Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I

parellum
    Inspecteur Général de la Marine

a009d

Waoooouuuuh! Quelle puissance de feu a024

J'admire ta patience, mais le résultat est là a021

Amitiés Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 2483729392
    Patrick
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Patrick, a010

Merci pour la puissance de feu, mais c'était le côté facile de la question.a20f

Restent maintenant les 80 poulies à construire. Mais comme je l'ai dit je le ferai au coup par coup. Je vais continuer avec la décoration de la coque.a025b

Bonne nuit. a011
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes

Stearghall

a012

"Tataya" a fait un tout petit effort cette fois, elle vous a fourni des affûts en bois a022

Sympa cette batterie, tu t'es bien débrouillé Bertrand.

Très belles photos également a20f tu progresses ... tu progresses a162

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Philippe,

Merci Pour ton petit mot, mais quand tu auras fini de te moquer de moi concernant ma débrouillardise et ma progression en photographie, je serai ravi de te dire que je n'arrête pas de progresser.

Même si je n'ai pas été très bon pour les affûts dont certains ont été recommencés plusieurs fois, et pour le collage des sus-bandes qu'il m'a fallu recommencer plusieurs fois car ils refusaient de se coller sur l'affût en bloquant les canons.

Enfin j'y suis arrivé, youpie !

Enfin, bonne nuit mon ami.
    Stearghall

Stearghall

a012

Je ne me moque pas ... je taquine, c'est pas la même chose, ni la même finalité a040

On se moque des gens que l'on aime pas, à contrario on taquine ceux que l'on apprécie a008e

Mais ne va pas prendre ça pour une demande en mariage a003

Par contre il est certain que Altaya progresse beaucoup moins vite que toi ...
    Les batteries de ton SotS étaient déjà les mêmes sur les précédents kits et toujours aussi Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 2028924711

Et donc tout ceci m'amenait à te faire la remarque que tu t'en étais bien sorti avec ces batteries,
    malgré la piètre qualité de ce qui a été livré par l'éditeur.

Les précédents kits de chez Altaya contenaient des affûts en métal, tout d'une pièce ... roues comprises,
    c'était franchement très laid ... d'ou ma remarque ... affûts en bois cette fois a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Re-bonsoir Philippe, a009a

Mais mon grand, tu ne regardes pas les photos que j'envoie ! C'est vrai, il y en a beaucoup trop et on s'y perd.

C'est vrai je l'ai dit, au dessus de la première photo (DSCN2086 et DSCN2111) du tome 1 :

Glénans a écrit:"... L'affût est à découper sur une petite plaquette, ..."

Mais j'ai oublié de préciser "en bois".

Bon, je te fait marcher.

Donc, les affûts sont en bois, les canons et les roues en métal et les axes des roues aussi en laiton.

D'où le gros travail à faire :

pour l'affût des couleuvrines : 4 pièces à coller (photo DSCN2113).

2 roues en métal à fixer sur un axe en laiton à découper au ras des roues.

Coller les sus-bandes pour fixer le canon sur l'affût, en évitant de le bloquer pour pouvoir bien le positionner lors de l'étape finale d'installation sur les ponts, quitte à les fixer avec un point de colle.

Par contre, je pense qu'Altaya a fait un effort concernant la décoration des canons (photo DSCN2224 du tome 3), les détails sont bien visibles et de bonne qualité, du moins pour un béotien comme moi.

Bon d'accord, tu ne te moques pas, mais tu taquines, moi je dirais plutôt tu me "taqui-moque", nouveau mot "frankaoui", qui ne veut rien dire mais qui veut dire ce qu'il veut dire ! ah mais !

Ok, j'arrête et vais aller me coucher, car je yoyote complètement.

Allez, Salut et bonne nuit. a011
    Stearghall

Stearghall

Glénans a écrit: ... Mais mon grand, tu ne regardes pas les photos que j'envoie !
    C'est vrai, il y en a beaucoup trop et on s'y perd ...

a003
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

a009a

Dis donc Toi, tu as fini de te marrer quand je te fait des remarques presques désobligeantes ! a004a  Non mais, un peu de respect, que Diable ! Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 2987065041
    Allez, sale gamin, au lit, il y a école demain matin pour Toi ! a044

Bonne nuit. a011

Dernière édition par Glénans le Lun 7 Sep 2015 - 0:33, édité 1 fois
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

Bonsoir a009
    Moi je dis que c'est un travail d'artiste a026a
    Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 150825075157653637
    Amitié Pol
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

jeanbauduen

a009 Ça me donne une idée,du boulot qui m'attend. Amitié jean a013
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

Ho ho les copains on ce calme a008e
    Jeux de mains jeux de vilains si vous voulez je peu faire l'arbitre a008d
    Et la troisième mi temps Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 924207955 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 1902952581 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 2415915651
    parellum

parellum

a009d

Salut Bertrand

Je vais continuer avec la décoration de la coque.

Un petit lien que j'avais mis entre autre à ton attention :

Mais peut-être l'avais-tu déjà  a099

Amitiés  a20c
    Patrick
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux

crabe

a009
    Sympa, Patrick, c'est le geste qui compte, mon ami. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 2143638170
    Le Staff, pour le bonheur de tous, et des amoureux du SOTS en particulier Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 1945359926  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 1945359926
    l'a déjà posté le 7 juillet dans Arsenal, pour la bonne raison que c'est un modèle arsenal. a035

Sujet hautement passionnent.

Puis Mr Molle est un peu le père du modélisme d'arsenal en France.
    a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous, a010

Merci Patrick pour ce lien. Je l'ai stocké et mémoriser quand il faudra que j'aille chercher des détails.

A voir la quantité de décoration, comme sur les photos de la maquette, j'en suis encore très loin.
    Mais cela ne me décourage pas, le tout étant de m'y remettre.a025b

Bonne journée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 2483729392
    parellum

parellum

a009d
    Bonjour Jean-Claude

Le Staff, pour le bonheur de tous, et des amoureux du SOTS en particulier    
    l'a déjà posté le 7 juillet dans Arsenal
    Honte à moi, il m'avait échappé Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 2672508421 Les images sont magnifiques a024

Mais ce n'est pas le même lien et je pense qu'ils sont complémentaires : celui que j'ai mis détaille tout le travail de recherche effectué pour obtenir un résultat historiquement "acceptable".  a061

Amitiés   Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 1381305336
    Patrick
    crabe

crabe

a009
    a002  Je taquine, je taquine seulement,
    Ton lien a l'air d’être plus récent que le mien.
    Et il a sa place lui aussi dans  liens et vidéos de l'Arsenal, si on peut le faire. a020
    Stearghall

Stearghall

a012

je vous laisse gérer ça .... regroupez les liens au(x) même(s) endroit(s).

On peut faire des doublons, ce n'est pas dérangeant si on en laisse un aussi sur la communauté SotS

Désolé pour ce petit aparté dans ton sujet Bertrand a019
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Philippe,

Tu le sais bien, il n'y a aucun problème à ce que chacun d'entre nous vienne sur un sujet pour apporter sa pierre à l'édifice.

Donc, ne t'inquiètes pas pour cette aparté, qui apporte des infos intéressantes.

Bonne nuit.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Quand tu vois le travail de Mr Molle Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 2483729392
    les bras te tombent
    le cerveau se bloque
    tu t'assois
    et tu te dis mais quelle merd.. je suis en train de faire Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 2672508421

C'est dur
    il faut respirer un grand coup
    et se dire il y a des gens qui sont doués
    qui ont de la patience
    qui ont du savoir-faire
    et qui sont des passionnés

et après un soupir
    je reprends mon cutter
    et je continue mon bricolage
    qui me permet d'oublier
    les impôts
    belle-maman
    les moments où le moral baisse
    et la liste est longue
    je ne vais pas saturer le forum

Marco au fond du trou
    crabe

crabe

Marco la frite a écrit:Quand tu vois le travail de Mr Molle  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 2483729392
    les bras te tombent
    le cerveau se bloque
    tu t'assois
    et tu te dis mais quelle merd.. je suis en train de faire  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 2672508421
    Marco au fond du trou

Marco, quand je voie le travail de Mr Molle, je me dis que j'ai beaucoup de chance! a020
             Quand je voie son travail, je me dis que j'ai beaucoup à apprendre de lui et d'autres aussi. a022
    et je me dis que passion et patience riment, que des accros comme eux, comme nous, sont là pour nous faire avancer,  a20f
    et non pour écrire des mots qui n'ont pas lieu d'être sur ce forum. a017
    Bref, je veux revoir Marco, celui qui as la FRITE. a018
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir à tous, a012

Bernard je vais répondre à Philippe concernant sa question, dans ton dossier du 06 Septembre :

Stearghall a écrit:... "C'est vrai ça Bertrand ... je ne me souviens pas avoir vu le montage du canot sur ton sujet" ... .

…….

En effet je n’ai pas mis sur mon dossier le montage de la chaloupe car je n’étais pas encore inscrit sur ce Forum.

Par contre je peux vous proposer des photos que j’ai en stock avec les explications qui vont avec.

Les voici :

- Les couples installés sur leur support avant la pose des bordées : Photo DSCN1597-2 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 Dscn1510

- La coque avec ses bordées installées : Photo DSCN1625-2 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 Dscn1610

- Vue sous un autre angle : Photo DSCN1628-2 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 Dscn1611

- Vue de côté  avec le début de la découpe de la coque de son support: Photo IMG2370-2 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 Img_2312

- La coque séparée de son support : Photo IMG2373-2 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 Img_2313

- Vue sous un autre angle des 2 parties : Photo IMG2375-2 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 Img_2314

- La coque seule avec sa quille : Photo IMG2377-2 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 Img_2315

- La chaloupe vue de la proue : Photo IMGN2378-2 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 Img_2316

- Vue de la poupe : Photo IMG2379-2 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 Img_2317

- Vue du dessus : Photo IMG2380-2 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 Img_2318

- Vue des couples après ponçage : Photo IMG2381-2 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 Img_2319

- La chaloupe après peinture, installation des planchers et des bancs avant modifications des bancs de nage : en effet il y a 4 rangs de dames de nage et seulement 3 bancs sur 4 avec la possibilité de tenir une rame dos à la proue, d’où le rajout indiqué avec le marqueur : Photo DSCN1781-2 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 Dscn1710

- PS : Il y a 8 rames avec cette chaloupe :

Photo DSCN2480 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 Dscn2415

Photo DSCN2481 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 Dscn2416

- Autre vue de la chaloupe, mais sans le banc supplémentaire, pas encore ajouté (voir les photos suivantes) : Photo DSCN1782 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 Dscn1711

- Les fonds du canot : Photo DSCN1783 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 Dscn1712

- Installation de la ligne de séparation en noir, entre les œuvres vives et les œuvres mortes (appelé actuellement "ligne à mazout") : Photo DSCN1784 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 Dscn1713

Voici quelques photos de la chaloupe flottant dans un petit récipient plein d’eau.

- Vue du dessus, avec les bancs au complet, pour utiliser toutes les dames de nage : Photo DSCN1803 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 Dscn1810

- Vue de côté : Photo DSCN1830 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 Dscn1811

- La chaloupe reste bien dans ses lignes : Photo DSCN1808 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 Dscn1812

- Vue sous-marine de la chaloupe, côté tribord : Photo DSCN1825 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 Dscn1813

- Vue sous-marine de la proue : Photo DSCN1826 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 Dscn1814

- Installation d’une bande de décoration sue les flancs de la chaloupe, côté bâbord : Photo DSCN0627 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 Dscn0610

- Vue du décor par la poupe : Photo DSCN0626 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 Dscn0611

- Et en final, 2 photos amusantes, la chaloupe naviguant perdue au milieu de nul part, ou presque :

- Dans la piscine de la maison, où on a du mal à l'apercevoir : Photo DSCN2093 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 Dscn2010

- Et une plus détaillée : Photo DSCN2092 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 Dscn2011

Voilà, Philippe, j’ai réparé cette absence. Comme d’habitude, j’ai mis beaucoup trop de photos (26), mais tant pis, il faut faire avec !!!

Bonne nuit. a011

Dernière édition par Glénans le Lun 14 Sep 2015 - 1:30, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous, a012

Je vais bientôt vous envoyer le images de la pose des balcons du flanc bâbord de la poupe.Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 3930069651

Il faut que je prépare le dossier avec les photos pour vous les envoyer.Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 876058020

Bonne journée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 2483729392
    Stearghall

Stearghall

a012

Beau travail sur cette chaloupe, on voit que tu t'es passionné pour sa ligne de flottaison Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 876058020 a061 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 8 2038521024
    Je trouve que même la macro qui habituellement ne fait pas de cadeau est plutôt flatteuse a026a

Mais la vache ... elle est immense cette piscine ... tu peux mettre un sacré paquet de chaloupes la dedans a119
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a007 ho la vache que c'est beau et bien fait.

C'est fait Bertrand fait de la plongée et travail à thalassa a003 a003

Amitiés Bernard a20c
    parellum

parellum

a009d

Tout a été dit : bravo a026a

Le rouge est très réussi a027

Amitiés a013
    Patrick
    polchen57