Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Re bonjour Jacques,

Merci beaucoup pour ce conseil avisé concernant le mandrin. En effet il n'est précisé nul part que ce mandrin 4 mors est en plastique et le 3 mors en métal ! Dommage ! d'où la différence de prix 30,50 € pour le plastique, et 49.80 € pour le métal !

Tu dis que tu l'utilises (le 3 mors) sans aucun problème, quelque soit la forme de la baguette ?

Je vais donc commandé le mandrin 3 mors.

A très bientôt.

Bonne après-midi.
    jackdu56
    Quartier-Maître 1ère classe - Chouffe

jackdu56

Bertrand
    comme tu peut le voir sur cette photo, le mandrin 3 mors et, j'ai rajouté un second rail commandé auprès de Proxon (32€) pour rallonger car autrement on est limité par la longueur des vergues et certain mats.
    Là, je viens de m'en servir pour modifier les canons à piquer, car je trouve qu'ils dépassaient beaucoup trop, et me suis servi de mon tour à bois comme un tour à métaux et en fixant le canon dans le mandrin,  sans problème.

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 20170831

@ + Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Re Jacques,

Super ta ralonge.

Aurais-tu une idée de la référence de cette pièce et où l'as-tu achetée ?

Car pour 32 €, ce serait idiot de ne pas en profité, car, en effet je crains pour la longueur des mâts à traiter !

Est-ce facile à installer ?

A très bientôt.

Bonne fin d'après-midi.
    jackdu56

jackdu56

Bertrand
    je t'envoie par MP ma facture avec tous les renseignements
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Merci beaucoup Jacques.

A plus.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Voici la suite du montage.

J'ai donc commencé le travail avec le fascicule n°112.

La première partie, les décorations, avait été faites l'année dernière !

La seconde partie est l'installation de 10 décorations fixées sur une plaquette en métal.

Il faut donc les découper, passer un très léger coup de lime pour supprimer l'excroissance de la fixation, et la coller sur les côté tribord du navire dans un autre particulier, car chacune des décorations est différentes.

Voici quelques étapes de ce traitement :

Le découpage de ces "mini-pièces". Certaines sont déjà collées sur le bordé :

- Photo DSCN6365 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 Dscn6320

La manière de découper ces pièces sur un support dur (ici le tapis de souris en verre) et un bon scalpel avec une lame qui coupe bien, positionnée au plus près de la pièce :

- Photo DSCN6366 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 Dscn6321

Le résultat global du côté tribord :

- Photo DSCN6373-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 Dscn6322

Détail des pièces à l'avant tribord :

- Photo DSCN6374 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 Dscn6323

Les pièces du milieu à tribord :

- Photo DSCN6375 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 Dscn6324

Les 4 dernières pièces à l'arrière tribord :

- Photo DSCN6376 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 Dscn6325

Un autre exemple avec les pièces du côté bâbord, correspondant au livret n°114. J'en ai profité pour tout installer d'un coup et donc, de ne pas avoir à y revenir !

La tablette métallique avec le début du découpage de la pièce AR1 qui sera placé à la poupe :

- Photo DSCN6371 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 Dscn6327

Après un très léger coup de lime, l'installation et le collage de la pièce avec une goutte de "super-glue" étalée avec un cure-dent, et tenue avec une micro pince ultra-fine :

- Photo DSCN6372 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 Dscn6326

Résultat global du côté bâbord :

- Photo DSCN6367-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 Dscn6328

Détail des 3 éléments de l'avant bâbord :

- Photo DSCN6368 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 Dscn6329

Les 3 pièces du milieu bâbord :

- Photo DSCN6369 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 Dscn6330

Et les 4 dernières décorations à l'arrière bâbord :

- Photo DSCN6370 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 Dscn6331

Voilà où j'en suis pour le moment.

La suite du N°112 sera l'installation de 8 mantelets de couleur sapelli et de 4 mantelets dont la surface est peinte en noir.
    Puis il y aura des travaux sur les hunes, mais ce sera pour plus tard.

A très bientôt.

Bonne journée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Beau boulot a021a a021a a021a
    fin et précis a020 a020 a020
    Marco
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand.  a009a

Impeccable!  a021  Tu as bien implanté ces décors.  a026a

Tu as une largeur entre les deux lisses légèrement supérieure à ce que j'ai fait  a020  et donc tu n'as pas eu le problème d'une insertion délicate.  a034

Pour bien repérer ces décorations, la partie centrale a une pointe vers le bas  a088  et elles n'ont pas toutes la même largeur.  a061  Il faut donc les positionner au fur et à mesure du découpage.   a158

Bonne continuation.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 2483729392

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

En effet, concernant la hauteur, j'ai eu quelques craintes, mais tout est bien encastré sans souci.

Pour l'ordre, j'ai failli me lancer dans celui de la plaquette de gauche à droite, quand je me suis rendu-compte qu'elles étaient toutes différentes avec des tailles variables. J'ai donc relu la doc et ai réalisé qu'il fallait suivre l'ordre des numéros de l'arrière vers l'avant, en les découpant au fur et à mesure, pour ne pas les mélanger !!! OUF !

Quoique le premier à l'arrière bâbord, je l'avais installé la tête en bas : donc décollage sans le casser, un petit coup de ponçage, de la peinture noire et reprise de l'installation.

Je crois que tu les as déjà installées, et c'est vrai ils sont assez proches des barrettes.

Pour le moment je suis en train d'installer les charnières des 26 premiers mantelets à monter avec le N° 112.

Je te tiendrai au courant, comme d'habitude.

A propos, que vas-tu faire maintenant que ta figure de proue poursuivi par le lion du beaupré est terminée ?

A très bientôt.

Bonne soirée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Re.  a009

J'ai oublié de te dire que pour l'installation des mantelets de sabord, il vaut mieux attendre le dernier moment pour ne pas risquer de les accrocher (ou plutôt de les décrocher). a003

Pour la suite de ma construction, tu as maintenant mon programme.  a061  Je viens de terminer la phase supports.  a062

Bonne soirée.  a309

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

Tu as écrit :

Dan13000 a écrit:... "pour l'installation des mantelets de sabord, il vaut mieux attendre le dernier moment pour ne pas risquer de les accrocher (ou plutôt de les décrocher)" ...

D'accord, peut-être, mais pourquoi ?

Quand tu dis "dernier moment", lequel ? après les dernières décorations et juste avant de nous lancer dans la mâture et le gréement, ou après ?

Bien pour les supports, tu vas t'attaquer maintenant au canot ! C'est relativement simple, mais n'oublies pas les trous des 2 côtés du support, du même côté bâbord, mais rien de prévu à tribord.

Ça avance, ça avance !

Bonne continuation.

Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Marco,

Content de te lire !

Merci pour tes félicitations qui me font toujours autant plaisirs.

A très bientôt.

Bonne journée.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

Stearghall

a012

On ne peut pas dire que l'ingénieur avait lésiné sur la déco ou même cherché l'allègement a023

Je n'ose même pas imaginer le travail à réaliser en sculpture sur un modèle d'Arsenal, ce doit être titanesque a174

Il est bien propre ton montage Bertrand.

C'est étonnant qu'il fournissent également des pièces en photo-découpe pour un modèle de cette période,
    mais il est vrai que ces éléments seraient difficile à représenter en grandes séries autrement.
    En tout cas tu t'en sors parfaitement bien avec le dégrappage et la mise en place a20f
    Tes pièces sont nettes, sans déformation et bien positionnées, sans surplus de colle apparent a026a
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand.  a238

Glénans a écrit:tu dis "dernier moment", lequel ?

Tant que rien ne gênera leur mise en place, il n'y a aucun avantage à les coller.  a044

Je pense construire tous les mâts avec leurs hunes avant de poser les mantelets.  a020  La construction des mâts me permettra de bien positionner les porte-haubans et les trous des cap de mouton.  a088

Bon, toi tu l'as déjà fait.  a019

Je n'ai toujours pas décidé si je ferai les chaînes comme toi ou bien des cadènes en laiton.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 924309114

Je réfléchis aussi à un vieillissement des sculptures dorées...  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 2070951266

Mais chaque chose en son temps.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 4148386872

Bonne journée.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 2483729392

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Philippe,

C'est vrai. Ils avaient vraiment la "folie des grandeurs" à l'époque. Ce qui nous donne un surplus de travail à faire, mais pas trop désagréable. ET puis le navire "en jette" ! Si l'on peut dire !

Pour de l'Arsenal, il existe des sites qui le présente avec des décorations faites à la main.

Mais il ne faut pas oublié que nos décorations ont été crées avant d'être fondues en milliers d'exemplaires et que des "artistes" les ont sculptées avant : bravo à ces gens ! Même si cela a été fait avec des machines.

Pour la photo-découpe, j'ai appliqué tes bons conseils en prenant un fond rigide (un tapis de souris en verre, comme le l'ai expliqué plus haut) et avec un scalpel ayant une lame relativement neuve, ça se fait presque tout seul.

Pour le surplus de colle, je fait très attention à ce petit problème, et retire le trop plein avec un petit cure-dents, avant de placer la pièce.

Merci pour tes félicitations.

A très bientôt.

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel,

Pour les mantelets, tu penses qu'il vont gêner pour le montage des mâts et du gréement ?

Je ne crois pas, personnellement, mais qui sait !

Dans ton cas, c'est un peu différent, étant donné que tu n'as pas encore installé les portes haubans !

Quand je les ai installés, j'avais placé un bout de bois de la hauteur des mâts et avec un fil j'ai vérifié le positionnement des cadènes afin de ne pas les placer devant les bouches des canons ! Il m'a fallu en déplacer quelques uns et donc refaire et boucher des trous.

Pour moi, il y a eu pas mal de discussions, fort intéressantes, pour les cadènes, mais j'ai préféré utiliser les chaines qui m'étaient fournies plutôt que de m'enquiquiner avec d'autres produits que je n'avais pas et m'aurait donné plus de travail.

Certes, je ne suis pas le côté historique, mais mes visiteurs ne s'en rendrons même pas compte !

Tu veux vieillir les sculpture dorées ! Sacré travail. Je suivrai ton idée car tu vas surement nous indiquer la procédure à suivre.

A très bientôt.

Bonne après-midi.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Re.  a009d

Glénans a écrit: tu penses qu'il vont gêner pour le montage des mâts et du gréement ?

Non je ne pense pas que les mantelets gênent,  a044  mais leur fixation me paraît assez fragile et ils risquent de se décoller en cas de faux mouvement.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 4162417914

Bref, pour ma part, je les monterai lorsque je n'aurai plus à manipuler le bateau dans tous les sens.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 4148386872

La remarque est aussi valable pour le mât de beaupré qui va allonger d'un coup l'envergure de la maquette.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 924309114

Bonne soirée.  a309

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Je suis en train de fignoler mes décorations avec de fins dessins sur certains éléments.

- Photo DSCN6450 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 Dscn6422

Or, il se trouve que l'un d'eux a un motif que je n'arrive pas à déchiffrer ?

Auriez-vous une idée de ce que cela peut-être ?

voici quelques images du "bidule" le n° PD48 : J'ai pensé à un "1" ou à une "tour" ou un trait noir avec une base et un chapeau sur un fond doré :

Vue générale, c'est la pièce en bas à droite :

- Photo DSCN6447 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 Dscn6424

Et deux images en détail :

Image assez foncée :

- Photo DSCN6448 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 Dscn6425

Image plus claire, mais je ne peux pas plus :

- Photo DSCN6449 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 Dscn6423

J'attends vos idées pour continuer ce détail. Je vais continuer avec d'autres pièces.

Merci.

Bonne soirée.
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

Captain CHRIS

Bonjour,

Une tour :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 Tour10

Amitiés,

Christian
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Christian,

En effet cela pourrait être une "tour" mais elle a un petit air penché, un peu comme une vieille ruine !

J'attends l'avis des copains et surtout de Daniel (Dan13000) qui a déjà peint toutes les décorations !

A plus.

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Re Bonsoir à tous,

Finalement j'ai retrouvé une image de Daniel quand il les a peintes :

Image de Daniel (Dan13000) :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 Photo_10

Le bidule ressemble à un "I" majuscule, qui est très ressemblant, mais je ne voit pas sa signification !

A plus.

Bonne soirée.
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

Captain CHRIS

Bonjour Bertrand,

J'ai trouvé ce blason :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 Armoir10

Vu de loin, et sans les détails, il pourrait correspondre, et c'est bien un fief de la Couronne d'Angleterre, pas nécessairement situé outre-Manche, d'ailleurs...

Les fleurs de lys pourraient remonter à la dynastie des Plantagenêt, mais je ne trouve pas de quel fief il pourraitt s'agir exactement

A toutes fins utiles...

Amitiés,

Christian
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

bonjour bertrand

je serai du même avis que christian (captain chris )
    j'ai remarqué que tu avais mis des chaines a tes cadènes hors sergal propose autre chose et je crois qu'ils sont dans le vrais il faudrait demander l'avis des experts

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 Sans_t10

A + christian
    Captain CHRIS
    Maistrancier
    Maistrancier

Captain CHRIS

Salut à tous,

Pour les cadènes, je vais avoir le même problème pour le HMS Prince, à peu près contemporain du SotS

Mon avis (hors expertise...), c'est qu'un fer plat est beaucoup plus solide et plus plausible qu'une chaîne, et en modélisme, la chaînette (qui est faite de maillons non soudés) ne supporte pas du tout la mise en tension des haubans

Ma recommandation (c'est ce que je ferai pour le Prince), et de façonner du recuit plat de laiton (il est suffisamment durci pour que la boucle puisse se passer de soudure), et de percer un passage de clou à la base - la boucle du haut recevra la retombée du cerclage laiton des caps de moutons situés au dessus

Dernier conseil : bien éviter les sabords avec ces cadènes, ce qui est relativement intuitif avant de passer au cloutage, et noter (car c'est une pierre d'achoppement permanente) que la cadène peut très bien être clouée dans le bordé sous la préceinte, plutôt que de toucher la coque trop près du porte hauban, ce qui va immanquablement en provoquer la déformation - Pour bien faire, l'angle formé par me hauban et sa cadène doit ressembler à ce que fait une corde à violon sur son chevalet

Amitiés,

Christian
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut à tous!  a009b

Captain CHRIS a écrit:Vu de loin, et sans les détails, il pourrait correspondre

C'est une belle trouvaille  a033  et c'est peut-être ce qu'a voulu réaliser le maquettiste qui a fait le fascicule,  a025b  sans y parvenir.  0016c

Je vais tout vous dire.   a031  

Tout d'abord, comme on dit chez nous, je ne me suis pas pris le chou avec ce détail.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 4148386872   

J'ai d'abord pensé à une coupe,  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 924309114  puis à une tour (plus facile à réaliser)  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 2070951266  et enfin à une serrure ou une tête couronnée vue de profil  a025  (trop difficile à réaliser).  0021m  

J'ai donc opté pour cette forme hybride, Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 464347580  mi tour, mi "I".  a020  A un mètre on voit un trait noir.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 2054070234  

Je pense que l'important est ailleurs.  a019

Les Christian ont remis les cadènes à l'ordre du jour.  a213

Sans vouloir jouer à l'expert,  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 1316652602  le WzM nous donne cette indication, page 136:  a020  

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 854946P10002151

Il semblerait donc que le fer plat soit plus approprié que la chaîne, historiquement parlant.  a248  

Captain CHRIS a écrit:l'angle formé par me hauban et sa cadène doit ressembler à ce que fait une corde à violon sur son chevalet

N'ayant pas de violon, une indication d'angle me serait plus utile.  a003

Il faudra que je recalcule les distances de fixation des cadènes  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 3657031102  car elles sont données à partir de la préceinte et nous n'avons pas tous placé la préceinte au même niveau.  a088

Mais c'est le quatorzième chapitre de mon plan de travail  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 876058020  et j'en suis seulement au troisième.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 4148386872  

Bonne journée à tous.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II - Page 23 2483729392

@+

Daniel

Dernière édition par dan13000 le Lun 28 Aoû 2017 - 15:49, édité 1 fois
    christian 2
    Maistrancier
    Maistrancier

christian 2

re

en se qui concerne les cadènes il faut regarder sur la même page (136) en bas on vous donne l'angle mais pas sur un violon a119 a003 vous ne devraient pas sur la préceinte mais en dessous contrairement a l'ambitieux qui se trouve sur la 3eme préceinte en partant du bas de la coque

A + christian
    Contenu sponsorisé