Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I

michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

Bonjour Bertrand. Que dire? C'est une merveille. Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Jean-Jacques,

Merci pour ton gentil petit mot.

A très bientôt.

Bonne journée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 32 658336625 moi perso je reste en bois donc pas de peintures,couleur bois.
    Amitiés bernard a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Bernard,

C'est une très bonne idée, d'autant plus que ton montage est bien réussi sans trop de marques à cacher comme moi.

Par contre peindras-tu les corniches en doré si tu ne fais pas les bords des bastingages ?

Bonne journée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a009d Oui les corniches je vais les peintres en doré Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 32 2483729392
    Bernard a013
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Ah bon ! J'aime mieux ça, car elles rendent bien sur la coque.

A plus.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

0013j tout a fait mon ami a010
    Amitiés Bernard a20c
    captain Troy
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe
    Quartier-Maître 2ème classe - Crabe

captain Troy

Bonsoir Bertrand, a009d

Je viens de parcourir les dernières pages de ton sujet sur le SOTS, et je dois dire que je suis bluffé par la qualité de ton travail, tu te débrouilles comme un chef et le résultat est magnifique !   a026a
    cela dit, quel boulot !! je t'admire, ainsi que tous ceux qui se sont lancés dans l'aventure, pour ta patience et ta persévérance, perso j'en serais incapable,   a023   bravo à toi et bon courage pour la suite car tu n'es pas au bout de tes peines !    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 32 2038521024  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 32 3332484785  a061   a088     a131  a161  a062

Amitiés,  a013

Jim
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jim,

Merci pour tes félicitations qui me font très plaisirs.

Je t'avoue que moi aussi je m'étonne de moi, par pour la persévérance et la patience que j'ai en "grande quantité" ! mais pour le fait de m'être lancé dans cette construction que je ne pensais pas aussi longue et ardue.

Mais quand je vois le résultat maintenant, alors que je suis encore loin de la finition, je ne suis pas mécontent d'être arrivé à ce niveau (ne t'inquiète pas, je rentre encore dans mes chaussettes !).

Comme je le dis au fur et à mesure de l'évolution, je suis actuellement au n°84 sur 135, plus de la moitié a été fait. Mais je pense que le plus difficile va arriver avec le gréement ! Quoique !!!

Enfin je verrai et j'en parlerai aux copains qui me suivent, en l’occurrence, Daniel (Dan13000), Bernard (Lecric) et Patrice (Patrice31) qui débute. Je sais que d'autres vont suivre, mais je n'en parle pas tant qu'ils n'auront pas commencé.

Toujours est-il que je suis ravi que tu ais suivi mon dossier, chargé par mes trop nombreuses explications et photos, mais que veux-tu, je suis un grand bavard, et mon métier m'avait appris à donner des explications avec beaucoup de détails.

Tu vois, je n'arrête pas de "bavarder" et je vais donc me "taire" !

Encore merci et à très bientôt.

Bonne nuit.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d Bertrand

Je crois que nous sommes plusieurs à attendre tes "bavardages" et suivre tes
    trop nombreuses explications et photos
     a019
    et pas que les tiennes, en plus !!!   a024

Amitiés  a014

Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Xavier,

Merci, pour tes encouragements.

Bon je continuerai à expliquer et à photographier.

Je suis actuellement en plein dessus avant d'aller dîner !

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

J'ai commencé une partie du début du fascicule n°84.

En fait, il faut installer des segments de baguettes dorées, verticalement, de part et d'autre des sabords du pont puis aussi sur l'éperon, après en avoir installé 2 horizontalement, et dans d'autres endroits que vous verrez entre les images 1 à 10 de ce fascicule.

J'ai passé beaucoup de temps pour traiter ce travail.

Je n'ai fait "que" le côté bâbord du navire et j'ai mis au moins une quinzaine d'heures (si ce n'est plus car je n'ai pas calculé), pour le faire : Je sais, je ne suis pas un rapide, mais peindre les baguettes en doré, les découper en petits segments en fonction des emplacements, et surtout découper des petits bouts de baguettes de 2 mm (22 pour ce côté), les coller et finir, en fignolant ces corniches à la peinture dorée et supprimer les taches de colles à la peinture noire.

Il n'y a pas de grandes difficultés, sauf que j'ai été obligé de gratter la peinture noire sous les segments à coller car ils ne tenaient pas bien : J'en ai décollé quelques-uns, au début, en faisant des faux mouvements (c'est l'âge !!!).

Voici quelques photos du travail :

Fixation de la corniche basse de l'éperon : il y a une courbure dont il faut tenir compte :

- Photo DSCN3540 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 32 Dscn3525

L'ensemble du côté bâbord :

- Photo DSCN3544 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 32 Dscn3526

Détail de la proue :

- Photo DSCN3545 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 32 Dscn3527

Détail de la partie avant :

- Photo DSCN3546 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 32 Dscn3528

Détail de la partie centrale :

- Photo DSCN3547 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 32 Dscn3529

Détail de la poupe :

- Photo DSCN3548 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 32 Dscn3530

Voilà où j'en suis.

Je vais reprendre mon courage à deux mains et m'attaquer au côté tribord, en espérant faire aussi bien.

A très bientôt.

Bonne journée.
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

crabe

a009
    Travail de bénédictin, Bertrand. a20f
    Quel travail!!!!!!!!!!!!
    dracir
    Premier Maître
    Premier Maître

dracir

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 32 1005723873

Il avance bien , il est magnifique

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 32 1005723873
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Jean-Claude et Richard,

Merci pour vos gentils petits mots.

Comme je le disais, je vais m'y mettre pour faire aussi bien sur le côté tribord.

Bonne journée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a009d Hé Hé
    Hé voilà notre Bertrand en plein délire,il travaille comme un chef et ça ce vois. a026a
    Oui ça doit être un sacré travail et tu l'a bien réussi. a20f
    Courage pour la suite. a024
    Amitiés Bernard a20c
    (Tes caisses sont parties) 0013j
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Bernard,

Merci pour ton gentil mot sur mon délire, "je pouffe" ! Mais ne t'inquiète pas, il ne va durer que le temps de la construction du SotS, avec des hauts et des bas !!! Après, je verrai plus tard ce que je ferrai après ce navire.

A plus, quand j'aurai fini le côté tribord.

Bonne après-midi.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

a009d

a009  chapeau! quel travail!! mais c'est une réussite ... bon courage pour tribord!!  a013
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand! a009c

Toujours aussi bien réalisé et bien expliqué. a026a a021

Merci pour ces photos splendides. a027

Bon courage pour l'autre côté. a20c

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Patrick et Daniel,

Merci pour vos félicitations et encouragements.

Pour tribord, je pense m'y mettre prochainement où du moins à partir de Jeudi, car je change mon oeil gauche Mercredi et donc la journée sera perdu, et demain j'aide mon beau-frère pour un déménagement.

A très bientôt.

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir à tous,

Voici une petite parenthèse dans la construction de mon SotS : La peinture d'une figurine que j'aurai dû faire avec le fascicule n°54 : 2 personnages "boutefeux" !

C'est Daniel (Dan13000) qui m'a donné envie de les faire, après ses superbes mises en peinture.

Je me suis donc lancé, après avoir acheté des stylo-marqueurs "Posca", de couleurs différentes.

J'ai d'abord tenté de la faire (la figurine) avec ces stylos, qui quoique bien fins, ne l'étaient pas suffisamment pour moi.
    Finalement, j'ai pris la peinture des stylos et j'ai utilisé un pinceau "10/0 en Martre pure de chez Prince-August (référence 201), c'est ce qui se fait, parait-il de plus fin.

Après un dégraissage à l'acétone,

J'ai collé la figurine sur un bouchon avec une goutte de colle cyanoacrylate,

Puis j'ai peint le corps et les bras séparément pour les coller ensuite : GROSSIERE ERREUR !!!, car j'ai eu des difficultés à fixer les bras, ce qui fait que la peinture a été, en partie, à refaire.

En fait, ce qu'il faut faire (et je le ferais pour les autres figurines), est de peindre les parties cachées et difficiles d'accès : sous les bras, les manchettes des poignets, … voir les cercles rouges :

- Photo DSCN3550 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 32 Dscn3533

Puis, coller les bras,

Et enfin finir la statuette, ce qui est nettement plus simple.
    ATTENTION : Penser à repasser un peu d'acétone, avec un coton tige sur les parties des bras et du corps qui ont été tenues par nos mains "grasses", malgré des lavages.

Et finalement fignoler la peinture tranquillement.

Voici quelques photos du personnage :

Vue de face avec un décimètre pour se rendre compte de la taille de cette "fichue" statuette :

- Photo DSCN3556 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 32 Dscn3534

Vue du côté gauche avec l'allume mèche en action :

- Photo DSCN3551 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 32 Dscn3535

Vue de dos :

- Photo DSCN3552 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 32 Dscn3536

Vue du côté droit :

- Photo DSCN3553 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 32 Dscn3537

Vue de face sous un autre angle, par en dessous :

- Photo DSCN3554 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 32 Dscn3538

Une dernière :

- Photo DSCN3555 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 32 Dscn3539

Enfin voilà un personnage de fait, sur 6, et en voyant les images, je me suis rendu compte que j'avais quelques corrections à effectuer, si j'en ai encore le courage !!!

A très bientôt.

Bonne soirée.

Dernière édition par Glénans le Mar 1 Mar 2016 - 21:11, édité 1 fois
    Ad'ell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Ad'ell

a012 Bien réalisé ta figurine.
    Combien il y à n'a t'il en tout.
    Bizzz Adeline Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 32 4148386872 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 32 4148386872 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 32 4148386872
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

a009 Bé couillon!!! quand je pense que j'ai aussi des figurines a faire et qu'elles font presque trois cm et que je trouve ça déjà très petit, je crois bien que je vais te les envoyer a119 a119 a119

T'as fait un très beau boulot, chapeau a026a a026a a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Adeline et Daniel,

Merci pour vos gentils mots de félicitation.

Adeline, en principe, il y a 6 figurines à faire :

2 boutefeux,
    2 officiers,
    1 matelot et
    1 gabier.

A propos, je n'en reviens pas moi-même, car je ne pensais pas y arriver, d'où le retard. Mais comme je suis têtu et que les copains y sont arrivés, je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison que je n'y arrive pas moi-même. D'où ce travail !!!

Voilà, je vais faire le suivant et on verra pour la suite.

Bonne soirée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a238

J'ai, moi aussi, utilisé un pinceau 10/0 pour la veste.  a020  Ce qui m'a permis d'ajuster le col, les manchettes et la ceinture.  a024

J'ai collé les bras  a008  et j'ai colmaté les trous des épaules avec ma SOLIQ,  a20f  j'ai collé la figurine avec une goutte de cyano sur une rondelle de manche à balai  a025  et j'ai attaqué la peinture.  a131  (je n'avais pas gardé les bouchons de bonnes bouteilles d'alcool)  a003

Tu m'as donné une idée,  a025  le bout rouge de l'allume mèche.  a033

Je trouve que tu as très bien réussi les yeux,  a034  la moustache,  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 32 211534375  la mèche sur le front  0073b  et la coupe au carré sur la nuque.   a088   

Un grand bravo  a026a  de la part de quelqu'un qui est déjà passé par là et qui a pu voir les difficultés.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 32 658336625

Bon courage pour la suite.  a20c

@+

Daniel
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

a009 Bertrand.
    Très belle réalisation a026a a026a a026a
    Amitié Pol
    Contenu sponsorisé