Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I

Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Bien détaillé a001
    et bien fini a020
    c'est parfait a20f
    Marco
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a026a a026a Bravo Bertrand
    Ça c'est du beau travail que tu a fait a032
    A plus bernard a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Marco et Bernard, a012

Merci pour vos gentils petits mots. a20c

Bon et bien je vais tenter de continuer proprement ce montage.a025b

Bonne journée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 2483729392
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

a009d

Magnifique travail : le résultat est là! a021

Amitiés Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 2483729392
    Patrick
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Patrick, a009

Merci pour tes félicitations. a20f

Bonne après-midi. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 2483729392
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009b

Je plussoie à tous ces éloges.  a026a

Une question me turlupine:  a039  Pourquoi coller les deux pavois avant de peindre l'intérieur en rouge?  a024a

Bonne continuation.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 2483729392

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel, a009

Merci beaucoup pour tes félicitations.  a170  

Je vais répondre à ta question :Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 3957734397

Dan 13000 a écrit:... "Une question me turlupine: a039  Pourquoi coller les deux pavois avant de peindre l'intérieur en rouge?" ...

Tout simplement parce que j'évite de repeindre après collage où des débordement peuvent arriver avec grattage de la peinture. En général, nous faisons attention, je sais, mais dans ce cas présent, c'était, pour moi, beaucoup plus simple, d'autant plus que je n'avais pas besoin de prendre des précautions, le plancher n'étant pas installé.a025

Voilà le fin mot de l'histoire. a040

Bien je m'y remets.a025b

Bonne après-midi. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 2483729392
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Re.  a009a

Glénans a écrit:le plancher n'étant pas installé.

Mais oui, bon sang, mais c'est bien sûr  a020  (comme disait l'inspecteur Bourel dans les cinq dernières minutes).  a021

Alors, O.K.  a170

Bonne soirée.  a309

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Re, a009a

Allons, ne t'en fais pas, je ne t'en voudrais pas ! a20c Il faut dire que mes explications sont parfois un peu "alambiquées", mais c'est tout moi, ça !!! a099

Dommage qu'ils ne les repassent pas à la TV ces "Cinq dernières minutes" avec le commissaire Bourel ! a052
    C'était sympa.

Bonne soirée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 1902952581
    pascal 72
    Major
    Major

pascal 72

a009c

C'est un travail bien agréable à regarder et il y a un beau résultat au bout du compte a019

a009c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Pascal, a012

Merci pour tes gentils petits mots. a20c
    En effet ça fait toujours plaisir de voir que les travaux effectués aboutissent à quelque chose de sympa. a20f

Bonne soirée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 1902952581
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a010
    Toujours aussi bien détaillé et agréable à suivre, avec un résultat à la hauteur a20f

Amitiés a014

Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Xavier,
    Merci pour tes gentils mots qui, comme toujours, me font très plaisirs. a20c 

lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

ça te fait toujours plaisir Bertrand a119
    Mais je vois que tu a toujoursun verre a la main a003 a003
    Bernard a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Bernard, a012

Un verre à la main, normal à mon âge, il faut boire régulièrement pour éviter la déshydratation ! Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 2415915651 et je me force en plus !!! a071d

Bonne soirée avec un verre à la main pour l'apéro avant de dîner. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 1902952581
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

Stearghall

a012

Je ne dis mot, mais je matte ... je matte Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 2054070234

Tu t'en es bien sorti avec ces sabords ronds a20f

... et merci pour le petit mot ... en rouge ... pour l'instrument ... a119
    Ça fait plaisir de voir qu'il ne fait pas que remplir une boite 0013j

Bonne continuation Bertrand a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir mon Cher Philippe, a009a

Et oui ! ton petit matériel me sert vraiment beaucoup. a20f Chaque fois que je dois poncer dans un coin impossible à faire avec du papier de verre, j'utilise tes petits engins pour "tirer dans les coins" ! a021

Le petit remerciement, en rouge pour être bien vu par les copains ! a019

J'avoue que pour ces fichus sabords, je n'étais pas vraiment fier au début, Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 293893890 et quand je me suis aperçu que ça allait avec tes outils, je n'ai pas "molli". Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 2987065041
    Par contre, pas très doué en ce qui concerne les positionnements, puisqu'il m'a fallu le refaire. Bien fait pour ma "pomme" ! a099

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous, a009a

Une petite suite dans la construction de ce navire qu’est le SotS.

Bien, j’ai donc construit les main-courantes et lisses de la dunette inférieure et de la demi-dunette supérieure.

J’ai donc commencé par celle du bas avec l’installation des 2 bases que j’ai peintes avant collage. Il faut faire en sorte, qu’elles soient bien alignées avec la lisse du gaillard.

Vue du dessus :

- Photo DSCN3055 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 Dscn3043

Vue du dessus :

- Photo DSCN3056 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 Dscn3044

Puis j’ai mis en peinture les autres pièces :

- Photo DSCN3057 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 Dscn3045

Mise en place de la demi-dunette supérieure. Bien faire attention à bien les installer perpendiculaires aux pavois et à 1 mm vers l'extérieur.

Vue du dessus. Attention à bien placer les 2 trous vers l’intérieur, comme préconisé par Altaya :

- Photo DSCN3058 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 Dscn3046

Vue de côté :

- Photo DSCN3059 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 Dscn3047

Pas trop de problème pour installer les lisses, mais avant, bien placer la main-courante, en tenant compte du positionnement des lisses de chaque côté. Pas toujours très facile, mais on y arrive !

La main-courante vue du dessus :

- Photo DSCN3073 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 Dscn3048

Vue de puis la proue :

- Photo DSCN3074 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 Dscn3049

Vue depuis la poupe :

- Photo DSCN3076 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 Dscn3050

Détail de la connexion entre la main-courante et une lisse : Je n’ai pas eu à beaucoup corriger le bout de la main-courante dont la taille était à peu près correcte.

- Photo DSCN3075 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 Dscn3051

Mise en place des barreaux de la lisse. Relativement facile, après avoir collé les 2 extrémités et contrôlé l’horizontalité de la pièce.

- Photo DSCN3064 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 Dscn3052

Vue de la lisse tribord :

- Photo DSCN3071 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 Dscn3053

Et celle de bâbord :

- Photo DSCN3070 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 Dscn3054

Concernant l’installation des lisses de la demi-dunette supérieure, ce ne fut pas évident du tout !!!

Il faut tenir compte du parallélisme avec la base, puis surtout la placer à 5.5 mm de la dite base et que les 2 montants centraux doivent bien passer dans les 2 trous du bas tout en étant bien droit.

J’ai donc commencé par positionner contre la paroi arrière, installé les 2 montants devant rentrer dans trous prévus, limer un petit peu en biais la partie à coller sur le panneau arrière.

J’ai collé les 2 montants du milieu, plus celui de devant, et dans la foulée collé l’ensemble en bonne position : vive la colle à bois à séchage rapide !!!

Voilà une vue sur bâbord : j’avais déjà installé les 2 montant intermédiaires sur la droite :

- Photo DSCN3065 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 Dscn3055

Vue finalisée du côté bâbord :

- .Photo DSCN3066 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 Dscn3056

Vue du dessus pour le parallélisme avec la base :

- Photo DSCN3067 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 Dscn3057

Voici une méthode pour couper les montants fins : je colle, positionne et une fois sec, je coupe !

- Photo DSCN3068 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 Dscn3058

Et voilà le résultat final, après 2 couches supplémentaires de brou de noix, pour leur donner une belle coloration.

- Photo DSCN3069 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 Dscn3059

J’en ai profité pour passer un vernis incolore mat sur tous les planchers, les mains-courante et les lisses pour les protéger de la poussière et des particules venant des découpes et ponçages divers.

Voilà le fascicule n°69 est pratiquement terminé, il me reste à traiter 3 seaux, mais je les mets de côté pour plus tard.

Je me lance maintenant avec le n°70 : installation de 3 caillebotis dont 2 avec escaliers et positionnement de 42 pitons sur les flancs e la coque.

A très bientôt.

Dernière édition par Glénans le Dim 22 Nov 2015 - 20:02, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Magnifiques images du pas a pas et de la précision du travail effectué .Quand je pense que certaines personnes disent: Les Kits ? Y a qu'a assembler...Comme dirait l'autre: Allez-y, moi j'en viens !
    Superbe. Quel exemple....A suivre bien sur.
    A plus Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Merci pour ton gentil mot.

J'essaies de faire au mieux pour avoir quelque chose de beau. C'est tout. Et de toute manière, quand je fais quelque chose, j'ai toujours aimé le faire bien et correctement.

De plus j'éprouve du plaisir à faire cette maquette, sinon je ne l'aurais pas acheté. c'est vrai que par moment;il y a un peu de lassitude, j'arrête quelques jours, mais je reviens toujours : c'est ça la passion !

C'est un "kit", mais il y a beaucoup de travail à faire autour.

Bonne soirée et encore Merci.
    parellum

parellum

a009d

Jean-Jacques a écrit:Quand je pense que certaines personnes disent: Les Kits ? Y a qu'a assembler...Comme dirait l'autre: Allez-y, moi j'en viens !

Bien d'accord! 0008m vu ce que je m'en vois sur mon San Juan (et je n'en suis qu'au tout début!) entre la piètre qualité des matériaux fournis et l'absence de documentation pratique!! Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 4162417914

Chapeau pour ton boulot Bertrand a021

Amitiés Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 2483729392
    Patrick
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Patrick,

Merci pour tes félicitations. a20c

C'est vrai que par moment, les explications manquent de rigueur et de détail, surtout au niveau des images, a004b  mais par contre je trouve que la qualité des produits est assez correcte, a022  du moins pour le béotien que je suis. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 2672508421

Bon courage pour ton "San Juan" que je suis avec plaisir. a021a

bonne soirée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 1902952581
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand! a012

Travail toujours aussi propre a021 et détail de construction parfaitement relaté. a026a

En suivant ton post on limite au maximum les risques d'erreur. a20f

Bonne soirée. a309

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel, a012

Merci pour tes gentils mots. a20c

Comme je le disais précédemment, j'aime bien expliquer ce que je fais Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 17 876058020  et surtout aider les copains à éviter quelques écueils, que nous rencontrons tous avec ces maquettes. a020

Encore merci et à bientôt.

lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a009d Hello Bertrand
    Ça a l'air de bien ce monter ce petit bijou a024
    C'est vrai que tu explique très bien ton pas à pas et c'est très bien pour nous a026a
    Je suis entrain de faire mes trous de sabord et là je m'amuse a032
    Courage pour la suite a033
    Bernard a20c
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Bon boulot a020 a020 a020
    ça a de la gueule a021 a021 a021
    Marco
    Contenu sponsorisé