Bonjour à tous,
Comme je l’ai dit le 23 Juillet à 12 h 52, j’ai attaqué le fascicule n° 54 avec la construction du fanal de poupe et éventuellement la décoration de deux figurines.
J’ai donc commencé l’installation du fanal de poupe selon les explications d’Altaya.
J’ai eu quelques soucis pour installer les 2 parties qui vont de part et d’autre du couronnement de la poupe.
Il m’a fallu beaucoup utiliser la lime car je ne pouvais pas faire rentrer la partie extérieure du fanal dans le décor.
Voici quelques photos pour imager ce petit problème :
- Avant traitement avec les limes : Photo DSCN2028 :
- Après traitement : Photo DSCN2029 :
D'autre part le panneau en bois était trop épais et empêchait que les 2 éléments du fanal soient bien jointifs :
- Voici l’image explicative : Photo DSCN2030 :
J’ai donc encore joué de la lime et surtout du papier de verre pour obtenir quelque chose de correct, dont voici la photo :
- Après traitement : Photo DSCN2031 :
- Avec le dôme par-dessus : Photo DSCN2032 :
- Vue de l’ensemble non collé : Photo DSCN2033 :
Après une couche de primaire pour métaux, j’ai passé une première couche de peinture dorée, dont voici la photo :
- Première couche de peinture dorée : Photo DSCN2034 :
- Puis une deuxième couche fut nécessaire pour bien rendre les éléments correctement dorés : Photo DSCN2036 :
Ensuite, il a fallu installer les grilles (en laiton) des fenêtres et les vitres de couleur rouge en acétate, avec découpage et positionnement.
Voici ce que cela donne après collage avec de la colle cyanoacrylate (simplement ce que tout le monde appelle maintenant de la "super glue" comme nous disions autrefois de la "Seccotine" la colle, bien connue des Anciens, qui collait tout et qui sentait mauvais, et non pas la petite journaliste "collante" dans les aventures de Spirou et Fantasio).
Voici quelques photos :
- Vue globale d’un des 2 éléments : Photo DSCN2037 :
- La même vue de plus près : Photo DSCN2038 :
- Image d’un élément complètement monté avec un éclairage derrière : Photo DSCN2039 :
- Vue sous un autre angle : Photo DSCN2040 :
- Les 2 éléments montés avec leur grillage et leur vitre teintée en rouge, visible grâce à un léger éclairage derrière (à gauche, l’élément avant, au centre, l’élément arrière) : Photo DSCN2041 :
- Détail de l’élément avant vu de face : Photo DSCN2042 :
- Détail de l’élément arrière vu de face : Photo DSCN2043 :
Le petit espace qu’il y a aux extrémités de part et d’autre de la lanterne est dû au trou de réception de la pointe que permet de bien positionner les 2 éléments ensembles.
Voir les 2 photos suivantes :
- Vue arrière des 2 éléments : Photo DSCN2044 :
- Vue de l’élément arrière, ayant un petit problème d’espace dans les « coins » malgré des encoches : :a016: Photo DSCN2045 :
- Vue de l’élément avant, qui n’a pas de soucis : Photo DSCN2046 :
Ceci étant fait, j’ai peint en noir, les détails sous les grillages. Ce n'est pas du tout évident de tirer des traits droits. Voici les images :
- Vue de l’ensemble des 3 pièces : Photo DSCN2047 :
- Détail de l’élément avant : Photo DSCN2048 :
- Détail de l’élément arrière : Photo DSCN2049 :
- Détail de la coupole. Impossible de retirer à la lime ou au papier de verre de l’espèce de barre dans les 2/3 du haut. Tant pis, cela restera comme ça ! : Photo DSCN2050 :
- Détail de l’élément arrière avec correction et retrait des fentes aux extrémités : Photo DSCN2051 :
Voici le montage des 2 éléments du fanal sur la paroi de la poupe :
- L’élément Arrière avec un éclairage pour voir la couleur rouge des « vitres » : Photo DSCN2055 :
- Vue d’ensemble, de près, du fanal avec sa coupole : Photo DSCN2056 :
- Vue un peu plus large du fanal : Photo DSCN2057 :
- Vue par tribord du fanal : Photo DSCN2058 :
- Vue d’ensemble du navire avec son fanal de poupe qui est "énorme" sur ce navire : Photo DSCN2059 :
- Vue du gaillard d’avant : Photo DSCN2060 :
- Vue du gaillard d’arrière : Photo DSCN2061 :
- Vue complète du tableau arrière de la poupe avec quelques décorations, et ce n'est qu'à peine le début : Photo DSCN2062 :
Voici donc le montage de ce fameux fanal de poupe.
Je regrette de ne pas pouvoir y installer une lampe pour permettre de visualiser cette couleur rouge des vitres de cette lanterne.
La suite de ce fascicule n° 54 et la peinture de 2 figurines, des boutefeux tenant leur brandon dans la main gauche, d’une hauteur de 20 mm sur 5 mm de large. Vraiment pas grand et pour le moment je ne sais pas comment m’y prendre,
car c’est tellement petit que je n’ai pas la dextérité pour les faire, du moins pour le moment.
Voici les images de ces 2 personnages :
- Largeur : Photos DSCN2078 :
- Hauteur : Photo DSCN2098 :
Et ce que je dois faire d’après les photos du fascicule. Ce n'est pas évident du tout, ne serait-ce que pour la couleur de la peau.
- Image 19 du fascicule 54 : Photo DSCN2099 :
- Image 20 : Photo DSCN2100 :
- Image 21 : Photo DSCN2101 :
Et bien entendu, aucune information sur les références des couleurs, mas ce n’est pas grave, j’ai l’habitude, car c’est comme cela depuis le début du montage de la maquette.
Donc j’ai décidé, pour le moment de mettre de côté ces travaux et de m’attaquer au fascicule n°55 : Montage de 3 canons : en fait de 3 couleuvrines avec 2 roues sur l’affût.
Mais comme j’ai pris du retard, et que je veux m’avancer dans cette fabrication, j’ai environ 20 couleuvrines à construire avec 4 poulies, par canon, à créer : 2 simples et 2 avec un œillet en plus. Soit 80 poulies. Tout un programme.
A bientôt.
Bonne journée.