Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Bonsoir Daniel, a012

Ravi d'apprendre que tu vas ouvrir ton dossier sur le SotS. a20f Cela me fait très plaisir et nous ne seront plus les seuls Bernard et moi à présenter nos œuvres. a031

Ça, Marco, comme nous tous, avons une excellente "pêche" sur ce forum où l'on rigole bien tout en étant sérieux. a025 Et c'est le petit plus de ce forum. a021

A très bientôt.

Bonne soirée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 1902952581
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

entre les plus et les moins
    il suffit de naviguer sur la toile
    Marco le sphinx
    (pas d’émoticônes c'est interdit)
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir à tous, a010

Je reprends la présentation du la construction de mon SotS avec la fin du fascicule n°66. a025b

Dans la deuxième partie de ce livret, il est demandé de peindre en noir la partie sous le plancher. a131 
    Ce n'est pas facile à faire, une fois ceux-ci installés, mais je l’avais fait avant et c’est préférable.

Maintenant je vais peindre les décorations en doré.

Outre les 2 éléments de décoration supplémentaires comme ceux fournis avec le n°64, j’en ai profité pour peindre les cadres ronds (6) plus ceux du n°67 (10). Ce sera fait !

Voici quelques images pour les « photovores » :

Préparation du métal avec une primaire pour métaux :

-       Photo DSCN2841 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2821

Application de la peinture dorée :

-       Photo DSCN2842 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2822

Les cadres ronds ne sont pas évident à tenir pour leur traitement doré :

-       Photo DSCN2843 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2823

Les cadres ronds enfin peint :

-       Photo DSCN2844 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2824

Peinture en noir des parties en « bas-relief » des décorations (image 16 du fascicule n°66) :

-       Photo DSCN2846 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2825

Détail de ce travail avec un pinceau fin :

-       Photo DSCN2845 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2826

L’ensemble des éléments peints :

-       Photo DSCN2847 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2827

Maintenant, installation des éléments de décoration aux extrémités de la base du pavois avant et arrière du pont principal, à bâbord et à tribord.
    Mais là, problème, les éléments N°100 ne rentrent pas !!! 0021m

A l’avant bâbord, l’espace est trop court :

-       Photo DSCN2848 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2828

De même à l’arrière bâbord :

-       Photo DSCN2850 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2829

Comme ce montage se fait bien après l’installation des lisses (fascicule n°64), et qu’ils ne nous préviennent pas pour tenir compte de cette installation, a006 je vous conseille vivement, au moment où vous aller installer les lisses de contrôler le positionnement des décorations, vous aurez beaucoup moins de soucis ! a004b

Il m’a donc fallu agrandir l’espace et couper une « niche » pour installer ces décorations :

-       Photo DSCN2851 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2830

Pour obtenir ceci, après remise en peinture des parties découpées, sauf les décorations qui auront une retouche plus tard avec l’ensemble des pièces.

Image de la décoration avant bâbord :

-       Photo DSCN2852 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2831

Image de la décoration Arrière bâbord :

-       Photo DSCN2853 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2832

Même combat pour le côté tribord, c’est vraiment agacent !!!

Image de la pièce avant tribord qui ne rentre pas :

-       Photo DSCN2855 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2833

Image de la décoration arrière tribord :

-       Photo DSCN2854 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2834

La découpe arrière tribord, avec quelques dégâts collatéraux :

-       Photo DSCN2856 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2835

Ce que l’on obtient, une fois la pièce placée :

Arrière tribord :

-       Photo DSCN2857 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2836

Avant tribord :

-       Photo DSCN2858 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2837

Faire des photos en macro est assez épouvantable : on voit tous les défauts liés au découpage, à la construction et à la peinture. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 4162417914 
    Il faut mieux les faire à plus de 50 cm, c’est moins visible, d’autant plus qu’à l’œil nu, on ne voit pratiquement pas ces défauts. a173
    Tant pis, ils resteront comme ils sont ! Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 2268396546

Pour l’installation des décorations sur le dessus des lisses, il faut découper un morceau, sur les extrémités latérales de la paroi du gaillard arrière pour les aligner avec les pavois du pont principale.

Voir photo du fascicule.

-       Photo DSCN2877 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2838

Par contre à mon niveau, j’avais un écart important sur les extrémités de la paroi du gaillard avant. Il fallait le supprimé.
    J’ai utilisé les découpes des morceaux de la paroi arrière pour les utiliser pour la paroi avant.

L’écart à colmater sur la paroi avant tribord :

-       Photo DSCN2860 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2839

Positionnement du morceau découpé de la paroi arrière sur la paroi avant bâbord :

-       Photo DSCN2861 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2840

Voici le rendu du résultat après collage et mise en peinture.

Côté bâbord avant :

-       Photo DSCN2879 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2841

Côté tribord avant :

-       Photo DSCN2880 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2842

Ensuite j’ai collé les décorations 101 sur les lisses aux 4 coins, bien dans l’axe de la décoration du dessous.

Avant bâbord :

-       Photo DSCN2863 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2843

Arrière bâbord :

-       Photo DSCN2862 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2844

Voilà où j’en suis.

J’ai terminé le fascicule n°66 et vais commencer le n°67.

Encore une fois, si vous pensez que j'ai mis trop de photos, dites le moi, je réduirai la prochaine fois. Merci. a120

Bonne soirée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 1902952581
    pascal 72
    Major
    Major

pascal 72

a009c

C'est du beau travail et mine de rien ça avance bien et ne te fais pas de soucis pour le nombre de photos, tu en mets autant que tu veux car cela démontre bien ton montage a019

a009c
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonsoir. Pour les décorations dorées très fines, je les plonge dans du bitume de Judée et les laisse un peu tremper. Le bitume de Judée s'insère dans les plis les plus fins et reste. Tu essuies avec un chiffon doux et après tu mets ta peinture. Moi j'utilise un mélange de deux peintures dorée et bronze de marque Revell ou Humbrol. Nous ne sommes jamais a l'abris de surprises dans les kits.

A Plus Jean-Jacques
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux

crabe

a009
    Non, non, pour les photos, on aime bien. a020  il y en a pas de trop.

Entre la photo macro qui tue, et tes souffrances lors de tes avancées sur ton sots a018 0028a
    J'avoue honteusement de voir avec plaisir que je ne suis pas tout seul à souffert sur mes pièces Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 2987065041 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 4148386872
    Belle constance, et belle avancée. a019
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

jeanbauduen

a009 a170 pour ces photos qui remplacent un long discours et qui donnent soif. A la tienne Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 1475107138 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 924207955 . Amitié a013
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

Hello Bertrand a009d
    C'est très bien ton montage a007 si ça peut te consoler j'ai eu le même problème que toi pour les décorations a007
    Merci altaya je gratte et je coupe ra le bol,tu va pas me dire qu'il s'en sont pas aperçus..
    Amitiés Bernard a20c
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Salut Bertrand a238
    Pour ma part
    qui suis intéressé à la construction de la bête a020
    plus il y a de photos
    plus c'est compréhensible et reproduisible a020
    Merci pour ton pas à pas a170
    tes corrections nous permettent de nous mettre en garde contre des erreurs potentielles a026a a026a a026a
    Marco
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand! Salut à tous!

Très bon pas à pas, bien expliqué.  a021  

Pour la peinture des petits éléments métalliques,  a131  Il suffit de préparer de l'adhésif double face sur une planchette  0008m   et d'y coller les éléments à peindre.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 4148386872

Glénans a écrit:je vous conseille vivement, au moment où vous aller installer les lisses de contrôler le positionnement des décorations, vous aurez beaucoup moins de soucis

Je vois que tu n'est pas le seul à qui c'est arrivé et c'est bien de soulever le problème. a026a  

Pour ne pas oublier les conseils et les avertissements des amis,  a099  je les note directement sur le fascicule concerné Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 876058020 car il est difficile de s'en rappeler le moment venu.  a099

Pour le nombre de photos, ne t'inquiète pas, pour les photovores il n'y en a jamais assez. a035

@Jean-Jacques: Je n'ai jamais utilisé le bitume de Judée.  a044  Je compte bien m'y mettre  a040  mais je croyais qu'on passait d'abord la dorure  a131  puis, une fois sèche, on appliquait le bitume de Judée  a004a  suivi d'un essuyage  a062  qui laisse les creux en noir.  a20f

Peux-tu nous préciser ta façon de procéder.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 924309114  

Bonne construction à tous. a014

@+

Daniel
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour. C'est simplicime. Comme d'AB, tu dégraisses au white ou a l'acétone les parties métalliques, tu essuies, puis tu les plonges dans le "bitume". Ca se présente comme du café soluble que tu mélanges avec du white spirit. Tu laisses tremper un certain temps ( 5 ou 10 minutes),tu essuies.

Voici ce que j'obtiens après un petit mélange perso pour les peintures.

Je ne veux pas que cela fasse trop Bling-Bling. Apres quelques jours en mer,je doute que les dorures soient aussi brillantes.

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Img_5611

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Img_5612

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Img_5613

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Img_5614

Pour la couleur de la coque...Voila ce que ca donne en lumière naturelle

a019 A Plus Jean-Jacques Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 924309114

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Img_5615
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Img_5616
    a009c
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

J'ai une autre méthode a009d
    avec l'encre de chine a023
    et un brossage à sec ensuite au pinceau a023
    ça reste dans les creux a023
    c'est ce que j'ai fait pour toutes les dorures du Soleil Royal a020
    Marco
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Merci Jean-Jacques pour ces précisions.  a170

Pour ma part, je vais construire un SotS en WW (tout neuf)  a025b   avec de la peinture dorée relativement clinquante (or riche).  a035

Elle se patinera toute seule avec le temps.  a334

@Marco: tu remplace le bitume de Judée par de l'encre de Chine  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 2038521024  mais est-ce que tu passe la peinture dorée avant ou après l'encre de Chine?  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 658336625  Je sais, j'ai l'air un peu obtus comme ça  a022  mais n'ayant jamais utilisé ces procédés, j'ai un peu peur.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 4162417914

Bonne continuation.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 2483729392

@+

Daniel
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Pour moi, je passe la peinture après, par petites touches pour ne pas trop empâter. Pour la peinture or riche. Est ce crédible ?...Tu vas attendre un peu pour qu'elle se patine... L'encre de chine, oui, pourquoi pas. Mais ça tache, tandis que le bitume, non. Et tu peux l'employer largua manu pour les grandes surfaces en variant la dilution avec le white.
    Amitié Jean-Jacques
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Merci Jean-Jacques pour ces précisions.  a170

Je crois que j'utiliserai le bitume de Judée en ayant fait deux tests.  a004a  Peinture avant et peinture après.  a020

@+

Daniel
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Je t'assure, c'est vraiment sans risque. C'est un produit pratique ,qui s'adapte bien et qui s'infiltre finement soulignant les détails les plus fins. Comme on dit ,l'essayer ,c'est l'adopter. Ce produit est utilisé par les ébénistes justement pour cela. Il s'adapte a tous les bois, et tu varies ta dilution a l'infini. A plus JJ
    crabe

crabe

a009
    Beau travail les "sots",
    Ton tableau est joli, Jean-Jacques, mais ce qui m'étonne, peut-être à tort, je vois que tu n'as pas fait le bordage de ton superbe vaisseau ?
    Je suppute que ce n'est pas une omission !! 0013j a002
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Voici ma méthode :
    après avoir mis mon apprêt Tamiya pour métal en bombe
    et laissé sécher
    je fais ma dorure
    je laisse sécher
    je passe l'encre de chine
    et avant le séchage complet je brosse avec un pinceau à sec
    pour laisser le noir uniquement dans les creux
    fais un essai sur une pièce perdue
    c'est rapide
    pas cher
    et ça peut rapporter gros
    (là je m'emballe) a035 a035 a035 a035
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous, a009

Ce message afin que vous puissiez me donner quelques idées pour tenter de faire quelque chose de correct. a025

Voilà, j’ai attaqué le fascicule n°67, et j’ai quelques questions à poser : Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 658336625

Première question :

Après avoir installé les bases du bastingage du gaillard arrière :

-       Photo DSCN2866 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2845

-       Photo DSCN2867 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2846

Avec une légère découpe nécessaire :

-       Photo DSCN2868 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2847

J’ai été voir les images 23 à 30 de la deuxième partie du montage. a061

Là, j’ai un petit problème : Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 924309114

La pièce de la main courante de la paroi du gaillard arrière est beaucoup plus large que la paroi de ce gaillard arrière :

Vue générale. La pièce est juste posée sur le haut du panneau :

-       Photo DSCN2871 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2848

Essai avec la lisse bâbord et je me suis rendu-compte qu’il va falloir faire une découpe sur l’arrière pour être dans l’axe, ce n’est pas grave !

Par contre à l’avant, je me rends-compte que, par rapport à la base il y a un sacré décalage vers l’extérieur, et ce n’est pas un problème de photo :

Vue côté bâbord avec la lisse posée dessus :

-       Photo DSCN2872 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2849

Vue détaillée côté bâbord :

-       Photo DSCN2875 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2850

Vue globale côté tribord, mais avec décalage de la photo :

-       Photo DSCN2874 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2851

Vue détaillée de l’avant côté tribord avec le décalage :

-       Photo DSCN2876 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2852

Pour terminer ces photos, une où l’on voit la position de la lisse entre l’arrière et l’avant, à tribord, moins en pente que sur la photo du livret :

-       Photo DSCN2873 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2853

La question est la suivante : Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 658336625

Que puis-je faire pour réduire la taille de la main-courante de la paroi du gaillard arrière qui dépasse beaucoup ? Avez-vous une idée ?

Je pensais à 2 solutions : Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 2070951266

-       Photo DSCN2871-bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2854

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 3957734397

A : Couper un petit morceau de chaque côté, comme indiqué sur la photo, mais je crains que cela déplace la petite partie à recoller ?

B : Raccourcir l’extrémité, jusqu’à ce qu’elle soit au ras de la muraille et cela sera, peut-être caché par la lisse ? Car il est prévu de faire une découpe (image 27 du fascicule).

Voici les images du fascicule n°67 : Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 3332484785

Vue globale de la page :

-       Photo DSCN2905 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2910

Marquage de la découpe :

-       Photo DSCN2901 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2911

La découpe à faire :

-       Photo DSCN2902 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2912

Ce que l’on obtient, une fois la découpe faite :

-       Photo DSCN2903 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2913

J’avoue que cela me laisse un peu perplexe.

J’aimerais avoir vos avis ? a20f

Merci.

Deuxième question : Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 658336625

Il est demandé au début de ce fascicule n°67 de faire des découpes rondes de 12 mm pour créer des sabords sur les parois des gaillards, dans lesquelles seront inclus des cadres ronds peints en doré. a061

Photo DSCN2906 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Dscn2914

Ma question est la suivante :  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 924309114

Avec quoi je peux faire des ronds de 12 mm : a025b

-       Une grosse mèche de 12 mm après en avoir commencé par des plus fines en augmentant la taille, puis fignoler à la lime ronde,
    -       Commencer avec des petites mèches et finir avec une de 8 et à la lime ronde ?

J’avoue hésiter, car cela risque d’être long avec la deuxième méthode, et dangereux pour le panneau de bois avec la première ?

Là est la question (that is the question, comme qui dirait !!!) ?

Proposez-moi vos idées. Merci. a034

Bonne journée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 2483729392
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour
    La solution B me semble la plus "équilibrée". Pour la découpe des sabords ronds, je pencherai pour un démarrage de diamètre progressif a la mèche pour laisser le passage a la petite mèche abrasive ponceuse ( je n'ai pas le nom exact) qui fore en régularisant les bords de l'ouverture. La mèche pure risque avec l'effet vibrant effectivement de casser le diamètre du cercle. J'espère que ces explications oiseuses pourront te servir. A plus Jean-Jacques
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Voila ,tu commences a la mèche jusqu'à ce que tu obtiennes le passage suffisant de l'objet, il y en a de plus faible diamètre.

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 Img_5630

Amitié Jean-Jacques
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!

Comme d'habitude, tu soulève un problème d'importance majeure. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 924309114

Pour l'adaptation de la main courante de la paroi du gaillard arrière, pour moi ce sera la solution B a021 car il faut rester cohérent avec la paroi. Ensuite il ne restera plus qu'à adapter la lisse avec une découpe adéquate. a158 Sur l'image N°28 on voit qu'il ne reste pratiquement plus de décroché. a024

Pour le perçage à 12 mm, j'ai prévu de faire un avant-trou en deux perçages 3 mm et 6 mm Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 2038521024 puis de l'attaquer à la meule conique a020 et selon le cas, finition à la lime. a025b

Bon courage pour la suite. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 2483729392

@+

Daniel
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Salut Bertrand a009d
    il existe des scies-cloches de petit diamètre à adapter sur une perceuse
    sinon dans la gamme Dremel après avoir percé avec une mèche ronde de centrage
    il existe des toupies coniques
    qui te permettent un agrandissement progressif
    autre solution une mèche à bois après avoir percé un petit trou à la mèche fine
    tu met une mèche à bois du diamètre que tu veux
    (elles ont un petit picot de centrage)
    et tu finis à la râpe queue de rat (ronde)
    Marco a20c
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

Bonjours Bertrand a009d je suis un peu inquiet pour tes explications,perso je ne suis pas encore là mais je vais regarder.
    Pour les trous je pense faire comme Daniel et finir à la lime attention à l'explosion a025a car la marge est de 1,5mms du bord
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

La toupie abrasive cylindrique de diamètre progressif ferai une découpe régulière impeccable. Le va et viens d'une queue de rat aussi fine soit elle risque, avec l'oscillation d'endommager ta découpe. Mais pourquoi pas, ou avec une lime demi ronde. Jean-Jacques
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 14 3223359654 Pour la découpe des d'abords Bertrand
    Voilà ce que je vais faire a213
    Un cercle au compas et des petits trous tout au tour et après avoir fait tomber le cercle je vais finir à la brosse-lime pour finir. a025b
    Amitiés bernard a20c
    Contenu sponsorisé