Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Merci Bernard,
    Ok pour demain.
    Bonne nuit.
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a009d Salut Bertrand
    J'ai bien regardé les schémas et j'ai vu,alors il ne faut pas agrandir les trous.
    Les ronds sont juste à coller sur la façade ils ne rentre pas dans les trous et de l'autre côté ce sont des cadres qui viennent se coller sur la face.
    Je te mets quelques photos regardé au numéro 110 tu comprendras mieux.
    Bonne journée amitiés Bernard

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 P_201613

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 P_201614

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 P_201615

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 P_201616
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Bernard,

Merci pour le conseil.

En effet, je vois que ce petit souci est réglé au n°110. Mais je trouve ridicule d'avoir fait des pièces aussi grosses que nous devons maintenant réduire en les limant. Ils auraient pu faire 2 séries, celles à encastrer et celles à coller.

Je n'avais pas pensé à regarder tous les fascicules de façon approfondi, et donc d'avoir une idée plus précise sur ce qu'il y aura encore à faire.

Ce qui ne m'arrange pas, ici à Gentilly, c'est l'accès aux livrets, car ils sont dans une boite rangée sous un amoncellement d'autres cartons qui doivent descendre à La Teste.

Enfin bref, comme disait Pépin, je continue.

Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous, a012

J'ai terminé les fascicules n°73, 74 et 75 et commencé le n°76.

J'ai commencé par peindre en doré, toutes les colonnes des balcons gauche, arrière et droit, ainsi que les décorations des bouteilles gauche et droite (brochures 76 et 77), la statuette (qui sera collé sur le tableau arrière) du n°75 et, en final, les 16 cadres ronds des pavois. a131

J'ai fait une découverte en parcourant le forum, pour peindre les éléments, les coller sur de l'adhésif de masquage de peintre.
    Très pratique et décollage facile : de plus les objets ne bougent pas.  a036

Début de la peinture sur les colonnes fixées sur le ruban adhésif :

- Photo DSCN3290 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 Dscn3284

Tous les éléments en cours de dorure :

- Photo DSCN3291 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 Dscn3285

La figurine, vue de face, posée sur un bouchon et tenue par de la pâte fixante, dont j'ai collé le bras droit armé de sa lance :

- Photo DSCN3292 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 Dscn3286

La même, vue de profil, avant la deuxième couche, qui a caché les quelques taches grises :

- Photo DSCN3293 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 Dscn3287

Et vue de trois-quarts arrière, toujours avant la seconde couche :

- Photo DSCN3294 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 Dscn3288

La double série de décorations des bouteilles :

- Photo DSCN3295 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 Dscn3289

4 des 16 cadres ronds des pavois :

- Photo DSCN3296 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 Dscn3290

Puis j'ai travaillé au façonnage de 2 baguettes de 2 x 3 x 300 mm avec le petit outil par Altaya.
    A ce niveau, ils disent : … "En exerçant une légère pression, faite glisser l'outil le long de la baguette, de façon à éliminer une petite quantité de matériau (image n°13 du fascicule 74)" ... . Puis : …"Répéter à plusieurs reprises cette opération de grattage …" … .
    Et bien je trouve qu'ils sont un peu légers, chez Altaya !!! a052

En effet pour une "légère pression", je considère qu'ils "galèjent" (comme on dit dans le Sud !),  a025 car il faut vraiment appuyer fort pour pouvoir retirer quelques copeaux et surtout le passer vraiment beaucoup de fois !!!

Enfin bref, j'y suis arrivé. Ouf !!! a022

Voici quelques photos :

L'outil et la baguette (déjà traitée) :

- Photo DSCN3298 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 Dscn3291

La position de l'outil sur la baguette, mais je suppose que vous savez tous faire :

- Photo DSCN3297 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 Dscn3292

Ce que j'ai obtenu au bout d'un "certain temps". ATTENTION,  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 2070951266 je n'ai pas pu avoir une "pointe" plus haute, car j'étais bloqué et ne pouvais pas appuyer plus fort, je raclais la planche sur laquelle j'avais posé la baguette :

- Photo DSCN3299 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 Dscn3293

Puis j'ai collé les colonnes de balcon tout autour de la poupe, sans difficulté.
    Le côté gauche, positionnement des éléments, avec l'aide de ma pince brucelles :

- Photo DSCN3301 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 Dscn3315

Voilà le résultat, en faisant attention à ce que les colonnes soient bien dans l'axe de celles du dessus :

- Photo DSCN3302 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 Dscn3316

Vue sous un autre angle :

- Photo DSCN3303 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 Dscn3317

Le côté droit :

- Photo DSCN3304 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 Dscn3318

Sous un autre angle :

- Photo DSCN3305 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 Dscn3319

Et enfin vue de la poupe :

- Photo DSCN3306 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 Dscn3320

Pour terminer, j'ai peint les 2 baguettes transformées avec l'outil, en dorée, avant de les fixer sous les colonnes :

- Photo DSCN3308 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 Dscn3321

Puis je les ai coupées à la bonne taille, et collées aux emplacements ad' hoc !

Voilà ce que cela donne :

Côté bâbord :

- Photo DSCN3316 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 Dscn3323

Vue depuis l'avant pour bien discerner le coin :

- Photo DSCN3318 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 Dscn3325

Maintenant le côté tribord :

- Photo DSCN3319 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 Dscn3326

Vue depuis la proue, toujours pour le coin :

- Photo DSCN3321 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 Dscn3328

Et en final, la poupe :

- Photo DSCN3322 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 Dscn3329

Voilà les fascicules n°73 et 74 terminés, sauf les poulies du n°73.

Je vais commencer mon rapport sur les n° 75 et 76 très prochainement. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 876058020

Comme d'habitude, n'hésitez pas à me donner vos conseils pour améliorer ce qui peut être corrigé, si nécessaire, et vos points de vue.

Merci. a20c

PS : Je m'améliore : Que 22 photos ce coup ci !!! a20f

A très bientôt.

Bonne journée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 2483729392
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Magnifique travail comme d'Habitude Bertrand et l'astuce de peindre sur l'adhésif est intéressant.
    Amitiés Jean-Jacques
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Jean-Jacques,

Merci pour ton petit mot.

Bonne soirée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand! a009

Tu t'es bien débrouillé pour cette phase de collage des montants. a026a a021 a20f

Lorsque j'en serai là, je pense tracer sur la coque les lignes directrices des montants a088 pour être sûr d'avoir un bon alignement. a020

Bonne soirée. a309

@+

Daniel
    pascal 72
    Major
    Major

pascal 72

a009c 

Joli travail Bertrand et tout en finesse, la poupe est vraiment a20f cela a du te prendre pas mal de temps  a038 c'est une belle réussite  a026a 

a009c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Daniel et Pascal, a012

Merci pour vos gentils mots. a170

Daniel, tu as raison, c'est une bonne idée de marquer les alignements au crayon.  a020  Mais n'en oublie aucun :

Il y a 14 alignements verticaux et 6 horizontaux sur les côtés,
    8 verticaux avec toujours 6 horizontaux sur la poupe. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 3657031102

Ces montages sont malheureusement "dispatchés" sur plusieurs fascicules qui ne se suivent malheureusement pas.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 3332484785

Oui Pascal, un peu de temps, mais comme je ne travaille pas d'une façon régulière et continue, je trouve que je n'en fais pas assez, mais ce n'est pas grave, Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 2070951266  j'ai un peu de temps, maintenant que je suis retraité !!! a20f

Bonne soirée à tous deux et à bientôt. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 1902952581
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

Tournesol

a009 ....

a026a a026a a026a
    c'est du travail de pro...
    et le résultat est sublime...

la poupe vue en contre-plongé est impressionnante....

a026a a026a et encore a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Michel,

Merci pour tes félicitations.

La photo en "contre-plongé" n'est pas vraiment voulu, je voulais simplement bien voir la dernière baguette installée. Mais c'est vrai que cela a une certaine allure.

Bonne nuit.
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d
    C'est un régal de suivre ton travail et tes explications sont toujours aussi détaillées a021
    Bravo  a026a
    Dan: Pour l'alignement, tu peux tracer au crayon, ou peut-être tendre un fil pour te guider  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 658336625

Amitiés a011

Xavier
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Xavier,

Merci pour tes gentils mots.

Très bonne idée aussi, le fait de tirer un fil pour les alignements : cela ne laisse pas de trace.

Bonne nuit.
    Ad'ell
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

Ad'ell

a009d c'est propre tout ça bonne continuation et bon courage. a013
    Ad'ell' et grosses bises Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 4148386872 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 4148386872
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Adeline,

Merci pour tes félicitations.

Ne t'inquiète pas j'ai plein de courage pour faire la construction de ce navire et de plus j'aime ça.

J'ai quelques difficultés à travailler dessus, car depuis Mercredi 20, j'ai un très sérieux déséquilibre visuel, m'étant fait opéré de la cataracte de l’œil droit et j'en ai pour 3 - 4 jours a voir trouble (Ne t'inquiète pas, cela s'améliore de jour en jour). De plus sans lunettes, difficile  de faire la distinction entre une paille qu'une poutre.
    Ça ira beaucoup mieux en fin de semaine prochaine quand l’œil gauche aura été opéré le 27 : donc je te dirai le 30 si je peux mieux comparer une décoration de poupe et un canot. Surement étant donné que je verrai mieux la lumière et avec des cristallins bi-focaux je serai imbattable pour admirer la vie de près comme de loin !!!

Bien, tout va bien et j'ai hâte de reprendre les toutes petites pièces à installer.

Bonne soirée.

Dernière édition par Glénans le Ven 22 Jan 2016 - 22:48, édité 1 fois
    pascal 72
    Major
    Major

pascal 72

a009c

Bon rétablissement Bertrand, si je comprends bien tu vas être tout neuf !!! a20f

a009c
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

a009 Bertrand.
    Que du bonheur de te suivre a024  a024  a024
    Il faut garder le moral de notre jeunesse
    Bonne continuations a026a
    Amitié Pol
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Je suis avec toi.   Jean-Jacques
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009

Et voilà comment on devient un homme bionique.  a008e

Bon rétablissement. 0008m

Bonne soirée.  a309

@+

Daniel
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Pour le moral. mon plat favori. Bonne dégustation.

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 26 Photo_58

Avec toute mon amitié Jean-Jacques a019
    pascal 72
    Major
    Major

pascal 72

a009c 

Je suis mais n'oublie pas le vin a002 

a009c
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

ok Riesling ,sylvaner ou gros Plan?
    pascal 72
    Major
    Major

pascal 72

a009c
    Riesling please a002

a009c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Pascal, Pol et Jean-Jacques,

Merci pour vos encouragements.

Je vais bientôt m'appeler "œil de lynx", et comme l'ont dit Pascal et Pol je vais être tout neuf pour une nouvelle jeunesse. Youpie !!!

C'est vrai que je vois une différence entre l’œil droit traité et l’œil gauche toujours avec sa cataracte. En effet avec le droit la luminosité est extraordinaire avec des éclairages très brillants alors que j'ai l'impression que devant le gauche il y a un verre jaune : tout est beaucoup plus sombre avec une luminosité jaunâtre.

De plus l'opération dure un quart d'heure et sans aucune douleur. Le seul problème est qu'on a la tête immobilisée par du sparadrap pour ne strictement pas la bouger.
    Après, on a une coque pour protéger l’œil le premier jour puis simplement les nuits pendant une semaine pour éviter les coups d'oreillers ! Dès le lendemain matin j'enlève tout et remets mes lunettes pour que l’œil gauche puisse voir correctement.

Mais surtout : "Même pas mal" !!! Le pire est que je me suis égratigné le pouce Vendredi dernier et il me fait mal, alors que l’œil pas du tout. Comme quoi cette opération est facile à subir, sauf qu'en tout j'en ai eu pour environ 4 heures avec toutes les attentes pour arriver à mon tour (Plus d'une heure 30) puis il faut être patient.
    Pendant l'opération je discutais avec le chirurgien qui m'expliquait ce qu'il faisait : Très intéressant pour un scientifique comme moi. Dommage qu'ils n'aient pas pris un film pendant l'opération !

Maintenant j'en ai pour 1 mois a mettre des gouttes 3 fois par jour et surtout attendre 3 à 4 jours pour que l’œil s'adapte au nouveau cristallin.

Maintenant que je vous ai raconté, par le détail, le traitement de la cataracte, j'attends avec impatience le 27/01 pour l’œil gauche et avoir la paix concernant ces problèmes de vue et surtout pouvoir me remettre sur le SotS et ses tout petits éléments. Je n'ai aucun souci pour les gros du genre pavois et petites préceintes du fascicule n°75.

A très bientôt.

Je fini mon rapport sur le n° 75 pour vous le présenter.

Bonne nuit.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Re bonsoir à tous,

Arrête Jean-Jacques, tu vas me faire craquer avec ton superbe plateau de fruits de mer avec langoustes.
    Mais il manque le pot avec le bouquet de petites crevettes grises !!!

Pour moi, l'arrosage se ferait bien avec du Sylvaner et si cela manque un petit Gros-Plant, mais j'aime aussi beaucoup un Entre-Deux-Mers ou en final un Muscadet. Le tout bien frais, bien entendu.

Attention de ne pas trop abuser car il faut souvent conduire entre la salle à manger et la chambre !

Bon appétit.

Bonne nuit.
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

a009d

Chapeau pour ton avancée sur le SOTS a009
    Et ce sera encore mieux avec tes yeux tout neufs a027

Contenu sponsorisé