Bonjour à tous,
Eh bien voilà ! J'ai terminé ce fascicule n°85, qui m'avais semblé relativement facile à traité, et où j'ai eu, dans la seconde partie, des soucis avec la construction des "fenêtres grillagées" et l'installation du bastingage de la demi-dunette.
En effet, pour la construction du cadre de la "fenêtre grillagée", je me suis complètement loupé au découpage à 45°, façon cadre, et j'ai eu un mal fou à me rattraper. Enfin, j'ai fait ce que j'ai pu et ce n'est pas trop mal dans les coins (je crois que je ne serai pas un bon encadreur !!!).
Par contre, il est demandé de couper 5 segments de 10 mm à intercaler dans ce cadre pour faire 6 fenêtres. Là aussi, j'ai fait une bourde, en les coupant à 11.5 mm et non à 10 mm (car je voulais les faire rentrer dans le cadre, qui n'était plus aux bonne mesures !), sans faire attention au fait que le grillage collé derrière fait très exactement 10 mm. Ce qui fait qu'il m'a fallu raccourcir le cadre d'un peu plus de 1.5 mm.
CONSEIL :
Donc quand vous fabriquerez ce cadre, pensez à contrôler sa hauteur avec la grille fournie.
Cela est la première partie de mes soucis.
Le second souci a été quand j'ai voulu collé le bastingage monté sur le bord antérieur de la demi-dunette. En faisant pression pour bien le collé, la pièce a ripé et je l'ai cassé en 4 morceaux. Je ne vous dis pas les dégâts. Bon, comme c'est du bois, j'ai pu, en parti le réparer et cela ne se voit pas trop.
Donc 2 CONSEILS :
Les 2 pièces du bastingage (B sur le livret) sont très fragiles au niveau des 4 logements recevant les barreaux transversaux, donc ATTENTION quand vous les collerez (ils sont extrêmement fins).
Puis second conseil : n'appuyez pas trop fort, sur l'ensemble de la pièce construire, sinon gare à la casse, comme ce qui m'est arrivé.
Voilà les photos des travaux terminés, sous différents angles :
Vue de la proue :
- Photo DSCN3588 :
Vue de la poupe :
- Photo DSCN3589 :
Vue de bâbord :
- Photo DSCN3590 :
Ce fascicule étant terminé, je vais tranquillement, en essayant de ne pas faire trop de bêtises, traiter le n° 86 où il y a à monter des décorations de poupe (Encore, comme c'est bizarre, vous disiez bizarre, …!!!) et un canon, ou plutôt une couleuvrine, que j'ai déjà monté.
A très bientôt.
Bonne journée.