Bonjour à tous,
J'ai terminé le fascicule n°79. Relativement facile à exécuter.
Il s'agit de construire les 2 hunes supérieures du "Grand Mât", dites hune médiane et supérieure.
Comme sur la hune inférieure, il faut monter les 12 éléments du bastingage de cette hune intermédiaire.
Attention, ils ne sont faciles à disposer correctement : Pour cela j'ai d'abord collé 2 éléments opposés (CB2) sur CB1 et j'ai placé le bastingage CB3 dessus pour qu'ils soient bien centrés.
Ensuite, j'ai placé 2 autres éléments pour former une croix et j'ai remis le bastingage : réglage visuel, mais précis, pour bien centrer le fond CB1 par rapport celui-ci CB3 : c'est très important.
Puis tant que les 4 premiers éléments n'étaient pas totalement secs et donc fixés et bloqués, j'ai collé les 8 autres, 2 par 2 avec toujours le bastingage pour bien les positionner.
Ensuite j'ai collé le bastingage. Facile, quoique j'ai eu 2 éléments qui avaient un peu bougé et qu'il a fallu régler.
J'ai fait la même chose avec la hune supérieure et ses 8 éléments CC2 à coller sur la base CC1 avec réglage du centrage du bastingage CC3 par rapport à la base.
Une fois l'ensemble bien en place, mais pas totalement bloqué et sec, j'ai collé le bastingage.
Voici quelques photos de la hune supérieure, j'ai complètement oublié de faire des images de la médiane, pris par mon sujet !!!
Les 8 éléments collés mais pas encore bloqués avec le bastingage à installer :
- Photo DSCN3413 :
L'ensemble installé et retourné :
- Photo DSCN3414 :
La même vue du dessus :
- Photo DSCN3415 :
Une vue sur le côté :
- Photo DSCN3416 :
Puis j'ai collé les barres croisées des 2 hunes, en prenant garde à ce que les élongis et les barres traversières soient bien perpendiculaires.
Voici ce que cela donne :
- Photo DSCN3418-bis :
Puis j'ai collé les éléments des chouquets.
- Photo DSCN3417 :
Pour les éléments CB8 et CC8 des 2 hunes, je me suis servis des tiges de bouleaux correspondant aux trous des chouquets pour bien les positionner.
Vue du dessus :
- Photo DSCN3418 :
Et vue de côté :
- Photo DSCN3419 :
J'ai ensuite fixé les 3 éléments CB9 et CC9 ensembles pour obtenir des demi cylindres, et je les ai disposé sur les éléments CB8 et CC8 pour obtenir des chouquets pour les 2 hunes.
Voici les 3 parties de la hune supérieure :
- Photo DSCN3420 :
Une fois les barres croisées fixées sur les hunes, en prenant garde à bien les positionner par rapport au trou rectangulaire et surtout dans le bon sens avec les pièces CB7 et CC7 dans l'axe, comme indiqué sur les images 8 et 18 du fascicule n°79.
Présentation des 2 hunes montées, mais pas encore peintes, et les jottereaux non installés, mais gardés sur leur support de bois, pour un collage direct quand le mât sera à monter.
- Photo DSCN3421 :
Les 2 hunes peintes avec mon éternel "brou-de-noix" :
- Photo DSCN3422 :
En final, les 3 hunes avec leurs chouquets, vus du dessus :
- Photo DSCN3423 :
Et la même vue du dessous, où l'on remarque la peinture rouge sur les bords extérieurs.
- Photo DSCN3424 :
Voilà où j'en suis et je vais terminer le classeur n°4 sur 7 avec le fascicule n°80, prochainement.
A bientôt.
Bonne journée.