Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I

Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte en continuant la construction et l'installation du gouvernail d'après le fascicule n°71, qu'il me manquait 6 anneaux et leurs pitons pour les installer à la poupe et sur le haut du safran.

Je viens donc d'appeler "Altaya" qui me renvoie un fascicule complet pour dans 3 à 4 semaines.
    Je vous tiendrai au courant pour l'arrivée de ce colis.

Voici les photos correspondant à ces anneaux :

Image générale du livret :

- Photo DSCN3195 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3167

Les fameux anneaux manquants, image 20 (quand on regarde en détail cette image, j'ai bien l'impression que leur peinture ou brunissage noir ne tiens pas plus que moi, il s'écaille, surtout dans l'image 20 en bas à gauche !!!) :

- Photo DSCN3196 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3168

L'emplacement des anneaux sur la poupe au niveau du préceinte, image 21 :

- Photo DSCN3197 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3169

Et enfin ceux à installer sur le safran, image 22 (image très peu nette sur le fascicule et presque mieux visible en photo après quelques bidouillages !) :

- Photo DSCN3198 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3170

Voilà, je m'y remet.

Bonne journée.
    pascal 72
    Major
    Major

pascal 72

a009c

Le SAV est quand même pas mal a019

a009c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Pascal,

C'est vrai que je n'i pas eu de soucis jusqu'à présent. Croisons les doigts pour la suite.

Bonne après-midi.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai terminé la construction et l'installation du gouvernail selon le fascicule n° 71, mais j'ai rajouté les éléments-images de 1 à 5 du fascicule n° 132, car je me suis rendu-compte, que vu le niveau de finition du navire, avec le gréement pratiquement installé, cela aurait été très difficile à faire !

Bon passons aux choses sérieuses.

Après avoir posé la question concernant l'espace vide dans la partie haute du gouvernail par rapport à la voute de la poupe (page 33 du 02/12/15 à 15h37), avoir discuté avec vous, et avoir trouvé la solution avec les pièces du n° 132 :

J'ai commencé par le collage de baguettes de sapelli, sans aucune difficulté.

Collage de la première baguette :

- Photo DSCN3131 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3172

Et le résultat :

- Photo DSCN3132 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3173

Après ponçage et marquage des rainures, j'ai peint la partie basse jusqu'à 46 mm de la tête de la partie de la tête du safran. Cela correspond à la partie basse de la première encoche des ferrures.

Puis j'ai commencé à me "battre" avec les ferrures.
    Découpe des ferrures pour le safran suivant les directives "d'Altaya" (image n°10 et 11).

Par contre je n'ai pas peint les ferrures comme ils nous le conseillent. Je l'ai fait après avoir pratiquement tout installé.

D'abord, j'ai installé le pivot sur la ferrure des aiguillots en les soudant. C'est à ce moment que j'ai cassé la première ferrure (Discussion de la page 34 du 02/12/15 à 17h24).
    J'ai réussi à la reconstitué avec les 2 morceaux que j'avais découpé pour la raccourcir (page 36 du 12/12/15 à 16h11, 16h42 et 17h58) où j'explique comment j'ai ressoudé et reconstruit la pièce avec positionnement de l'axe.
    La soudure de l'axe sur la ferrure, vue intérieure :

- Photo DSCN3189 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3174

Et vue extérieure :

- Photo DSCN3190 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3175

Vue de l'axe sur la ferrure coupée :

- Photo DSCN3178 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3176

L'axe de 6 mm sur l'aiguillot :

- Photo DSCN3176 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3177

J'expliquerai, plus tard, à la demande de Michel (Tournesol) comment faire un point de soudure pour "bien" fixer les axes sur les ferrures.

Ensuite, j'ai positionné les 5 ferrures sur le safran en tenant compte de l'espace nécessaire pour installer la ferrure sur la coque.

J'ai fait en sorte que la ferrure soit le plus à l'intérieur de l'encoche :

- Photo DSCN3177 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3178

Puis j'ai percé à l'emplacement des trous des ferrures  avec une mèche de 0.5 mm pour fixer les aiguillots avec les petits clous fournis et coupés à la moitiés de leur taille.

Le perçage :

- Photo DSCN3179 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3179

Mise en forme des fémelots, avec une pince, en utilisant la pièce de métal servant pour l'axe des aiguillots :

- Photo DSCN3183 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3180

Installation des 2 premières ferrures (aiguillots et fémelots) :

- Photo DSCN3180 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3181

Préparation de la 3ème ferrure :

- Photo DSCN3185 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3182

Toutes les ferrures installées :

Vue bâbord :

- Photo DSCN3191 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3183

Vue tribord :

- Photo DSCN3192 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3184

Vue sur la tranche :

- Photo DSCN3193 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3185

Mise en place provisoire du safran sur la coque, pour positionner les fémelots, avec du ruban adhésif de peintre :

- Photo DSCN3194 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3186

Mise en peinture noire des ferrures du safran :

- Photo DSCN3199 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3187

Mais avant d'installer définitivement le safran sur le navire, j'ai fait le nécessaire pour rallonger la partie haute du safran avec une pièce d'environ 9 mm que j'ai adaptée. Je l'ai couverte de sapelli et collé sur la partie haute du safran.

- Photo DSCN3200 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3210

Puis j'ai adapté la pièce n°220 du fascicule 132 sur la partie rallongée, cela correspond à la barre. J'ai découpé la partie la plus longue pratiquement au ras de la pièce pour qu'elle puisse rentrer sur l'étambot, que j'ai légèrement creusé, et ai laissé la partie courte en l'arrondissant, un peu, dans les coins comme sur les images :

Vue sur le côté bâbord :

- Photo DSCN3203 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3211

Vue sur la tranche vers l'arrière avec la partie non coupée :

- Photo DSCN3204 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3212

Vue de la tranche située sur l'étambot :

- Photo DSCN3205 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3213

Vue de la pièce n°220, avec l'étambot légèrement creusé pour permettre son passage et surtout ne pas trop éloigné le safran de la coque :

- Photo DSCN3209 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3214

La pièce étant bien placée et collée, j'ai donc installé, toujours provisoirement, le safran avec ses ferrures, toutes peintes en noir, avec du ruban adhésif de peintre :

- Photo DSCN3208 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3215

J'ai percé les emplacements des clous avec une mèche de 0.5 mm :

- Photo DSCN3211 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3216

J'ai planté les clous en coupant ceux qui étaient le plus proches de l'extérieur, avec pince (pour tenir les clous) et marteau :

Le perçage :

- Photo DSCN3210 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3217

La tenue du clou avec une pince, sinon, bonjour pour les doigts !!! :

- Photo DSCN3212 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3218

Utilisation du marteau avec des clous complets pour les 2 trous les plus intérieurs :

- Photo DSCN3213 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3219

J'ai installé, ensuite, la pièce n°221 du fascicule 132 après l'avoir préparé comme indiqué sur l'image n°3, avec une découpe de 8 mm (comme prévu) et un léger ponçage convexe pour tenir compte de la courbure du tableau arrière (ATTENTION, ne pas se tromper de sens pour le ponçage par rapport à la pièce, il faut poncer de la partie coupée vers le haut, car j'ai failli me tromper !!!).

- Photo DSCN3216 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3220

Puis j'ai installé les 5 anneaux sur le safran comme demandé sur l'image n°22 du livret n°71 (Je voulais le faire avant de fixer le safran sur la coque, mais j'ai oublié, et l'ai donc fait après, sans trop de problème).

- Photo DSCN3220 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3221

En final, j'ai repassé une couche de peinture noire sur les ferrures et en ai profité pour peindre une partie que j'avais oubliée sous les bouteilles :

- Photo DSCN3214 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3222

Voici les dernières photos du gouvernail installé qui est mobile :

Côté bâbord :

- Photo DSCN3221 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3223
    Côté tribord :

- Photo DSCN3222 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3224

Vue de la tranche :

- Photo DSCN3223 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 Dscn3225

Les seules choses que je n'ai pas installées sont les 6 anneaux à installer sur le préceinte au niveau de la poupe, selon l'image n°21, car je n'en avais plus : Ils sont commandés et je pense les recevoir dans 3 semaines.

Voilà ce fascicule n°71 est terminé, suite au prochain numéro.

Avec 32 photos, je crois en avoir trop mis, encore un coup. Dites le moi, et je réduirai pour les prochains topos.

Bonne journée.
    pascal 72
    Major
    Major

pascal 72

a009c

C'est du beau travail Bertrand et c'est très agréable à regarder avec toutes tes photos, on se rend compte qu'il y a beaucoup de travail sur ce gouvernail, vas tu installer une pièce de cuir au trou de jaumière? a019

a009c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Pascal,

Merci pour les félicitations.

Non, je laisse la poupe tel quelle.

Bonne journée.
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009c

Du beau travail.  a027  a026a

Je crois que pour les clous des ferrures je vais utiliser mon plante clou.  a020

Par contre je suis étonné de voir que tu n'as pas fait les dégagements sous les  aiguillots du safran.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 658336625  Est-ce un oubli, un choix ou bien c'est trop difficile à réaliser?  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 924309114

En tous cas, le résultat est joli.  a021

Bonne continuation.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 2483729392

@+

Daniel
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Sympa ton pas à pas a020 a020 a020 a020
    et bon résultat a026a a026a a026a a026a
    Merci de ta contribution a021 a021 a021 a021 a021 a021 a021
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel,

Merci pour les félicitations.

Par contre, je ne comprends pas très bien ta phrase :

Dan13000 a écrit:... "Par contre je suis étonné de voir que tu n'as pas fait les dégagements sous les aiguillots du safran." ...

Peux tu m'expliquer. Merci.

Bonne journée.
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Marco,

Merci pour tes gentils mots.

Bonne journée.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Bonjour Bertrand .Sacré travail, mais le résultat est la. Et surtout le pas a pas est instructif. C'est le but non ?
    a019  A Bientôt  Jean-Jacques
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a024 Hello Bertrand
    Super ton pas a pas a027
    Bien réalisé et une chose de moins à faire Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 211534375
    Je comprends pas pourquoi il te manque des anneaux c'est vrai que je n'est pas encore contrôlé.Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 658336625
    Sinon c'est beau a026a
    Amitiés Bernard a20c
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut à tous!  a012

@Bernard: Je n'avais moi aussi que 50 anneaux, or dans la construction ils en demandent 42, puis 11 dans le fascicule suivant. J'ai fait une réclamation à ALTAYA.  a007

@Bertrand: Sur ce croquis, tiré du WzM,  a035  On voit dans le cercle rouge et pointé par la flèche,  a088  ce que j'appelle le dégagement.

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 191220numrisation0001

En effet, en réalité, les fémelots sont montés sur l'étambot et les aiguillots sur le safran  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 876058020  (il y a des exceptions, mais...bon). lorsqu'on monte le safran sur l'étambot, il faut physiquement que les fémelots puissent se positionner sous les aiguillots avant de s'emboîter.  a248  Marco, si tu nous lis, essaie de garder ton sang froid. a002 a004 a003

Bonne construction à tous. a20c

@+

Daniel
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

crabe

a009
    Belle avancée, Bertrand.
    Et il n'y a jamais assez de photos. 0008m
    Effectivement, il faut bien qu'ils puissent monter ou démonter leur gouvernail, la sauvegarde est mise en place, car de temps en temps il leur arrive aussi de le perdre, ce gouvernail. a006 a008 a003
    pascal 72
    Major
    Major

pascal 72

a009c

D’où le nom de sauvegarde a019

a009c
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

Ok Dan pour les anneaux,je vais voir ca a170
    Bernard
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

Stearghall

a012

Beau montage, franchement, même en macro ... c'est du beau travail !!!

C'est très didactique de re-dérouler ton sujet SotS et de voir l'assurance que tu as acquis depuis le déballage du premier numéro a20f

Bonne continuation Bertrand a019
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

a009d

Toujours aussi bien fait et aussi bien expliqué:
    très agréable  à suivre   a026a  a021 a021

Amitiés a014

Xavier
    Tournesol
    Second Maître
    Second Maître

Tournesol

a009 Bertrand...

çà c'est du travail de pro....
    ton gouvernail avec ces ferrures sont un belle réussite....
    a026a
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous, a012

Merci pour vos gentils mots de félicitation. a20c

Merci Daniel d'avoir répondu à Bernard à propos des anneaux. a020

Je vous souhaite une bonne journée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 2483729392
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel et Jean-Claude, a012

A propos du décrochement sur le safran pour son retrait lors de travaux, j'avoue ne pas y avoir penser quand il fallait le faire. a025 Je l'avais remarqué au début lors de la mise en route des travaux de ce fascicule n° 71, puis j'ai oublié. a044

Par contre, maintenant, je ne vois pas comment faire ces encoches sur un safran qui n'ai pas très costaud sous la force d'un coup de "bistouri". Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 658336625

Que me proposez vous ? Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 2070951266

Bonne après-midi. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 2483729392
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut Bertrand!  a009a

Il est vrai que les encoches devaient être faites avant de recouvrir le safran  a020  ce qui aurait permis des rattrapages  a025b  et surtout avant de le monter sur l'étambot.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 4162417914

Je n'aurais pas dû en parler pour ne pas éveiller de regrets de ta part  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 211534375  mais j'ai pensé que ça pourrait servir à d'autres.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 279953685

Pour consolation, je te dirais que le mieux est l'ennemi du bien.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 2917052150  Tu as obtenu un beau gouvernail,  a021  ne prends pas le risque de le détériorer avec un coup de scalpel malheureux.  a158

Bon courage pour la suite.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 2483729392

@+

Daniel
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

je n'ai pas très bien compris cette histoire d'emboitage a035 a035 a035 a035 a035
    il y a un mâle et une femelle dans le coup? Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 658336625 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 658336625 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 658336625 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 658336625 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 658336625
    remarque j'aurai dû me méfier avec un nom comme fémelot a020 a020 a020
    à moins que ce soit fémelolot (ya bon lolot) a023 a023 a023 a023 a023
    J'aimerai un petit dessin ou mieux une photo des impétrants s'exécutant Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 1316652602 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 1316652602 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 1316652602 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 1316652602 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 1316652602 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 1316652602 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 1316652602
    Marco qui aime bien le détail Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 1846503051 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 1846503051 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 1846503051 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 1846503051 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 1846503051 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 1846503051 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 1846503051
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour Daniel et Marco, a012

Daniel, merci pour tes encouragements. a170 Tu as eu tout à fait raison de le signaler pour les copains et je n'ai aucun regret. a022

Ne t'inquiète pas, je vais regarder ce que je peux faire, sinon, je laisserai les choses comme elles sont. a044

Marco, Daniel a expliqué le 16/12 en page 38 à 15h31, avec un schéma et une flèche noire (pour que tu puisses mieux la repérer !!! a004 ) où se trouve la modification à faire. Lis ces informations et si tu ne vois toujours pas, j’essaierai de t'expliquer avec des photos de mon gouvernail. a023

Bonne après-midi. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 2483729392
    dan13000 ✝
    Second Maître
    Second Maître

dan13000 ✝

Salut à tous!  0008m

@Bertrand: pour les anneaux, j'ai reçu aujourd'hui un mail d'ALTAYA daté du 01/01/1601 me disant que j'allais recevoir la réexpédition sous 4 à 6 semaines.  a002  0016h  0018a  a004

Je le recevrai donc avant la construction du Sovereign of the Seas.  a027

@Marco: pour les "femmeslolos"   a024   elles sont dans la signature de Pascal.   a169

Bonne journée à tous.  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 23 2483729392  

@+

Daniel
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

a009

Daniel, C'est sympa de les recevoir aussi tôt, a20f  mais attention à la poussière !!! a062

Contenu sponsorisé