Bonsoir à tous,
Bon, j'ai terminé la deuxième partie du fascicule n°70, en l'occurrence les pitons sur les flancs du navire.
Comme je l'ai dit auparavant, j'ai eu beaucoup de soucis pour noircir ces anneaux avec leurs pitons.
Finalement, j'ai acheté 1 litre d'acétone (pas moins, ils ne font pas de petits volumes !) j'ai nettoyé mes pièces au mieux et les ai replongées dans le "liquide bleu", séchées, et rincées à l'eau.
Voilà ce que cela donne : pas trop mal :
- Photo DSCN3133 :
Mais, car il y a un mais, la couleur noire, ne tient pas sur les objets. De guerre lasse, je les ai toutes trempées dans du verni incolore :
- Photo DSCN3135 :
Et voilà le résultat final, pas folichon à mon avis :
- Photo DSCN3134 :
Seul le bout du piton par lequel je tenais le bout de la pièce a perdu le dépôt noir :
- Photo DSCN3136 :
Enfin, j'ai suivi les recommandations d'Altaya pour les disposer sur les flancs du bateau.
Donc mesure du milieu des sabords :
- Photo DSCN3119 :
Collage du ruban adhésif pour peintres :
- Photo DSCN3124 :
Positionnement des futurs trous entre chaque sabord (au milieu) :
- Photo DSCN3120 :
Perçage des trous avec une petite mèche de 0.5 mm :
Photo DSCN3121 :
Du coup, j'en ai cassé une, heureusement j'avais un peu de stock, donc 42 trous à faire, mais non en fait 44, je vous expliquerai plus tard pourquoi :
- Photo DSCN 3122 :
Finalement pose et collage des pitons et leurs anneaux sur les flancs.
Mais, à ce niveau, m'est apparu un autre problème et pas des moindres :
Autant le position des pitons entre les sabords du deuxième pont a été simple : rien ne gênait !
Autant, j'ai eu un petit souci de disposition des pitons au niveau des sabords du premier pont. En effet il y a une préceinte qui part du bas des sabords au niveau de l'étrave pour arriver au-dessus au niveau de la poupe :
Voici ce que cela devrait donner :
- Photo DSCN3124-bis :
Or, je me suis rendu compte que sur les images Altaya, tous les pitons étaient au-dessus de la préceinte, selon les images 33 et 34 du fascicule n°70, et moi, je les ai installé partout :
- Photo DSCN3162 :
Donc problème pour moi, qui n'ai pas le même positionnement de la préceinte. J'ai décidé de placer tous mes anneaux au-dessus de la préceinte, ce qui est plus logique et surtout beaucoup plus beau :
Vue générale, côté bâbord :
- Photo DSCN3146 :
Détail de la proue bâbord :
- Photo DSCN3147 :
Détail du milieu bâbord :
- Photo DSCN3148 :
Détail vers la poupe bâbord :
- Photo DSCN3149 :
Par contre quand j'ai terminé le côté tribord, il me manquait 2 pitons avec leurs anneaux : il m'en fallait 44 et non pas 42 comme le conseille Altaya !
Pourquoi ?
Tous simplement parce qu'ils n'ont pas installé d'anneau, entre le panneau-porte d'entrée et le sabord juste après, vers l'arrière. Voici l'image n°33 du bulletin n°70, et ce sur les 2 côtés :
- Photo DSCN3161 :
Il me manquera donc 2 anneau pour le futur, mais je verrai le moment venu.
Voici donc maintenant le côté tribord :
Vue général :
- Photo DSCN3150 :
Détail de la proue tribord :
- Photo DSCN3151 :
Détail du milieu tribord :
- Photo DSCN3152 :
Détail vers la poupe tribord :
- Photo DSCN3153 :
Enfin j'ai été obligé de refaire un peu de peinture noire sur les anneaux, car le "brunissage" n'a pas tenu. Et les photos que vous avez vues, tiennent compte de cette peinture.
J'avoue que j'ai été déçu par ce traitement sur le laiton, alors que cela avec été correct pour les boulets.
Ce n'est pas grave, j'ai perdu beaucoup de temps avec ces essais, mais je recommencerai pour d'autres cas.
Pour le plaisir 2 autres photos :
Le navire en enfilade, vu de la proue bâbord :
- Photo DSCN3157 :
Et vu de la poupe tribord :
- Photo DSCN3156 :
Suite au prochain épisode. Je me lance dans la fabrication et l'installation du gouvernail selon les modalités du fascicule n°71. Cela m'a l'air assez sympathique surtout avec le positionnement des aiguillots et fémelots.
A bientôt.
Bonne soirée.