Dans l'ensemble c'est un montage qui se déroule et qui permet des bons échanges entre forumeux
Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I
- Message n°526
Dans l'ensemble c'est un montage qui se déroule et qui permet des bons échanges entre forumeux
- Message n°527
Reçu également les derniers numéros
Un prélèvement de moins
Marco
Un prélèvement de moins
Marco
- Message n°528
Exact Marco !
je vais les mettre de côté pour payer mon mouillage 2016 pour mon voilier.
Bonne journée.
- Message n°529
Pour ma part
C'est remplacé par l'abonnement à l'Ambitieux
Marco
C'est remplacé par l'abonnement à l'Ambitieux
Marco
- Message n°530
Au moins tu as de l'ambition
- Message n°531
Quel boulot tu te prévois, Marco.
Bon courage !!!
Bonne soirée.
- Message n°532
Bonjour à tous,
J'ai à nouveau un petit souci.
Voilà, je suis en train de travailler sur le gouvernail et ses ferrures. Elles sont fournies par Altaya et m'ont l'air correctes.
On doit installer 5 aiguillots et fémelots. On nous en a livré 6 de chaque, il en reste donc 1 en"rab".
J'ai cassé la première, celle du haut et la plus courte et elle m'a échappée quand je la réparais et l'ai donc perdue dans le fouillis de mon atelier-chambre.
Je la retrouverai plus tard surement, mais pour le moment, je pense prendre une des pièces livrées en plus, mais j'hésite à le faire, car elle pourrait servir pour autre chose, mais je ne vois pas où ?
Avez vous une idée de l'utilisation de ces sixièmes pièces (aiguillot et fémelot) ?
Merci pour vos réponses.
A bientôt.
Bonne après-midi.
J'ai à nouveau un petit souci.
Voilà, je suis en train de travailler sur le gouvernail et ses ferrures. Elles sont fournies par Altaya et m'ont l'air correctes.
On doit installer 5 aiguillots et fémelots. On nous en a livré 6 de chaque, il en reste donc 1 en"rab".
J'ai cassé la première, celle du haut et la plus courte et elle m'a échappée quand je la réparais et l'ai donc perdue dans le fouillis de mon atelier-chambre.
Je la retrouverai plus tard surement, mais pour le moment, je pense prendre une des pièces livrées en plus, mais j'hésite à le faire, car elle pourrait servir pour autre chose, mais je ne vois pas où ?
Avez vous une idée de l'utilisation de ces sixièmes pièces (aiguillot et fémelot) ?
Merci pour vos réponses.
A bientôt.
Bonne après-midi.
- Message n°533
Je pense que tu peux utiliser le surplus, il y en aurais eu deux en surplus j'aurais pensé le contraire et tu vas peut être retrouver ta pièce il faut aussi voir l'avis des copains
- Message n°534
Merci Pascal pour tes conseils.
Je pense, peut-être retrouver cette fichue pièce que j'ai cassée, et comme je l'avais coupée pour la réduire, j'ai utilisé les 2 morceaux en les soudant l'un et l'autre et je suis en train de les "bidouiller" pour obtenir un aiguillot.
Et je garde les 2 pièces supplémentaires en stock, au cas où elles serviraient ailleurs.
Bon je viens de les souder, maintenant il me faut la former pour qu'elle s'adapte au fémelot et à l'encoche du gouvernail.
A plus et encore merci.
Je pense, peut-être retrouver cette fichue pièce que j'ai cassée, et comme je l'avais coupée pour la réduire, j'ai utilisé les 2 morceaux en les soudant l'un et l'autre et je suis en train de les "bidouiller" pour obtenir un aiguillot.
Et je garde les 2 pièces supplémentaires en stock, au cas où elles serviraient ailleurs.
Bon je viens de les souder, maintenant il me faut la former pour qu'elle s'adapte au fémelot et à l'encoche du gouvernail.
A plus et encore merci.
- Message n°535
Bertrand
Je pense que tu peut prendre cette 6 ferrures
J'ai regardé avec attention jusqu'au numéro 135 ,et je n'es vue aucun paragraphe et schémas concernant cette dernière ferrure
Je pense que ça doit être du rab. Perso je ne m'en était même pas aperçue
Amitiés Bernard
Je pense que tu peut prendre cette 6 ferrures
J'ai regardé avec attention jusqu'au numéro 135 ,et je n'es vue aucun paragraphe et schémas concernant cette dernière ferrure
Je pense que ça doit être du rab. Perso je ne m'en était même pas aperçue
Amitiés Bernard
- Message n°536
Merci Bernard pour ton conseil.
Et toi, combien de pièces as-tu en stock : 2 fois 6 ou 2 fois 5 ?
A plus.
Et toi, combien de pièces as-tu en stock : 2 fois 6 ou 2 fois 5 ?
A plus.
- Message n°537
comme toi"""deux fois six.
Bernard
Bernard
- Message n°538
Bon, tant mieux, j'aime mieux ça pour nous tous.
Je continue.
A plus.
Je continue.
A plus.
- Message n°539
si c'est bon
tu peux les utiliser
si ça manque on doit pouvoir refaire la pièce
j'ai des bandes de laiton au cas où
Marco
tu peux les utiliser
si ça manque on doit pouvoir refaire la pièce
j'ai des bandes de laiton au cas où
Marco
- Message n°540
Merci Marco,
J'ai réussi à refaire la pièce avec les 2 petits morceaux que j'avais retirés pour raccourcir l'aiguillot afin de bien le positionner sur la partie haute du gouvernail.
Je les ai donc pliés puis soudés et positionnés sur le safran.
Voilà ce que cela a donné :
Réparation et soudure :
- Photo DSCN3167 :
Vue de la tranche :
- Photo DSCN3169 :
Le côté tribord :
- Photo DSCN3170 :
Le côté bâbord :
- Photo DSCN3171 :
Attention les ferrures ne sont pas encore peintes en noir.
J'ai décidé de souder les axe sur les aiguillots, afin qu'ils ne se décollent pas dans le temps et c'est plus solide pour "bidouiller" dessus.
A plus.
Bonne soirée.
J'ai réussi à refaire la pièce avec les 2 petits morceaux que j'avais retirés pour raccourcir l'aiguillot afin de bien le positionner sur la partie haute du gouvernail.
Je les ai donc pliés puis soudés et positionnés sur le safran.
Voilà ce que cela a donné :
Réparation et soudure :
- Photo DSCN3167 :
Vue de la tranche :
- Photo DSCN3169 :
Le côté tribord :
- Photo DSCN3170 :
Le côté bâbord :
- Photo DSCN3171 :
Attention les ferrures ne sont pas encore peintes en noir.
J'ai décidé de souder les axe sur les aiguillots, afin qu'ils ne se décollent pas dans le temps et c'est plus solide pour "bidouiller" dessus.
A plus.
Bonne soirée.
- Message n°541
Tu as fait tes classes chez un orfèvre!!
- Message n°542
Salut Bertrand!
Superbe.
Pour les pièces en laiton, il y en a deux en plus.
Je pensais qu'elles serviraient pour le canot mais non, au fascicule 80 ils nous demandent d'utiliser la bande de laiton reçue au N°8.
Bonne continuation.
@+
Daniel
Superbe.
Pour les pièces en laiton, il y en a deux en plus.
Je pensais qu'elles serviraient pour le canot mais non, au fascicule 80 ils nous demandent d'utiliser la bande de laiton reçue au N°8.
Bonne continuation.
@+
Daniel
- Message n°543
Bonsoir à tous les deux,
Merci pour vos félicitations.
Non Patrick, je ne peux pas prétendre être un orfèvre, mais il m'est arrivé d'avoir à réparer du matériel biologique, du temps où j'étais actif, et cela m'a permis d'avoir un petit coup de main.
Daniel, en effet, il y a 2 pièces en plus que je garde précieusement en cas de nouvelle casse.
Je me replonge dans la deuxième ferrure sur 5. J'en ai encore pour un petit moment.
Bonne soirée.
Merci pour vos félicitations.
Non Patrick, je ne peux pas prétendre être un orfèvre, mais il m'est arrivé d'avoir à réparer du matériel biologique, du temps où j'étais actif, et cela m'a permis d'avoir un petit coup de main.
Daniel, en effet, il y a 2 pièces en plus que je garde précieusement en cas de nouvelle casse.
Je me replonge dans la deuxième ferrure sur 5. J'en ai encore pour un petit moment.
Bonne soirée.
- Message n°544
Moi je me souffre avec ma grosse chaloupe de" l'Ambitieux". Le bois est d'une fragilité extrême.
- Message n°545
belle soudure....
çà m'intéresserait de savoir comment on fait de telles soudures ....
pourrais tu m'expliquer comment tu fais ?....
- Message n°546
Re.
Pour le brunisseur, j'ai retrouvé un article sur le fascicule N°14 où ils précisent bien de dégraisser les pièces. Ils disent aussi de passer de l'huile après avoir stoppé la réaction et séché les pièces.
@+
Daniel
Pour le brunisseur, j'ai retrouvé un article sur le fascicule N°14 où ils précisent bien de dégraisser les pièces. Ils disent aussi de passer de l'huile après avoir stoppé la réaction et séché les pièces.
@+
Daniel
- Message n°547
Bonsoir à tous,
Merci pour vos gentils mots.
Mon pauvre Jean-Jacques, je te plains pour ton canot, mais tel que je te connais et après ce que j'ai vu chez toi, je suis sur que tu vas y arriver. Bon courage.
Michel, ne t'inquiète pas, je suis en train de faire des photos pour montrer la manière de souder cette petite tige dans l'aiguillot. Je suis en train de faire le second sur 5.
Merci Daniel pour le coup du brunisseur expliqué dans le n°14. J'irai faire un point de lecture pour mieux comprendre.
Bonne soirée.
Merci pour vos gentils mots.
Mon pauvre Jean-Jacques, je te plains pour ton canot, mais tel que je te connais et après ce que j'ai vu chez toi, je suis sur que tu vas y arriver. Bon courage.
Michel, ne t'inquiète pas, je suis en train de faire des photos pour montrer la manière de souder cette petite tige dans l'aiguillot. Je suis en train de faire le second sur 5.
Merci Daniel pour le coup du brunisseur expliqué dans le n°14. J'irai faire un point de lecture pour mieux comprendre.
Bonne soirée.
- Message n°548
merci Bertrand pour les futures photos....
je te demandais çà car je n'ai jamais fait de soudure...
et j'aimerais en faire pour les cadènes de la Licorne....
j'attends ton tuto sur la soudure avec impatience....
je te demandais çà car je n'ai jamais fait de soudure...
et j'aimerais en faire pour les cadènes de la Licorne....
j'attends ton tuto sur la soudure avec impatience....
- Message n°549
- Message n°550
Pascal....
j'ai déjà vu le sujet de l'ami Jean-Claude....
je me suis d'ailleurs imprimé le document....
je trouve cependant que de voir des photos et avoir des explications de techniques sur la soudure serait intéressant....
d'ailleurs Bertrand tu devrais peut être créer un petit sujet sur la soudure....
à moins que çà existe déjà....
j'ai déjà vu le sujet de l'ami Jean-Claude....
je me suis d'ailleurs imprimé le document....
je trouve cependant que de voir des photos et avoir des explications de techniques sur la soudure serait intéressant....
d'ailleurs Bertrand tu devrais peut être créer un petit sujet sur la soudure....
à moins que çà existe déjà....
- Message n°551
Bonjour à tous,
Je viens de me rendre compte en continuant la construction et l'installation du gouvernail d'après le fascicule n°71, qu'il me manquait 6 anneaux et leurs pitons pour les installer à la poupe et sur le haut du safran.
Je viens donc d'appeler "Altaya" qui me renvoie un fascicule complet pour dans 3 à 4 semaines.
Je vous tiendrai au courant pour l'arrivée de ce colis.
Voici les photos correspondant à ces anneaux :
Image générale du livret :
- Photo DSCN3195 :
Les fameux anneaux manquants, image 20 (quand on regarde en détail cette image, j'ai bien l'impression que leur peinture ou brunissage noir ne tiens pas plus que moi, il s'écaille, surtout dans l'image 20 en bas à gauche !!!) :
- Photo DSCN3196 :
L'emplacement des anneaux sur la poupe au niveau du préceinte, image 21 :
- Photo DSCN3197 :
Et enfin ceux à installer sur le safran, image 22 (image très peu nette sur le fascicule et presque mieux visible en photo après quelques bidouillages !) :
- Photo DSCN3198 :
Voilà, je m'y remet.
Bonne journée.
Je viens de me rendre compte en continuant la construction et l'installation du gouvernail d'après le fascicule n°71, qu'il me manquait 6 anneaux et leurs pitons pour les installer à la poupe et sur le haut du safran.
Je viens donc d'appeler "Altaya" qui me renvoie un fascicule complet pour dans 3 à 4 semaines.
Je vous tiendrai au courant pour l'arrivée de ce colis.
Voici les photos correspondant à ces anneaux :
Image générale du livret :
- Photo DSCN3195 :
Les fameux anneaux manquants, image 20 (quand on regarde en détail cette image, j'ai bien l'impression que leur peinture ou brunissage noir ne tiens pas plus que moi, il s'écaille, surtout dans l'image 20 en bas à gauche !!!) :
- Photo DSCN3196 :
L'emplacement des anneaux sur la poupe au niveau du préceinte, image 21 :
- Photo DSCN3197 :
Et enfin ceux à installer sur le safran, image 22 (image très peu nette sur le fascicule et presque mieux visible en photo après quelques bidouillages !) :
- Photo DSCN3198 :
Voilà, je m'y remet.
Bonne journée.