Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1)

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonjour Bernard,

    Merci pour tes gentils mots.

    En effet, il y a encore 4 roues, 3 plus celle de secours !

    Exact, il faut rester patient.

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Christian,

    Oui, pourquoi pas, mais mes clous dorés sont restés à La Teste. Donc j'utiliserai les pneus tel quels, car quand je reviendrai dans le Sud-Ouest, ce sera le Printemps, et il n'y aura plus besoin de clous !!!

    A bientôt.

    Bonne soirée.
    Ad'ell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Ad'ell

    a013 j'aime bien j'ai mon tonton qui la fait aussi.
    bise Adeline Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 4148386872 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 4148386872
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Adeline,

    Merci pour ta gentille remarque.

    Tu me dis que ton oncle la construit aussi ! Et pourquoi ne fait-l pas parti du forum pour nous la présenter ?
    Tu devrais lui proposer !

    A très bientôt.

    Bonnes soirée.
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    triskell

    trois roues plus celle de secours ? il en manque une ou c'est une hybride a023
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Philippe ... et Violette,

    Et celle que je viens de monter : Ça fait 4 qui rouleront, plus 1 de dépannage.

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu Mercredi 08/11/2017, le colis n° 9 avec les fascicules N°28 à 31.

    La Société Hachette est d'une très bonne régularité pour les envois et cela est vraiment sympathique et prouve leur sérieux.

    Voici ce que j'ai reçu :

    Le livret n° 28 : Montage du garde-boue avant gauche :

     - Page titre N°28 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Nc28_p10



    La page descriptive des pièces :

     - Liste des pièces N°28 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Nc28_l10



    Le sachet avec les 2 pièces et les 2 fois 3 vis de type différent. C'est peu, mais l'aile est une pièce importante :

     - Photo DSCN7052 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Dscn7048




    Le livret suivant, le N° 29 : Montage du garde-boue avant droit :

     - Page titre N°29 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Nc29_p10



    La page avec la description des pièces :

     - Liste des pièces N°29 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Nc29_l10


    La pochette avec les pièces. Toujours 2 éléments et 6 vis (en 2 modèles) :

     - Photo DSCN7053 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Dscn7049




    Le fascicule suivant est le N° 30 : Montage des équipements électriques :

     - Page titre N°30 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Nc30_p10



    La page descriptive des pièces :

     - Liste des pièces N°30 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Nc30_l10


    Et la pochette avec les 6 pièces et 9 vis de 2 modèles différents :

     - Photo DSCN7056 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Dscn7050





    Et enfin le dernier ensemble de cet envoi : Le N° 31 : Montage du panneau arrière de radiateur :

     - Page titre N°31 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Nc31_p10


    La description des pièces :

     - Liste des pièces N°31 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Nc31_l10



    Et le dernier sachet de pièces :

     - Photo DSCN7055 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Dscn7051





    Voilà, le descriptif de cette dernière livraison étant présenté, je vais attendre la suivante pour le 8 Décembre, en principe.

    En attendant, je vais continuer le montage de cette "Jeep Willis".

    A très bientôt.

    Bonne journée.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Bertrand. a013
    Tu à encore du pain sur la planche a119 équipements électriques pourquoi Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 658336625 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 924309114 phares ou ...
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Pol,

    En effet je vais avoir encore un peu de travail : En principe jusqu'à Octobre 2019 !!!

    Concernant "L'installation des équipements électriques", il s'agit de la mise en place de la batterie, du régulateur, etc ... en fait ce qui devrait servir au circuit électrique de la voiture !

    Voilà tu sais presque tout !

    Mais il faut savoir qu'en cours de route, je pourrai brancher la voiture pour que ses feux puissent s'allumer, comme indiqué sur l'image ci-dessous :

     - Image : Pièces lumineuses de la Jeep :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Piyces10

    A très bientôt pour la suite.

    Bonne après-midi.
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    triskell

    toujours un excellent montage, continu comme cela Bertrand a021
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Philippe & Violette,

    Merci pour tes gentils petits mots.

    Suite très prochainement avec le livret n°5 et le début du montage du bloc-moteur.

    Bonne après-midi.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    0028a hé je croyais que les feux ne devait pas s'allumer en temps de guerre a119
    ça promet tu a encore du mail a faire bravo et sur ce pas je vais m'envoyer un pastaga a304 dans le gosier.
    Bonne soiré et bravo.
    Amitiés Bernard a20c a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Bernard,

    En effet, il y a des feux de période de paix (les phares) et de période de guerre (feux posés sur les ailes avant).

    Pour les mails, j'en aurai un certain nombre à écrire, mais cela ne me gêne pas et c'est sympa d'avoir les impressions et réflexions des copains !

    A la tienne !! et bon "pastaga", pour moi ce sera soit un "whisky", soit un "bourbon", tout dépend quelle bouteille me tombera sous la main.

    Bonne soirée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    Glénans a écrit:Bonsoir Bernard,

    En effet, il y a des feux de période de paix (les phares) et de période de guerre (feux posés sur les ailes avant).

    Pour les mails, j'en aurai un certain nombre à écrire, mais cela ne me gêne pas et c'est sympa d'avoir les impressions et réflexions des copains !

    A la tienne !! et bon "pastaga", pour moi ce sera soit un "whisky", soit un "bourbon", tout dépend quelle bouteille me tombera sous la main.

    Bonne soirée.

    Ha!ha! oui un bourbon bière.avec modération 0013j
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Non, bourbon seul "on the rocks" (sur glaçons si tu préfères) !!!

    Cheers, old chap !!!

    Bonne soirée.
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    triskell

    Ah la votre les gars Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 924207955 moi je vais prendre un thé a071d
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Philippe et Violette,

    Ce n'est plus vraiment l'heure du thé (It's not tea time !) ! Mais chacun fait comme il veut !

    Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour à tous,

    Je continue le montage de cette "Jeep Willis" avec le fascicule n° 5 : Le montage du bloc-moteur.



    Il y a pour cette partie 6 pièces et 3 séries de vis : 3+1, 4+1 et 4+1 (donc, toujours 1 vis de plus que  prévu, qui me sert pour le filetage) et 1 tournevis à lame longue qui me sera très utile pour insérer 2 vis au fond du moteur, mais j'en parlerai le moment venu.

    Les pièces dans le contenant en "blister" thermoformé (comme ça a été le cas depuis le fascicule n° 1) :

     - Photo DSCN7058 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Dscn7052



    Je vais commencer ce montage avec l'installation du "distributeur" (en plastique ABS) sur le "bloc moteur droit" (en "Zamac" injecté sous pression).

    J'utilise 2 pièces plus 2 vis, avec un filetage à chaud avec la vis supplémentaire, d'où le briquet :

     - Photo DSCN7059 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Dscn7053


    Voilà ce que cela donne une fois installé :

    Une vue générale :

     - Photo DSCN7060 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Dscn7054


    Vue à l'intérieur du bloc-moteur :

     - Photo DSCN7061 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Dscn7055


    L'ensemble pris sous un autre angle :

     - Photo DSCN6062 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Dscn7056



    Je vais maintenant fixer le "collecteur d'échappement" (en plastique ABS) sur le "bloc moteur gauche" (en "Zamac" injecté sous pression) avec 3 vis.

    Les 2 pièces et les 3 vis :

     - Photo DSCN7064 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Dscn7057


    Comme toujours, avant le montage, le filetage des 3 points (flèches rouges) avec la vis supplémentaire :

     - Photo DSCN7063-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Dscn7058


    Le collecteur installé, qui se positionne parfaitement sans aucun effort, doit avoir l'extrémité libre orienté vers le bas :

     - Photo DSCN7065 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Dscn7059


    Une vue sous un autre angle :

     - Photo DSCN7066 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Dscn7060



    Le vais installer le "collecteur d'admission" (en plastique ABS) dans les orifices du bloc moteur gauche, prévus à cet effet sous le collecteur d'échappement avec 2 vis, avec avant un filetage à chaud.

    Les 2 pièces et leurs 2 vis :

     - Photo DSCN6067 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Dscn7061


    La pièce installée vue de face :

     - Photo DSCN7068 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Dscn7062


    Vue du dessus :

     - Photo DSCN7069 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Dscn7074


    Vue du dessous :

     - Photo DSCN7070 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Dscn7064


    Une dernière vue de côté :

     - Photo DSCN7071 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Dscn7065



    Je vais rassembler les 2 demi-blocs moteurs et les fixer à l'aide de 2 vis insérer dans le bloc gauche (flèches rouges).

    Les 2 pièces et leurs 2 vis :

     - Photo DSCN7072-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Dscn7066


    Le bloc moteur vu du côté gauche :

     - Photo DSCN7073 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Dscn7067


    Une autre vue du côté droit :

     - Photo DSCN7074 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Dscn7068



    Installation de la dernière pièce du livret : le carter sous le bloc moteur.

    L'ensemble et la pièce plus 2 vis.

     - Photo DSCN7075 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Dscn7069



    Pour visser les 2 vis, j'ai été obligé d'utiliser le tournevis aimanté à longue lame pour pouvoir les installer au fond du bloc moteur (flèches rouges) : elles sont à 48 mm du haut, et l'outil fourni dans sa belle boite avec toutes sortes de lames a un prolongateur qui n'est pas aimanté, lui !!! D'où problème pour positionner les vis au fond !
    Heureusement que le tournevis long est fourni avec le fascicule !

     - Photo DSCN7079-bis :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Dscn7070


    Voici le carter installé, vu du côté gauche, en bas de l'image :

     - Photo DSCN7081:

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Dscn7071


    Le bloc moteur complet vu du côté droit :

     - Photo DSCN7082 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Dscn7072



    Voici les dimensions de ce bloc moteur :

    60 mm de long sur 25 mm de large (hors collecteurs) et 65 mm de haut avec le carter.

    Poids de cet ensemble : 165 g. C'est lourd le "Zamac" !

    Bien entendu, les vis ont été peintes en vert armée.

     - Photo DSCN7085 :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Dscn7073





    Il y a 22 photos (pas trop pour une fois) et j'ai mis, très tranquillement, 1 bonne heure et quart pour ce montage, soit depuis le début un total de 8 heures.

    Plus un certain temps pour les écritures et l'installation sur le forum, mais je ne donnerai pas de temps (beaucoup trop long !!!).

    Là aussi les pièces sont de très bonne qualité et s'ajustent parfaitement bien.


    Suite avec le n° 6 prochainement.

    Bonne journée.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Bertrand. a013
    Un véritable récit sur le montage de la Willys a20f a026a a026a a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Pol,

    Merci pour tes gentils mots !

    Eh oui !!! J'essaie de présenter le montage avec le plus de détail possible.

    Or je pense que j'en mets trop, mais tant pis je continuerai de cette manière, sauf avis contraire. J'essaie de présenter le maximum d'informations sur la manière de construire cette maquette.

    A bientôt.

    Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonjour Philippe,

    Tu m'as proposé ton aide avec des possible photos de la version 1/1 de cette fameuse "Jeep Willis" !

    Et j'aurai besoin de tes lumières pour me donner l'ordre exact de positionnement des câbles entre les bougies et la tête de delco ! Car je sais qu'il y a un ordre dont je ne me souviens plus !

    Voici une image du fascicule n°6 que je dois traiter et rien 'est bien visible.

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Cables10


    Détail de cette image :

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Cables11



    Peux-tu me faire des photos ou un schéma avec la bonne position de ces câbles ?

    Avec un grand merci.

    Bonne journée.
    polchen57
    Major
    Major

    polchen57

    Bertrand.
    "ça peut être" Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 924309114 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 658336625
    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 1510441216
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

    lecric

    a238 Ha on va pouvoir faire la vidange a014
    amitiés Bernard a20c
    triskell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    triskell

    c'est simple Bertrand tu met le moteur en route et si le moteur boite c'est que c'est pas bon Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 3753928246 Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 936074949
    Sépakoul
    Maistrancier
    Maistrancier

    avatar

    bonjour,

    Normalement sur un 4 cylindres l'ordre d'allumage est souvent 1,3,4,2 au moins sur les voitures françaises

    J'ai trouvé ça sur le net cela semble bien le confirmer

    Jeep Willys - 1/8ème - Ed. Hachette - Construction par Glénans (Partie 1) - Page 9 Dsc01410
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Pol et Jean-Philippe,,

    Merci pour ce schéma et cette photo qui vont bien m'aider. Je me souvenais de l'ordre de connexion 1,3,4,2 mais je ne me souvenais plus d'où part l'emplacement de la bougie n°1 : de l'AV ou de l'AR ?

    Cela va m'aider à monter correctement les fils entre la bobine et les bougie sur cette maquette.

    A très bientôt.

    Bonne soirée.

    Contenu sponsorisé