Bonsoir à tous,
Et voilà, j'ai terminé le fascicule n° 89 et je vais me lancer dans le n° 90. Je passe le n° 89 où il n'y a que 2 couleuvrines sont à construire et je les ai déjà faites.
En ce qui concerne les râteliers de cabillots pour les 2 de la proue et celui du pont principal, il y a 2 points délicats :
- Le premier est que lors du perçage des trous pour les cabillots, sur un segment de 5 mm de large avec, en principe une mèche de perçage de 1 mm, il y a un risque d'éclatement du bois, donc y faire très attention !
- Le deuxième, est qu'il nous demande de percer avec une mèche de perçage de 1 mm et de vérifier, une fois les peintures faites, si les cabillots passent bien, quitte à élargir ces trous.
Eh bien ! J'ai fait les essais avant peinture et cela ne passe pas.
Certes mes cabillots avaient été peints, mais même s'il avait pris un peu d'embonpoint dû à la peinture, il y a un problème, car même non peint, ils ne passent pas avec ce trou de 1 mm.
En final j'ai été obligé de faire des trous de 1.6 mm (je n'avais de mèche de 1.5 mm), pour pouvoir faire rentrer ces pièces dans les râteliers sans racler la peinture.
J'ai commencé par peindre mes cabillots avec de la peinture "Humbrol, Enamel mat n° 148", couleur bois clair :
- Photo DSCN3634 :
Après avoir poncé les quelques petits défauts du métal (pas bien évident, ils ne sont pas gros et
même fragile : j'en ai cassé un au niveau de la collerette, surement une paille dans le métal !), puis dégraissage avec de l'acétone, fixation sur un bouchon et peinture.
Voici les 19 cabillots en cours de peinture :
- Photo DSCN3620 :
Le travail de l'artiste (hum) avec un petit pinceau fin (Peut-être que Philippe (Stearghall) reconnaitra ce type de pinceau ?) :
- Photo DSCN3621 :
Les 19 cabillots terminés et secs :
- Photo DSCN3622 :
Puis voici le traitement des râteliers (2 de 22 mm avec 5 trous et 1 de 42 mm avec 7 trous) :
- Perçage,
- Essai des trous,
- Montage de 2 pieds pour le râtelier de 42 mm avec des segments carrés de 3 x 3 mm et long de 14 mm.
- Seul problème, rien n'est précisé pour la hauteur de l'installation du plateau sur les 2 pieds dans les encoches prévues !!!, finalement je les ai placés à 2 mm à partir du haut.
-
Attention pour fabriquer ces 2 encoches situées à 2 mm du bord de 3 mm de large et un peu plus de 2.5 mm (pour que le pied soit au ras du plateau), j'ai cassé les 2 côtés, qu'il m'a fallu recoller car le bois du plateau est très fragile et n'a que 2 mm d'épaisseur.
Voici quelques images :
1 déjà percé et les autres avec les mesures :
- Photo DSCN3623 :
Tous les râteliers percés et montés :
- Photo DSCN3624 :
Les même après la première couche de teinture (brou de noix), avec un cabillot peint et le centimètre pour donner l'échelle :
- Photo DSCN3626 :
Enfin le montage sur la proue et le pont principal.
Attention, là aussi, j'ai d'abord collé les râteliers avec de la colle à bois après avoir gratté la peinture rouge et le verni sur le plancher, mais quand j'ai voulu coller les cabillots dans leurs trous, ils se sont décollés. J'ai donc recollé ces 3 pièces avec de la cyanoacrylate. Et ça tiens !
Vue de face de la proue :
- Photo DSCN 3627 :
Vue du côté bâbord :
- Photo DSCN3628 :
Vue du côté tribord :
- Photo DSCN3629 :
Vue du râtelier du pont principal, à partir de la proue :
- Photo DSCN3630 :
Vue de détail :
- Photo DSCN3631 :
Vue de dessus :
- Photo DSCN3632 :
Une autre vue de détail pour le plaisir !
- Photo DSCN3633 :
Voilà. Je vais, maintenant m'attaquer au fascicule n° 90.
Bonne lecture et à bientôt.
Bonne soirée.