Pourquoi s’embêter a soigner des encadrements pour ne plus les voir ensuite
Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000
Hello Bernard, c'est marrant par ce qu'en lisant les réponses a tes questions, j'y avait pensé.
Bonjour à tous,
Je pense comme Daniel, qu'il est difficile de planter un canon dans ce dernier sabord arrière, car il y a un grand trou sans aucun panneau pour y fixer ce demi-canon.
Voilà pourquoi Daniel l'a fermé avec juste raison !
Je pense que tu es d'accord avec moi Daniel ?
Bonne journée.
Je pense comme Daniel, qu'il est difficile de planter un canon dans ce dernier sabord arrière, car il y a un grand trou sans aucun panneau pour y fixer ce demi-canon.
Voilà pourquoi Daniel l'a fermé avec juste raison !
Je pense que tu es d'accord avec moi Daniel ?
Bonne journée.
Je ne connais pas ce bateau sinon par les articles que vous postez sur sa réalisation ( et quel boulot) mais perso, je ne vois pas ou est la difficultés supplémentaire a coller un canon a la place de ce sabord fermé alors qu'il y a déjà tout pour l'installer, enfin ce n'est que mon humble avis
Bonjour Mon Cher Daniel (Vieux Pirate !),
Mais c'est là où le bât blesse, c'est qu'il n'y a rien derrière qu'un grand trou vide, du moins dans ma maquette, car je n'avais pas pensé à y mettre un plancher et une cloison de fond.
Voici une photo qui te donnera une idée du trou (désolé pour la netteté de l'intérieur, mais impossible de faire la mise au point au fond, l'auto-focus ne prenait que la façade !) :
- Photo DSCN4289 :
Donc on est obligé de fermer ce sabord.
Bonne après-midi.
Mais c'est là où le bât blesse, c'est qu'il n'y a rien derrière qu'un grand trou vide, du moins dans ma maquette, car je n'avais pas pensé à y mettre un plancher et une cloison de fond.
Voici une photo qui te donnera une idée du trou (désolé pour la netteté de l'intérieur, mais impossible de faire la mise au point au fond, l'auto-focus ne prenait que la façade !) :
- Photo DSCN4289 :
Donc on est obligé de fermer ce sabord.
Bonne après-midi.
il y a toujours la possibilité
de créer un caisson encastré dans l'encadrement déjà installé
ou si cet encadrement n'est pas fixé de façon trop forte
le sortir et fixer un caisson au dos de cet encadrement
Marco
de créer un caisson encastré dans l'encadrement déjà installé
ou si cet encadrement n'est pas fixé de façon trop forte
le sortir et fixer un caisson au dos de cet encadrement
Marco
Bonjour Marco,
Personnellement, je ne suis pas tenté de retirer l'encadrement à cause de la casse possible, et de rentrer des petites plaques de bois que je risque de perdre au fond du navire.
Donc je m'en tiens à la fermeture du sabord.
Bonne après-midi.
Personnellement, je ne suis pas tenté de retirer l'encadrement à cause de la casse possible, et de rentrer des petites plaques de bois que je risque de perdre au fond du navire.
Donc je m'en tiens à la fermeture du sabord.
Bonne après-midi.
Okkkkayyyy, je comprend tout et je suis d'accord avec notre ami Bertrand, c'est risquer bien des dégâts pour somme toute un petit point de détail
moi perso je mettrais un canon,car au moment de mettre les gouttières j'avais pensé à mettre un bout,
Car je trouve que c'est mieux ,mais bon c'est vrai qu'il y fallais y penser.
Amitiés Bernard
Car je trouve que c'est mieux ,mais bon c'est vrai qu'il y fallais y penser.
Amitiés Bernard
Bonjour Bernard,
Et tu as bien fait ! Mais que veux tu, y en a des doués, comme toi, et des "ceusses" nettement moins, comme moi.
A plus.
Bonne après-midi.
Et tu as bien fait ! Mais que veux tu, y en a des doués, comme toi, et des "ceusses" nettement moins, comme moi.
A plus.
Bonne après-midi.
Salut à tous!
Merci Marco, Daniel, Bertrand et Bernard.
J'ai fait le second mantelet côté bâbord. Ajustage à l'intérieur:
Collage de la première lamelle:
Puis la seconde:
Pour les sabords fermés ou ouverts, j'ai refait le point. ALTAYA nous fournit 54 demi canons.
Or, avec une seule porte, il y a un sabord de plus à tribord et avec le sabord que nous avons rajouté de chaque côté, ça nous fait trois sabords en plus. Cinq si on laisse ouverts les deux que je viens de faire.
Donc, soit on moule les canons, soit on achète un fascicule avec des demi canons ou bien on laisse les deux sabords ajoutés à la proue désarmés et il faudra de toute façon en fermer deux autres.
J'attends de recevoir mon colis des numéros 116 à 121 qui est en instance de traitement après deux tentatives d'expéditions qui ne sont jamais arrivées et s'il y a un défaut sur un des deux numéros avec demi canons, je me le ferai remplacer.
En attendant, je vais construire les 55 mantelets de sabords et je les rangerai en lieu sûr car les bords sont fragiles. J'en ai fait l'expérience avec mes mantelets de poupe. Le sapelli est très fragile, je pense le renforcer avec du vernis mat ou de la colle cyano.
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
Merci Marco, Daniel, Bertrand et Bernard.
J'ai fait le second mantelet côté bâbord. Ajustage à l'intérieur:
Collage de la première lamelle:
Puis la seconde:
Pour les sabords fermés ou ouverts, j'ai refait le point. ALTAYA nous fournit 54 demi canons.
Or, avec une seule porte, il y a un sabord de plus à tribord et avec le sabord que nous avons rajouté de chaque côté, ça nous fait trois sabords en plus. Cinq si on laisse ouverts les deux que je viens de faire.
Donc, soit on moule les canons, soit on achète un fascicule avec des demi canons ou bien on laisse les deux sabords ajoutés à la proue désarmés et il faudra de toute façon en fermer deux autres.
J'attends de recevoir mon colis des numéros 116 à 121 qui est en instance de traitement après deux tentatives d'expéditions qui ne sont jamais arrivées et s'il y a un défaut sur un des deux numéros avec demi canons, je me le ferai remplacer.
En attendant, je vais construire les 55 mantelets de sabords et je les rangerai en lieu sûr car les bords sont fragiles. J'en ai fait l'expérience avec mes mantelets de poupe. Le sapelli est très fragile, je pense le renforcer avec du vernis mat ou de la colle cyano.
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
Fait gaffe avec la cyano, ça marque le bois et c'est irrattrapable...
Bonjour Daniel,
En effet le nombre de canons nous force à fermer certains sabords.
Personnellement, il m'en manquait 2, et Bernard m'en a gentiment offerts quelques uns.
Mais je pense comme toi, fermer le dernier à l'arrière, à cause du trou.
Enfin, je pense que je vais tous les installer rapidement (enfin, tout est relatif), plutôt que d'attendre la fin des fascicules pour les coller.
Pour les mantelets que tu as construit, une fois que tu as fait l'intérieur au ras de l'encadrement et collé dessus le sapelli, comment fait-tu pour les enlever, sans rien casser ???
En tout cas, il sont bien réussis.
Bonne continuation.
Bonne fin d'après-midi.
En effet le nombre de canons nous force à fermer certains sabords.
Personnellement, il m'en manquait 2, et Bernard m'en a gentiment offerts quelques uns.
Mais je pense comme toi, fermer le dernier à l'arrière, à cause du trou.
Enfin, je pense que je vais tous les installer rapidement (enfin, tout est relatif), plutôt que d'attendre la fin des fascicules pour les coller.
Pour les mantelets que tu as construit, une fois que tu as fait l'intérieur au ras de l'encadrement et collé dessus le sapelli, comment fait-tu pour les enlever, sans rien casser ???
En tout cas, il sont bien réussis.
Bonne continuation.
Bonne fin d'après-midi.
Re bonjour Daniel,
Je m'étonne de voir que tu n'as toujours pas reçu les colis que tu attends : en l’occurrence, ce colis n° 22 avec les livrets 116 à 121.
Je ne comprends pas que tu sois toujours en livraison, alors que j'ai tous reçu en Décembre 2015, comme je l'indique ci-dessous :
Colis 22 : 19/08/2015 : n° 116 à 121
Colis 23 : 09/10/2015 : n° 122 à 127
Colis 24 : 26/11/2015 : n° 128 à 133
Colis 25 : 08/12/2015 : n° 134 et 135
A moins que tu ais commencé ta collection bien après moi, qui ai débuté en Mars 2013 pour l'abonnement après avoir acheté le premier numéro en Février 2013.
Bizarre, quand même !
Bon courage et patience pour cette réception.
Bon début de soirée.
Je m'étonne de voir que tu n'as toujours pas reçu les colis que tu attends : en l’occurrence, ce colis n° 22 avec les livrets 116 à 121.
Je ne comprends pas que tu sois toujours en livraison, alors que j'ai tous reçu en Décembre 2015, comme je l'indique ci-dessous :
Colis 22 : 19/08/2015 : n° 116 à 121
Colis 23 : 09/10/2015 : n° 122 à 127
Colis 24 : 26/11/2015 : n° 128 à 133
Colis 25 : 08/12/2015 : n° 134 et 135
A moins que tu ais commencé ta collection bien après moi, qui ai débuté en Mars 2013 pour l'abonnement après avoir acheté le premier numéro en Février 2013.
Bizarre, quand même !
Bon courage et patience pour cette réception.
Bon début de soirée.
Dernière édition par Glénans le Dim 16 Juil 2017 - 19:52, édité 1 fois
Re.
Merci Bertrand et Daniel.
Pour le premier, je l'ai sorti à l'aide d'un cutter. Ce n'est pas pratique.
Pour le second, j'ai mis de la colle sur le pourtour de la partie intérieure du mantelet et une fois en position, coincé dans le sabord, j'ai collé le sapelli par dessus. On ne touche plus rien.
J'avais prévu le cas en ne coupant pas la gouttière entre les deux derniers couples et en la faisant affleurer le couple 27:
Et pour le trou, je l'avais colmaté avec un bourrage d'essuie-tout recouvert de pâte à bois. (signalé dans mon post du 25/06/2014 17:06).
J'ai ensuite posé le faux-affût. Tout était prêt pour recevoir le demi canon mais finalement ce sabord est fermé. :
Indication pour ceux qui n'auraient pas encore atteint cette phase.
C'est un problème quasi récurent. Dès que je vois "EXPEDIE" sur le site Ma Collection, j'attends patiemment un mois et je leur signale que je ne l'ai pas reçu. Ils me font une nouvelle expédition et on recommence.
Pour ce colis, j'en ai deux marqués "expédié" et "réglé" et le dernier "en attente de traitement". Il va ensuite passer à "en cours de préparation" puis à "expédié" et j'espère que je le recevrai.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Merci Bertrand et Daniel.
Glénans a écrit:comment fait-tu pour les enlever, sans rien casser
Pour le premier, je l'ai sorti à l'aide d'un cutter. Ce n'est pas pratique.
Pour le second, j'ai mis de la colle sur le pourtour de la partie intérieure du mantelet et une fois en position, coincé dans le sabord, j'ai collé le sapelli par dessus. On ne touche plus rien.
Glénans a écrit:fermer le dernier à l'arrière, à cause du trou.
J'avais prévu le cas en ne coupant pas la gouttière entre les deux derniers couples et en la faisant affleurer le couple 27:
Et pour le trou, je l'avais colmaté avec un bourrage d'essuie-tout recouvert de pâte à bois. (signalé dans mon post du 25/06/2014 17:06).
J'ai ensuite posé le faux-affût. Tout était prêt pour recevoir le demi canon mais finalement ce sabord est fermé. :
Indication pour ceux qui n'auraient pas encore atteint cette phase.
Glénans a écrit:tu n'as toujours pas reçu les colis que tu attends
C'est un problème quasi récurent. Dès que je vois "EXPEDIE" sur le site Ma Collection, j'attends patiemment un mois et je leur signale que je ne l'ai pas reçu. Ils me font une nouvelle expédition et on recommence.
Pour ce colis, j'en ai deux marqués "expédié" et "réglé" et le dernier "en attente de traitement". Il va ensuite passer à "en cours de préparation" puis à "expédié" et j'espère que je le recevrai.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Salut à tous!
Aujourd'hui, j'ai voulu faire le petit chimiste pour vérifier un principe émis précédemment.
Les plaques sérigraphiées (je ne sais pas si c'est le terme exact pour les plaques de laiton qui nous fournissent les charnières et autres petites décoration) ont une face vernie (qui sert à la découpe).
Ce vernis ne s'enlève pas dans un simple bain d'acétone et donc ne noircit pas avec le brunisseur.
J'ai donc passé la plaque au papier de verre 400 pour enlever le vernis et voilà le résultat après la procédure habituelle (bain d'acétone puis trois fois trempage dans le brunisseur, rinçage et séchage avec un essuie-tout):
On distingue sur la gauche, trois charnières incomplètement brunies:
Ceci est probablement dû à un ponçage insuffisant avec le papier 400, mais si je les retourne:
Cela à seule fin de contrôler ma supposition car le vernis ne gêne pas pour coller la charnière.
Je remets tout ça dans un sachet plastique et je continue l'ajustement des mantelets de sabord.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Aujourd'hui, j'ai voulu faire le petit chimiste pour vérifier un principe émis précédemment.
Les plaques sérigraphiées (je ne sais pas si c'est le terme exact pour les plaques de laiton qui nous fournissent les charnières et autres petites décoration) ont une face vernie (qui sert à la découpe).
Ce vernis ne s'enlève pas dans un simple bain d'acétone et donc ne noircit pas avec le brunisseur.
J'ai donc passé la plaque au papier de verre 400 pour enlever le vernis et voilà le résultat après la procédure habituelle (bain d'acétone puis trois fois trempage dans le brunisseur, rinçage et séchage avec un essuie-tout):
On distingue sur la gauche, trois charnières incomplètement brunies:
Ceci est probablement dû à un ponçage insuffisant avec le papier 400, mais si je les retourne:
Cela à seule fin de contrôler ma supposition car le vernis ne gêne pas pour coller la charnière.
Je remets tout ça dans un sachet plastique et je continue l'ajustement des mantelets de sabord.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Bien intéressant tout ça, je prend note...
Daniel..
ce qui marche bien aussi pour le "ponçage" du laiton, après l'avoir trempé dans l'acétone....
et que je préfère utiliser, c'est la laine d'acier 000.....
sinon vos sujets sur le Sots sont passionnants à suivre...
un vrai régal pour les yeux....
bravo à vous....
ce qui marche bien aussi pour le "ponçage" du laiton, après l'avoir trempé dans l'acétone....
et que je préfère utiliser, c'est la laine d'acier 000.....
sinon vos sujets sur le Sots sont passionnants à suivre...
un vrai régal pour les yeux....
bravo à vous....
Bertrand,Daniel.
vous m'épatez
Bonjour Daniel,
Très bonne ton idée de ponçage des "ferrures" avant le traitement au brunisseur. J'en tiendrai compte quand je m'y mettrai.
En tout cas, le rendu est superbe.
Merci Pol pour tes gentils mots.
Bonne suite pour les mantelets.
A très bientôt.
Bonne journée.
Très bonne ton idée de ponçage des "ferrures" avant le traitement au brunisseur. J'en tiendrai compte quand je m'y mettrai.
En tout cas, le rendu est superbe.
Merci Pol pour tes gentils mots.
Bonne suite pour les mantelets.
A très bientôt.
Bonne journée.
Dan,
Beau travail sur ce qui semble être les pentures de sabords ?!
Ces pièces sont livrées en plaques non dégrappées ou en vrac ?
Si en vrac, comment as tu procédé pour la préhension lors du ponçage au 400 ?
Beau travail sur ce qui semble être les pentures de sabords ?!
Ces pièces sont livrées en plaques non dégrappées ou en vrac ?
Si en vrac, comment as tu procédé pour la préhension lors du ponçage au 400 ?
Salut à tous!
Merci Daniel, Michel, Pol, Bertrand et Philippe.
Michel, je n'ai pas pensé à la laine d'acier mais j'ai peur qu'elle accroche les petites pièces. J'essaierai la prochaine fois.
Philippe, les pentures (terme exact, les ferrures étant l'ensemble pentures plus gonds) sont livrées en 2 plaques de 60 pièces.
Heureusement, sinon bonjour l'angoisse pour le ponçage.
Tout d'abord une petite info: J'ai dévissé le marteau de maquettiste offert par ALTAYA à ses abonnés. Il s'agit en fait de quatre tournevis emboîtés comme des poupée russes:
Cela dit, j'ai confectionné les mantelets de la batterie basse tribord:
Chaque mantelet étant adapté au sabord qui lui correspond, la partie sapelli qui dépasse beaucoup me permet de savoir rapidement où est le bas du mantelet. Après fixation du piton, cette partie sera adaptée à la hauteur du sabord.
Chaque sabord étant légèrement différent d'un autre, j'ai prévu un stockage numéroté : en attendant le moment de les poser sur la coque:
Prochaine étape, mantelets de batterie basse bâbord.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Merci Daniel, Michel, Pol, Bertrand et Philippe.
Michel, je n'ai pas pensé à la laine d'acier mais j'ai peur qu'elle accroche les petites pièces. J'essaierai la prochaine fois.
Philippe, les pentures (terme exact, les ferrures étant l'ensemble pentures plus gonds) sont livrées en 2 plaques de 60 pièces.
Heureusement, sinon bonjour l'angoisse pour le ponçage.
Tout d'abord une petite info: J'ai dévissé le marteau de maquettiste offert par ALTAYA à ses abonnés. Il s'agit en fait de quatre tournevis emboîtés comme des poupée russes:
Cela dit, j'ai confectionné les mantelets de la batterie basse tribord:
Chaque mantelet étant adapté au sabord qui lui correspond, la partie sapelli qui dépasse beaucoup me permet de savoir rapidement où est le bas du mantelet. Après fixation du piton, cette partie sera adaptée à la hauteur du sabord.
Chaque sabord étant légèrement différent d'un autre, j'ai prévu un stockage numéroté : en attendant le moment de les poser sur la coque:
Prochaine étape, mantelets de batterie basse bâbord.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Bonsoir Daniel,
Comme toi, j'ai découvert les tournevis dans le manche du marteau "Altayien", mais il y a quelques mois en arrivant à La Teste, donc au moins 2 ans et demi après réception du cadeau-outils.
Bonne idée le marquage avec des numéros, des mantelets, qui seront pour moi, comme pour toi,i de tailles différentes.
J'en prends note.
Bon courage pour la suite.
A bientôt.
Bonne soirée.
Comme toi, j'ai découvert les tournevis dans le manche du marteau "Altayien", mais il y a quelques mois en arrivant à La Teste, donc au moins 2 ans et demi après réception du cadeau-outils.
Bonne idée le marquage avec des numéros, des mantelets, qui seront pour moi, comme pour toi,i de tailles différentes.
J'en prends note.
Bon courage pour la suite.
A bientôt.
Bonne soirée.
Salut à tous!
Merci Bertrand.
Je vous ai concocté un petit pas à pas pour les mantelets.
D'abord, ajuster à la largeur des sabords:
Les plus observateurs auront remarqué la flèche sur chaque mantelet qui pointe vers le haut. C'est très important si on ne veut pas perdre de temps en repérage car les sabords ne sont pas carrés.
Puis à la hauteur:
En cours, on sait où on en est:
Ajustage du sapelli à la largeur du sabord:
Découpe de la lamelle de sapelli et , dans la foulée, une seconde identique:
Mon fidèle LEGO fixé sur du double face me sert de point d'appui pour l'intérieur du mantelet que j'ai préalablement encollé:
Pose de la première languette:
Et la seconde:
Après enlèvement du surplus de colle, stockage sur du papier cache:
Et au bout d'un certain temps, on est content d'avoir:
Je continue la confection des mantelets. Si j'ai d'autres idées : je vous en ferai part car je pense que ça intéressera beaucoup de monde.
Bon, c'est l'heure du jaune et il faut que j'ouvre les huîtres.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Merci Bertrand.
Je vous ai concocté un petit pas à pas pour les mantelets.
D'abord, ajuster à la largeur des sabords:
Les plus observateurs auront remarqué la flèche sur chaque mantelet qui pointe vers le haut. C'est très important si on ne veut pas perdre de temps en repérage car les sabords ne sont pas carrés.
Puis à la hauteur:
En cours, on sait où on en est:
Ajustage du sapelli à la largeur du sabord:
Découpe de la lamelle de sapelli et , dans la foulée, une seconde identique:
Mon fidèle LEGO fixé sur du double face me sert de point d'appui pour l'intérieur du mantelet que j'ai préalablement encollé:
Pose de la première languette:
Et la seconde:
Après enlèvement du surplus de colle, stockage sur du papier cache:
Et au bout d'un certain temps, on est content d'avoir:
Je continue la confection des mantelets. Si j'ai d'autres idées : je vous en ferai part car je pense que ça intéressera beaucoup de monde.
Bon, c'est l'heure du jaune et il faut que j'ouvre les huîtres.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Ha que ouais, que je prend note
Toujours de bonnes idées !!!
Par contre, avec les huitres, je serais plus "blancs" que "jaune", mais ce n'est que mon avis, l'important est de se faire plaisir....
Amitiés
Xavier
Bonsoir Daniel,
Excellente idée que ce pas-à-pas sur la construction des mantelet que je vais de ce pas stocké sur mon PC.
Tes idées sont bonnes et astucieuses surtout pour repérer les pièces.
- Tu dis couper 2 languettes de sapelli de la même taille, mais tu as vraiment des sabords dont les côtés sont bien perpendiculaires ?
- Autre chose : tes languettes sont collées sur un côté du mantelet, ce qui fait qu'il y a un grand espace d'un bord par rapport à l'autre ?
Bon moi aussi, c'est l'heure de l'apéro et du dîner. Fais attention à tes doigts lors de l'ouverture des huîtres.
A la tienne et bon appétit.
Bonne soirée.
Excellente idée que ce pas-à-pas sur la construction des mantelet que je vais de ce pas stocké sur mon PC.
Tes idées sont bonnes et astucieuses surtout pour repérer les pièces.
- Tu dis couper 2 languettes de sapelli de la même taille, mais tu as vraiment des sabords dont les côtés sont bien perpendiculaires ?
- Autre chose : tes languettes sont collées sur un côté du mantelet, ce qui fait qu'il y a un grand espace d'un bord par rapport à l'autre ?
Bon moi aussi, c'est l'heure de l'apéro et du dîner. Fais attention à tes doigts lors de l'ouverture des huîtres.
A la tienne et bon appétit.
Bonne soirée.