vrai !!

    Vicelard comme je suis, j'aurai essayé de planquer un petit motoréducteur à l'intérieur pour le faire tourner, si c'était possible bien sûr, mais je pense que vu la taille ça devait être possible!


    En tout cas, beau travaille !

    a026a Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 12 647513581
    Aline 1300
    Second Maître
    Second Maître

    Aline 1300

    hello Eno

    tien mon cheri qui vient mettre son grain de sel
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Aline 1300 a écrit:hello Eno  

    tien mon cheri qui vient mettre son grain de sel

    Ah tant d'honneurs me vont droit au coeur!!! a020

    Content de ton retour ! a20f

    a181 a165 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 12 954525440
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Michel,

    Un petit moteur (motoréducteur) dans ce "grand" moteur serait vraiment sympa, mais je ne vois pas comment ce serait possible ??? Pour faire tourner le ventilateur !

    Que te faudrait-il pour toruver un "truc" pour appliquer cette idée ?

    A plus.

    Bonne nuit.

    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Re

    Tu as dis plus avant que l'ensemble était mobile, je ne sais pas comment est ton bloc moteur, mais il doit certainement être creux, tu dois avoir la place pour le motoréducteur, il en existe de très petits, si tu veux, je te passerai des liens.
    Il faut ensuite entrainer une des poulies qui entraineront à leur tour les autres par le biais de la courroie.
    Je pense que ça ne devrait pas être compliqué! a009b
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    En effet Michel, cela devrait être possible.

    Tu devrais regarder mon montage dans le détail et si nécessaire, je ferai d'autre photos si je peux.

    A plus.

    Bonne nuit.
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Ok, je vais réviser ton montage et te donnerai mon diagnostique !
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Pas de problème et nous en discuterons.

    je vais me mettre au chaud sous la couette ! Ça me protégera de la neige qui tombe dur et sur le forum !!!

    Très bonne nuit.


    Dernière édition par Glénans le Dim 14 Jan 2018 - 17:17, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je vais continuer l'installation des différents éléments nécessaire à cette "Jeep" sur ce grand châssis.

    Voici les pièces du fascicule n° 11 : Montage du pied de mitrailleuse et de la boite de transfert sur le châssis.


    Il y a 9 pièces et 3 types de vis : 1+1, 1+1 et 7+1. Pratiquement toutes les pièces sont en plastique ABS sauf 2 qui sont en Zinc et Zamac injecté sous pression.


    Les éléments sont, maintenant, présentés dans des sacs en plastique compartimentés.

     - Photo DSCN7273 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 12 Dscn7245



    J'ai commencé le montage par le pied de la mitrailleuse sur une des poutres traversière du châssis.

    La pièce en Plastique ABS et ses 2 vis :

     - Photo DSCN7275 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 12 Dscn7246


    Le pied de la mitrailleuse installé après avoir fait le filetage des 2 pas de vis avec la vis supplémentaire chauffée :

     - Photo DSCN7276 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 12 Dscn7247




    Maintenant je vais installer le carter de transmission (en Zinc) sur la traverse centrale. Voici la pièce et sa vis :

     - Photo DSCN7278 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 12 Dscn7248



    La pièce fixée. Attention, il y a un petit piège : Rien ne permet de la bloquer, elle tourne autour de son axe, et il faut serrer à fond la vis pour que cet élément ne bouge plus :

     - Photo DSCN7281 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 12 Dscn7249




    Le prochain ensemble concerne les 3 pièces de la boite de transfert à disposer d'une façon précises. Elles sont en Plastique PVC.

     - Photo DSCN7283 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 12 Dscn7250



    Les 3 pièces montées. Il faut simplement tenir compte de leurs positions très spécifiques. Il n'y a aucune vis pour le moment :

     - Photo DSCN7286 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 12 Dscn7251



    Puis il faut rajouter la seconde partie de cette boite de transfert et les maintenir ensemble avec 2 vis. Cet ensemble bloquera bien les 2 pièces rajoutées ci-dessus.

    La pièce toujours en plastique ABS et ses 2 vis :

     - Photo DSCN7289 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 12 Dscn7252


    Le bloc de la boite de transfert monté. C'est une pièce pas très grosse de l'ordre de 50 mm :

     - Photo DSCN7292 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 12 Dscn7253




    Ensuite il faut monter les 2 pièces du tambour de frein d'urgence. Je suppose que ce doit être le frein à main ? Mais je n'en suis pas sûr, je verrai avec l'évolution du montage.
    Il y a 2 pièces en plastique PVC et 2 vis, donc filetage prudent !

     - Photo DSCN7294 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 12 Dscn7254



    Le tambour monté :

     - Photo DSCN7296 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 12 Dscn7255




    Ce tambour doit être fixé sur la boite de transfert avec 1 vis :

     - Photo DSCN7297 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 12 Dscn7256



    Voici les 2 pièces installées :

     - Photo DSCN7300 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 12 Dscn7310




    Puis il faut encliquer le bouchon de la boite de vidange. J'ai été obligé de mettre un point de colle (Superglue) pour le maintenir en place (Il avait pris la fâcheuse habitude de sortir de son logement !) :

    La minuscule pièce (flèche rouge), 3 mm de diamètre sur 3 mm de longueur. Non ce n'est pas une vis ! :

     - Photo DSCN7302-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 12 Dscn7311



    Le bouchon en place (flèche jaune) :

     - Photo DSCN7305-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 12 Dscn7312




    Il faut maintenant assembler cette pièce sur le carter de transmission avec 1 vis.

    Les 2 ensembles :

     - Photo DSCN7306 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 12 Dscn7313



    L'ensemble monté.
    Attention ! Il faut que la vis soit bien serrée pour éviter que la boite de transfert et le tambour de frein d'urgence ne bouge, mais c'est fragile car la patte de fixation est fine, petite et en plastique !

    Il  faut donc éviter que cette pièce touche le sol quand le châssis n'est pas utiliser.

     - Photo DSCN7309 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 12 Dscn7314





    Ce livret n°11 est terminé. Le châssis commence à se compléter, mais il est très loin d'être terminé.

    Temps de travail : Environ 1 heure soit un total de 14 heures et 17 images.

    A bientôt.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 28 Déc 2017 - 16:05, édité 2 fois
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    J'espère que tu n'as pas oublié le joint au bouchon ! a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Michel,

    Non, ne t'inquiète-pas ! J'ai fait le nécessaire. C'est vrai qu'il est difficilement visible, mais quand même, il est là !

    A plus.

    Bonne nuit.
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Ils ont vraiment pensé à tout, c'est chouette ! a20f
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    N'est-ce-pas ! et c'est très jointif !

    Je suis, actuellement sur le montage des amortisseurs avant !

    A plus.

    Bonne nuit.
    Stesal
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

    avatar

    Vraiment superbe le moteur, quel minutie et souci du détail, bravo a20f

    Bonne continuation a009
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Stéphane,

    Merci pour tes félicitations.

    Concernant la minutie et le souci du détail, je n'y suis pour pas grand chose, c'est plutôt Hachette qui a fait du bon travail pour le moment.
    Du moins pour un béotien qui n'y connais pas grand chose en "Jeep Willys".
    Mais, c'est exact, je la trouve jolie et bien finie pour le moment !

    A très bientôt pour la suite avec le montage des amortisseurs à lames sur le châssis.

    Bonne nuit.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Ces lames seront complétées par des vérins avec des ressorts dans les tubes
    ce qui fait que le système sera vraiment complet

    on comprend que cette Jeep tout terrain avait de bonnes capacités d'amortissement
    même si les GI devaient être un peu secoués

    je ne rajoute rien à ton montage puisque tu détailles tout a001 a001 a001

    je suis un peu plus en avance au numéro 27 a025a a025a a025a
    et j'ai reçu la boite contenant le tournevis et toutes ses déclinaisons comme d'ailleurs pour l'Alpha-jet
    le modèle réduit offert avec un des envois est aussi mignon avec sa petite remorque (assez détaillé)
    je ne connais pas l'échelle de ce petit cadeau mais il est sympa
    comme en parallèle avec l'alpha-jet où une petite maquette est aussi fournie
    avec un socle et une possibilité de présenter l'avion avec le train sorti ou en vol avec les volets fermés
    Le montage est assez facile puisque presque tout se fait en visserie
    (un échantillon assez impressionnant de types de vis d'ailleurs!!!)
    Marco
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a238  

    Marco a004a ... il y a le poids des mots, mais nous autres nous préférons le choc des photos Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 12 4148386872 ... a002

    C'est comme "d'habe" : Hachette est un ton au dessus d'Altaya !

    Bon ne rendons pas à César ce qui appartient à Bertrand ... le modéliste est très soigneux  0013j    

    Là maintenant tu dois maîtriser la "chauffe" de la visserie pour les pièces plastique  a126  

    Connait-on le concepteur/fabricant de cette Jeep ?
    Ça doit être inscrit quelque part en page de garde des fascicules Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 12 658336625
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Philou a009 a009a a009b a009c a009d a238
    tout ce que j'ai trouvé
    c'est fabriqué en Chine comme les petites maquettes d'ailleurs
    qui sont fournies dans des boites neutres

    Par contre les fascicules ont été à l'origine conçus en Italie
    (on trouve un montage en italien sous Youtube)

    D'après les mentions dans l'ours des fascicules il y a cette mention :
    Jeep etc... sont des marques de FCA US LLC utilisées sous licence par Premium & Collectibles Trading Company Ltd copyright 2017 FCA US LLC
    Marco
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Merci Marco a126

    Je ne connais pas cette marque, je vais voir avec Fredbest ce qu'il en pense !

    Je posais cette question car je trouve les pièces et leurs ajustements de belle qualité,
    même si il est vrai que Hachette nous a habitué à livrer des modèles de conception très propre.
    Après il est certain qu'on peut tout améliorer, mais pour un montage qui se fait dans l'esprit "collection",
    ce que je vois jusque là est plutôt pas mal du tout, le niveau est même sensiblement supérieur aux modèles Altayiens,
    sur lesquels on retrouve souvent des ajustages de demi-coquilles assez grossiers, des rétractions de plastique dans les pièces,
    jusqu'à même parfois carrément des manques dans les injections.
    Ca ne semble pas être le cas pour cette Jeep, du moins pour le moment a126

    Comment trouvez vous l'aspect peinture des pièces de carrosserie ????

    J'ai du mal à atteindre le site de FCA US LLC ... ça rame à mort a004b
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Phillipe avec l'adresse que tu donnes, pour moi ça ne rame pas.
    Voila ce que ça dit ( traduction Google ):

    Accueil / FCA US LLC Relations avec les investisseurs
    Partager
    FCA US LLC Relations avec les investisseurs

    Si vous avez atteint cette page en utilisant un signet, il est possible que l'adresse soit périmée.

    Pour accéder aux informations financières clés de FCA US LLC:

    Aller à https://www.fcagroup.com et marquer à la fois la page d'aperçu et les pages suivantes
    Aperçu des relations avec les investisseurs
    Dépôts SEC
    Communiqués de presse: Résultats financiers
    Présentations: Résultats trimestriels
    Présentations: Autre
    Relations avec les investisseurs


    Puis en allant sur fcagroup.com, ça donne ça:

    https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.fr&sl=en&sp=nmt4&u=https://www.fcagroup.com/en-US/Pages/home.aspx&usg=ALkJrhiPJO6Zbm4KsJ6MiihQ-gnDjxFUdQ

    Je ne sais pas où ça nous mène !
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Salut Philou a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Peinture laquée sur les pièces métalliques
    quelques bavures de métal qui poncées montrent que l'épaisseur de peinture est correcte
    Concernant les parties plastiques je ne sais pas si c'est teinté dans la masse
    mais c'est bien possible
    Concernant la qualité
    il est fourni une taraudeuse au cas où certains pas de vis seraient trop juste à entamer
    donc les vissages sont bons et les ajustages corrects dans l'ensemble
    Un seul problème rencontré au niveau du pare-brise
    la crémaillère d'inclinaison est fragile, cassante car le passage de la visserie est très très juste
    (s'il existe encore des fascicules sur cette partie
    je la referai peut-être en sachant ce défaut)
    et les balais d'essuie-glace un peu limites (ils sont mobiles et donc délicats)
    actionnables à la main comme dans nos vieilles guimbardes!!!
    Marco
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Ce qui semblerait à la lecture du post d'Eno
    que c'est la filiale italienne qui a la licence JEEP
    par contre à part ce problème de copyright
    rien n'indique le créateur de la partie maquette
    un sous-traitant chinois peut-être
    JEEP US ou Italie ont dû fournir les plans détaillés du modèle grandeur nature
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Marco,

    En effet, les amortisseurs arrivent avec le n°16, mais je n'y suis pas encore arrivé.

    Je vais bientôt me lancer avec le n°14, même si les N°12 et 13 sont actuellement stocké dans mes "brouillons" !

    Le tournevis est arrivé avec le colis n°5 (livrets 12 à 15) et tu ne l'a reçu que maintenant ? Curieux quand même, ce décalage entre toi et moi ?

    Le petit modèle réduit avec sa remorque est arrivé avec le colis n°7 (fascicules 20 à 23), et je la trouve bien réussie pour ce petit modèle au 1/43ème :

     - "Image scannée : Jeep miniature au 1-43" :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 12 Jeep_m10



    Pour l'échantillonnage des vis, je me suis acheté une boite à compartiments dans laquelle j'ai placé, toutes mes vis :

     - Photo DSCN7375 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 12 Dscn7331


    Pour l'Alpha-Jet, j'aurais aimé me l'offrir, mais je n'avais, à l'époque (et même maintenant) le budget, et surtout la place pour le ranger ! Dommage. De plus cela ne correspondait à rien dans mes souvenirs, comme c'est le cas avec la Jeep.

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.


    Dernière édition par Glénans le Dim 14 Jan 2018 - 17:20, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Philippe,

    Je vois que tu lis "Match" avec cette phrase : "Le poids des mots, le choc des photos" ....

    C'est vrai que Hachette fait, pour le moment du moins, avec la "Jeep" une belle maquette, dont les pièces sont biens finies avec pas du tout ou très peu d'ajustements.

    Pour le concepteur, je ne sais pas vraiment qui il est, sauf qu'il y a en page de garde de chaque fascicule des informations :

     - Image scannée : "Informations pages de garde" :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 12 Inform10


    Et voici le détail de la phrase encadrée :

     - Image scannée : "Informations pages de garde-Détail" :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 12 Inform11


    Où il est écrit que c'est une traduction d'un dossier italien.

    A plus.

    Bonne fin d'après-midi.
    Contenu sponsorisé