J’ai terminé l’installation des gambes de hunes avec leurs cap-de-moutons. Voici les images correspondantes :
Je vous ai présenté ci-dessus (il y a quelques jours), celles installées à tribord sur les 3 mâts ainsi que celles du mât de Misaine bâbord (les premières que j’ai montées).
Je vous expose, rapidement, 2 images avec les gambes installées du côté bâbord du Grand Mât et du Mât de Misaine.
Le Grand Mât avec ses 6 cap-de-moutons :
- Photo DSCN13623 :
Et le mât d’Artimon avec ses 4 cap-de-moutons :
- Photo DSCN13622 :
Il ne me reste plus qu’à installer les enfléchures sur ces gambes. Je vous les présenterai, plus tard.
Maintenant quelques clichés des haubans des 3 mâts avec une amélioration !
Vous avez dû voir, depuis qu’ils sont installés, des bouts de fils qui se trouvent au pied des supports de cap-de-moutons, le long de la coque !
Ces fils sont les extrémités des bouts servant à étarquer les haubans, comme le sont les ridoirs actuels.
Je les avais laissés jusqu’à maintenant, dans le cas où j'aurais eu besoin de retendre certains haubans. Pour cela, il me fallait défaire le nœud de cabestan pour pouvoir faire le nécessaire : Je l’ai fait 3 fois, pour un petit réglage de tension !
Ayant terminé ces installations, j’ai retiré ces fils, en resserrant les nœuds de cabestan, et en ajoutant un point de colle (superglue), pour éviter qu’ils se détendent dans le temps, et j’ai coupé, à ras, le fil en trop.
Voici les images avant et après du côté tribord :
Le Mât de Misaine :
- Avant :
- Photo DSCN13611 :
Après :
- Photo DSCN13616 :
Le Grand Mât :
Avant :
- Photo DSCN13612 :
Après :
- Photo DSCN13615 :
Et le Mât d’Artimon :
- Photo DSCN13613 :
Après :
- Photo DSCN13614 :
Je trouve que le navire est beaucoup plus présentable comme cela, n’est-ce-pas ?
Voici encore 2 photos avec une vue plus large du côté bâbord :
L’avant :
- Photo DSCN13620 :
L’arrière :
- Photo DSCN13621 :
Voilà où j’en suis pour le moment.
Donc, prochaine étape, comme je l’ai écrit un peu plus haut, mise en place des enfléchures dans les gambes.
A bientôt.
Bonne journée.