Bonjour à tous,
Une petite suite dans la construction de ce navire qu’est le SotS.
Bien, j’ai donc construit les main-courantes et lisses de la dunette inférieure et de la demi-dunette supérieure.
J’ai donc commencé par celle du bas avec l’installation des 2 bases que j’ai peintes avant collage. Il faut faire en sorte, qu’elles soient bien alignées avec la lisse du gaillard.
Vue du dessus :
- Photo DSCN3055 :
Vue du dessus :
- Photo DSCN3056 :
Puis j’ai mis en peinture les autres pièces :
- Photo DSCN3057 :
Mise en place de la demi-dunette supérieure.
Bien faire attention à bien les installer perpendiculaires aux pavois et à 1 mm vers l'extérieur.
Vue du dessus.
Attention à bien placer les 2 trous vers l’intérieur, comme préconisé par Altaya :
- Photo DSCN3058 :
Vue de côté :
- Photo DSCN3059 :
Pas trop de problème pour installer les lisses, mais avant, bien placer la main-courante, en tenant compte du positionnement des lisses de chaque côté. Pas toujours très facile, mais on y arrive !
La main-courante vue du dessus :
- Photo DSCN3073 :
Vue de puis la proue :
- Photo DSCN3074 :
Vue depuis la poupe :
- Photo DSCN3076 :
Détail de la connexion entre la main-courante et une lisse : Je n’ai pas eu à beaucoup corriger le bout de la main-courante dont la taille était à peu près correcte.
- Photo DSCN3075 :
Mise en place des barreaux de la lisse. Relativement facile, après avoir collé les 2 extrémités et contrôlé l’horizontalité de la pièce.
- Photo DSCN3064 :
Vue de la lisse tribord :
- Photo DSCN3071 :
Et celle de bâbord :
- Photo DSCN3070 :
Concernant l’installation des lisses de la demi-dunette supérieure,
ce ne fut pas évident du tout !!!
Il faut tenir compte du parallélisme avec la base, puis surtout la placer à 5.5 mm de la dite base et que les 2 montants centraux doivent bien passer dans les 2 trous du bas tout en étant bien droit.
J’ai donc commencé par positionner contre la paroi arrière, installé les 2 montants devant rentrer dans trous prévus, limer un petit peu en biais la partie à coller sur le panneau arrière.
J’ai collé les 2 montants du milieu, plus celui de devant, et dans la foulée collé l’ensemble en bonne position : vive la colle à bois à séchage rapide !!!
Voilà une vue sur bâbord : j’avais déjà installé les 2 montant intermédiaires sur la droite :
- Photo DSCN3065 :
Vue finalisée du côté bâbord :
- .Photo DSCN3066 :
Vue du dessus pour le parallélisme avec la base :
- Photo DSCN3067 :
Voici une méthode pour couper les montants fins : je colle, positionne et une fois sec, je coupe !
- Photo DSCN3068 :
Et voilà le résultat final, après 2 couches supplémentaires de brou de noix, pour leur donner une belle coloration.
- Photo DSCN3069 :
J’en ai profité pour passer un vernis incolore mat sur tous les planchers, les mains-courante et les lisses pour les protéger de la poussière et des particules venant des découpes et ponçages divers.
Voilà le fascicule n°69 est pratiquement terminé, il me reste à traiter 3 seaux, mais je les mets de côté pour plus tard.
Je me lance maintenant avec le n°70 : installation de 3 caillebotis dont 2 avec escaliers et positionnement de 42 pitons sur les flancs e la coque.
A très bientôt.
Bonne soirée.