Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1)

    enolagay
    Major
    Major



    C'est pas grave, toute neuve, elle sera jolie quand même!!
    Et l'essentiel, c'est qu'elle te plaise !
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    En effet, Michel. C'est vrai qu'elle fera vraiment neuve, mais pourquoi pas !

    Il faudrait en avoir une seconde que l'on mettrait en situation, mais c'est vraiment trop cher, et ça prend beaucoup trop de place.

    A plus et bonne nuit.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Avant de se lancer dans une quelconque patine,
    toujours penser au fait qu'une pièce de collection ne doit pas être modifiée ... après c'est une question de choix personnel.

    Bien content que tu commences l'assemblage de cette Jeep, et comme Adeline et les copains, je préfère les photos et les détails a020
    Très souvent sur ces montages kit il y a des pièges à contourner, voir parfois même un sens d'assemblage des éléments qu'il est préférable
    de ne pas respecter ... donc photos et détails.
    Et puis il faut positiver, de cette façon, la construction de cette Jeep te demandera 4 fois plus de temps ...
    1 quart pour la maquette
    2 quart pour les photos et le dernier quart pour la mise en page forum a119

    J'ai rectifié ton lien qui conduit vers notre échange sur les conseils de vissage ... il même maintenant directement au message concerné a019

    N'oublie pas a036 en cas de besoin, j'ai la même à l'échelle 1/1 à portée d'APN ... tu demandes et je fais les photos a019

    Bon montage Bertrand ... je m'installe aussi a071d
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Philippe,

    Tu me conforte dans mon point de vu sur la patine. Jusqu'à présent je garde la maquette dans son état, car, comme je l'ai écrit, la qualité des peintures est bonne pour le moment.

    De plus, comme tu le dis, "c'est une pièce de collection qui ne doit pas être modifiée" !

    Ok, je continuerai mes photos et explications, même si cela me prend les <3/4 de mon temps, comme tu l'écris fort justement !!!

    Ce qui est le plus long est le chargement des photos dans le dossier !!!

    Tu dis que tu as rectifié le lien concernant tes conseils de vissage, et t'en remercie, mais j'ai du faire une erreur car quand je l'ai testé, j'arrivais bien sur le dossier ? Dis moi où était le problème ?

    Je pense que tes conseils devraient être rajouté dans "Trucs et Astuces", Qu'en pense-tu ?

    Merci encore pour les photos que tu me proposes avec le modèle 1/1 : mon rêve !

    A bientôt.

    Bonne journée.
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    triskell

    pour l’échelle 1/1 sur 25 ans cela devrait le faire a004 a004 bon ok je sort
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Glénans a écrit:

    Tu me conforte dans mon point de vu sur la patine. Jusqu'à présent je garde la maquette dans son état, car, comme je l'ai écrit, la qualité des peintures est bonne pour le moment.

    De plus, comme tu le dis, "c'est une pièce de collection qui ne doit pas être modifiée" !

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 7 Chat-d10

    a014
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Meuhhh non ! Mon gros chat !!! T'a une bonne bouille, tu sais !

    Je n'ai jamais dit ça, pensé peut-être, mais pas ce coup-ci ou juste un peu !!!

    Allez, sans rancune !

    Bonne après-midi.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Stearghall a écrit:a012

    N'oublie pas a036 en cas de besoin, j'ai la même à l'échelle 1/1 à portée d'APN ... tu demandes et je fais les photos a019

    Bon montage Bertrand ... je m'installe aussi a071d

    Il a absolument tout chez lui. notre Philippe a119 a003 0018a

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 7 1509637373

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Pol,

    Ah ! En effet, si j'ai besoin de pièces détachées pour ma maquette, j'aurai l'embarras du choix !!!

    Mais sinon, quel dommage et quel gâchis toutes ces "Jeep" à l'abandon.

    A plus.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Suite du montage avec le fascicule n°2 : Montage du capot.

    Voici les 13 pièces à utiliser avec 2 nouveaux types de vis :

    Le capot, en "Zamac" injecté sous pression, fait 14.4 cm de large dans la partie large et 13 cm dans la partie étroite sur 10 cm de profondeur.

     - Photo DSCN6957 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 7 Dscn6943


    J'ai commencé par les tampons repose pare-brise :

     - Photo DSCN6958 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 7 Dscn6942


    Il faut encliquer 2 petites pièces dans les 2 grandes, mais dans le bon sens. De plus les grandes pièces sont marquées "L" et "R" : On ne peut pas se tromper pour leurs positions sur le capot – "Gauche" et "Droit" – en étant dans le sens de la marche :


     -Photo DSCN6959-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 7 Dscn6944


    Heureusement il y a des détrompeurs (1 picot plus gros que l'autre) pour bien les placer :

     - Photo DSCN6961-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 7 Dscn6945


    Une fois la pièce encliquée, sans aucune colle ! Il faut les fixer sur le capot.

    Là aussi, outre le "L" et le "D", on ne peut pas se tromper pour la bonne position. La pièce "L" a en plus un picot dessous :

     - Photo DSCN6962-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 7 Dscn6946


    Donc, une fois les pas-de-vis créés avec une des vis supplémentaires chauffée, 4 d'entre elles (spéciales plastique) sont nécessaires pour fixer les pièces sur le capot :

     - Photo DSCN6963 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 7 Dscn6947


    Détail de ces pièces :

     - Photo DSCN6964 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 7 Dscn6948


    Et voilà le résultat :

    Dessus :

     - Photo DSCN6965 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 7 Dscn6949


    Dessous :

     - Photo DSCN6966 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 7 Dscn6950


    Maintenant il faut installer les 2 boucles du verrou du capot, à fixer avec 2 vis pour métal chacun. Les pièces :

     - Photo DSCN6967 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 7 Dscn6951


    Vue générale de l'installation faite :

     - Photo DSCN6968 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 7 Dscn6952


    Détail de la pièce fixée :

     - Photo DSCN6969 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 7 Dscn6953


    Puis il faut monter les tiges du verrou du capot, en "Zamac" injecté sous pression, dans leurs supports et les fixer sur le capot avec des vis pour métal, plus, ensuite, l'insertion du verrou :

     -Photo DSCN6971 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 7 Dscn6954


    Vue sous un autre angle, de plus près :

     - Photo DSCN6972 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 7 Dscn6955


    Voici le montage effectué des tiges :

     - Photo DSCN6974 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 7 Dscn6956


    Puis avec l'installation du verrou qu'il faut insérer dans la tige de métal :

     - Photo DSCN6977 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 7 Dscn6958


    Une autre vue, à l'endroit :

     - Photo DSCN6978 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 7 Dscn6959


    Finalement ce livret n°2 est terminé et voici une image finale :

     - Photo DSCN6975 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 7 Dscn6957




    Les explications sont bien expliquées et illustrées, et ce début de maquette est vraiment très simple à monter.
    Pas ou très peu d'ébarbage (à peine sur 2 pièces en plastique), les pièces se positionnent parfaitement bien sans aucune modification ou arrangement. Les peintures sont très bien faites sans épaisseur ni coulure.

    Je trouve cette maquette bien faite pour le moment. 18 images aujourd'hui !

    Très bientôt le n°3.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    GI Bertrand. a119 a20f a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Pol,

    Merci pour le "GI" qui me rappelle ma jeunesse et dont mes parents connaissaient certains lors de la guerre du Vietnam à Saïgon.

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    triskell

    tu vas te remettre a fumer a force de prendre un briquet pour l'echelle Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 7 4148386872 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 7 4148386872
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 7 3011a710

    a003
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Philippe,

    En effet, je n'avais pas réalisé que le briquet pouvait servir pour l'échelle. Je l'avais posé là pour indiquer que je m'en sers pour légèrement chauffer les vis afin de créer les pas de vis dans le plastique.

    Bonne idée. Mais dans le futur, il faudra que je pense à disposer soit une piécette, soit un décimètre.

    Me remettre à fumer, oui, mais depuis que j'ai mes "stents" (depuis 2008) je dois fumer entre 1 à 2 demi bouffardes par an !!! C'est vraiment énooorme ! La crise cardiaque me guette, c'est le minimum !
    Comme quoi, ce n'est pas trop quand même !

    J'avoue que cela ne me manque pas, je m'y suis fait !

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Michel,

    J'adore tes chats !!!

    Comme il le dit, "comment arrêter de fumer, quand on vient de reprendre" ..., C'est très simple, ne plus avaler la fumée ! C'est comme cela que j'ai pu m’arrêter. Il faut dire que je ne fumais plus que la pipe et le cigare depuis l'âge de 20 ans, ayant arrêté le tabac brun des cigarettes "Gitane" ou "Gauloise" !

    Fais-en autant et tu verras, tu vas ralentir jusqu'à arrêter totalement, sous l'oeil ébaubi et ravi de tes chats !!!

    Bon courage.

    Bonne nuit.


    Dernière édition par Glénans le Jeu 2 Nov 2017 - 23:52, édité 1 fois
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 7 79310_10

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 7 936074949
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Michel,

    Allons bon, voilà le coquin qui revient ! Attention, il y a des enfants qui peuvent lire notre prose, alors il faut être sage !!! et surtout avoir l'esprit "bien" tourné !

    A plus.

    Bonne nuit.


    Dernière édition par Glénans le Ven 3 Nov 2017 - 1:39, édité 1 fois
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 7 0110

    a009a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    C'est bien ! Tu auras droit à quelques croquettes de récompense pour avoir obéi ou "presque" !
    Allez, au lit ! Coucouche panier, papattes en rond !
    Bonne nuit.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    Glénans a écrit:Donc, une fois les pas-de-vis créés avec une des vis supplémentaires chauffée,

    Beau travail Bertrand : une petite question quand même : pourquoi chauffer les vis ?
    J’attends la suite Amitiés Bernard a20c a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    Eh, Oh !!! il faut lire dans le détail ce que j'écris, sinon "Pourquoi Ducros Bertrand, y se décarcasse !" !

    J'ai mis un lien sur la page précédente avec le montage du n°1, mais comme c'est toi je le replace ici :

    Vissage !!!

    Sinon, merci pour tes félicitations.

    Bonne après-midi.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    Glénans a écrit:Bonjour Bernard,

    Eh, Oh !!! il faut lire dans le détail ce que j'écris, sinon "Pourquoi Ducros Bertrand, y se décarcasse !" !

    J'ai mis un lien sur la page précédente avec le montage du n°1, mais comme c'est toi je le replace ici :

    Vissage !!!

    Sinon, merci pour tes félicitations.

    Bonne après-midi.

    a238 Ho tu va te calmer le parisien a004 a003
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir,

    Hélas oui, mon cher Bernard, j'ai repris très vite les mauvaises habitudes des parisiens : vite, toujours vite pour quoi ! rien !!!

    Mais autrement, as-tu lu les informations de Philippe ? Elles sont bien n'est-ce-pas, et intéressantes !!!

    A très bientôt.

    Bonne soirée.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Et surtout utiles, au vue du nombre de personnes qui expliquent avoir rencontré des problèmes de casses sur ces montages a023

    C'est un peu moins évident par contre de réaliser un avant filetage dans les pièces métalliques ... mais on y arrive tout de même !

    Ca semble bien se présenter pour le moment Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 7 658336625
    Les détails ont l'air prometteurs a126

    Beau sujet Bertrand, tu te donnes beaucoup de peine pour la mise en page, mais ça vaut le coup ... c'est top ... comme "d'habe" a20f
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Philippe,

    En effet tes conseils pour les filetages me sont vraiment très utiles et jusqu'à présent, je n'ai pas eu de soucis (touchons du bois bien dur !!!).

    En utilisant ce petit briquet à gaz avec une petite flamme, cela ne chauffe pas trop et le filetage se fait sans problème, tout en douceur et avec un tournevis et sa vis bien dans l'axe.

    Pour le métal, cela fonctionne aussi bien, mais tout en douceur et en faisant attention de ne pas aller jusqu'au bout.

    Cela se présente bien, mais je crois que je vais acheter de la peinture "vert militaire" mate, pour cacher la couleur noire de ces vis qui détonne un peu.

    Comme tu l'as dit plus haut, j'ai mis jusqu'à présent environ 1 heure et demi (si je travaille non stop, ce qui n'est pas le cas) pour les 2 premiers fascicules et presque 3 heures, par livret, pour écrire et charger les explications et photos dans le dossier. C'est nettement plus lent que monter la maquette.

    Donc actuellement, j'en suis, à peu près, à 3 heures de montage et 6 d'écriture.  Mais ce n'est pas grave, j'ai, pour le moment, un peu de temps, ce qui risque de ne plus être le cas dans quelques mois !

    Si je me rends compte, que cela ne vaut plus le coup, je ralentirai et ne mettrai pluq que quelques images. A voir !

    Mais, tu le sais, je suis un grand bavard qui aime bien donner des informations.

    A très bientôt.

    Bonne nuit.
    Contenu sponsorisé