Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I

polchen57
    Major
    Major

a009
    Pour moi tout est très beau BRAVO L'ARTISTE a026a
    Amitié Pol
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Pol,

L'artiste te remercie pour tes félicitations.

Il va tenter de continuer aussi bien !!!

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir à tous,

Et voilà, j'ai terminé le fascicule n° 89 et je vais me lancer dans le n° 90. Je passe le n° 89 où il n'y a que 2 couleuvrines sont à construire et je les ai déjà faites.

En ce qui concerne les râteliers de cabillots pour les 2 de la proue et celui du pont principal, il y a 2 points délicats :

- Le premier est que lors du perçage des trous pour les cabillots, sur un segment de 5 mm de large avec, en principe une mèche de perçage de 1 mm, il y a un risque d'éclatement du bois, donc y faire très attention !

- Le deuxième, est qu'il nous demande de percer avec une mèche de perçage de 1 mm et de vérifier, une fois les peintures faites, si les cabillots passent bien, quitte à élargir ces trous.
    Eh bien ! J'ai fait les essais avant peinture et cela ne passe pas.

Certes mes cabillots avaient été peints, mais même s'il avait pris un peu d'embonpoint dû à la peinture, il y a un problème, car même non peint, ils ne passent pas avec ce trou de 1 mm.

En final j'ai été obligé de faire des trous de 1.6 mm (je n'avais de mèche de 1.5 mm), pour pouvoir faire rentrer ces pièces dans les râteliers sans racler la peinture.

J'ai commencé par peindre mes cabillots avec de la peinture "Humbrol, Enamel mat n° 148", couleur bois clair :

- Photo DSCN3634 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3620

Après avoir poncé les quelques petits défauts du métal (pas bien évident, ils ne sont pas gros et même fragile : j'en ai cassé un au niveau de la collerette, surement une paille dans le métal !), puis dégraissage avec de l'acétone, fixation sur un bouchon et peinture.

Voici les 19 cabillots en cours de peinture :

- Photo DSCN3620 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3621

Le travail de l'artiste (hum) avec un petit pinceau fin (Peut-être que Philippe (Stearghall) reconnaitra ce type de pinceau ?) :

- Photo DSCN3621 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3622

Les 19 cabillots terminés et secs :

- Photo DSCN3622 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3623

Puis voici le traitement des râteliers (2 de 22 mm avec 5 trous et 1 de 42 mm avec 7 trous) :
    - Perçage,
    - Essai des trous,
    - Montage de 2 pieds pour le râtelier de 42 mm avec des segments carrés de 3 x 3 mm et long de 14 mm.
    - Seul problème, rien n'est précisé pour la hauteur de l'installation du plateau sur les 2 pieds dans les encoches prévues !!!, finalement je les ai placés à 2 mm à partir du haut.
    - Attention pour fabriquer ces 2 encoches situées à 2 mm du bord de 3 mm de large et un peu plus de 2.5 mm (pour que le pied soit au ras du plateau), j'ai cassé les 2 côtés, qu'il m'a fallu recoller car le bois du plateau est très fragile et n'a que 2 mm d'épaisseur.

Voici quelques images :

1 déjà percé et les autres avec les mesures :

- Photo DSCN3623 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3624

Tous les râteliers percés et montés :

- Photo DSCN3624 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3625

Les même après la première couche de teinture (brou de noix), avec un cabillot peint et le centimètre pour donner l'échelle :

- Photo DSCN3626 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3626

Enfin le montage  sur la proue et le pont principal.
    Attention, là aussi, j'ai d'abord collé les râteliers avec de la colle à bois après avoir gratté la peinture rouge et le verni sur le plancher, mais quand j'ai voulu coller les cabillots dans leurs trous, ils se sont décollés. J'ai donc recollé ces 3 pièces avec de la cyanoacrylate. Et ça tiens !

Vue de face de la proue :

- Photo DSCN 3627 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3629

Vue du côté bâbord :

- Photo DSCN3628 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3630

Vue du côté tribord :

- Photo DSCN3629 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3631

Vue du râtelier du pont principal, à partir de la proue :

- Photo DSCN3630 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3632

Vue de détail :

- Photo DSCN3631 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3627

Vue de dessus :

- Photo DSCN3632 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3628

Une autre vue de détail pour le plaisir !

- Photo DSCN3633 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3633

Voilà. Je vais, maintenant m'attaquer au fascicule n° 90.

Bonne lecture et à bientôt.

Bonne soirée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Salut Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    Beau boulot a020 a020 a020 a020
    ça en jette a021a a021a a021a a021a a021a
    Marco
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

Stearghall

a012

C'est vrai que c'est chouette, notre Bertrand est comme le bon vin Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 2899144476

Et oui Bertrand, bien sur que je reconnais ce type de pinceau ... les fameux Kolinsky à bille
    utilisés pour le montage céramique 0013j
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

crabe

a009
    Et en quoi cela est remarquable ??????? ces fameux kol.........
    De plus à bile!!!!! 0008m 0018a
    Quelque chose m'a échappée sur ce coup là?
    Sinon, ton superbe travail tu l'aurais fait aussi bien avec un pinceau normal, j'en suis sûr, mais des pinceaux à "bile"
    C'est plus class!!!!!!!! je te l'accorde. a238 0008m a020
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

a009 Bertrand , rien à dire que a026a a026a a026a
    Amitié Pol
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Marco, Philippe, Jean-Claude, Pol,

Merci pour vos félicitations qui me font toujours autant plaisirs.

Philippe, je vois le professionnel qui connait le matériel de bonne qualité.
    En fait c'est mon ami dentiste qui me suit sur un autre forum (hélas, et pourtant je lui ai donné le nôtre depuis peu je l'avoue, mais il m'a dit qu'il viendrait y jeter aussi un coup d'œil), qui m'a offert 5 pinceaux de cette marque "Kolinsky" distribués par "Prodont Holliger" (je suppose) avec un panel de 3 numéros : 2 n°0, 2 n° 1 et 1 n°2 pour les tailles.
    Par contre je ne vois pas de "bille" mais pour la céramique, je confirme, mon ami m'en ayant parlé, lors de l'utilisation par les prothésistes dentaires.
    Ayant ces pinceaux, j'ai utilisé un n°1 pour les cabillots et j'avoue qu'il est très souple et agréable à utiliser : bien quoi ! De plus les poils sont protégés comme un stylo avec un capuchon.

Jean-Claude, ne te fais pas de "bile" avec les "billes" des pinceaux "Kolinsky" de l'ami Philippe. Moi non plus je ne vois pas de "billes", mais il nous expliquera ce qu'il veut dire avec ces "billes" ?
    Pour les pinceaux, je commence à en avoir un certain nombre de toutes tailles, qui me permettent de travailler avec sérénité, hum ! Surtout pour les très petits éléments comme les figurines !!!

Bon trêve de plaisanterie, je vous remercie encore pour vos encouragements.

Je vais donc continuer la suite.

Bonne journée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a009d il n'y à jamais rien à dire à Bertrand c'est toujours du bon travail qu'il fait.
    Petite question ''comment fait tu pour faire tenir des rateliers sur les côtés courbé ''je veux dire à la proue''
    Bon travail et courage. a009d
    Amitiés Bernard a20c a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Bernard,

Merci pour ton gentil petit mot.

concernant ta question :

Lecric a écrit:... "Petite question ''comment fait tu pour faire tenir des râteliers sur les côtés courbé ''je veux dire à la proue'' " ...

Il y a en effet un petit décalage à peine visible, que je pourrais combler avec un peu de pâte à bois, mais je verrai !!!
    D'après le positionnement du râtelier, il est positionné dans une partie pratiquement droite, et de toute manière, c'est à peine visible, et il serait très difficile de plier le morceau de bois.

Voici une photo vue du dessus et comme tu le vois l'écart est vraiment minime :

- Photo DSCN3635-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3634

Bien je vais tenter de continuer avec le n° 90.

Bonne après-midi.

Dernière édition par Glénans le Mer 30 Mar 2016 - 16:09, édité 1 fois
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

a009 Ça se meuble gentiment tout ça, jolis boulot de peinture et d'assemblage a026a

Amitiés Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel,

Merci pour ton gentil mot.

Oui, on commence et continue "l'habillage" du navire et ce n'est pas fini, avant le gréement.

A bientôt.

Bonne après-midi.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

a009d

et il serait très difficile de plier le morceau de bois.

Quoique! OK, je sors a014
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Patrick,

Oh, tu crois ??? (suite à la citation que tu as reprise).

Ya ka, fokon !!! mais moi je ne me lance pas dedans, sinon je vais tout casser, me couper, me brûler les doigts me les pincer et autres bêtises du même genre !

Ok, je te permets de sortir !

A plus tard.

Bonne soirée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

si tout le monde sort a001 a001 a001 a001 a001 a001
    il n'y aura plus personne sur le forum a023 a023 a023 a023 a023 a023
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Marco,

Non, non, ne t'inquiète pas ! Si je suis sorti par la porte, je suis immédiatement rentré par la porte-fenêtre : vive le rez-de-chaussée !
    Et je vais continuer à sévir sur ce forum.

Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Bon cela avance lentement, mais surement. Voilà le n° 90 terminé.

Trois travaux à faire :
    - Installation de 9 taquets répartis sur différents ponts.
    - Installation de 20 pitons à différents endroits.
    - Installation de 4 lanternes sur les flancs de la poupe.

Relativement simple à faire sauf la coloration des pitons.

En effet j'ai voulu, une fois de plus les passer au brunisseur, mais ce n'a pas été fameux. Finalement; je les ai peint en noir, ce qui a donné un meilleur résultat.

Voici quelques images :

* Pose des taquets sur le pont de proue :

- Photo DSCN3636 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3650

Vue sous un autre angle :

- Photo DSCN3640 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3651

Pose du taquet sur la dunette :

- Photo DSCN3637 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3652

Vue de plus près :

- Photo DSCN3641 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3653

Pose des taquets sur le pont principal :

- Photo DSCN 3638 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3654

La même vue de côté :

- Photo DSCN3639 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3655

Pose de 2 taquets sur les bastingages gauches et droits.
    ATTENTION, il est demandé de les poser à 4 mm du bord de l'extrémité du bord de ce bastingage. Or, à cette distance, je suis en plein sur le montant de la rambarde. Ce qui fait que je les ai placés à 12 mm dudit bord.

- Photo DSCN xxxx :

** Traitement des pitons avec du brunisseur, après dégraissage à l'acétone :

Début des opérations avec le produit 'bleu pâle" :

- Photo DSCN3642 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3656

Le traitement en cours, où l'on voit que certains pitons sont déjà noircis, mais pas d'autre, malgré une agitation des pièces dans le liquide :

- Photo DSCN3643 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3657

Pose des pitons sur des bouchons avec de la pâte "fixe tout amovible" (très pratique) et mise en peinture noire :

- Photo DSCN3644 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3658

Vue de plus prêt :

- Photo DSCN3645 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3659

*** Mise en place des pitons peints en noir.
    Il est dit dans le livret d'Altaya de faire des trous de 0.5 mm. Ce que j'ai fait en agrandissant un tout petit peu les trous pour permettre l'entrée des pitons, un peu grossis par la peinture.
    J'ai utilisé une petite perceuse à main avec un mandrin de 0.5 mm.

- Photo DSCN3646 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3660

J'ai réussi à cassé un mandrin (ils ne si=ont vraiment pas gros !) en perçant un des trous au ra du bastingage du pont principal : j'ai été gêné par la rambarde.

Voici les 10 de la demi-dunette (Oui je sais, j'avais oublié de poser le piton tribord : quand j'ai fait le décompte final, il m'en restait 1 et il a fallu que je le cherche pour le trouver !!!).

- Photo DSCN3648 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3661

Les 2 pitons de part et d'autre du mât d'artimon :

- Photo DSCN3649 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3662

Et les 8 pitons sur le pont principal :

- Photo DSCN3652 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3663

Détail tribord :

- Photo DSCN3650 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3664

Détail bâbord :

- Photo DSCn3651 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3665

**** Installation des lanternes de pat et d'autre de la poupe.
    Rien de bien particulier, sauf que la hauteur est vraiment limite entre les 2 corniches, au point qu'il m'a fallu faire une légère entaille sur la baguette du haut pour installer l'élément le plus à gauche.

- Photo DSCN3653-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3666

Les lanternes installées sur tribord après une couche de finition de peinture dorée :

- Photo DSCN3654 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3667

Les lanternes du côté bâbord :

- Photo DSCN3656 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3668

Bien, je vais continuer avec le n° 91 et les éléments de décoration du tableau arrière et du balcon inférieur tribord.

A très bientôt.

Bonne après-midi.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Comme quoi 1 mm c'est 1 mm et  encore. La dernière lanterne tribord s'est bien positionnée, celle de bâbord, c'était juste, comme tu l'as souligné. Et tu as du retailler un chouia a la pointe du scalpel.

Bonne fin d'apres midi  Amitié  Jean-Jacques
    parellum

parellum

a009b

C'est superbe: on voit que tu as des yeux tout neufs!! 0008m

je suis admiratif devant tes caillebotis a024
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Jean-Jacques,

En effet tu as raison quand tu dis 1 mm est 1 mm.
    En fait, quand j'ai installé la corniche, je ne pensais pas que qu'il y aurait ce léger souci.

Mais ce n'est pas grave. En marchant vite, ça ne se vois pratiquement pas.

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Patrick,

Merci pour tes félicitations.

Mes yeux voient un peu mieux, mais ce n'est pas encore tout à fait au point. Mais il faut être patient pour que tout soit correct.

Oh, mes caillebotis sont ce qu'ils sont, fabriqués avec le matériel fourni par Tataya. Mais c'est vrai, je n'en suis pas trop mécontent pour une première fois.

A bientôt.

Bonne soirée.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Bonjour Bertrand a009 a009a a009b a009c a009d a238
    je trouve que ton travail est fin et bien fini a020 a020 a020 a020
    avec nos gros doigts c'est vraiment difficile a023 a023 a023 a023 a023
    le tout rend bien a021a a021a a021a a021a a021a
    Merci pour tes photos a20c a20c a20c a20c a20c a20c
    ça m'évitera de faire les erreurs que tu as mentionnées a007 a006 a008 0021m a005
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Marco,

Merci pour tes félicitations.

C'est vrai que certains jours, j'ai des gros doigts et suis assez maladroit, mais heureusement, avec un peu de patience, l'expérience que j'acquiers petit à petit, me permet d'y arriver.

Tant mieux si cela te permet de prendre note des erreurs à ne pas faire, j'en suis ravi.

A très bientôt.

Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Et un fascicule de plus terminé ! Le n° 91 est terminé et rien de bien compliqué.

J'avais à peindre en doré et à installer 10 éléments de décorations pour le tableau arrière et sur le balcon inférieur tribord.

Voici les images obtenues :

Le tableau arrière :

- Photo DSCN3667-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3675

Le balcon inférieur tribord :

- Photo DSCN3668-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 36 Dscn3676

Bien je vais passer au n° 92 où je vais avoir à installer toute une série de décorations : 32, d'après ce que j'ai compté.

Bonne journée.
    parellum

parellum

a009d

Tu as raté ta vocation! Tu aurais dû être décorateur a021a

a026a bravo, quelle minutie! a024
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Patrick,

Merci pour ton gentil petit mot.

En ce qui concerne le job de décorateur, je n'ai pas l'esprit créatif, comme les sculpteurs, peintres, décorateurs et autres artistes.
    Je ne suis qu'un "copiste" et simple amateur d'art aussi.

A très bientôt.

Bonne journée.
    Contenu sponsorisé