Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I

polchen57
    Major
    Major

parellum a écrit:a009d

Tout a été dit : bravo  a026a

Le rouge est très réussi   a027

Amitiés  a013
    Patrick
    Et un de +
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Bravo pour la construction de cette chaloupe  a026a
    Tout est bon (dans le cochon)  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 1645846797

Bonne idée le banc supplémentaire  a20f

Les couleurs au top
    Ton rouge c'est quelle référence : j'ai l'impression que je n'ai pas cette couleur  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 658336625

Marrant de faire flotter la barque  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 1485124101  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 1485124101  Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 1485124101
    donc finalement le travail de maquette d'exposition n'est pas loin des maquettes navigantes  a020
    (peut-être manque-t-il le lestage pour assurer l'assise de la pénétration dans l'eau)

Une remarque : les barres anti-roulis existaient-elles à cette époque? Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 3332484785
    Marco
    crabe
    Ingénieur Général des Arsenaux
    Ingénieur Général des Arsenaux

crabe

a009
    Les barres anti-roulis plaisent à Bertrand, et c'est l'essentiel! a004a
    C'est d'ailleurs la seule embarcation de SOTS qui avait des barres, a020
    Durant tout ce temps, le secret fût bien gardé. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 4180496079
    Ce point étant réglé, cette embarcation a beaucoup de charme, elle est jolie! a20f
    Beau travail, Bertrand.
    pascal 72
    Major
    Major

pascal 72

a009c

Elle est bien jolie ta réalisation, tu mènes ta barque de fort belle façon mais venant de toi il n'y a pas de raison a019 a020

a009c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos félicitations élogieuses qui me vont droit au cœur.

J’ai pris, comme nous tous, beaucoup de plaisir à la fabriquer : petit modèle avant le SotS qui est nettement plus compliqué.

Je vais répondre à quelques questions :

-- Philippe :

Stearghall a écrit:... "Mais la vache ... elle est immense cette piscine ... tu peux mettre un sacré paquet de chaloupes la dedans" ...

Non Philippe, ce n’est pas une vache !!! Mais une petite piscine de 7.5 m de longueur sur 3 m de largeur et 1.4 m de profondeur. En effet la chaloupe fait vraiment petite.

-- Bernard :

Lecric a écrit:... "C'est fait Bertrand fait de la plongée et travail à thalassa" ...

La plongée, je connais, aussi Thalassa m’aurait bien plu, mais je n’ai pas assez l’esprit journalistique, donc je préfère les regarder quand j’ai un peu de temps.

-- Patrick :

Parellum a écrit:... "Le rouge est très réussi" ...

Merci beaucoup, mais je l’ai fait en 2 fois. La première, ce n’étais pas la bonne couleur, donc ponçage complet intérieur & extérieur et re-peinture avec la bonne teinte.

Voici une photo du ponçage : Photo IMG3156 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 Img_3110

-- Patrick :

Polchen 57 a écrit:... "Et un de +" ...

Eh oui, Patrick ! Une de plus. Merci beaucoup.

-- Marco ;

Marco la Frite a écrit:... "Bonne idée le banc supplémentaire" ...

J’en avais discuté avec d’autres constructeurs du SotS, sur un autre forum, et l’un d’entre nous avait fait cette remarque de la disposition des marins pour être à la nage, et avec 8 avirons, et bien il manquait un banc pour être bien placé.
    Voilà.

Marco la Frite a écrit:... "Ton rouge c'est quelle référence : j'ai l'impression que je n'ai pas cette couleur" ...

J'ai utilisé 2 marques différentes, car j'ai utilisé cette couleur pour la cque du navire :

-  Humbrol : Email (E namel) : - Rouge vin gloss : 20 (14 ml)
    Photo DSCN2482 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 Dscn2417

Photo DSCN2483 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 Dscn2418

- Aqueous, Hobby color : Acrylique : - Rouge vin : H43 : (10 ml)  = 20 Humbrol
    Photo DSCN2484 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 Dscn2419

Marco la Frite a écrit:... "Marrant de faire flotter la barque. Donc finalement le travail de maquette d'exposition n'est pas loin des maquettes navigantes    (peut-être manque-t-il le lestage pour assurer l'assise de la pénétration dans l'eau)" ...

Au niveau flottage de la chaloupe, pas de prise d’eau, donc l’étanchéité était bonne. Pas de lestage non plus, la barque est bien dans ses lignes de flottaison.
    Je ne le ferai pas avec le Sots pour 2 principales raison : l’étanchéité douteuse ! Et surtout le manque total de lest dans les fonds qui fait qu’étant très haut sur l’eau, il chavirerait immédiatement (comme le « Wasa » en Suède).

Marco la Frite a écrit:... "Une remarque : les barres antiroulis existaient-elles à cette époque?" ...

La aussi, une discussion a eu lieu sur ce sujet sur l’autre forum, et selon les recherches de certains, ces barres antiroulis n’existaient pas à l’époque. C’est Altaya qui les a rajoutées :

Voir le fascicule n°14 :

Photo DSCN2485 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 Dscn2420

Photo DSCN2486 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 Dscn2421

Et personnellement, je les avais déjà installées quand il y a eu cette réflexion, et je ne voulais pas tout démonter. De plus je trouve que cela lui donne un certain charme !

-- Jean-Claude :

Crabe a écrit:... "Les barres antiroulis plaisent à Bertrand, et c'est l'essentiel!  
    C'est d'ailleurs la seule embarcation de SOTS qui avait des barres," ...

Merci Jean-Claude pour ta remarque. C’est vrai, elles me plaisent et j’ai eu assez de difficultés pour les mettre dans l’axe, que je n’allais pas tout démonter.

-- Pascal :

Merci pour ton petit mot. En effet j'espère bien mener ma barque, lentement mais surement. Plutôt que la rame, je préfère la godille ! C'et beaucoup plus rare de voir des gens qui savent utiliser cette méthode.

Suite au prochain numéro.

A très bientôt.
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Quand on a qu'une rame : on godille a021a
    Marco qui a mis les voiles
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Merci pour ta réponse a20c
    pour la couleur rouge VIN a020
    de ta part ça ne m'étonne pas dès qu'il y a du pinard Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 1902952581 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 1902952581 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 1902952581 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 1902952581
    les trognes sont plus colorées Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 1846503051 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 1846503051 Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 1846503051
    Marco
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

a012

Tu l'as dit et puis je ne "crache" pas sur un petit coup de vin de temps en temps. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 1902952581

Par contre savoir godiller a du bon. En effet une fois en rentrant de mon voilier vers la plage distante de 400 m avec ma prame (annexe), avec du courant, un peu de vent et du clapot, à la rame avec les 2 avirons, j'ai cassé une des deux dames de nage. Fâcheux, mais pas trop grave car sachant godiller, j'ai pu rentrer tranquillement. J'ai bien entendu réparé ma dame de nage le lendemain.

Quelques estivants me regardaient faire, et en arrivant, l'un d'eux m'a félicité pour ma dextérité à godiller. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 1005723873

Voilà.

Bonne soirée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 2415915651
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

jeanbauduen

a009 Ça sert d'avoir fait les Glenans. Amitié a013
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

a009a

Eh oui Jean ! a020

C'est une excellente école de voile qui enseigne à ses stagiaires le B-A Ba de la voile et du maniement des avirons. a20f

Bonne soirée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 1902952581
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous, a010  

Comme je l’ai dit dernièrement, voilà une petite suite de la construction de mon SotS.

La dernière fois que je vous présentais une évolution de l’avancement des travaux, il s’agissait de la fabrication des couleuvrines avec le fascicule n°55 et suivants, puisque j'en ai fabriqué 19.

J’ai continué avec la mise en place des balcons du flanc droit de la poupe avec les fascicules n°56 à 58 inclus.

J’ai commencé par éliminer les irrégularités dues aux barbes du coulage du métal (peu de matière), puis par peindre toutes les pièces métalliques, d’abord avec une primaire pour métaux (dont je ne vois pas vraiment l’utilité). a131

- Photo DSCN2340 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 Dscn2315

Et peinture dorée :

- Photo DSCN2383 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 Dscn2316

Enfin préparation du flanc droit : retrait de la poussière et un petit coup de peinture noire pour éliminer certaines traces disgracieuses.

Je commence par le balcon du bas selon les informations du fascicule n°56 : le premier balcon avec sa corniche T2 que je colle avec de la « super-glue » (cyanoacrylate) :

- Photo DSCN2469 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 Dscn2422

Ensuite installation des colonnes PL6 sous cette corniche T2 en tenant compte des espaces bien précis fournis par Altaya.

A ce niveau, je n’ai pas suivi les explications et l’ordre d’installation du fascicule.

En effet, je me suis rendu-compte que la taille des colonnes de balcon n’avaient pas tous la même longueur.
    Ce qui fait que j’ai d’abord placé avec 2 petits points de colle la corniche T1 qui doit se placer sous la corniche T2, en faisant attention à ce qu’elle soit bien alignée avec la partie basse des décorations du panneau de poupe.
    Puis j’ai placé les colonnes après les avoir limées, si nécessaire.

J’ai fait la même chose avec la corniche T3 qui est dans le prolongement de la corniche T2 et alignée avec les le deuxième niveau des décorations du panneau de poupe.

Voici quelques photos :

Les colonnes de balcons sans la corniche T1 que je viens de retirer :

- Photo DSCN2471 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 Dscn2423

La corniche T3 dans l’alignement de la T2 :

- Photo DSCN2472 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 Dscn2424

Les 3 corniches et leurs colonnes de balcon après leur collage définitif :

- Photo DSCN2473 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 Dscn2425

Pour la suite avec le fascicule n°57, j’ai pratiqué de la même manière avec le montage du balcon supérieur avec les corniches et les colonnes de balcons situés entre les fenêtres du bas et celles du haut.

Mise en place provisoire avec juste 2 points de colle des corniches T5 (balcon du haut), T6 prolongement de ce balcon et T4 la corniche du bas au-dessus des fenêtres basses.

- Photo DSCN2474 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 Dscn2426

Puis installation des colonnes de balcons qui doivent être bien alignées par rapport à celles du dessous et collage définitif des corniches T4, T5 et T6. a161

- Photo DSCN2475 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 Dscn2427

Vue avec les décorations du panneau de poupe : alignement des 4 corniches.

- Photo DSCN2476 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 Dscn2428

Avec le fascicule n° 58, j’i terminé l’installation des balcons du flanc droit de la poupe.

J’ai travaillé toujours de la même manière, installation provisoire de la corniche T7 avec alignement avec la corniche supérieure des décorations du panneau de poupe.
    Puis installation des colonnes de balcon en faisant attention à ce qu’elles soient bien dans l’axe des autres colonnes situées dessous.
    Puis collage finale de la corniche T7 .

- Photo DSCN 2477 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 Dscn2433

Autre vue plus détaillée avec la mise en place des colonnes PL7 aux coins des 2 balcons donnant sur les fenêtres :

- Photo DSCN2479 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 Dscn2432

En finale, reprise de quelques touches de peinture noire et surtout de peinture dorée pour éliminer quelques tâches de colles et de grattages.

Voilà ce montage des corniches et colonnes de balcon pour le côté tribord de la poupe.

Prochaine étape, faire la même chose avec le côté bâbord avec les fascicules 59, 60 et 61.(avec lequel je vais ouvrir le classeur n°4).

Bonne lecture.

J’attends avec plaisir et crainte, vos commentaires ! Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 2070951266

A bientôt.

Bonne journée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 2483729392
    jeanbauduen
    Premier Maître
    Premier Maître

jeanbauduen

a009 Beau travail comment as tu traiter les liaisons des corniches. Amitié a013
    pascal 72
    Major
    Major

pascal 72

a009c

Beau travail de qualité, c'est bien fait ces corniches a019 a020

a009c
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Il y en a qui fond des ronds dans l'eau ...
    et puis d'autres qui font des huit a162
    A+
    Marco
    parellum
    Inspecteur Général de la Marine
    Inspecteur Général de la Marine

parellum

a009d

Ça fait riche!! a024

Propre et net! il commence à avoir de la gueule a20f

Amitiés a20c
    Patrick
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Sympa ton travail des corniches  a021

ah
    à propos de la peinture dorée
    as-tu travaillé avec une bombe ou avec des pots ?
    et si oui laquelle ?
    j'ai eu quelques problèmes de stabilité avec mes pots Tamiya : l'or et l'argent ont tendance à se dissocier du support solvant d'où un travail irrégulier
    même après agitation a007
    la bombe serait-elle plus efficace?

les couleurs métalliques ne sont pas évidentes à utiliser  a006

et pourtant j'utilise avant l'apprêt gris de Tamiya en bombe
    mais c'est la peinture elle-même qui pose problème
    est-elle trop vieille?
    qu'en pensez vous tous  les super experts?
    Marco tout doré
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

michaud ✝

Nous sommes de grands malades. Ton travail est magnifique,et la recherche du mieux nous habite tous
    Pour les peintures,je n'utilise que rarement l'original. Je fais mon mélange a moi pour obtenir la teinte le plus correcte possible. Maintenant évidemment avec l'appareil photo,la lumière changeante,il y a inévitablement des différences. Magnifique vaisseau baptisé le Diable d'or ou le Diable des mers par les Hollandais. Sa 3e batterie fut rasée en fin de carrière ( qui fut assez courte),afin de le rendre plus stable.
    Le seul reproche.....Il est anglais..... A bientôt Jean-Jacques
    lecric
    Premier Maître
    Premier Maître

lecric

a009d Bertrand,c'est eu beau travail a025b d'orfevre a003
    Les miennes ne sont pas si belles a007
    On verra pour la suite""amitiés Bernard a20c
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonjour à tous,a010

merci pour vos commentaires élogieux.

Je vais répondre à quelques questions :

Jeanbauduen a écrit:... "Beau travail comment as tu traiter les liaisons des corniches" ...

Jean, une fois posé provisoirement, j'ai regardé ce qu'il y avait à faire, et une fois l'une d'entre elle déposée (la fine qui va vers le coin de la poupe) j'ai donné un petit coup de lime pour faire en sorte qu'elles s'ajustent bien. Puis une fois collées définitivement, j'ai repassé un coup de peinture dorée.
    Voilà, c'est tout.

Marco la Frite a écrit:... "à propos de la peinture dorée, as-tu travaillé avec une bombe ou avec des pots ? et si oui laquelle ?" ...

Marco, personnellement j'utilise de la peinture acrylique de chez "Pébéo" avec des pinceaux. Je ne sais pas utiliser de bombes, je craints d'en mettre partout.
    Surement de bonne qualité, mais pas du tout évidente à poser sur un support métallique, de surcroît !
    En fait je passe une première couche en essayant de la disposer le plus uniformément possible, ce qui est loin d'être évident, et une fois les éléments posés et fixés, après un bon séchage bien sur, je repasse une couche en faisant attention à ne pas tacher les alentours, d'où, pour moi, utilisation de peinture noire (dans le cas présent) pour ôter les erreurs disgracieuses !

Voici une photo du pot que j'utilise, acheté chez "Cultura" :
    - Photo DSCN2487 :

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 Dscn2434

Marco la Frite a écrit:... "j'ai eu quelques problèmes de stabilité avec mes pots Tamiya : l'or et l'argent ont tendance à se dissocier du support solvant d'où un travail irrégulier même après agitation, la bombe serait-elle plus efficace?" ...

Je ne peux pas te répondre sur cette question. Par contre la peinture de Pébéo que j'ai acheté en Mars 2015 est très épaisse et je suis obligé de la diluer, très légèrement certs, avec de l'eau pour l'appliquer avec moins d'épaisseur.

Marco la Frite a écrit:... "les couleurs métalliques ne sont pas évidentes à utiliser, et pourtant j'utilise avant l'apprêt gris de Tamiya en bombe ,mais c'est la peinture elle-même qui pose problème, est-elle trop vieille?" ...

La non plus je ne peux pas te répondre, n'utilisant pas ce produit.
    Par contre j'utilise ce produit : "Mr.Metal Primer" de chez "Mr.Hobby".
    Voici une photo DSCN2488 :

- Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 Dscn2435

J'avoue que je n'en vois pas vraiment l'utilité, mais je le fait car on me l'a conseillé. Ce produit sent très fort les produits chimique, ce qui fait que j’aère bien la pièce quand je l'utilise.

Bernard, je n'ai pas encore vu les tiennes, mais comme je connais ton travail effectué jusqu'à présent, elles doivent être bine installées. Nous les verrons très prochainement sûrement.

Je vais donc continuer avec le flanc gauche ou plutôt bâbord que je vous présenterai bientôt.

Bonne journée. Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 2483729392
    polchen57
    Major
    Major

polchen57

a009
    Comme les copains le dit si bien BRAVO

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 150915023308509974
    Amitié Pol
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Merci pour tes réponses a20f
    La question reste ouverte pour tous les intervenants a20c
    Merci à Tous a027
    Marco
    pascal 72
    Major
    Major

pascal 72

a009c

J'ai mis de la Humbrol doré sur mon Soleil Royal il y a 40 ans et ça n"a pas bougé a019 a020

a009c
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

Marco la frite

Merci Pascal a027
    Marco
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Joli boulot, et elle flotte à merveille !!!
    Petite question, la bande de décoration, c'était fourni ou tu as fait avec tes petits doigts, si oui, comment ??
    Amitiés  a011
    Xavier
    xavero63
    Premier Maître
    Premier Maître

xavero63

Construction du "Sovereign of the Seas" au 1/84 par Glénans - Partie I - Page 9 1985470974  J'avais pas vu qu'il y avait la suite !!!
    Tu travailles trop vite, je n'ai pas le temps de suivre a008
    Bin, c'est encore du chouette travail, comme d'hab  a20f
    a011
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

Glénans

Bonsoir Xavier, a010

Merci pour tes gentils petits mots.a20f

Concernant la "bande de décoration" (ou bande à mazout" moderne), je l'ai faite moi-même en posant 2 bandes d"adhésif de masquage pour peintre, de part et d'autre de la ligne de flottaison, et j'ai peint en noir la partie découverte.

Petite chose j'ai appliqué en appuyant très fort sur le papier adhésif pour éviter des erreurs du genre tâches sur la peinture existante blanche ou rouge.

Je n'ai eu qu'à reprendre que 2 ou 3 erreurs sur l'ensemble des lignes bâbord et tribord, une chance !!!

Voilà !

Je continue la peinture dorée et le montage des balcons et montant du côté bâbord.

Bonne nuit. a011
    Contenu sponsorisé