Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1)

    polchen57
    Major
    Major



    Bertrand. a013 a20f
    Chaque point de montage y est détaillé a20f a026a digne d'un bon mécano Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 1381305336
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Pol,

    Merci pour tes gentils mots. Mécano, certes, mais il faut le dire vite !!!

    Bonne Année à Toi et ton entourage.

    Bonne après-midi.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Glénans a écrit:Bonjour Pol,

    Merci pour tes gentils mots. Mécano, certes, mais il faut le dire vite !!!

    Bonne Année à Toi et ton entourage.

    Bonne après-midi.

    Bonne Année à Toi et ton entourage aussi
    a146 a146 a146 a146
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Merci Pol.

    Bonne après-midi.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a119 qu'est ce que qu'il faut pas entendre(( digne d'un bon mécano)) a002 0016h
    Bravo Bernard a20c a20c a170
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    Je ne suis pas mécano, mais vais le devenir avec cette Jeep !

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Tu m'étonnes !!

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 1274_110

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 4148386872 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 936074949
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Michel,

    Attends, je cherche ! T'as pas vu mes lunettes pour lire le numéro !!!

    Bonne après-midi.
    enolagay
    Major
    Major

    enolagay

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 S-l16010

    a044
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    C'est un point de vue fort intéressant et qui se défend !!!

    A plus.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu, avec plaisir, Vendredi 05/01/2018, le colis n° 11 avec les 4 fascicules N°36 à 39.

    Décidément, ils sont de plus en plus rapides chez Hachette. En effet après Les 3 envois d'Octobre, Novembre et Décembre arrivés à la même date : le 08, Celui-ci est arrivé le 05 avec 3 jours d'avance. J'aime cette précision dans les dates et le respect du "timing" (Synchronisation en français).


    Voici ce que j'ai reçu :

    Le livret n° 36 : Montage du crochet d'attelage :

     - N°36 Page de titre:

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Nc36_p10


    La page descriptive des pièces :

     - N°36 Liste des pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Nc36_l10


    Le sachet avec les 5 pièces et les 3 types de vis différentes.

     - N°36 Sachet des pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Nc36_s10



    Le livret suivant, le N° 37 : Montage de la calandre :

     - N°37 Page de titre:

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Nc37_p10


    La page avec la description des pièces :

     - N°37 Liste des pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Nc37_l10


    Les éléments dans leur pochette. Une seule pièce, assez lourde et qui servira plus tard :

     - N°37 Sachet de la pièce :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Nc37_s10



    Le livret suivant : le N° 38 : Montage du levier de vitesses :

      - N°38 Page de titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Nc38_p10


    La page avec la description des pièces :

     - N°38 Liste des pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Nc38_l10


    Et les 5 pièces avec 1 seul type de vis dans leur sachet :

     - N°38 Sachet des pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Nc38_s10



    Enfin voici le dernier livret de ce colis, le n° 39 : Montage du levier de boîte de transfert :

      - N°39 Page de titre :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Nc39_p10


    La description des pièces :

     - N°39 Liste des pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Nc39_l10


    Les 6 éléments avec les 2 types de vis dans leur pochette :

     - N°39 Sachet des pièces :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Nc39_s10




    Voilà ce colis va rejoindre les autres, dans la boite prévue à cet effet, en attendant son utilisation.

    Le prochain colis, le numéro 12 avec les fascicules n°40 à 43 est en principe prévu entre maintenant le 05 et le 08 Févier 2018.

    A bientôt.

    Bonne journée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a009d sérieux sérieux rien a dire a020
    Amitiés Bernard a20c a20c a170
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Bertrand.
    Comme dab. RAS. a20f a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    Merci pour le sérieux ! Sérieux je le suis sauf quand je rigole avec vous.

    Quand nous travaillons sur nos maquettes, nous devons rester sérieux et heureusement, car tu nous vois en train de nous "marrer" et coller une mini pièce !!! Cela risque d'être difficile !

    A très bientôt.

    Bonne après-midi.

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Pol,

    Merci pour tes félicitations et tes applaudissements.

    Il est vrai que cette maquette est simple à monter. C'est vraiment différent de mon "SotS" ou autres maquettes en bois !

    La suite très prochainement.

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    La construction de cette maquette continue avec les pièces du fascicule n°18 : Assemblage des éléments de la direction.

    Voici les pièces qui seront utilisées (toutes en Zinc), avec 3 types de vis : 4+1, 2+1, 2+1.

    Les éléments sont dans des sacs en plastique compartimentés et les 2 flasques de rotule de direction avant sont protégées par un contenant en blister.

     - Photo DSCN6402 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Dscn6414


     - Photo DSCN6403 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Dscn6415




    Le début du montage commence par le bras d'accouplement gauche :

     - Photo DSCN7570 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Dscn7535


    Cette pièce, courte, est fixée par une vis dans le levier équerre de commande de direction. La traverse du châssis peut entrainer une petite gêne pour passer le tournevis, qui est supprimée en tournant l'axe du boitier de direction.
    Il faut serrer cette vis tout en laissant un peu de jeu, afin que la pièce puisse bouger dans le futur.

    La pièce fixée :

     - Photo DSCN7572 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Dscn7536



    Ensuite on va monter le bras d'accouplement droit :

     - Photo DSCN7574 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Dscn7537


    Cette pièce est fixée de la même manière qu'à gauche :

     - Photo DSCN7576 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Dscn7538



    Maintenant commence l'installation des flasques de rotule gauche et droite. Elles devront être mobiles, donc il ne faut pas trop serrer les vis. On ne peut pas se tromper pour ces pièces car elles sont marquées "L" et "R" pour gauche et droite.

    On débute avec la flasque de rotule "L" (rond jaune) et le bras de direction gauche avec 2 vis :

     - Photo DSCN7577-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Dscn7539


    Il faut installer la flasque de rotule en tenant compte de la position des 2 trous (rond rouge), prévus pour la vis et le détrompeur du bras de direction, qui doivent être sur le haut.

    La flasque :

     - Photo DSCN7580-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Dscn7540


    La position des 2 trous :

     - Photo DSCN7582 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Dscn7541


    Pour le bras de direction, il faut, dans ce cas aussi, ne pas se tromper de pièce entre celle de gauche et celle de droite. Elles ont un angle qui les dirige vers l'extérieur (encadrement et flèche rouges).

    Il faut impérativement faire le filetage dans le trou de la boule de l'essieu avant le montage, de même que pour l'extrémité du bras d'accouplement : ATTENTION à ne pas forcer, ou mettre une petite cale sous le bras pour ne pas le tordre ou abîmer (dessertir) la vis de l'autre extrémité montée précédemment.

     - Photo DSCN7584-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Dscn7542



    On fait la même chose avec le côté droit "R" (rond jaune) :

     - Photo DSCN7586-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Dscn7543


    Les 2 pièces fixées sur le haut avec les 2 vis, en tenant toujours compte du détrompeur du bras de direction qui doit être dirigé vers l'extérieur :

     - Photo DSCN7587 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Dscn7545



    En final, il faut ensuite retourner le châssis et, avec 2 vis, fixer les 2 flasques par-dessous (ronds jaunes) :

     - Photo DSCN7596-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Dscn7548



    ATTENTION, ici aussi, il ne faut pas serrer trop fort car l'ensemble doit être mobile.
    Voici 3 images avec les mouvements de la direction. Cela s'effectue avec l'axe du boitier de direction :

    A Droite :

     - Photo DSCN7589 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Dscn7544


    Au Centre (tout droit) :

     - Photo DSCN7593 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Dscn7546


    A gauche :

     - Photo DSCN7595 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Dscn7547


    Comme d'habitude, toutes les vis ont été peintes en vert armée.



    Voilà un montage toujours aussi simple, mais en faisant attention à ne pas forcer sur certaines pièces pour ne pas les tordre et laisser un peu de jeu pour que l'ensemble soit bien mobile.

    Les pièces sont toujours d'aussi bonne qualité et se positionnent parfaitement. Ce qui prouve le sérieux du fournisseur.

    Ce livret n°18 est terminé avec un temps de travail un peu plus long : 1 h 30, soit 22 h 30  au total.
    J'ai illustré cette présentation avec 16 photos.

    Suite au prochain numéro.

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57


    Jeep Willys - 1/8ème - éditions Hachette,je trouve se kit de bonne qualité...ha oui avec un bon mécano
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Pol,

    Et oui ! Ce kit Hachette est de bonne qualité et monté par un maquettiste de bonne qualité aussi, qui devient un bon mécano !!! Je souris !

    Bonne soirée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    0018a les fleurs sont pas chères cette année a007
    Amitié Bernard a014 a014 a014 a014 a014
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    Normal que les fleurs ne soient pas chères, car il pleut et il ne fait pas trop froid, dans les plaines ... !!!

    De plus, il faut bien s'en envoyer, car elles n'arrivent pas toutes seules ... !

    A plus.

    Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Nouveau  montage avec le fascicule n° 19 : Montage de la roue avant droite.

    Voici les 6 pièces à utiliser avec 2 types de vis : 2x1 et 4x1.

     - Photo DSCN6405 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Dscn6416


    Les pièces dans leur contenant en "blister" thermoformé, réutilisé dans le cas présent.

     - Photo DSCN6406

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Dscn6417



    Premier travail, faire rentrer une rondelle au centre du disque de jante extérieure en Zamac (c'est lourd !)

     - Photo DSCN7615 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Dscn7610



    Rien de plus facile à installer en utilisant une pince !
    Mais ATTENTION, je l'ai, ensuite retirée pour l'installer à la fin du montage, car pendant le montage de la première roue, j'ai failli la perdre plusieurs fois.

     - Photo DSCN7616 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Dscn7611



    Ensuite il faut placer les 2 disques intérieur et extérieur de jante, en Zamac, de part et d'autre du pneu en PVC, avec 4 vis, dont voici les pièces :

     - Photo DSCN7617 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Dscn7612



    Mais avant toute chose, il faut, comme d'habitude, préparer le filetage avec la vis supplémentaire fournie.

    Puis, il faut placer les 2 disques de telle manière que les 4 trous de fixations soient bien les uns en face des autres. Pour cela j'ai utilisé 2 cure-dents pour bien les positionner :

     - Photo DSCN7618 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Dscn7613



    Les 4 vis sont installées. Pour bien les visser, il faut bien appliquer les 2 pièces l'une contre l'autre :



    Maintenant, je vais installer le tambour de frein sur la partie interne de la jante, après préparation du filetage des pas de vis :

     - Photo DSCN7619 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Dscn7614


    Quand j'ai voulu installer la première vis, elle tournait dans le vide ! Finalement en regardant bien, il n'y avait pas de filetage. Heureusement il y a un peu de "rab" en vis !

    La pièce défectueuse à droite :

     - Photo DSCN7620 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Dscn7615



    Voici le tambour de frein installé, avec les vis peintes en vert armée :

     - Photo DSCN7622 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Dscn7616




    La dernière pièce à installer est le cache-moyeu qu'il faut encliquer sur le centre du moyeu de la jante externe :

     - Photo DSCN7623 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Dscn7617


    Il est bien précisé que cette pièce, une fois installée, est difficile à retirer, et c'est exact, j'ai essayé pour voir. C'est faisable et heureusement car il faudra le retirer plus tard.

    Voici la pièce avec la roue montée. J'y ai rajouté la rondelle du début pour ne pas l'oublier :

     - Photo DSCN7624 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 16 Dscn7618





    Cette roue est terminée et rangée dans son coffret et dans la boite de stockage des "pièces faites en attente",  jusqu'à plus tard !

    Je me suis amusé à peser cette roue comme la première qui faisait 155 Grammes. Celle-ci fait 160 grammes. 5 grammes de plus : ce doit être la peinture des vis !!!


    J'ai mis, avec la peinture, environ 45 minutes pour la monter, j'ai acquis une certaine expérience !!!  Ce qui fait un total de 23 h 15 mn pour ces 19 fascicules. Et, comme d'habitude un certain temps pour la description et l'écriture.

    Pour illustrer cet assemblage, j'y ai joint 11 photos, un peu moins que d'habitude.

    Le fascicule n°19 est terminé et à très bientôt pour la suite du montage.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Glénans le Ven 19 Jan 2018 - 23:30, édité 2 fois
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Bertrand.  a013
    Je suis impatient de voir sa première allure "sur ses quatre pattes" a020
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Pol,

    Moi aussi, mais il faudra attendre le n°35 pour la voir sur ses 4 roues avec le moteur et les 2 ailes avant mis en place.

    Donc, patience, patience !

    Bonne après-midi.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a009d bravo mais on va attendre mon cher Bertrand.
    Amitiés Bernard a20c a20c a170
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Bernard,

    Merci pour ta patience, mais il faut bien, tout comme toi quand tu fabriquais le "France" ou ta fille Adeline avec sa "Tour Eiffel".

    A bientôt.

    Bonne après-midi.
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    a012

    Punaise, je suis sincèrement stupéfait par la qualité de ce modèle !

    Régulièrement et à mesure de ton avancement, je fais des comparaisons avec la Willys que j'ai sous le nez,
    et cette reproduction que tu es en train d'assembler est vraiment fidèle.

    Certes il y a la visserie de la maquette ... qui n'existe bien sur pas sur le modèle 1/1, mais pas le choix,
    et ton petit coup de pinceau pour masquer ces vis atténue bien ce visuel !

    Sympa ce montage, tout comme le sujet d'ailleurs !

    Bonne continuation Bertrand a019
    Contenu sponsorisé