Bonjour à tous,
Finalement, j'ai craqué ! Et j'ai eu envie de fabriquer ces fameux "bittons" avec leurs 6 trous de 0.8 mm.
Donc, j'ai coupé 3 segments de 18 mm (au lieu de 17 mm), pour pouvoir poncer proprement et le plus horizontalement la base de ces pièces, ce qui fait que la taille, en final, était bien de 17 mm.
En fait je n'ai pas découpé tout de suite chacune des 3 pièces, mais les ai marquées, puis j'ai travaillé sur la baguette complète pour avoir une meilleure tenue en la bloquant, avec 2 pinces, sur ma table.
Ensuite j'ai marqué, au crayon très pointu, les emplacements des 6 trous de passage de drisses (je suppose), comme indiqués sur le fascicule n° 87.
Puis j'ai percé, très délicatement; à la main, le plus perpendiculaire à mon plan de travail, avec une mini perceuse manuelle et un mandrin de 0.8 mm, d'un côté, puis de l'autre pour chaque trou, ce qui fait que c'était pratiquement dans l'axe.
Les légers décalages sont à peine visibles.
J'ai donc pratiqué, pour les 3 "bittons" 2 séries de 6 trous (6 de chaque côté) pour obtenir ceci :
Vue général du travail de perçage :
- Photo DSCN3609 :
Vue de détail :
- Photo DSCN3611 :
Il a fallu creuser une gorge entre chaque trou, chose que j'ai effectué avec une lame de cutter neuve ! Pour obtenir quelque chose de propre. Donc 3 x 2 faces = 6 gorges par "bittons".
Pour améliorer les éléments et les décorer, j'ai traité les 4 arrêtes du sommet de ma pièce avec une lime, pour obtenir 4 coins biseautés.
- Photo DSCN3612 :
J'ai préféré travailler dans cet ordre plutôt que l'inverse, comme le propose Altaya, car si je loupais mes perçages, je pouvais recommencer sans perdre trop de temps avec le biseautage.
Voilà ce que j'ai obtenu en final, avec des mesures de 17 x 6 x 6 mm :
- Photo DSCN3613 :
Vue sous un autre angle, les "bittons" sont appuyés sur mon cutter, cela donne une idée de leur taille :
- Photo DSCN3614 :
Après une mise en couleur avec du "brou de noix", et séchage, je les ai collés aux emplacements prévus sur le livret :
Sur le gaillard d'avant, juste derrière le mât de misaine, au ras du caillebotis :
- Photo DSCN3615 :
Sur le pont principal, derrière le grand mât :
- Photo DSCN3617 :
Sur la dunette, derrière le mât d'artimon et devant la trappe de descente vers les ponts inférieurs :
- Photo DSCN3618 :
Et enfin une image générale de la coque avec les 3 éléments installés :
- Photo DSCN3619 :
En fait ces perçages n'ont pas été trop difficiles à traiter, comme je le craignais au départ, car j'ai travaillé manuellement avec ma mini perceuse manuelle, que j'avais bien en main, avec un peu de temps, de patience et sous ma loupe éclairante.
Ce fascicule n° 87 étant terminé, sachant que les décorations sont installées (voir le dossier ci-dessus) et que la couleuvrine est déjà construite depuis l’Été dernier.
Je vais donc continuer avec le livret n° 88.
A très bientôt.
Bonne journée.