Bonjour à tous,
J'ai terminé les fascicules n°73, 74 et 75 et commencé le n°76.
J'ai commencé par peindre en doré, toutes les colonnes des balcons gauche, arrière et droit, ainsi que les décorations des bouteilles gauche et droite (brochures 76 et 77), la statuette (qui sera collé sur le tableau arrière) du n°75 et, en final, les 16 cadres ronds des pavois.
J'ai fait une découverte en parcourant le forum, pour peindre les éléments, les coller sur de l'adhésif de masquage de peintre.
Très pratique et décollage facile : de plus les objets ne bougent pas.
Début de la peinture sur les colonnes fixées sur le ruban adhésif :
- Photo DSCN3290 :
Tous les éléments en cours de dorure :
- Photo DSCN3291 :
La figurine, vue de face, posée sur un bouchon et tenue par de la pâte fixante, dont j'ai collé le bras droit armé de sa lance :
- Photo DSCN3292 :
La même, vue de profil, avant la deuxième couche, qui a caché les quelques taches grises :
- Photo DSCN3293 :
Et vue de trois-quarts arrière, toujours avant la seconde couche :
- Photo DSCN3294 :
La double série de décorations des bouteilles :
- Photo DSCN3295 :
4 des 16 cadres ronds des pavois :
- Photo DSCN3296 :
Puis j'ai travaillé au façonnage de 2 baguettes de 2 x 3 x 300 mm avec le petit outil par Altaya.
A ce niveau, ils disent : … "En exerçant une
légère pression, faite glisser l'outil le long de la baguette, de façon à éliminer une petite quantité de matériau (image n°13 du fascicule 74)" ... . Puis : …"Répéter à plusieurs reprises cette opération de grattage …" … .
Et bien je trouve qu'ils sont un peu légers, chez Altaya !!!
En effet pour une
"légère pression", je considère qu'ils "galèjent" (comme on dit dans le Sud !),
car il faut vraiment appuyer fort pour pouvoir retirer quelques copeaux et surtout le passer vraiment beaucoup de fois !!!
Enfin bref, j'y suis arrivé. Ouf !!!
Voici quelques photos :
L'outil et la baguette (déjà traitée) :
- Photo DSCN3298 :
La position de l'outil sur la baguette, mais je suppose que vous savez tous faire :
- Photo DSCN3297 :
Ce que j'ai obtenu au bout d'un "certain temps". ATTENTION,
je n'ai pas pu avoir une "pointe" plus haute, car j'étais bloqué et ne pouvais pas appuyer plus fort, je raclais la planche sur laquelle j'avais posé la baguette :
- Photo DSCN3299 :
Puis j'ai collé les colonnes de balcon tout autour de la poupe, sans difficulté.
Le côté gauche, positionnement des éléments, avec l'aide de ma pince brucelles :
- Photo DSCN3301 :
Voilà le résultat, en faisant attention à ce que les colonnes soient bien dans l'axe de celles du dessus :
- Photo DSCN3302 :
Vue sous un autre angle :
- Photo DSCN3303 :
Le côté droit :
- Photo DSCN3304 :
Sous un autre angle :
- Photo DSCN3305 :
Et enfin vue de la poupe :
- Photo DSCN3306 :
Pour terminer, j'ai peint les 2 baguettes transformées avec l'outil, en dorée, avant de les fixer sous les colonnes :
- Photo DSCN3308 :
Puis je les ai coupées à la bonne taille, et collées aux emplacements ad' hoc !
Voilà ce que cela donne :
Côté bâbord :
- Photo DSCN3316 :
Vue depuis l'avant pour bien discerner le coin :
- Photo DSCN3318 :
Maintenant le côté tribord :
- Photo DSCN3319 :
Vue depuis la proue, toujours pour le coin :
- Photo DSCN3321 :
Et en final, la poupe :
- Photo DSCN3322 :
Voilà les fascicules n°73 et 74 terminés, sauf les poulies du n°73.
Je vais commencer mon rapport sur les n° 75 et 76 très prochainement.
Comme d'habitude, n'hésitez pas à me donner vos conseils pour améliorer ce qui peut être corrigé, si nécessaire, et vos points de vue.
Merci.
PS : Je m'améliore : Que 22 photos ce coup ci !!!
A très bientôt.
Bonne journée.