Bonjour à tous,
Ca y est, j'ai terminé la construction et l'installation du gouvernail selon le fascicule n° 71, mais j'ai rajouté les éléments-images de 1 à 5 du fascicule n° 132, car je me suis rendu-compte, que vu le niveau de finition du navire, avec le gréement pratiquement installé, cela aurait été très difficile à faire !
Bon passons aux choses sérieuses.
Après avoir posé la question concernant l'espace vide dans la partie haute du gouvernail par rapport à la voute de la poupe (page 33 du 02/12/15 à 15h37), avoir discuté avec vous, et avoir trouvé la solution avec les pièces du n° 132 :
J'ai commencé par le collage de baguettes de sapelli, sans aucune difficulté.
Collage de la première baguette :
- Photo DSCN3131 :
Et le résultat :
- Photo DSCN3132 :
Après ponçage et marquage des rainures, j'ai peint la partie basse jusqu'à 46 mm de la tête de la partie de la tête du safran. Cela correspond à la partie basse de la première encoche des ferrures.
Puis j'ai commencé à me "battre" avec les ferrures.
Découpe des ferrures pour le safran suivant les directives "d'Altaya" (image n°10 et 11).
Par contre je n'ai pas peint les ferrures comme ils nous le conseillent. Je l'ai fait après avoir pratiquement tout installé.
D'abord, j'ai installé le pivot sur la ferrure des aiguillots en les soudant. C'est à ce moment que j'ai cassé la première ferrure (Discussion de la page 34 du 02/12/15 à 17h24).
J'ai réussi à la reconstitué avec les 2 morceaux que j'avais découpé pour la raccourcir (page 36 du 12/12/15 à 16h11, 16h42 et 17h58) où j'explique comment j'ai ressoudé et reconstruit la pièce avec positionnement de l'axe.
La soudure de l'axe sur la ferrure, vue intérieure :
- Photo DSCN3189 :
Et vue extérieure :
- Photo DSCN3190 :
Vue de l'axe sur la ferrure coupée :
- Photo DSCN3178 :
L'axe de 6 mm sur l'aiguillot :
- Photo DSCN3176 :
J'expliquerai, plus tard, à la demande de Michel (Tournesol) comment faire un point de soudure pour "bien" fixer les axes sur les ferrures.
Ensuite, j'ai positionné les 5 ferrures sur le safran en tenant compte de l'espace nécessaire pour installer la ferrure sur la coque.
J'ai fait en sorte que la ferrure soit le plus à l'intérieur de l'encoche :
- Photo DSCN3177 :
Puis j'ai percé à l'emplacement des trous des ferrures avec une mèche de 0.5 mm pour fixer les aiguillots avec les petits clous fournis et coupés à la moitiés de leur taille.
Le perçage :
- Photo DSCN3179 :
Mise en forme des fémelots, avec une pince, en utilisant la pièce de métal servant pour l'axe des aiguillots :
- Photo DSCN3183 :
Installation des 2 premières ferrures (aiguillots et fémelots) :
- Photo DSCN3180 :
Préparation de la 3ème ferrure :
- Photo DSCN3185 :
Toutes les ferrures installées :
Vue bâbord :
- Photo DSCN3191 :
Vue tribord :
- Photo DSCN3192 :
Vue sur la tranche :
- Photo DSCN3193 :
Mise en place provisoire du safran sur la coque, pour positionner les fémelots, avec du ruban adhésif de peintre :
- Photo DSCN3194 :
Mise en peinture noire des ferrures du safran :
- Photo DSCN3199 :
Mais avant d'installer définitivement le safran sur le navire, j'ai fait le nécessaire pour rallonger la partie haute du safran avec une pièce d'environ 9 mm que j'ai adaptée. Je l'ai couverte de sapelli et collé sur la partie haute du safran.
- Photo DSCN3200 :
Puis j'ai adapté la pièce n°220 du fascicule 132 sur la partie rallongée, cela correspond à la barre. J'ai découpé la partie la plus longue pratiquement au ras de la pièce pour qu'elle puisse rentrer sur l'étambot, que j'ai légèrement creusé, et ai laissé la partie courte en l'arrondissant, un peu, dans les coins comme sur les images :
Vue sur le côté bâbord :
- Photo DSCN3203 :
Vue sur la tranche vers l'arrière avec la partie non coupée :
- Photo DSCN3204 :
Vue de la tranche située sur l'étambot :
- Photo DSCN3205 :
Vue de la pièce n°220, avec l'étambot légèrement creusé pour permettre son passage et surtout ne pas trop éloigné le safran de la coque :
- Photo DSCN3209 :
La pièce étant bien placée et collée, j'ai donc installé, toujours provisoirement, le safran avec ses ferrures, toutes peintes en noir, avec du ruban adhésif de peintre :
- Photo DSCN3208 :
J'ai percé les emplacements des clous avec une mèche de 0.5 mm :
- Photo DSCN3211 :
J'ai planté les clous en coupant ceux qui étaient le plus proches de l'extérieur, avec pince (pour tenir les clous) et marteau :
Le perçage :
- Photo DSCN3210 :
La tenue du clou avec une pince, sinon, bonjour pour les doigts !!! :
- Photo DSCN3212 :
Utilisation du marteau avec des clous complets pour les 2 trous les plus intérieurs :
- Photo DSCN3213 :
J'ai installé, ensuite, la pièce n°221 du fascicule 132 après l'avoir préparé comme indiqué sur l'image n°3, avec une découpe de 8 mm (comme prévu) et un léger ponçage convexe pour tenir compte de la courbure du tableau arrière (ATTENTION, ne pas se tromper de sens pour le ponçage par rapport à la pièce, il faut poncer de la partie coupée vers le haut, car j'ai failli me tromper !!!).
- Photo DSCN3216 :
Puis j'ai installé les 5 anneaux sur le safran comme demandé sur l'image n°22 du livret n°71 (Je voulais le faire avant de fixer le safran sur la coque, mais j'ai oublié, et l'ai donc fait après, sans trop de problème).
- Photo DSCN3220 :
En final, j'ai repassé une couche de peinture noire sur les ferrures et en ai profité pour peindre une partie que j'avais oubliée sous les bouteilles :
- Photo DSCN3214 :
Voici les dernières photos du gouvernail installé qui est mobile :
Côté bâbord :
- Photo DSCN3221 :
Côté tribord :
- Photo DSCN3222 :
Vue de la tranche :
- Photo DSCN3223 :
Les seules choses que je n'ai pas installées sont les 6 anneaux à installer sur le préceinte au niveau de la poupe, selon l'image n°21, car je n'en avais plus : Ils sont commandés et je pense les recevoir dans 3 semaines.
Voilà ce fascicule n°71 est terminé, suite au prochain numéro.
Avec 32 photos, je crois en avoir trop mis, encore un coup. Dites le moi, et je réduirai pour les prochains topos.
Bonne journée.