Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I

Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Salut les Souverainistes a009a
    Suite à vos remarques sur les pièces non conformes a019
    j'ai revérifié tous les numéros pièce par pièce
    (3 heures de temps, c'est long) a004b
    et j'ai trouvé une seule pièce légèrement tordu a004a
    j'ai téléphoné au service d'Altaya
    et une charmante demoiselle m'a demandé mes coordonnées ... physiques Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 13 1316652602
    euhh ... non d'abonnement
    et va m'envoyer un numéro entier a162
    donc si j'ai des pièces en plus je vous dirai ce que je peux vous donner
    Marco
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

Merci Marco a025b avec toutes les pièces en rabe a025b on va pouvoir monter un sots entier a003
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Reçu aujourd'hui 122 à 127
    pour aller aux 135 un ou 2 envois?

Je trouve que les supports des boules de racage :
    les bigots en bois de CTP ne sont pas extraordinaires a017
    des petites pièces en CTP peuvent s'écailler a005
    Dans beaucoup de boites la fourniture est métallique
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Marco,

je n'ai pas été jusqu'à détailler ces fameuses boules de racage.

je n'ai vérifié que le nombre de pièces et si tous les éléments métalliques correspondaient.

C'est vrai que le service des pièces détachées d'Altaya est efficace et les personnes au bout du fil gentilles.

Bon je retourne au rangement de mon voilier "Galopin" (si, si, c'est son nom et j'y tiens).

Bonne après-midi.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

Pas de problème pour moi ça sera un petit galopin a003 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 13 647513581
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bernard,

avec ou sans faux-col tes 12.5 cl de bière ?

et bien fraiche, bien entendu !

perso, je préfère une bière brune !

A la tienne !

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous, a012

Ça y est, je suis rentré à Gentilly jusqu'à début Mars 2016 pour y passer l'hiver ! a089

La maquette a suivi sans dégâts apparents : a161  une chance,, mais elle était bien emballée et voyageait sur le siège arrière derrière moi, bien ceinturée !
    Les outils, pièces détachées, peintures, classeurs, lampe-loupe et boite avec la mini perceuse-scie-ponceuse ont été répartis dans la voiture : mais on peut dire qu'il faut beaucoup de choses pour fabriquer une maquette !!! a025b

Je vais bientôt pouvoir m'y remettre, a131 avec plaisir, a033 quand je me serai réorganisé dans ma chambre bureau ! a019

A très bientôt.

Bonne journée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 13 2483729392
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

jeanbauduen

a009 Bonne ré installation. Je reprends mon siège as tu rempli le frigo a002 a002 . Amitié a013
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Bertrand
    je ne voudrai pas être pessimiste
    juste t'avertir un peu de l’erreur que tu as faite

Quand tu auras
    repeint les volets
    réparé la porte d'entrée
    appelé le plombier parce que le chauffage ne marche pas
    cherché où tu as mis la clé du placard où se trouvent toutes les autres clés

peut-être
    je dis bien peut-être
    que tu penseras à la maquette qui couverte de poussière
    et de divers objets déplacés attend ton bon vouloir

mais hélas ce sera le moment de repartir pour le sud
    nous serons en 2016
    en avril plus précisément
    à travers les aurores boréales
    sous le givre de la vitre
    tu verras que le ciel semble un peu moins gris
    (juste un peu)

et là
    Là, il faudra démarrer la voiture
    ah !!!!! l'anti-gel dans ces régions c'est pour du moins 30°
    j'ai mis celui que je mets à Bordeaux pour l'été
    donc le radiateur est malheureux : il pleure
    normal c'est le dégel

la banquise de la Seine se disloque
    c'est la débâcle
    à côté la Bérézina c'était du pipi de sansonnet

bon il faut retrouver son chemin
    sous la couche de neige , le périf parait moutonneux
    ce sont les voitures bloquées depuis l'automne, abandonnées par leur chauffeur
    qui attendent elles aussi le dégel

le gazon laisse apparaître au milieu du permafrost
    les restes du dernier mammouth parisien
    qui commence à montrer un début de poil décongelé et gluant
    IL est temps de faire demi-tour
    pense à moi
    Bertrand
    fais demi-tour
    décharge la maquette
    et oublie le reste
    le cauchemar parisien laisse le pour les autres
    reviens Bertrand
    reviens
    Marco dans un dernier cri
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a009d là Bertrand tu n'a pas le choix il faut que tu revienne vite Marco est à l'agonie a004 amene à boire Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 13 924207955 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 13 924207955 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 13 924207955 et chante lui une berceuse a177 pour qu'il se rendorme vite.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous, a009

Je reviens vers vous, après un petit moment d’absence, pour vous présenter les dernières évolutions de ma construction. 0008m

La dernière fois, je vous écrivais concernant le montage de la cloison verticale.

Voici son installation :

Découpage de 26 segments de 32 mm, en fait j’en ai utilisé 23, mais cassé 2 ou 3 :

-       Photo DSCN2750 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 13 Dscn2727

Puis voici le début du montage à bâbord :

-       Photo DSCN2752 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 13 Dscn2728

Le centre avec une visualisation des 2 montants situés au milieu :

-       Photo DSCN2755 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 13 Dscn2729

Vue sous un autre angle :

-       Photo DSCN2754 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 13 Dscn2730

Puis, une fois terminé, viens la préparation pour la pose de mastic afin de faire disparaître les marques des segments : pose de papier adhésif de peintre (pas évident car il manque de souplesse pour s’arrondir et je n’avais que lui !), mais j'y suis arrivé par petits morceaux.
    Il a fallu retailler cette cloison à 31 mm et la poncer en faisant attention au plancher du pont principal :

-       Photo DSCN2756 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 13 Dscn2731

Suite à mon déplacement entre La Teste et Gentilly, j’avais embarqué quelques cartons avec le matériel nécessaire pour relativement bien travailler (5 cartons, plus 1 carton pour la lampe-loupe et la mallette pour la mini-perceuse (appelée « dremel » maintenant), voici une photo avec quelques-uns des cartons : Pas de doute, ça prend de la place :

-       Photo DSCN2765 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 13 Dscn2732

Puis pour terminer le fascicule n°65, j’ai monté 3 seaux avec de la poudre noire. Donc ponçage, peinture couleur bois, plus du noir pour les anneaux (je n’aime pas du tout le faire par manque de dextérité), et du blanc pour les anses.
    Puis n’ayant plus suffisamment de mine de plomb pour faire la poudre, j’ai utilisé un petit morceau de gomme de fixation que j’ai peint en noir, après avoir piqué plusieurs fois le dessus, et ça rend assez bien.
    Petite info supplémentaire, j’ai rajouté dessus un point de colle "cyanolite" pour bien fixer l’ensemble :

-       Photo DSCN2776 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 13 Dscn2733

Détail de ce travail :

-       Photo DSCN2777 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 13 Dscn2734

Vu sous un autre angle :

-       Photo DSCN2778 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 13 Dscn2735

Et voici ce que cela donne, une fois terminé :

-       Photo DSCN2813 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 13 Dscn2810

Détail avec tous les "loupés" visibles :

-       Photo DSCN2816 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 13 Dscn2811

Donc le fascicule n°65 est terminé, et le n°66 bien commencé. 0008m

Suite au prochain numéro, a013 je vais me lancer dans le montage du plancher de la dunette. a131

Bonne journée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 13 2483729392
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Joli travail a026a
    surtout à cette taille a021
    dommage que les anses soient si grosses Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 13 658336625
    n'as-tu pas la possibilité de les remplacer par du cordage
    qui en plus aurait de la souplesse
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Marco, a012

Merci pour tes félicitations. a20f

C'est vrai, ces anses sont grosses, mais je t'avoue que j'ai la flemme de tout recommencer. a045a Donc je vais les laisser tels quels.

Bon je vais continuer.a025b

Bonne après-midi. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 13 2483729392
    pascal 72
    Major
    Major

pascal 72

a009c

C'est un sacré déménagement 0013j pour tes anses je les couperais et je les remplacerais par du fil de fer fin et ça devrait le faire a019

a009c
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a009d formidable tes cloisons ,bien réussi et droit a021
    Tant qua te sceaux je trouve ta pâte pas trop mal,moi j'ai mis de la poudre mais ton idée est très bonne a025a
    Amitiés Bernard a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Pascal et Bernard,

Merci pour vos petits mots.

Pascal, comme je l'ai dit, j'ai la "flemme" (eh oui ! ça arrive même aux meilleurs, hum !!!) de tout changer car j'ai déjà une douzaine de seaux fabriqués.

Daniel (Dan13000) va essayer plus tard de faire les anses avec une fine cordelette. Je verrai à ce moment là pour décider si je change ou pas.

Bernard, j'avais fait mes premiers seaux avec de la poudre de crayon, mais cela ne rend pas vraiment bien, donc j'ai essayé cette solution, qui me parait pas trop mauvaise.

A très bientôt.

Bonne fin d'après-midi.

Dernière édition par Glénans le Mer 28 Oct 2015 - 12:35, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous, a009a

Voici la suite du montage du fascicule n°66 : installation du plancher de la dunette. a131

La première chose que j’ai faite est la mise à niveau du bordé par rapport au plancher : coupe de cette partie en diagonale pour l’araser jusqu’à la planche. a161

- Photo DSCN2819 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 13 Dscn2812

Voilà le résultat : Détail :

- Photo DSCN2820 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 13 Dscn2813

Vue plus générale :

- Photo DSCN2821 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 13 Dscn2814

Début de la pose du plancher, après avoir noirci les tranches des lattes. a025b

- Photo DSCN2822 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 13 Dscn2815

Il faut tenir compte de la courbure de la paroi verticale :

- Photo DSCN2823 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 13 Dscn2816

Vue un peu plus globale du montage des lattes du plancher vers bâbord :

- Photo DSCN2825_bis :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 13 Dscn2817

Le plancher monté :

- Photo DSCN2826 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 13 Dscn2818

Détail vu du dessus :

- Photo DSCN2827 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 13 Dscn2819

Puis, après ponçage, j’ai pris ma règle et mon crayon noir et ai simulé le cloutage selon ma méthode utilisée pour les autres planchers (et non pas celle d’Altaya).

- Photo DSCN2828 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 13 Dscn2820

Il ne reste plus qu’à y passer une couche de verni incolore mat.

La suite plus tard. a248

Dernière édition par Glénans le Mer 28 Oct 2015 - 12:36, édité 2 fois
    pascal 72
    Major
    Major

pascal 72

a009c

Beau travail d'ensemble Bertrand a20f

a009c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour, a012 

Merci Pascal.a170

Je continue lentement et vais essayer de résoudre quelques petits problèmes de positionnement de décoration. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 13 924309114

lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

Ça c'est du travail bien fait et propre a131
    T'es planchers donne très bien,bravo 0008m

Amitiés Bernard a20c
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

tu as bien planché sur ton plancher a021
    Bravo a026a a026a a026a
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Bernard et Marco,

Merci pour vos gentils petits mots.

J'essaie de ne pas faire la "planche" dans ma piscine (pas pour le moment, elle hiberne et je ne suis remonté dans le "Nord"), mais de travailler correctement sur ce "fichu" navire, qui me pose quelques problèmes pour l'installation de décorations prévues dans la 2ème partie du fascicule n°66. Je suis en pleine étude sur cette question que je vais tenter de résoudre.

A bientôt.

Bonne après-midi.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

donc les rides ne sont que dans l'eau a001
    mais sur le front aussi a004b
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Exact !

Mais heureusement que je n'en ai pas trop pour un homme de mon âge. Ce qui fait que quand on en voit, je suis en pleine réflexion !

A plus.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!

Juste un petit coucou pour te dire que je vais bientôt ouvrir mon sujet sur le SotS.  a012

Marco a toujours la frite et j'aime bien l'ambiance.  a002

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel, a012

Ravi d'apprendre que tu vas ouvrir ton dossier sur le SotS. a20f Cela me fait très plaisir et nous ne seront plus les seuls Bernard et moi à présenter nos œuvres. a031

Ça, Marco, comme nous tous, avons une excellente "pêche" sur ce forum où l'on rigole bien tout en étant sérieux. a025 Et c'est le petit plus de ce forum. a021

A très bientôt.

Bonne soirée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 13 1902952581
    Contenu sponsorisé