Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Bonsoir Pol et Bernard,

Merci pour vos félicitations.

C'est vrai, Bernard, je n'avais pas fait attention à ces "mini" baguettes, mais en rangeant mes outils pour faire place à la peinture des taquets d'amarrage et en regardant mes photos de plus près, je me suis rendu compte que j'avais ces pièces qui étaient stockées dans un coin, et il y avait comme quelque chose qui manquait sur les photos.

A très bientôt.

Bonne soirée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Re.  a009

Je vois qu'il n'y a pas que moi qui ai tendance à flemmarder.  a020

Il y a du relâchement.  Déjà qu'ALTAYA ne nous dit pas grand chose, si on ne lit pas tout, c'est la cata.  a008d

Ces petits bout de baguettes changent complètement l'aspect.  a033

Je reconnais que parfois, pris par un montage, j'oublie aussi de lire toutes les explications d'ALTAYA.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 34 3332484785

La maquette est de plus en plus belle.  a021

Bonne soirée.  a309

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Re bonsoir Daniel,

Encore merci pour vos gentils mots.

C'est vrai Daniel, que l'on ne lit pas suffisamment en détails les explications, mais je n'ai aucune excuse, car je l'avais fait pour le côté bâbord et surtout j'avais coupé la quantité de "mini" segments en assez grand nombre pour les 2 côtés.
    Non, j'avais la tête ailleurs et surtout un peu assez de faire cette partie.
    Heureusement j'ai réalisé et corrigé cet oubli.

Bonne soirée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d

Bertrand a écrit: je trouve qu'il commence à avoir belle allure.

Je n'en suis pas trop mécontent, maintenant que les 2 côtés sont terminés

C'est drôle, je me disais exactement la même chose !!!  a026a

a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Xavier,

Merci pour ta gentille réflexion.

Tu as raison, il commence à prendre vraiment forme.

A bientôt.

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir,

Voilà, j'ai terminé le fascicule n° 84.

J'ai peint en marron les 25 taquets, et en doré, les 5 éléments des 3 statuettes du tableau arrière. Ceci après avoir passé un léger coup de lime pour ôter les excédents de métal, mais très peu. Et dégraisser à l'acétone pendant quelques minutes.

Voici ce que cela donne, après collage sur du ruban adhésif, lui-même collé sur le tapis de découpage. Ce qui fait que c'est plus facile à peindre en tenant ce petit tapis à la main, un peu comme une palette d'artiste-peintre : On peut le tourner dans tous les sens.

Début de peinture :

- Photo DSCN3565 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 34 Dscn3547

Vue sous un autre angle, le brillant indique que la peinture n'est pas sèche :

- Photo DSCN3566 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 34 Dscn3548

La peinture faite et sèche, vue du dessus :

- Photo DSCN3568 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 34 Dscn3549

Vue de côté :

- Photo DSCN3569 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 34 Dscn3550

Les éléments des 3 statuettes, en cours de traitement avec la peinture dorée :

- Photo DSCN3570 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 34 Dscn3551

Vue sous un autre angle :

- Photo DSCN3571 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 34 Dscn3552

Détail de la statuette principale fixée, à la "Patafix" sur un bouchon de bouteille de Porto :

- Photo DSCN3572 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 34 Dscn3553

Les 2 éléments qui seront situés de chaque côté de la statuette :

- Photo DSCN3573 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 34 Dscn3554

L'ensemble des objets peints et terminés :

- Photo DSCN3574 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 34 Dscn3555

Les 3 statuettes assemblées avec leurs ailes et avec les jointures repeintes en doré :

- Photo DSCN3575 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 34 Dscn3556

Les mêmes vues sous un autre angle :

- Photo DSCN3576 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 34 Dscn3557

Installation de 16 taquets sur les 2 dunettes, selon les positions et les mesures proposées par le fascicule.

Vue générale :

- Photo DSCN3577 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 34 Dscn3558

Détail des 10 taquets sur la dunette :

- Photo DSCN3578 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 34 Dscn3559

Détail des 4 taquets sur la demi-dunette :

- Photo DSCN3579 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 34 Dscn3560

Voilà, il me reste pour ce fascicule, 9 taquets, des cabillots et des anneaux, que je vais stocker pour plus tard.
    Le travail sur ce fascicule n°84 est terminé.

Je me lance sur le Fascicule n° 85.

A bientôt.

Bonne soirée.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d

Joli "petit" travail de peinture, bien réussi !!   a026a

a014
    Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Xavier,

Merci pour ton compliment.

Mais ce n'est pas la peinture le plus compliqué, c'est surtout la disposition et l'installation des pièces selon des cotes très précises.

Encore merci.

Bonne soirée.
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

a009
    Et bien dis donc ! très beau travail de peinture très soigné a026a
    Amitié Pol
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Pol,

Merci pour tes félicitations.

Bientôt une suite avec présentation du tableau arrière.

Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour,

Juste un petit truc que j'ai découvert en relisant mes explications d'hier.

En effet, je viens de réaliser que j'ai monté l'escalier de la dunette, à l'envers. Et ce n'est que maintenant que je m'en rends compte, mais ce n'est pas grave, je vais le laisser comme cela : AA l'équipage de s'organiser autrement !!!

Vue du montage :

- Photo DSCN3578-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 34 Dscn3564

Vue de l'image du fascicule :

- Photo DSCN3586-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 34 Dscn3565

Sous l'œil interrogatif et bienveillant de la "Pépette", notre "vieille" chatte de bientôt 16 ans :

- Photo DSCN3585 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 34 Dscn3566

Encore une petite erreur d'inattention. Comme quoi, il faut vraiment lire et relire ce que l'on doit traiter.

A bientôt.

Bonne journée.
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

jeanbauduen

a009 Ton montage est plus réaliste sachant qu'on pouvait enlever les caillebotis. Amitié a013 a013
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Bertrand. Franchement, une erreur pareille ! Tu ne peux vraiment pas la corriger ? ça m'étonne de toi. Bonne continuation Jean-Jacques
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009b

Depuis que tu as les yeux neufs, tu découvre pas mal d'erreurs.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 34 2054070234

Cela dit, je suis d'accord avec Jean,  a020  je pense que les échelles étaient posées sur le bord du pont et non pas sur le bord du caillebotis.  a025  

Bonne continuation.  a20c

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Jean, Jean-Jacques et Daniel,

Merci pour vos commentaires.

Finalement, je vais suivre les propositions de Jean et Daniel, où j'ai l'impression que mon erreur est la vérité puisque l'on pouvait retirer les caillebotis, et même si cette erreur pouvais être modifiée (malgré ma grande flemme pour corriger le tir), je reste sur mes positions !

Bonne après-midi à tous.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Je reprends la présentation du travail sur mon SotS avec le fascicule n° 85, où je vais installer les décorations du tableau arrière de la poupe avec les 3 statuettes fournies et traitées avec le livret n° 84.
    Puis installation du bastingage de la demi-dunette.

Pour le moment je vais vous présenter le travail obtenu avec l'installation des décorations du tableau arrière.

Après de savants calculs ! Pour suivre les cotes d'Altaya, j'ai collé 2 éléments sur 3 du livret n°85, puis les 3 statuettes du n° 84, enfin l'élément décoratif placé sous la statuette de gauche.

Arrivé à ce stade, j'ai été sur le fascicule n° 86 pour récupérer , limer, dégraisser et peindre l'élément décoratif situé sous la statuette de droite que j'ai collé.

La partie principale du tableau arrière est mieux équilibré avec tous ses éléments au complet.

Voilà ce que cela donne :

Vue d'ensemble :

- Photo DSCN3580 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 34 Dscn3561

Vue par dessous :

- Photo DSCN3582 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 34 Dscn3562

Vue par-dessus :

- Photo DSCN3584 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 34 Dscn3563

Le moins que l'on puisse dire, est que cet ensemble habille bien l'arrière du navire. C'est le moins que l'on puisse dire !!!
    Certes un peu chargé, et ce n'est pas fini, mais que voulez-vous c'est le "Souverain des Mers", lancé en 1637 sous le règne de Charles Ier Stuart, et surchargé en décorations.

Bien je vais continuer avec le bastingage de la demi-dunette.

A bientôt.

Bonne après midi.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a026a Bertrand pour ce merveilleux pas à pas très bien expliqué
    Pour revenir à ta question sur le post de Dan,il veut dire simplement de peindre les deux petit carrés en noir,et les espaces en doré entre les balcons,voir photos a025
    Amitiés Bernard a20c a20c

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 34 Dscn3510

C'est dit dans le fascicule n˚101
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009a

Ta poupe est splendide.  a026a  a021  a20f

Je n'ai pas trop suivi ce que voulait dire Bernard  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 34 924309114  mais, effectivement, c'est ce que j'ai fait.  a020

Bonne continuation.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 34 2483729392

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Bernard,

Merci pour tes félicitations.

Bien vu pour les infos de Daniel sur son dossier concernant ces travaux de peinture noire et dorée.

Je t'avoue que je n'en suis pas encore arrivé à ce niveau : livrets 101 & 129. Mais je le ferai avant de commencer à monter la mâture car après, il sera difficile de bouger la maquette. 
    Je pense qu'à partir de ce moment là, je contrôlerai tous les fascicules où il y a de la décoration à faire et je les mettrai en place.

Par contre je prends bonne note de tes explications.

A très bientôt.

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

Merci pour ton gentil mot.

J'ai compris ce qu'a dit Bernard, car il a répondu à la question que je me posais sur ton dossier d'aujourd'hui paru à 16h03 :

Dan13000 a écrit:... "Je n'ai pas attendu le fascicule N°129 pour coller les colonnes en bout de balcons, peindre l'angle en doré et le petit carré en noir:" ...

Concernant les colonnes en bout de balcon, tu y réponds, ce jour à 19h00.

Je continue avec le n°85 avec l'installation des fenêtres grillagées situées sous la demi-dunette entre les escaliers, plus la rambarde au-dessus.

A bientôt.

Bonne soirée.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

a009d

a021 Bravo Bertrand : cette poupe est superbe, tout est bien en place ... et doré à souhait! a035

Moi qui n'aime pas peindre des figurines ou pièces de décor, je suis admiratif!
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Patrick,

Merci pour félicitations.

C'est vrai, il va être vraiment clinquant, c'est ce qui fera tout son charme (sic) !!!

Oh, tu sais, il suffit de s'y mettre et finalement, c'est un coup de main à prendre et surtout avoir beaucoup de patience. Mais je pense que nous en avons tous à revendre !!!

Bonne soirée.
    Daniel the pirate
    Premier Maître
    Premier Maître

Daniel the pirate

a009 Ouai!!! ça a vraiment de la gueule a026a a026a a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel,

Merci pour ton onomatopée qui vient du cœur !!!

Bonne soirée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Eh bien voilà ! J'ai terminé ce fascicule n°85, qui m'avais semblé relativement facile à traité, et où j'ai eu, dans la seconde partie, des soucis avec la construction des "fenêtres grillagées" et l'installation du bastingage de la demi-dunette.

En effet, pour la construction du cadre de la "fenêtre grillagée", je me suis complètement loupé au découpage à 45°, façon cadre, et j'ai eu un mal fou à me rattraper. Enfin, j'ai fait ce que j'ai pu et ce n'est pas trop mal dans les coins (je crois que je ne serai pas un bon encadreur !!!).

Par contre, il est demandé de couper 5 segments de 10 mm à intercaler dans ce cadre pour faire 6 fenêtres. Là aussi, j'ai fait une bourde, en les coupant à 11.5 mm et non à 10 mm (car je voulais les faire rentrer dans le cadre, qui n'était plus aux bonne mesures !), sans faire attention au fait que le grillage collé derrière fait très exactement 10 mm. Ce qui fait qu'il m'a fallu raccourcir le cadre d'un peu plus de 1.5 mm.

CONSEIL :

Donc quand vous fabriquerez ce cadre, pensez à contrôler sa hauteur avec la grille fournie.

Cela est la première partie de mes soucis.

Le second souci a été quand j'ai voulu collé le bastingage monté sur le bord antérieur de la demi-dunette. En faisant pression pour bien le collé, la pièce a ripé et je l'ai cassé en 4 morceaux. Je ne vous dis pas les dégâts. Bon, comme c'est du bois, j'ai pu, en parti le réparer et cela ne se voit pas trop.

Donc 2 CONSEILS :

Les 2 pièces du bastingage (B sur le livret) sont très fragiles au niveau des 4 logements recevant les barreaux transversaux, donc ATTENTION quand vous les collerez (ils sont extrêmement fins).
    Puis second conseil : n'appuyez pas trop fort, sur l'ensemble de la pièce construire, sinon gare à la casse, comme ce qui m'est arrivé.

Voilà les photos des travaux terminés, sous différents angles :

Vue de la proue :

- Photo DSCN3588 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 34 Dscn3569

Vue de la poupe :

- Photo DSCN3589 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 34 Dscn3570

Vue de bâbord :

- Photo DSCN3590 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 34 Dscn3571

Ce fascicule étant terminé, je vais tranquillement, en essayant de ne pas faire trop de bêtises, traiter le n° 86 où il y a à monter des décorations de poupe (Encore, comme c'est bizarre, vous disiez bizarre, …!!!) et un canon, ou plutôt une couleuvrine, que j'ai déjà monté.

A très bientôt.

Bonne journée.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a170 Bertrand pour ces explications,je mets dans un petit coin de mon cerveau.
    Mais bien monté quand même. a020
    Amitiés Bernard a20c a20c
    Contenu sponsorisé