Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I

lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 3223359654 Pour la découpe des d'abords Bertrand
    Voilà ce que je vais faire a213
    Un cercle au compas et des petits trous tout au tour et après avoir fait tomber le cercle je vais finir à la brosse-lime pour finir. a025b
    Amitiés bernard a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous, a009a

Merci pour vos conseils. a021

Comme la plupart d’entre vous  le proposez, je pense que je vais appliquer la solution B pour la main courante. a036

Pour les ronds, je ferai comme vous le proposez, mèches de tailles grandissantes et finitions avec un ponçage.

- Bien Jean-Jacques le coup de la petite frais ronde après le passage des mèches de tailles variables. J’utiliserai non pas une queue de rat, mais une lime demi-ronde.

- Daniel, tu as un œil de lynx, je n’avais pas remarqué la différence sur l’image 28. Le coup de la meule conique est une bonne idée. Le tout étant de bien tenir la perceuse dans l’axe.

- Marco, tu as raison, je dois avoir des mèches à bois dans mes outils à Gentilly (Il faut que je fasse une recherche, car j’en ai à La Teste, mais elles sont loin !).

- Tu as raison, Bernard, il va falloir y aller avec précaution pour les trous. La marge de 1.5 mm n’est vraiment pas large. Je pense faire une marque au compas, mais j’hésite à faire plusieurs trous et les relier ensemble. A voir.

Bon avec tous vos conseils, et je vous en remercie, c’est beaucoup plus net pour moi et je vais pouvoir m’y mettre. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 2917052150 a033

Bonne après-midi. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 2483729392
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes

Stearghall

a012

C'est quand même ballot, il eut été plus facile de réaliser ces ouvertures avant d'assembler ces pavois,
    ça fait parti des problèmes Altayiens récurrents !

Curieux de voir ça, franchement avec la marge qu'il est censé rester au dessus de ces ouvertures,
    il n'y a pas intérêt à ce que l'instrument rotatif utilisé entre en vibration.
    A la lime ... pfouuuu avec beaucoup de doigté alors au niveau supérieur.

L'idée de Marco est intéressante avec la scie cloche, mais vu la faible épaisseur au niveau sup ?!?!?!?!

Je pense que j'aurai choisi la solution de Bernard, des petits trous autour d'un cercle,
    mais pour la finition j'aurai réalisé ça au micromoteur à main avec un instrument rotatif abrasif
    de type rouleau cylindrique en toile de grain entre 80 et 120 maxi, même si ce n'est pas aisé de réaliser un cercle parfait
    avec ce genre de méthode, ça me semble être le moyen le plus sécurisant pour ces pièces.

Bon courage à tous nos Sotstistes pour cette étape ... je vais suivre ça avec attention Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 2054070234
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Tout a fait d'accord je viens de poster le même message a notre "artiste". Micro moteur avec petit cylindre abrasif C'est le moyen le plus sur et le plus sécurisant.

Jean-Jacques

Stearghall

Stearghall

a012

Juste Jean-Jacques tu l'avais cité aussi ... désolé d'avoir occulté ta réponse Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 936074949
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous les deux, a012

Merci pour vos conseils. a20f

Voici ce que j'ai trouvé dans ma boite à mini perceuse : a034

-Photo DSCN2907 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2915

Je pense commencer par des trous, du 1 mm jusqu'à 6 mm puis continuer par le cylindre conique de gauche sur la photo, puis le suivant et le 3ème. Le 4ème étant vraiment gros. a161

Bien entendu, j'aurai marqué, avec mon compas le cercle à faire, puis tester régulièrement avec la pièce à insérer jusqu'à la bonne dimension. a088

Bon aller, au travail !!! a025b et encore merci à tous pour vos conseils.

Bonne après-midi. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 2483729392
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Les trois premiers a l'évidence, le 3e étant bien évidemment exclu. C'est le bon choix. Jean-Jacques
    pascal 72
    Major
    Major

pascal 72

a009c

On est avec toi Bertrand, tu vas y arriver mais ne tremble pas 0013j

a009c
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut  à tous!  a009

Voilà les cônes que je compte utiliser pour ces fameux trous:  a033

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 844213CIMG2622

Le cas échéant, je peux utiliser un mandrin pour le faire tout en douceur.  a021a

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 949967CIMG2623

Bonne continuation.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 2483729392

@+

Daniel
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

a009d

Salut Bertrand : pour moi, le perçage avec un petit diamètre, puis de plus en plus grand n'est pas une bonne solution car tu auras de la difficulté à rester centré et tu risques d'arracher : pour ma part, je serais partisan de percer directement à 12, avec un mèche à bois neuve (bien affûtée) et ensuite le rouleau de papier abrasif ou le cône émeri (le mouvement rotatif est préférable à celui de la lime ou râpe qui peut avoir aussi un effet d'arrachement)

Ce n'est que mon avis a20c

Amitiés
    Patrick

Dernière édition par parellum le Jeu 5 Nov 2015 - 18:19, édité 1 fois
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a238 Avec ça je pense que oui ça va le faire 0008m
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

Et il faut pas oublier aussi que le bambou est très dur a153
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

C'est le Père qui dit à son fils
    qui va se marier
    surtout ne loupe pas le trou
    sinon tu serais dans le caca
    Bon courage a001 a001 a001
    et fais attention aux hémorroïdes avec tes mèches
    (*)
    Marco
    (*)étant donné la teneur de ces propos nettement scatologiques
    le comité de rédaction de Marco a censuré la suite
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

a012

Merci Pascal. a019

Ne t'inquiètes pas, je tiens bon la barre et les outils mais souvent sous la loupe !!! Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 2917052150

Bonne soirée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 1902952581
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir à tous,a012

Bien ! Je reprends mes travaux sur la découpe des sabords ronds sur les parois des gaillards central, avant et arrière, soit 8 trous de 12 mm à effectuer.a025b

ATTENTION, il va y avoir beaucoup de photos !!!

Nous en avons parlé ou plutôt écrit précédemment et en utilisant vos conseils, j’en suis arrivé à une solution bizarre mais relativement efficace et presque rapide !!!a001

Après avoir marqué les milieux des 3 panneaux du gaillard central, j’ai tiré un trait vertical avec une équerre.a088

- Photo DSCN2908 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2916

A ce niveau, il faut faire un cercle de 12 mm de diamètre à 1.5 mm du bord supérieur, donc il faut que le centre du cercle soit à 12/2 + 1.5 = 7.5 mm du bord.
    Mais ATTENTION : il faut bien regarder sur l’autre face et voir si la hauteur globale de l’ensemble rentre bien, c’est-à-dire : 12+1.5 mm= 13.5 mm.
    La valeur qui nous a été donnée lors de l’installation des parois étant de 15 mm (fascicule n°46) pour les 2 parois du pont principal à partir du plancher du pont supérieur. Donc pas de problème !a20f

Par contre pour la paroi de la dunette arrière, il propose dans le fascicule n°65 une hauteur de 31 mm toujours à partir du plancher du pont supérieur, mais ils ne tiennent strictement pas compte de la hauteur à partir du plancher de la dunette :  a008d  les fameux 15 mm, que je n’avais malheureusement pas : Juste 13 mm, soit la hauteur limite du sabord métallique. Donc le haut de la muraille a été largement abîmé !!! Pour les 2 sabords. Et ils ne nous préviennent pas, dommage !!!a006

Heureusement la main-courante qui sera installée avec le fascicule n°69, permettra de cacher cette erreur !

Maintenant, passons aux choses sérieuses, la découpe.

Au début, j’ai marqué le point central en faisant un trou avec une mèche de 1 mm. J’ai vérifié sur l’autre face si la hauteur était correcte.

- Photo DSCN2909 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2917

Puis j’ai utilisé une mèche de 10 mm (la plus grande que j’avais !), pour marquer manuellement le cercle à découper :

- Photo DSCN2911 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2918

Le marquage :

- Photo DSCN2912 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2919

Vue sur les cercles :

- Photo DSCN2910 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2920

Mais je n’ai pas pu utiliser cette mèche avec ma perceuse, trop grande et trop grosse au niveau du mandrin qui aurait raclé le plancher, ni ma mini perceuse trop petite pour recevoir cette mèche.

J’ai donc pris une mèche de 2 mm pour agrandir les trous avec la mini perceuse.

Ensuite j’ai utilisé une petite toupie abrasive conique pour agrandir le trou : petit problème, même avec une vitesse de rotation lente, le bois chauffe (le fameux bambou !) et a usé très vite cette toupie.

- Photo DSCN2913 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2921

Vue de plus près :

- Photo DSCN2914 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2922

Finalement, j’ai utilisé une mèche métallique abrasive conique avec un diamètre partant de 2 mm en pointe jusqu’à 6 mm au milieu et ai pu donc avec beaucoup de précaution agrandir ce trou.

- Photo DSCN2915 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2923

Avec la mini perceuse qui rentre juste au niveau du pont principal, j’ai pu percer les 4 trous.

- Photo DSCN2916 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2924

Un très grand merci à Philippe pour le don de cet outil fort pratique et surtout très résistant.a20c a026a

J’ai ensuite peaufiné les cercles en passant une lime semi ronde et en testant régulièrement si le sabord métallique rentrait.

- Photo DSCN2917 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2925

Voilà ce que cela donne avec le premier sabord à bâbord :

- Photo DSCN2918 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2926

Les 4 sabords posés, mais non collés, on voit les erreurs qui seront colmatés avec soit de la colle soit de la pâte à bois :

- Photo DSCN2919 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2927

Vue de l’autre face. Grand besoin de peintures dorée et rouge : Cela sera fait plus tard.

- Photo DSCN2923 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2928

Les voilà en cours de collage avec bouchage des erreurs avec de la colle :

- Photo DSCN2922 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2929

Le collage est terminé et les trous bouchés. Reste un petit coup de ponçage et la peinture.

- Photo DSCN2925 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2930

Voilà le même travail avec les 2 sabords du gaillard de la dunette. Remarquez la cassure au-dessus du sabord métallique, sans pour autant dépasser le niveau de la future main-courante :

- Photo DSCN2926 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2931

Vue de l’autre côté :

- Photo DSCN2927 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2932

Enfin l’installation des 2 sabords du gaillard d’avant. 
    Après avoir percé la paroi, le positionnement du sabord métallique dans le trou.

- Photo DSCN2928 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2933

Badigeonnage de la colle avec un cure-dents.

- Photo DSCN2929 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2934

Collage effectué des 2 sabords, reste à boucher les trous et à peindre.

Vue de la façade :

- Photo DSCN2930 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2935

Vue arrière, il y a de la peinture à faire !

- Photo DSCN2933 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2936

Enfin tout est fait, bouchage des trous, ponçage léger, et peinture en rouge, noir et doré, Voilà le résultat :

Vue arrière des 2 parois:

- Photo DSCN2934 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2937

Vue des 3 parois prises depuis la proue :

- Photo DSCN2935 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2938

Vue des 3 parois depuis la poupe :

- Photo DSCN2936 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2939

La paroi centrale et celle de la proue prises depuis la poupe :

- Photo DSCN2937 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2940

La paroi de la proue :

- Photo DSCN2938 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2941

Ceci étant fait, il me reste en stock pour le futur, 8 sabords ronds métalliques.

Je vais m’attaquer à la deuxième partie de ce fascicule n°67,a033  avec cette main-courante du gaillard arrière plus large que prévue, comme je vous en avez parler dernièrement.Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 924309114

A bientôt pour la suite.

Bonne soirée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 1902952581
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

jeanbauduen

a009 a170 Pour ce pas à pas très explicite et toutes ces belles photos. Amitié a013
    pascal 72
    Major
    Major

pascal 72

a009c 

Bravo Bertrand pour toutes ces photos où on se rend compte que ce n'est évident cette histoire de trous, tu t'en ai bien sorti et c'est le principal a20f a026a 

a009c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean et Pascal, a009a

Merci pour vos gentils petits mots. a20c

Bon, je vais m'atteler à la suite du fascicule. a025b

parellum

parellum

a009d

Bravo Bertrand, tu as passé les écueils avec brio! a026a

Amitiés Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 2483729392
    Patrick
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Magnifique travail. Patience, réflexion, prudence .Question: pourquoi utiliser des fraises céramiques qui sont quand même très agressives et vibratoires, plutôt que les ponceuses abrasives classiques ?
    Il est vrais qu'avec le bambou... Mais qu'elle idée Altaya a eu pour utiliser le bambou.. Ne cherchons pas tout le monde a trouvé... En tout cas chapeau pour ton travail et, il faut le dire, le travail d'équipe entourant ton projet fait plaisir . Nous avoir montré ton pas a pas est particulièrement instructif, merci.
    Amitié Jean-Jacques

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir, a009

Je me suis rendu compte, tardivement d’un petit problème : a004b

A moins d'un défaut optique, il semble que la côte de 14 mm entre les trous n’est plus la même :

- Photo DSCN2918_bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2944

En effet, je me suis loupé sur ce plan. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 2672508421 En fait j'ai mesuré 14 mm entre les 2 centres des cercles, et non pas à partir de leurs bords. En fait il n’y a que 6 mm ! a025

Quand je m'en suis rendu-compte, les trous étaient faits, et je n'ai pas voulu tout recommencer. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 2070951266

Je risque d'avoir un problème avec les canons ou couleuvrines. Voilà ce que celà pourrait donner :

Avec couleuvrines : - Photo DSCN2939 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2942

Avec canons : 

- Photo DSCN2940 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2943

Je vais y penser, car 6 mm est une valeur importante. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 924309114

Bonne nuit a011 .
    pascal 72
    Major
    Major

pascal 72

a009c

Et les autres trous ça va? 0013j

a009c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Pascal, a012

Pas de problème pour les autres orifices. a019

Finalement, j'ai décidé de modifier le positionnement de ces 2 sabords ronds. a020

Essai de positionnement des sabords avec un décalage de 14 mm.

- Photo DSCN2941 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2945

j'ai décalé vers l'extérieur les 2 trous en utilisant la marque que j'ai faite précédemment.

- Photo DSCN2942 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2946

Et bouché avec de la pâte à bois l'ancienne position.

- Photo DSCN2943 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 Dscn2947

J'attends demain, après le séchage du mastic, pour travailler sur les nouveaux emplacements.

J'en parlerai le moment venu, après ponçage, positionnement et collage des sabords. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 2917052150

Bonne nuit. a011
    parellum

parellum

a009d

Tu as bien fait! a20f mais j'admire ta patience a026a

Amitiés Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 2483729392
    Patrick
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Travail long et délicat a020 a020
    on n'a jamais trop de temps avant d'agir a023 a023
    l'histoire des 6 mm au lieu des 14 mm est tout à fait exemplaire a20f
    C'est pourquoi les pas à pas sont toujours instructifs a026a
    et bien entendu permettent aux béotiens comme ma pomme a045a
    de ne pas tomber dans le même piège a035
    Merci pour cette approche qui fait la richesse de nos échanges a021
    et améliore la qualité de notre forum a026a a026a a026a
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Patrick et Marco, a012

Merci pour vos encouragement. a20c

C'est vrai Patrick, j'ai de la patience, même si certains jours, j'ai envie de tout "balancer" ! Mais je me calme et attends un peu pour revenir sur l'ouvrage.

Marco, c'est vrai, j'aime faire des pas-à-pas, cela me rappelle l'époque où je travaillais et que je faisais des fiches techniques pour l'utilisation de mes machines.

Et puis cela permet aux copains de ne pas tomber dans le même piège, comme tu le dis si justement.

Bon, je pense pouvoir continuer, un peu cet après midi, bien que je pense être obligé de mettre une deuxième couche de pâte à bois, la première s'étant rétractée au séchage.

Bonne journée.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 15 2483729392
    Contenu sponsorisé