Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Bonjour Daniel,

Merci pour ton petit mot.

Pour l'oeil droit, il y a un petit souci d'acuité, et je n'ai pas pu faire l'oeil gauche mercredi 27/01, suite à une légère inflammation des 2 yeux. J'ai vu l'interne aujourd'hui et cela s'améliore. J'en saurai plus Mercredi 3 et on verra à quand l'opération de l'oeil gauche. Pour l'oeil droit, il me faudra être patient à cause d'un petit défaut sur la cornée interne. A suivre.

Je peux donc continuer la maquette soit, avec mes lunettes pour la vue de près de l'oeil gauche (pas celui de droite), ou sans lunette, mais avec la loupe ronde avec lumière.

Sinon, je continue avec le fascicule n°78 et la première hune, et j'aimerai terminer ce classeur n°4 avec les n°79 et 80 (qui est déjà bien avancé).

A très bientôt.

Bonne fin d'après-midi.

Dernière édition par Glénans le Lun 1 Fév 2016 - 22:31, édité 1 fois
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Alerte aux Glénans, le Bertrand nouveau arrive et ça fait mal.. C'est trop magnifique. Prenez des notes messieurs ! Amitié Bertrand bravo. Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Mais non ! Mais non ! Je ne suis pas un "nouveau", mais un ancien. Par contre merci pour le mot "magnifique" qui me fait très plaisir.

A très bientôt pour la suite.

Bonne soirée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a026a a026a Bertrand pour encore cette belle leçon de modélisme très bien fourni bravo
    Moi j'ai tout arrêter pour le moment
    Bon courage Bertrand tu nous régale a026a
    Amitiés Bernard a20c
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Pour le nouveau je faisais référence au Beaujolais bien sur.
    Vraiment du tres bon travail Je suis jaloux. Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir à tous,

Merci Bernard pour tes félicitations qui me font très plaisirs.

Dommage que tu ais arrêté la construction de ton SotS ! J'espère que ce n'est que provisoire !
    Je sais que tu as eu des soucis personnels et je souhaite que tout se soit arrangé au mieux pour toi et ta famille.

De plus tu as la construction du "France" qui est un gros "morceau" aussi à traiter.

Je te souhaite tout plein de courage et surtout d'espoir pour le futur !

Jean-Jacques, le "Beaujol... Nouveau", certes, mais soit c'est un peu tard, soit c'est un peu tôt !!! Quoique je l'aime bien, et quand c'est le moment, j'en fait une cure avec Alix !!!
    je veux bien que tu sois jaloux, mais seulement jaloux, peuh, c'est "petit" ! je dirais plutôt "bassement" jaloux, la d'accord ! Hé, Hé , Hé !!!

Bien, sur ces plaisanteries, je vous souhaite, à tous deux une excellente nuit.

Dernière édition par Glénans le Mar 2 Fév 2016 - 23:18, édité 1 fois
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

a009d

Bonsoir Bertrand,

toujours aussi méticuleux, même dans les "rattrapages", ... mais le résultat est là : quel beau bestiau!! a024

Bonne nuit
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Patrick,

Merci pour ton gentil petit mot.

Méticuleux, dis-tu, mais nous sommes tous obligés de l'être avec cette passion qu'est le modélisme (ou maquettisme), sinon nous n'arriverions à rien.
    Ah si !! il y a autre chose : de la PATIENCE ! beaucoup de patience !!! Pas vrai ?

Du point de vu bestiaux, ton galion est pas mal, non plus !!!

Ils sont beau l'un et l'autre !

A bientôt.

Bonne nuit.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a009d hello Bertrand
    Non je vais revenir,mais comme tu dit en ce moment c'est dur mais ça vient.
    A plus bernard a20c
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

a009 Bertrand a026a
    a024 a024 a024
    Une réalisation et une peinture digne d'un grand maître  .encore bravo a026a a026a

Et d'un savoir faire a20f  a20f  a20f

Amitié Pol

Dernière édition par polchen57 le Mar 2 Fév 2016 - 11:29, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Bernard et Pol,

Je te souhaite un tas de bonne chose, Bernard, pour le futur. Content de savoir que tu n'abandonne pas le SotS.

Sympa tes petits mots de félicitation, Pol, et merci beaucoup. Je vais continuer sur ma lancée.

Bonne journée.
    pascal 72
    Major
    Major

pascal 72

a009c

Beau travail tout ça, ta peinture est très soignée a20f

a009c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Pascal,

Merci pour tes félicitations.

Je vais continuer comme je le peux.

Bonne soirée.
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

Glénans a écrit:Bonsoir Pascal,

Merci pour tes félicitations.

Je vais continuer comme je le peux.

Bonne soirée.
    a009b Mais tu peux
    A+ Pol
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Pascal,

Ah le réconfort des potos-copains ! Y'a que ça de vrai !

Mais j'ai bien l'intention de continuer !!!

Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Pol,

Et c'est vrai, je peux et surtout je le veux.

je te réponds comme pour Pascal, merci pour ton ..." Tu peux" ... et c'est ça les "potos-copains" qui nous soutiennent quand on a un petit coup de fatigue. Mais j'ai une bonne excuse : c'est mon œil ! Hum, facile celle là ! Bon je rigole.

A bientôt avec d'autres photos, si, si !!!

Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

Pas de problème, je ne t'en voudrais pas. Il est vrai qu'il y a tellement de sujets que l'on s'y perd un peu. J'en sais quelque chose.
    De plus étant souvent occupé ailleurs, on ne regarde que ce qu'il y a sur le portail, déjà bien achalandé, et de temps à autre, on va voir ailleurs. Et c'est mon cas.

Eh bien, bonne lecture et tu me fera un "rapport circonstancié dans le détail" !!! Bon je rigole.

De plus, je suis en train d'écrire une petite suite de ce que je suis en train de faire : D'où un peu plus de lecture.

A bientôt.

Bonne soirée.
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

a009 Oups, j'ai retiré par erreur le message que je t'avais posté, mais tout vas bien vu que tu l'as lut et pour le rapport, te fait pas de soucis, je n'y manquerais pas et en 3 exemplaires s'il le faut... a002

Bonne soirée a toi aussi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Re Daniel,

En effet, j'ai cherché ton message, et il avait disparu quand j'ai enregistré le mien.
    Je me demandai quelle idiotie j'avais bien pu faire pour effacer ton texte ! Heureusement, tu m'a donné l'explication.

Au papier carbone, les 3 exemplaires, comme autrefois quand on prenait un verbe à tous les temps que l'on devait remettre au "maître" le lendemain, quand nous avions fait une "co...rie" - bêtise en classe !!!

A très bientôt.

Bonne soirée.

Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

a009 Aaaaaaa...bsolument!!!
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir à tous,

J'ai pratiquement terminé le fascicule n° 77, sauf la peinture de la 3ème figurine : celle du capitaine !
    Je n'arrive pas à me lancer dedans : trop petit.
    Il va falloir que je m'y mette, mais j'ai le problème de la peinture (enamel ou acrylique) et surtout du pinceau : je n'arrive pas à trouver, sur Paris, une boutique qui vende des pinceaux ultrafins avec 1 seul poil ?
    Mais j'y arriverai bien un jour, et il le faudra bien.
    De plus vous avez répondu à mes questions, Jean-Jacques et Pascal, sur le dossier de "J.J.Michaud : L'Ambitieux, un des navires de Tourville", le 02/02/2016 à 19 heures".

Donc sur le livret n°77 je vous présente la préparation de la plate-forme de figure de proue.

Relativement simple à monter en faisant simplement attention a bien placer les petits éléments pour qu'ils soient bien dans l'axe de l'éperon sur lequel sera fixé cette plateforme.

Vue du montage :

- Photo DSCN3388 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 28 Dscn3384

Puis il faut mettre de la pâte à bois sur le fond, qui en fait sera le dessus sur lequel seront fixés les éléments de la figure de proue.

Vue de cette couche de pâte, pas complètement poncée et terminée. Attention aux 3 trous à laisser libres.

- Photo DSCN3389 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 28 Dscn3385

Je l'ai peinte, comme demandé en noir et doré.

Vue de la partie inférieure qui ira se fixer sur l'éperon :

- Photo DSCN3401 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 28 Dscn3410

Vue de la tranche et de la partie supérieure :

- Photo DSCN3402 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 28 Dscn3411

Vue de l'alignement des plots – cube du dessous :

- Photo dscn3403 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 28 Dscn3412

Positionnement, provisoire sur l'éperon :

- Photo DSCN3405 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 28 Dscn3413

Vue de côté, ne vous inquiétez pas, je dois reprendre la peinture dorée de l'avant :

- Photo DSCN3406 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 28 Dscn3414

Voilà ce que cela donne vue du dessous (quelle gymnastique pour effectuer cette photo !!!) :

- Photo DSCN3408 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 28 Dscn3415

Petite chose, ce point de colle (entouré en rouge) sera corrigé, car j'ai cassé cet éperon au moins 5 ou 6 fois lors de mes déplacements. Je le poncerai au dernier moment et le peindrai en noir, car je suis sur que je vais encore le casser pendant le prochain voyage :

- Photo DSCN3408-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 28 Dscn3416

Vue du dessus de l'ensemble de la poupe :

- Photo DSCN3410 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 28 Dscn3417

Voilà où j'en suis avec le fascicule n°77, sauf la peinture du capitaine, à gauche sur la photo :

- Photo DSCN3394 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 28 Dscn3386

Selon le modèle ci-joint :

- Photo DSCN3395 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 28 Dscn3387

Bien suite au prochain numéro, le 78 que j'ai bien avancé.

Bonne soirée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a003 toi aussi Bertrand tu était punie à l'école a003
    0016h 0016h 0016h Bernard
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

a009 Hé bé couillon!!! tu vas t’amuser avec tes figurines, mais si cela peut te rassurer, j'aurais le même problème avec l'US Constellation vu qu'il y a 5 figurines fournies avec le kit, mais comme c'est ce que je ferais en dernier, j'ai le temps d'y penser.

Bonne soirée.

Daniel a009a
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a238 
    Si ça peu te consoler moi aussi je l'ai cassé et en plus j'ai perdu la pièce a007
    Bernard a20c
    pascal 72
    Major
    Major

pascal 72

a009c

Tu peux trouver des pinceaux fins chez Tony Shop à la Cité Universitaire 0013j

Ou chez Euromaquette gare de Lyon 0013j

a009c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir à tous,

Tu as raison, Daniel, ces figurines ne sont pas une urgence, mais j'ai plein de principes, et je tiens absolument à tout faire, donc sacrés nom d'une pipe, j'y arriverai !!!

Oui Bernard, il m'est arrivé d'être puni pour des "broutilles" à écrire des verbes, mais je devais les mériter, à l'époque, donc j'écrivais mes verbes ou mes lignes sous l'oeil sévère de ma mère !!!!

Je lis que toi aussi tu l'as cassé, mais comment as tu fais pour le perdre. Si tu as besoin de mesures, n'hésite pas (avec photos de la cassure) à me le demander, je t'enverrai cela sans aucun problème !!!

Pascal, j'irai chez "Euromaquette" à la gare de Lyon (que je connais) et qui sont disponible et aimable alors que je ne veux plus entendre parler de "tony shop" (pourtant tout près de chez moi) car absolument peu commerçant, pas aimable du tout et surtout inaccessible étant toujours au téléphone à parler avec des copains et te regardant comme un intrus !!! Des gens odieux qui ne devraient pas travailler dans le commerce !!!

et je suis gentil dans ce que je dis !

Bonne nuit à tous.
    Contenu sponsorisé