Salut à tous!
Pour continuer les fascicules, j'ai construit la porte du fronteau de coltis.
Il faut prendre une lame neuve de cutter pour découper les ferrures et passer pas mal de temps à la lime pour enlever tout ce qui reste.
Il n'y a pas de dimension pour poser les ferrures si ce n'est une photo.
J'ai préféré teindre en couleur acajou avant la découpe et le collage et j'ai tracé la séparation au milieu.
Voilà le résultat:
Ensuite j'attaque l'escalier du plancher de poulaine. Je vous propose ma méthode
car je n'ai rien compris aux explications de traçage d'ALTAYA.
:
Je suis donc parti du bord supérieur
et j'ai collé une lamelle près du bord perpendiculairement au montant.
J'ai ensuite collé les autres marches parallèles et espacées de 1 mm:
Pour l'espace, j'ai utilisé la baguette qui nous sert à la construction de l'échelle car elle fait 1 mm d'épaisseur:
Il suffit ensuite d'enlever la baguette en maintenant la marche d'escalier avant que la colle ait pris complètement:
Pour coller l'autre montant, j'ai utilisé trois bouts de baguette de 1 mm d'épaisseur pour avoir le même écartement que de l'autre côté:
Et mise sous presse pour attendre le collage complet:
Lorsque j'ai voulu essayer l'escalier sur le pont de poulaine, il m'a échappé et pour le rattraper j'ai un peu trop serré les doigts.
J'ai donc refait le collage mais en consolidant avec de la superglue lorsque la marche d'escalier était bien en place.
Ensuite j'ai passé une teinte acajou
et j'ai un peu poncé pour l'usure.
Voilà l'escalier définitif:
Ce n'est pas la perfection
mais ça me convient:
Prochaine étape installation des statuettes, collage de l'escalier sur le pont de dunette et de la porte sur le fronteau de coltis.
Ensuite il faudra percer le fronteau entre les statuettes.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel