Parce que le troulala y tout. Moi aussi je sors. Jean-Jacques
Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie II
- Message n°76
Parce que le troulala y tout. Moi aussi je sors. Jean-Jacques
- Message n°77
Holà ! Mais ils sortent tous !
Mon cher Daniel, nous ne sommes plus que tous les deux à pouvoir discuter sérieusement de sujets important pour notre SotS.
Je n'avais pas été chercher dans ces détails d'étambrai pour le mât de misaine.
Mais pas de problème.
Finalement, cela s'arrange assez bien pour nos chouquets avec la taille des trous, et c'est tant mieux.
Bonne après-midi.
Mon cher Daniel, nous ne sommes plus que tous les deux à pouvoir discuter sérieusement de sujets important pour notre SotS.
Je n'avais pas été chercher dans ces détails d'étambrai pour le mât de misaine.
Mais pas de problème.
Finalement, cela s'arrange assez bien pour nos chouquets avec la taille des trous, et c'est tant mieux.
Bonne après-midi.
- Message n°78
D'accord avec Daniel, le lit de braies est la solution!
- Message n°79
Le lit de braie: ensemble de cales permettant de "caler" le mat au niveau du pont et serré par un collier en bois et pouvant être recouvert de toile pour assurer l’étanchéité.
Voila ce que je peut te dire sur le sujet
Voila ce que je peut te dire sur le sujet
- Message n°80
Selon la légende Surcouf aurait fait " décaler" les mats de son navire afin de donner plus de souplesse a la mature afin d'échapper a un marchand de boulets.
Je ne sais pas si c'est vrais, mais il n'a jamais été pris.
Amitiés Jean-Jacques
- Message n°81
Bonjour les "Daniel" et Jean-Jacques,
Merci Daniel (le Pirate) pour le renseignement et l'explication très claire.
Je me doutais bien que cela avait un rapport avec avec les cales de l’étambrai. J'en utilisais , autrefois aux Glénans, à bord des "Dogres" (tout en bois) qui avaient des mâts anciens passant à travers le pont et bloqués par des cales de différentes épaisseurs, selon la "quette" que nous voulions donner à la mâture.
Par contre je ne savais pas que cela s'appelait un "lit de braie".
Comme quoi, on apprend à tout âge.
Bonne fin d'après-midi.
Merci Daniel (le Pirate) pour le renseignement et l'explication très claire.
Je me doutais bien que cela avait un rapport avec avec les cales de l’étambrai. J'en utilisais , autrefois aux Glénans, à bord des "Dogres" (tout en bois) qui avaient des mâts anciens passant à travers le pont et bloqués par des cales de différentes épaisseurs, selon la "quette" que nous voulions donner à la mâture.
Par contre je ne savais pas que cela s'appelait un "lit de braie".
Comme quoi, on apprend à tout âge.
Bonne fin d'après-midi.
- Message n°82
Bonsoir à tous,
Comme Daniel (le Marseillais !) a abîmé une de ses décalcomanies, et que je l'avais en double, je vais la lui envoyer (regardez son dossier).
J'en ai donc profité pour réparer le mien que j'avais loupé il y a un certain temps, et que j'avais laissé traîner pour le refaire "un jour" !!!
Enfin, voilà le résultat :
- Photo DSCN3986 :
- Photo DSCN3987 :
Suis content de l'avoir refait !
Bonne soirée.
Comme Daniel (le Marseillais !) a abîmé une de ses décalcomanies, et que je l'avais en double, je vais la lui envoyer (regardez son dossier).
J'en ai donc profité pour réparer le mien que j'avais loupé il y a un certain temps, et que j'avais laissé traîner pour le refaire "un jour" !!!
Enfin, voilà le résultat :
- Photo DSCN3986 :
- Photo DSCN3987 :
Suis content de l'avoir refait !
Bonne soirée.
Dernière édition par Glénans le Mar 7 Juin 2016 - 12:19, édité 1 fois
- Message n°83
Là c'est le top
Bonne réparation
Marco
Bonne réparation
Marco
- Message n°84
Bertrand.
- Message n°85
Bonsoir Pol,
Merci pour ton gentil message.
Je continue avec la peinture des seaux.
Bonne soirée.
Merci pour ton gentil message.
Je continue avec la peinture des seaux.
Bonne soirée.
- Message n°86
Bonjour à tous,
Finalement, j'ai décidé de retirer mes caps de moutons sur le porte-hauban bâbord, que j'avais installés avec le n° 96, pour me rendre compte de l'effet, une fois posés. Je les installerai quand j'aurai descendu la maquette sur La Teste dans une dizaine de jours.
Donc je vais vous présenter le travail du n° 97 avec surtout beaucoup de répétitions.
D'abord, la fabrication de la hune de misaine, relativement simple à faire en prenant la précaution de bien coller les 16 montants le plus perpendiculaire à la plateforme.
Je travaille par série de 4 et je positionne le garde-corps pour bien régler les montants. Voici quelques images, puis 8 (comme les photos), puis 12 et enfin 16.
Les pièces et le début du montage :
- Photo DSCN3960 :
Vue sous un autre angle :
- Photo DSCN3961 :
Le réglage avec le garde-corps :
- Photo DSCN3962 :
Puis il y a le montage du chouquet, dont on a parlé le 04 Juin.
Voici ce que cela donne après traitement avec du brou-de-noix et de la peinture noire (la partie ronde n'est qu'à moitié peinte pour des essais, mais sera totalement noire, en final) :
- Photo DSCN3964 :
Et vue sur la tranche :
- Photo DSCN3965 :
J'ai ensuite collé sur le fond de la hune les barres croisées et faisant attention de bien les positionner (bien regarder l'image n° 16).
Et ensuite j'ai teinté l'ensemble : hune et barres croisées, et non pas séparément comme nous le demande Altaya.
Mes pièces sont donc mieux collées.
Voici ce que donnes les images :
Vue du dessus :
- Photo DSCN3966 :
Vue du dessous :
- Photo DSCN3967 :
Puis j'ai peint les bords extérieurs de la plateforme, des montants et du garde-corps, en rouge bordeaux, comme celle de la bande du bordé sur la coque.
Vue du dessous :
- Photo DSCN3975 :
Vue du côté :
- Photo DSCN3976 :
Voilà pour la hune de misaine.
Suite au prochain numéro.
Bonne journée.
Finalement, j'ai décidé de retirer mes caps de moutons sur le porte-hauban bâbord, que j'avais installés avec le n° 96, pour me rendre compte de l'effet, une fois posés. Je les installerai quand j'aurai descendu la maquette sur La Teste dans une dizaine de jours.
Donc je vais vous présenter le travail du n° 97 avec surtout beaucoup de répétitions.
D'abord, la fabrication de la hune de misaine, relativement simple à faire en prenant la précaution de bien coller les 16 montants le plus perpendiculaire à la plateforme.
Je travaille par série de 4 et je positionne le garde-corps pour bien régler les montants. Voici quelques images, puis 8 (comme les photos), puis 12 et enfin 16.
Les pièces et le début du montage :
- Photo DSCN3960 :
Vue sous un autre angle :
- Photo DSCN3961 :
Le réglage avec le garde-corps :
- Photo DSCN3962 :
Puis il y a le montage du chouquet, dont on a parlé le 04 Juin.
Voici ce que cela donne après traitement avec du brou-de-noix et de la peinture noire (la partie ronde n'est qu'à moitié peinte pour des essais, mais sera totalement noire, en final) :
- Photo DSCN3964 :
Et vue sur la tranche :
- Photo DSCN3965 :
J'ai ensuite collé sur le fond de la hune les barres croisées et faisant attention de bien les positionner (bien regarder l'image n° 16).
Et ensuite j'ai teinté l'ensemble : hune et barres croisées, et non pas séparément comme nous le demande Altaya.
Mes pièces sont donc mieux collées.
Voici ce que donnes les images :
Vue du dessus :
- Photo DSCN3966 :
Vue du dessous :
- Photo DSCN3967 :
Puis j'ai peint les bords extérieurs de la plateforme, des montants et du garde-corps, en rouge bordeaux, comme celle de la bande du bordé sur la coque.
Vue du dessous :
- Photo DSCN3975 :
Vue du côté :
- Photo DSCN3976 :
Voilà pour la hune de misaine.
Suite au prochain numéro.
Bonne journée.
- Message n°87
Bonjour Bertrand.. Y a pas de doute c'est esthétique et proprement exécuté.
Amitiés Jean-Jacques
- Message n°88
c'est top
Marco
Marco
- Message n°89
Bonjour à tous,
Bien, je continue mon n° 97, avec la peinture des 55 caps de mouton.
Comme d'habitude, j'ai versé un peu de Brou-de-noix bien foncé dans un petit pot, et j'ai trempé mes pièces, les unes après les autres, en 2 bains avec un séchage entre chaque, pour qu'elles prennent une belle teinte marron très foncé, presque noire.
Avant trempage :
- Photo DSCN3994 :
Après trempage :
- Photo DSCN3993 :
Puis rangement dans une pochette pour plus tard.
- Photo DSCN4003 :
Voilà. La suite et fin avec la peinture des seaux du fascicule n°97.
Bonne journée.
Bien, je continue mon n° 97, avec la peinture des 55 caps de mouton.
Comme d'habitude, j'ai versé un peu de Brou-de-noix bien foncé dans un petit pot, et j'ai trempé mes pièces, les unes après les autres, en 2 bains avec un séchage entre chaque, pour qu'elles prennent une belle teinte marron très foncé, presque noire.
Avant trempage :
- Photo DSCN3994 :
Après trempage :
- Photo DSCN3993 :
Puis rangement dans une pochette pour plus tard.
- Photo DSCN4003 :
Voilà. La suite et fin avec la peinture des seaux du fascicule n°97.
Bonne journée.
- Message n°90
Bonjour Bertrand
tu vernis tes caps après?
je me suis aperçu que le brou de noix n'est pas fixé sur le bois
et au passage des fils de montage il s'enlève
bon
ça dépend peut-être aussi de la qualité du brou de noix
Marco
tu vernis tes caps après?
je me suis aperçu que le brou de noix n'est pas fixé sur le bois
et au passage des fils de montage il s'enlève
bon
ça dépend peut-être aussi de la qualité du brou de noix
Marco
- Message n°91
Bonjour Marco,
le brou-de-noix que j'utilise est un produit acheté par mon épouse il y a au moins 40 ans et qui s'était desséché dans son flacon. J'y ai rajouté un peu d'eau, juste pour le liquéfier, et je l'utilise pur (presque noir) ou dilué avec diverses teintes).
Comme c'est un liquide, il pénètre bien dans le bois, ce qui fait que j'ai l'impression qu'il tiens bien.
Concernant le vernissage de la coque et de ses apparaux, je le ferai quand tout sera installé, juste avant de me lancer dans la mâture et le haubanage.
En effet, Altaya, n'arrête pas de nous conseiller de vernir après peinture, puis après collage, puis après positionnement, puis ..., Puis ..., etc ... A force, le navire ne sera plus qu'une boule de vernis épais.
Voilà où j'en suis.
Bonne journée.
le brou-de-noix que j'utilise est un produit acheté par mon épouse il y a au moins 40 ans et qui s'était desséché dans son flacon. J'y ai rajouté un peu d'eau, juste pour le liquéfier, et je l'utilise pur (presque noir) ou dilué avec diverses teintes).
Comme c'est un liquide, il pénètre bien dans le bois, ce qui fait que j'ai l'impression qu'il tiens bien.
Concernant le vernissage de la coque et de ses apparaux, je le ferai quand tout sera installé, juste avant de me lancer dans la mâture et le haubanage.
En effet, Altaya, n'arrête pas de nous conseiller de vernir après peinture, puis après collage, puis après positionnement, puis ..., Puis ..., etc ... A force, le navire ne sera plus qu'une boule de vernis épais.
Voilà où j'en suis.
Bonne journée.
Dernière édition par Glénans le Mar 14 Juin 2016 - 17:00, édité 1 fois
- Message n°92
Salut à tous!
J'ai peint les premières poulies de canons en marron après les avoir enfilées sur un fil tendu entre deux cure-dents. Je reprendrai ce système mais je verrai si je le fais à l'aérographe en peinture marron ou bien si je fais un trempage dans une teinture noyer.
J'aviserai le moment venu.
Bonne continuation.
@+
Daniel
J'ai peint les premières poulies de canons en marron après les avoir enfilées sur un fil tendu entre deux cure-dents. Je reprendrai ce système mais je verrai si je le fais à l'aérographe en peinture marron ou bien si je fais un trempage dans une teinture noyer.
J'aviserai le moment venu.
Bonne continuation.
@+
Daniel
Dernière édition par dan13000 le Mar 14 Juin 2016 - 18:36, édité 1 fois
- Message n°93
Ils ont une belle gueule comme ça tes caps
- Message n°94
Bonsoir les Daniel,
Merci pour vos gentils mots.
Daniel, "le Marseillais", je trouve ton idée de fil pour tenir tes poulies de bon aloi ! La seule chose que je craindrai, mais c'est personnel, c'est utiliser ton aérographe : attention de ne pas en mettre plus autour que sur les poulies.
Et attention encore à ne pas boucher les trous des poulies, car les déboucher toutes avec une aiguille, risque d'être un peu long !!!
Bonne soirée.
Merci pour vos gentils mots.
Daniel, "le Marseillais", je trouve ton idée de fil pour tenir tes poulies de bon aloi ! La seule chose que je craindrai, mais c'est personnel, c'est utiliser ton aérographe : attention de ne pas en mettre plus autour que sur les poulies.
Et attention encore à ne pas boucher les trous des poulies, car les déboucher toutes avec une aiguille, risque d'être un peu long !!!
Bonne soirée.
- Message n°95
Bonjour à tous,
Suite et fin du fascicule n° 97, avec la peinture des 11 seaux fournis.
En appliquant les infos des uns et des autres, j'ai peint mes seaux en faisant d'abord les cerclages en noir (le plus difficile, même sous la loupe et avec une main pas très sure en ce moment !).
Sous l'œil bienveillant de ma vieille chatte en plein effort !!! :
- Photo DSCN4007 :
Puis peinture marron pour d'une part, remplir les interstices, et d'autre part, cacher les erreurs des cerclages noirs.
Pas trop mal, mais ce ne sera pas en ce moment que je vais peindre mes personnage : j'ai la main qui tremble un peu.
Ensuite, j'ai rempli mes seaux avec un produit dont je parlerai un peu plus loin … , pour simuler la poudre à canon (je préfère suivre les conseils d'Altaya !) :
Ils disent de mettre de la colle au fond et de verser de la poudre de graphite, après avoir usé la mine d'un crayon noir : J'ai essayé pour les seaux précédents, pas pratique du tout et vraiment pas beau, à moins de mettre énormément de poudre noire !!!
J'avais donc, précédemment utilisé des petites boules de "patafix", cette espèce de pâte à modeler que sert à fixer des feuilles de papiers sur un tableau ou un carton sans les tacher, et que l'on peut retirer sans trace.
J'ai fait la même chose. J'ai mis une petite boule de "patafix" au fond des seaux, j'ai piqué la surface avec la pointe d'un cure-dents en bois, pour donner une impression irrégulière, et j'ai peint la surface en noir et voilà l'effet que cela donne :
Vue large :
- Photo DSCN3998 :
Vue proche :
- Photo DSCN3999 :
Puis j'ai peint les anses en blanc (dont une perdue, et une que j'ai cassée en la prenant avec des pinces !), et je les ai collées aux seaux avec un point de "super glue" :
- Photo DSCN4001 :
Vue avec une autre luminosité :
- Photo DSCN4002 :
J'ai rangé ces seaux dans une pochette pour les utiliser le moment voulu.
- Photo DSCN4004 :
Il faut se rendre compte que ces seaux sont minuscules.
- Photo DSCN 4006 :
Voilà, le livret n° 97 est terminé, je vais donc commencer à traiter le fascicule n° 98 avec le début d'installation de demi-canons, un râtelier et surtout les faux affûts !
A bientôt.
Bonne journée.
Suite et fin du fascicule n° 97, avec la peinture des 11 seaux fournis.
En appliquant les infos des uns et des autres, j'ai peint mes seaux en faisant d'abord les cerclages en noir (le plus difficile, même sous la loupe et avec une main pas très sure en ce moment !).
Sous l'œil bienveillant de ma vieille chatte en plein effort !!! :
- Photo DSCN4007 :
Puis peinture marron pour d'une part, remplir les interstices, et d'autre part, cacher les erreurs des cerclages noirs.
Pas trop mal, mais ce ne sera pas en ce moment que je vais peindre mes personnage : j'ai la main qui tremble un peu.
Ensuite, j'ai rempli mes seaux avec un produit dont je parlerai un peu plus loin … , pour simuler la poudre à canon (je préfère suivre les conseils d'Altaya !) :
Ils disent de mettre de la colle au fond et de verser de la poudre de graphite, après avoir usé la mine d'un crayon noir : J'ai essayé pour les seaux précédents, pas pratique du tout et vraiment pas beau, à moins de mettre énormément de poudre noire !!!
J'avais donc, précédemment utilisé des petites boules de "patafix", cette espèce de pâte à modeler que sert à fixer des feuilles de papiers sur un tableau ou un carton sans les tacher, et que l'on peut retirer sans trace.
J'ai fait la même chose. J'ai mis une petite boule de "patafix" au fond des seaux, j'ai piqué la surface avec la pointe d'un cure-dents en bois, pour donner une impression irrégulière, et j'ai peint la surface en noir et voilà l'effet que cela donne :
Vue large :
- Photo DSCN3998 :
Vue proche :
- Photo DSCN3999 :
Puis j'ai peint les anses en blanc (dont une perdue, et une que j'ai cassée en la prenant avec des pinces !), et je les ai collées aux seaux avec un point de "super glue" :
- Photo DSCN4001 :
Vue avec une autre luminosité :
- Photo DSCN4002 :
J'ai rangé ces seaux dans une pochette pour les utiliser le moment voulu.
- Photo DSCN4004 :
Il faut se rendre compte que ces seaux sont minuscules.
- Photo DSCN 4006 :
Voilà, le livret n° 97 est terminé, je vais donc commencer à traiter le fascicule n° 98 avec le début d'installation de demi-canons, un râtelier et surtout les faux affûts !
A bientôt.
Bonne journée.
- Message n°96
Bonjour Bertrand. Ces seaux sont en bois... Pourquoi ne passes tu pas un bout de ficelle ou du fil de plomb que tu peints si tu veux pour les anses ? Celles que tu as mis sont ENAURMES.
Jean-Jacques
- Message n°97
Pour ma part je vais utiliser de la corde pour les anses
Marco
Marco
- Message n°98
Salut Marco.. Je pense que c'est une solution élégante. Dans ma boite a rabiot, il me reste deux petits seaux ,j'y avait mis une corde moi aussi pour équiper un corsaire.
Jean-Jacques
- Message n°99
Je suis d'accord avec les copains, les seaux sont biens et ton remplissage rend bien, mais les anses, ben c'est pas terrible.
La solution de la corde serait biens plus réaliste.
Enfin c'est ce que je pense.
Courage et a bientôt.
Daniel
La solution de la corde serait biens plus réaliste.
Enfin c'est ce que je pense.
Courage et a bientôt.
Daniel
- Message n°100
Salut à tous!
Désolé, Bertrand, mais je suis de l'avis de nos amis. Je pensais que mon modèle t'aurait séduit avec le fil fin pour représenter la corde et le SOLIQ pour représenter l'eau. Car effectivement, il s'agit de seaux d'eau et non pas de seaux de poudre.
Pour les bandes, je pensais que tu aurais utilisé un stylo POSCA bien pratique dans ce cas.
Cela dit, il est vrai que ces seaux sont très petits et on les voit à peine sur les ponts.
Bon courage pour la suite.
@+
Daniel
Désolé, Bertrand, mais je suis de l'avis de nos amis. Je pensais que mon modèle t'aurait séduit avec le fil fin pour représenter la corde et le SOLIQ pour représenter l'eau. Car effectivement, il s'agit de seaux d'eau et non pas de seaux de poudre.
Pour les bandes, je pensais que tu aurais utilisé un stylo POSCA bien pratique dans ce cas.
Cela dit, il est vrai que ces seaux sont très petits et on les voit à peine sur les ponts.
Bon courage pour la suite.
@+
Daniel
- Message n°101
+1 je suis d'accord avec les copains: tes seaux
les anses
avec une "corde" fine, ce serait , et dans tes .... cordes pour la réalisation
Amitiés
Xavier