Je me suis livré à un petit calcul :
Si la collection compte 135 numéros, il devrait nous rester 5 envois.
J'ai établi un agenda des livraisons qui devrait nous amener en Février 2016 :
Colis 21 : 25/07/2015 : n° 110 à 115
Colis 22 : 11/09/2015 : n° 116 à 121
Colis 23 : 31/10/2015 : n° 122 à 127
Colis 24 : 19/12/2015 : n° 128 à 133
Colis 25 : 06/02/2016 : n° 134 à ---
J'ai fait un calcul pour savoir combien j'ai déboursé jusqu'à aujourd'hui : exactement 964,06 €.
Voilà la dernière info que je peux vous donner.
Je suis en train de préparer un petit dossier sur l'évolution de ma maquette que je vous mettrai en ligne très prochainement.
C'est vrai que cela parait et est cher
mais en payant un peu plus de 50€ toutes les 6 semaines, cela passe :
je mets 10 € par semaine dans une cagnotte, que je remets dans notre budget quand le versement pour Altaya se fait. Donc pas de problème.
Mais il ne faut pas oublier :
- les pots de peinture,
- les pinceaux,
- la colle,
- les outils tel que lames de cutter, scies, papiers de verre, etc ...
Sans oublier les outils spéciaux que nous nous offrons pour différentes fêtes et anniversaires :
lampe avec loupe, scie rotative, et autres objets du même acabit.
Enfin tous ces objets qui nous font plaisir et qui servirons pou d'autres maquettes.
mais que ne ferait-on pas pour nos loisirs !!!
Bon, après ce petit aparté, revenons à notre SotS
Je redeviens sérieux, et reprends la suite de la construction.
Après avoir fait la moitié du fascicule n°48 et avoir pris un peu d'avance avec les peintures en noir des parois des bouteilles et du tableau arrière,
j'ai continué avec la fin du n°48, c’est-à-dire la construction et installation des caissons à boulets et peinture des seaux à poudre.
Voici les photos :
- Les bacs à boulets, côté tribord :
- Les autres bacs, côté bâbord :
- Vue d'ensemble (un peu sombre, désolé !) :
Ensuite il a fallu que je noircisse les boulets brillants en noir mat.
En effet cela fonctionne très bien. Il faut être patient et en les rinçant, faire attention à ne pas les perdre dans le lavabo ou l'évier,
et être vigilant quant au temps de contact.
Je pense à un truc pour bien les rincer après traitement avec le brunisseur, les transférer dans une petite passoire à mailles fines,
genre passoire à thé, et les passer sous l'eau : cela donne un bon rinçage et un arrêt net de l'action du produit et pas de perte dans l'évacuation de l'évier.
Pour la passoire, prenez en une neuve et surtout pas celle de la cuisine de Madame : gare aux représailles !!!
Voici quelques photos des boulets :
- Boulets plongés dans le brunisseur de couleur légèrement bleu. Quelques billes ont commencé à réagir en noir :
- Le brunisseur se salie suite à la réaction du métal avec le produit : les billes noircissent bien.
Dans le flacon de gauche : rinçage des billes dans plusieurs bain d'eau du robinet : ici le premier bain :
Voila ce que cela donne :
- les boulets dans leurs bacs, vue générale bâbord :
- Détail de 2 bacs remplis :
- Maintenant, j'ai préparé la poudre en grattant la mine d'un crayon noir avec du papier de verre et ai tenté de récupérer cette poudre noire
avec une seringue via une aiguille dont la pointe avait été coupée et poncée :
Ce n'est pas la bonne solution car il est difficile ensuite de transvaser cette poudre dans les seaux.
Le mieux étant de la conserver dans un petit tube (genre tube à hémolyse ou tube pour les prélèvements sanguins de 5 ml)
pour pouvoir la transférer dans les seaux à l'aide de la lame d'un tout petit tournevis ou de la pointe d'un petit couteau.
Je n'ai, malheureusement, pas fait de photos, pris que j'étais par cette poudre !
Et voilà ce que cela donne dans un seau peint et rempli, en principe, de poudre, en macro ce n'est pas fameux, mais sur le navire ça va :
- Sur le navire (attention le seau est juste posé pour la photo, je ne les ai toujours pas collés) :
Et voilà, mon travail du jour