Je continue et termine le montage des enfléchures du côté tribord du navire.
Travail assez long et fastidieux, mais avec un joli résultat !
La présentation et le détail des travaux seront réduits au plus simple, sachant que je vous ai présenté l’essentiel de mes méthodes de travail avec le côté bâbord.
Mais je vais quand même placer quelques détails des nœuds surtout au niveau des bastets (en bas !).
Voici la manière dont je fais un nœud de cabestan autour de cette barre de bois pour la faire tenir aux haubans.
Celui-ci est un nœud effectué au niveau du Grand Mât :
- Photo DSCN13405 :
J’obtiens ceci et cela tiens bien quand le nœud est souqué, donc, pas besoin de coller la barrette sur les haubans :
- Photo DSCN13406 :
Voici le bastet du Grand Mât bien amarré :
- Photo DSCN13413 :
Maintenant le bastet du Mât de Misaine :
- Photo DSCN13414 :
Et avant de vous présenter le bastet du Mât d’Artimon, une reprise de ce fameux nœud de cabestan.
Le détail de la manière de faire pourra, peut-être, aider des camarades moins au fait du matelotage, que j’ai acquis depuis plus de 50 ans en navigant à bord de voiliers !
- Photo DSCN13415 :
Voici donc le bastet du Mât d’Artimon, solidement fixé à ses haubans :
- Photo DSCN13416 :
J’ai fait la même chose pour les quenouillettes en haut des haubans, mais n’ai fait aucun cliché ! Désolé !
A propos du nombre de nœuds pour la mise en place des bastets et quenouillettes, j’ai fait 56 nœuds en tout, soit :
- 10 et 10 pour la Misaine,
- 12 et 12 pour le Grand Mât et
- 06 et 06 pour l’Artimon.
Comme j’ai commencé par le Grand Mât pour les enfléchures, j’ai dessiné le schéma sur un papier "bristol" pour pouvoir le fixer derrière les haubans, comme pour le côté bâbord.
Voici donc le schéma pour le Grand Mât (si cela peut vous être utile) :
- Schéma nœuds Grand Mât :
Ce schéma étant placé derrière les haubans, et bloqué avec des pinces à différents niveaux, je peux difficilement me tromper dans les alignements !
Voici la position du carton pour le Grand Mât :
- Photo DSCN13417 :
Je vais vous représenter ma manière de faire ces nœuds de cabestan, sachant que le premier à gauche est à l’envers par rapport à tous les autres pour avoir l’extrémité du fil dirigé vers l’extérieur et donc plus maniable.
Voici le détail de cette façon de faire :
- Photo DSCN13352-bis :
Et le nœud "normal" pour tous les autres haubans !
- Photo DSCN13347 :
Le travail effectué sur le Grand Mât :
- Photo DSCN13496 :
Je vous présente la même chose pour le Mât de Misaine.
D’abord le schéma :
- Schéma nœuds Mât Misaine :
Voici ce que j’obtiens :
- Photo DSCN13495 :
Passons maintenant au Mât d’Artimon, avec, en premier lieu, le schéma :
- Schéma nœuds Mât Artimon :
Voici le travail effectué :
- Photo DSCN13497 :
A propos, les dates inscrites en bas des cartons, correspondent aux moments où j’ai dessiné ces schémas !
Pour finaliser ces travaux, voici quelques chiffres obtenus avec un fichier calculateur "Excel" remarquable que j’ai créé !
Je ne vous donnerai pas le détail du nombre de ces nœuds, sachez simplement qu’il faut, par ligne d’enfléchure :
- Mât de Misaine : 28 lignes avec 10 nœuds par ligne, soit 280 nœuds,
- Grand Mât : 37 lignes avec 12 nœuds par ligne, soit 444 nœuds,
- Mât d’Artimon : 23 lignes avec 6 nœuds par ligne, soit 138 nœuds,
Plus 56 nœuds pour les 6 barrettes.
Donc un total de :
Total Bâbord + Tribord sans Bastets et Quenouillettes : 1724 nœuds
En final, la somme avec Bastets et Quenouillettes, pour l’ensemble des 3 mâts bâbord et tribord : 1836 nœuds.
Pour ceux qui seraient intéressé par le fichier Excel, pas de souci !
En somme 3 fois rien, mais juste un coup à prendre !!! Et surtout ne pas se lasser à les faire ! (Comme le poinçonneur des Lilas de Serge Gainsbourg : "Des p’tits nœuds, toujours des p’tits nœuds ! "… Oups ! pardon, je pense m’être trompé de mots !!!)
Je mettais entre 10 et 12 minutes pour les lignes du Grand Mât, environ 8 minutes pour celles du Mât de Misaine et à peu près 6 minutes pour celles du Mât d’Artimon.
En finale, voici 2 images supplémentaires de tout le navire avec ses enfléchures :
De Côté :
- Photo DSCN13498 :
Et une vue de dessus :
- Photo DSCN13499 :
A bientôt pour les prochains numéros, peut-être !
Bonne journée.