Bonjour à tous,
Voici un sujet intéressant :
A la demande d’André (Dede_bo du forum "La Royale") du 02 Août 2021 (il s’est lancé, lui aussi, dans le montage de cette sympathique maquette des BD de "Gaston Lagaffe" qui nous rappellent tant de souvenirs de jeunesse !) :
…"Puis-je te demander un petit service ?
Vu que les portes sont installées, sais-tu placer Gaston dans la voiture facilement ?
Je demande cela, car je vois que c'est difficile chez moi (sans les portes).
Si l'on devra les installer APRES le toit ... Je le dis ... Mission impossible." …Je me suis donc lancé dans cette opération avec quelques craintes, à la suite de son message !
Eh bien, André, tu as tout à fait raison ! ce n’est pas simple du tout d’installer la figurine de "Gaston" à sa place derrière le volant, même avec le siège complètement reculé, certes, car il a de très grand pieds qui rentrent très difficilement.
Il ne faut surtout pas forcer, de crainte de casser le volant, les pieds, eux sont costauds ! Puis placer le corps sur le siège en posant les mains sur le volant.
De plus, il sera très difficile d’appuyer sur la pédale de frein pour allumer les feux (je suppose comme sur la "Jeep"). Ce sera possible avec une petite baguette à passer entre les espadrilles du "Coco" !
Pour "M’oiselle Jeanne", ce n’est pas difficile car elle est fine et il est facile de l’installer sur le siège à côté de "Gaston", mais il y a là 2 petits problèmes :
- Elle ne tient pas bien sur le siège et tombe soit sur "Gaston" (Oh ! Shocking !) soit contre la portière,
- Son opulente queue de cheval est difficile à faire tenir en place, mais elle stabilise la figurine, car elle s’appuie sur le plancher arrière. Il faudra, à la fin de la maquette fixer solidement cette pièce soit par de la colle (bof et non !) soit avec un joint en caoutchouc : Je vais y songer !
Je vais vous présenter quelques images que j’ai faites.
D’abord l’installation de "Gaston" :
Il faut rentrer les pieds par les talons en plaçant la figurine vers le bas de la voiture. Ça passe juste :
- Photo DSCN13115-1 :
Puis remonter, petit à petit, le corps en le tournant vers le haut (flèche rouge) pour faire rentrer les espadrilles sous le volant, sans trop le toucher :
- Photo DSCN13112-2-bis :
Une fois les pied rentrés, je fais tourner le corps vers le haut pour l’asseoir (flèche rouge). Les "petons" se placent automatiquement devant les pédales.
- Photo DSCN13113-3 :
Maintenant, je place le corps bien droit, de telle sorte que les mains soient posées sur le volant, mais simplement posées, car il ne faut pas qu’elles le tiennent, sinon on ne peut plus tourner le volant et donc les roues (ce qui est, en principe, prévu quand le train avant sera installé !).
- Photo DSCN13114-4 :
Puis placer la tête du "Gaston" dans le sens que l’on voudra, mais attention, elle est lourde et déséquilibre la figurine qui aurait tendance à partir se poser sur l’épaule de "M’oiselle Jeanne", hum !!! Soyons sérieux !!!
Là aussi il faudra fixer cette tête avec une cale élastique pour pouvoir la faire bouger dans le futur (surtout pas de colle !).
Voici quelques images sous différents angles de ce "charmant petit couple".
Une vue du dessus, prise du côté droit. Il ne reste pas beaucoup de place !
- Photo DSCN13104 :
De face, un peu en contre-bas, avec le pare-brise levé, où l’on peut admirer leurs nez, et la bouche "voluptueuse" de "M'oiselle Jeanne", Hum !!!
- Photo DSCN13105 :
Une vue du côté droit avec la portière ouverte. La queue de cheval de "M’oiselle Jeanne" prend une grande place !
On peut se rendre compte que la tête de "Gaston" arrivera, surement, au ras du toit car il est grand, mais l’image n’est pas bonne pour avoir une bonne idée de l’espace qui restera sous le toit.
J’ai oublié de prendre une photo de côté pour avoir une idée de la hauteur des figurines par rapport au toit !
- Photo DSCN13106 :
Une vue de l’avant et un peu au-dessus. La tête de "Gaston" tournée vers "Elle" dont les mains sont sagement posées sur les genoux ! On voit bien le pare-brise ouvert et qui tient seul (ma petite modification avec des petits bouts de caoutchouc a du bon !) :
- Photo DSCN13107 :
Une vue de dessus, côté gauche avec les 2 portières fermées. Les mains de "Gaston" sont un peu vers l’avant, car la figurine a légèrement plongée vers l’avant.
- Photo DSCN13108 :
La portière de "Gaston" est ouverte : On se rend compte du peu de place pour installer la figurine !
- Photo DSCN13109 :
Une vue de l’arrière gauche : La queue de cheval est importante et prend plus de la moitié de l’emplacement arrière !
Il faudra faire attention à son emplacement par rapport au futur petit boitier contenant les futures piles (rectangle rouge). Du moins je le suppose !
- Photo DSCN13110-bis :
Et une dernière vue de l’avant gauche avec le pare-brise fermé et le gros nez de notre "Gaston". Non il ne touche pas la vitre !
- Photo DSCN13111 :
Voilà une première approche de cette installation provisoire.
Pour retirer les figurines :
- Pas de problème avec la "Miss", après avoir retiré la queue de cheval. C’est très simple.
- Un peu plus délicat pour le "Mec", mais en utilisant le même schéma que pour l’installer au début, mais à l’envers, pas trop de soucis en y allant très précautionneusement : Attention au volant !
Nous en reparlerons lors de l’installation définitive.
André, Qu’en pense-tu ?
Si tu veux d’autres images, je réinstallerai les figurines pour approfondir le dossier !
A bientôt.
Bonne journée.