Bonjour à tous,
Bien, je reprends la construction après l'installation des porte-haubans.
J'ai travaillé avec le fascicule n°96 en ce qui concerne les caps de mouton.
Il y en a 60 à préparer, ce qui m'a occupé un certain temps (comme le fût du canon !!!).
D'abord, il faut les teinter ou peindre avec … "un mordant couleur noyer foncé ou une peinture couleur marron foncé." …
J'ai donc commencé par utiliser mon "Brou de noix" dilué comme sur la photo ci-dessous :
- Photo DSCN3860 :
Puis, comme la teinte n'était pas suffisamment foncée, j'ai recommencé.
Mais auparavant, j'avais repris tous les trous des caps de mouton avec une mèche de 1 mm.
Cette fois-ci la couleur a été correcte et presque noire.
Trempage dans un bain de "Brou de noix" pratiquement pur :
- Photo DSCN3861 :
Voici les 59 caps (j'en ai perdu 1 que je n'ai pas retrouvé) teintés en train de sécher :
- Photo DSCN3864 :
Puis j'ai découpé 60 segments de laiton de 35 mm de long (il me restait à peine de quoi faire 3 segments supplémentaires que j'ai stocké).
J'ai ensuite tenté de "brunir" ce laiton avec mon produit : une horreur ! Une fois de plus. Il va donc me falloir en acheté d'autre selon les informations données par Daniel.
Je les peindrai en noir dans un futur très proche !!!
Ensuite j'ai cerclé les 59 caps de mouton avec ces segments.
Pour le matériel : Une pince coupante, une pince pour bien serrer les segments, un petit étau pour maintenir la mèche de 1 mm de diamètre pour donner une forme de crochet sur lequel se fixera les segments de chaine.
- Photo DSCN3888 :
Voici comment je m'y suis pris :
Cerclage du cap avec le segment en laiton qui est croisé, une tige étant plus longue en faisant attention au positionnement des trous, 2 vers le haut et 1 en face de la fixation :
- Photo DSCN3889 :
Puis à l'aide de la pince courbe (car je préfère celle-ci à la droite), et je fais 4 tours (il faut tenir compte de l'épaisseur du porte-haubans) :
- Photo DSCN3890 :
- Photo DSCN3891 :
Puis je me sers de la mèche de 1 mm pour arrondir l'anneau qui servira à crocher les segments de chaine :
- Photo DSCN3892 :
- Photo DSCN3893 :
Je prends ensuite la pince coupante pour éliminer le bout de segment à supprimer et raccourcir, si nécessaire, l'autre extrémité qui a été plié :
- Photo DSCN3894 :
La coupe du petit morceau en trop :
- Photo DSCN3895 :
Et l'autre côté à raccourcir :
- Photo DSCN3896 :
Pour obtenir ceci :
- Photo DSCN3897 :
Pendant ce travail, j'ai cassé un cap de mouton en serrant un peu trop fort la ligature, et 4 fois les segments en laiton, ce qui fait qu'il ne m'en reste plus que 58 sur 60 de prévu et plus rien en fil de laiton. J'ai donc commandé à Altaya un fascicule n°96 en plus pour me dépanner. Je trouve qu'ils sont vraiment "chiche" pour certains produits : poulies, caps de mouton, fil de laiton, chaîne, … par rapport au bois que nous avons en plus grande quantité !
Ensuite, j'ai découpé la chaîne fournie, en 32 segments de 25 mm et 24 segments de 32 mm.
Ces segments de chaîne serviront pour fixer les caps au navire.
J'ai décidé de ne rien changer dans le type de matériel et n'utiliser que ce qui m'a été fourni. Donc pas question de me mettre martel en tête pour trouver d'autre matériel spécifique, je considère que je peux faire des modifications légères, mais je n'ai pas vraiment envie de tout modifier : c'est une maquette "simple" commerciale, et non un modèle "arsenal" !
Donc j'ai découpé cette chaîne en petits segments de 25 et 32 mm.
Voici quelques images :
La découpe. Pour bien tendre la chaîne, je la bloque avec une épingle, dont j'avais coupé la tête en boule pour laisser passer le chaînon, piquée dans une planchette en bois et appliquée au centimètre :
- Photo DSCN3900 :
Ensuite j'ai fixé les chaînettes aux caps de mouton :
- Photo DSCN3901 :
Détails :
- Photo DSCN3902 :
- Photo DSCN3903 :
- Photo DSCN3904 :
Puis j'ai mis un point de soudure pour bien fixer la chaine qui doit rester mobile. ATTENTION à ne pas bruler le cap qui est en bois :
- Photo DSCN3905 :
Pour obtenir ceci :
- Photo DSCN3906 :
Voici les 32 segments de 25 mm :
- Photo DSCN3907 :
Et les 24 éléments de 32 mm :
- Photo DSCN3908 :
J'ai voulu tenter de passer quelques éléments avec mon brunisseur, mais, comme d'habitude, cela n'a pas bien fonctionné et de plus, ce liquide attaque la soudure qui se désagrège ! Donc j'ai tout arrêté pour traiter la coloration autrement !
- Photo DSCN3911 :
Finalement j'ai peint les chaîne avec de la peinture noire qui "
elle" tient bien !!!
Les 32 éléments de 25 mm :
- Photo DSCN3912 :
Les 24 pièces de 32 mm :
- Photo DSCN3937 :
Ensuite je suis passé aux modifications de positionnement des caps sur les porte-haubans en tenant compte des sabords : peu de modification sur les 3 porte-haubans, mais différents sur les côtés bâbord et tribord. J'ai utilisé un mât et du fil à coudre.
Exemple sur tribord :
1er cas :
Avant, le hauban passe au milieu du sabord du pont principal :
- Photo DSCN3954 :
Après déplacement :
- Photo DSCN3953 :
Un deuxième cas :
Avant :
- Photo DSCN3955 :
Après :
- Photo DSCN3956 :
J'ai bouché les trous avec un point de colle :
Le porte-hauban du grand mât bâbord :
- Photo DSCN3939-bis :
Puis j'ai fabriqué les baguettes avec le positionnement des trous avec un petit coup de lime "queue de rat" ronde pour que cela puisse permettre de bien tenir les caps de mouton.
J'ai ensuite collé sur ce porte-haubans bâbord du grand-mât les caps de 32 mm avec un point de colle cyanoacrylate en faisant bien attention au positionnement des trous pour plus tard !
- Photo DSCN3940 :
Puis j'ai installé la baguette, non encore peinte, par-dessus, mais sans la coller.
- Photo DSCN3941 :
Vue sous un autre angle, où je me suis rendu-compte qu'une des chainettes était plus longue que les autres (erreur de mesure), mais pas grave car elle sera coupée lors de leur fixation avec des clous.
Il faut aussi contrôler l'alignement des caps : le plus droit et parallèle par rapport à la muraille.
- Photo DSCN3943 :
Voilà où j'en suis avec le livret n°96.
Alors j'hésite à installer les caps sur les porte-haubans des mâts d'artimon et de misaine. En effet, il est prévu, dans les fascicules suivants, d'installer les demi canons, donc pour moi les faux affûts !
De plus, il n'est pas prévu d'installer les caps de mouton du grand mât à tribord avant un n° lointain. Bizarre quand même ! Enfin c'est Altaya !!!
Enfin je ne vais pas les installer tous, car je dois faire voyager le bateau et je risque d’abîmer ces pièces.
Je vais passer maintenant au n° 97.
A très bientôt.