Bonjour à tous,
Voici la suite et fin du fascicule n°83.
L'installation des corniches est relativement simple.
Il nous conseille pour la première à installer dans la partie haute de la coque une bande de ruban adhésif de 14 mm : beaucoup de perte de temps, car il faut découper ce ruban (ils sont tous de tailles différentes et pas à cette mesure).
J'ai préféré mesurer et tirer un trait au crayon à 14 mm, c'est nettement plus simple et j'ai moins perdu de temps.
Je l'ai fait pour toutes les autres positions.
Le plus gros problème a été d'installer les segments de baguettes courbes de 23 mm. Ces baguettes en bouleau sont très dures à plier mais cassent aussi facilement. Cela correspond à l'image 21 du livret 83.
J'ai utilisé ma "boite à Bertrand" à cintrer, chauffante et malgré cela je n'arrivais pas à obtenir la courbure prononcée de l'étrave.
J'ai dû casser 5 ou 6 segments pour y arriver.
Finalement, après un cintrage maximum, j'ai collé un côté avec de la colle cyanoacrylate (la colle à bois n'a pas bien tenu, ou plutôt je pense que je n'attendais pas assez longtemps que cela soit sec), attendu que cela sèche pour finalement terminer le collage, toujours avec la même colle, en tenant avec les doigts une bonne fixation. J'y suis enfin arrivé.
Petite chose à faire : gratter la peinture noire de la coque pour obtenir une bonne fixation !
Ensuite installation de la corniche du gaillard d'avant de 70 mm, mais en fait beaucoup plus pour moi : 79 mm. Je pense que la taille peut varier d'un bateau à l'autre, mais ce n'est pas grave.
En finale, peinture dorée sur toutes les baguettes (deuxième couche) et surtout peinture des bases et des lisses de tous les bastingages des ponts du SotS, comme demandé avec les images 17, 18 et 19.
J'ai préféré les faire après tous les montages plutôt que de suivre leur manière un peu bizarre et surtout stupide de travailler.
J'ai été obligé de passer une seconde couche sur ces parties, car elles avaient été teintes avec du brou-de-noix et j'ai trouvé que la peinture dorée sur ces éléments était un peu sombre. Ce n'est pas vraiment visible sur les photos.
Une chose que me turlupine : Faut-il peindre en doré les parties intérieures des bastingages, comme je l'indique sur les images jointes. En effet, il n'y a, comme d'habitude, aucune information à ce sujet, ni images.
Voici les photos correspondant à ma question. D'après vous, faut-il les peindre ou pas ???
Les gaillards arrières :
- Photo DSCN3533-bis :
Le gaillard avant :
- Photo DSCN3534-bis :
Enfin, voici maintenant les photos de ces travaux :
Avant la peinture dorée sur les bases et des lisses de tous les bastingages des ponts :
- Photo DSCN3473 :
Puis après traitement :
Vue générale du navire complètement peint du côté bâbord :
- Photo DSCN3522 :
Vue de la partie avant bâbord :
- Photo DSCN3524 :
Vue de la partie centrale bâbord :
- Photo DSCN3525 :
Vue de la première partie de l'arrière bâbord :
- Photo DSCN3526 :
Vue de la seconde partie de l'arrière bâbord :
- Photo DSCN3527 :
Vue de la proue :
- Photo DSCN3532 :
Vue générale du navire complètement peint du côté tribord :
- Photo DSCN3528 :
Vue de la partie avant tribord :
- Photo DSCN3529 :
Vue de la partie centrale tribord :
- Photo DSCN3530 :
Vue de la partie arrière tribord :
- Photo DSCN3531 :
Voilà où j'en suis pour le moment.
Je vais me lancer dans le fascicule n°84 avec toute une série de corniches verticales, ainsi que sur l'éperon.
Puis il y a 25 taquets à peindre en marron et à installer sur les différents ponts, plus peinture dorée sur certains éléments de décoration du tableau arrière.
J'ai de quoi m'occuper un petit moment. Je pense pouvoir vous présenter le travail petit à petit.
A bientôt.
Bonne journée.