Modélisme Naval Le RADOUB du PONANT

Toute la communauté du Radoub du Ponant
vous souhaite la bienvenue.
En fermant cette fenêtre contextuelle vous ne pourrez
consulter qu'une partie des rubriques de notre site.
La visualisation de la totalité de son contenu n'est accessible
qu'après inscription, validation de votre compte ET présentation.
Merci pour votre compréhension.

Modélisme Arsenal, Naval, Aérien, Terrestre et Autres.

-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

    Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau



    Bonsoir Greg,

    Personnellement, je trouve cette incurvation des entretoises suffisante, mais je ne suis qu'un béotien admiratif du travail effectué, et que maintenant, il faut voir avec le "Maître" (hum, mais vrai !) incontesté sur ce domaine, je veux dire Jean-Jacques !!!

    Suite au prochain numéro.

    Bonne nuit.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 9 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par michaud ✝ Jeu 30 Jan 2020 - 9:55


    Bonjour tout le monde

    Bertrand tu exagères, tu finirais par me faire rougir. Le véritable maitre( maitre d'œuvres),c'est Greg bien évidemment. Moi je ne suis que le petit scarabée qui apporte sa petite et modeste contribution à l'ensemble. Greg verra s'il creuse un chouia plus l'incurvation. Mais l'essentiel a été fait et cette petite modification est à la limite de l'enfilage de libellule bleue.

    Bonne journée Amicalement JJ
    Marco la frite
    Lieutenant de Vaisseau
    Lieutenant de Vaisseau

    Marco la frite

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 9 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par Marco la frite Jeu 30 Jan 2020 - 10:49

    Salut les Potos  a009  a009a  a009b  a009c  a009d  a238
    Je suis plutôt pour les entretoises incurvées contrairement à certaines productions des rosbeefs
    Maintenant, il est difficile de se faire une véritable conviction, avec les prises de guerre, il y a eu un savant mélange des origines.
    Nous pensons souvent aux fabrications françaises, anglaises ou espagnoles, mais n'oublions pas les peuples du Nord
    (En tant que Marseillais, c'est au-dessus de Montélimar), et là, le doute m'étreint...  Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 9 2070951266
    Marco en pleine méditation
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 9 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par michaud ✝ Jeu 30 Jan 2020 - 11:29


    Bonjour Marco

    Apres avoir navigué sur beaucoup de sites, les entretoises incurvées me semble majoritaires a 90%.
    Pour les affuts, ceux-ci sont allongés au XVII dans la marine de Louis XIV comme dans la marine anglaise. On retrouve ces affuts allongés a l'anglaise au XVIII ( 1780). Avec les combats, les prises de guerre, ceux-ci se retrouvent indifférents sur les navires français. Les Anglais mettaient au standards de la Navy les navires capturés, l'artillerie ,des détails d'aménagement ou d'accastillage comme la position de la barre de gouvernail qui en arrière du mat d'artimon sur les navires français ,et en avant de celui-ci sur les bâtiments de sa gracieuse majesté etc....
    Pour revenir sur les affuts, ceux-ci sont plus ramassés ( plus courts) sur les navires français mais aussi sur les navires des marines continentales .

    Bonne journée JJ
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Bien le bonsoir je viens de finir mes rendus avec les petites modification au niveau des entretoises avec les dégorgements pour les tubes.

    Pas facile de savoir s'il y a ou pas... avec des informations différentes. Merci à toi JJ de m'assister dans cette ouvrage historique si je puis dire.

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 9 Ensemb35
    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 9 Ensemb36

    A très vite

    Grégory

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 9 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par michaud ✝ Jeu 30 Jan 2020 - 19:55


    Gregory tu es tout simplement génial !

    A 90% Il y a une gorge .

    Bon courage pour la suite , c'est passionnant .

    Amicalement JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 9 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par michaud ✝ Ven 31 Jan 2020 - 13:10

    Bonjour Gregory

    Petit complément

    Certains me font remarquer que la gorge devrait être plus accentuée, mais c'est vraiment un détail.


    En faisant un complément de recherches, je suis tombé sur le post d'un certain Albatros sur le site marine et modélisme d'arsenal de Mr Delacroix qui a fait en 3 D les canons de différents calibres.
    Le commentaire ou la réponse est de Michel Saunier.
    On voit bien les tourillons excentrés. Autres détails le renfort des tourillons sur les modèles fondus en 1786. Pour toi, pas de problème puisque tu as choisis bien a propos le modèle 1766 majoritaire sur notre flotte en 1780.

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 9 Img_4456

    Pour le plaisir des yeux

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 9 Img_4457

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 9 Img_4458

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 9 Img_4459

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 9 Img_4460

    Bonne journée Amitiés JJ
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    C'est sympa en impression 3D. Vue le résultat obtenus les tubes doivent être en résine.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 9 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par michaud ✝ Ven 31 Jan 2020 - 15:07


    Tu as raison, c'est de la résine.

    JJ
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Bonsoir les amis,  a012

    Actuellement aucun nouveau rendu n'est prévu pour le moment.
    Je suis sur la réalisation d'une prochaine vidéo sur ma chaine Youtube.

    Mais ayant eu pas mal de question concernant ma façon de travailler, mes outils, etc...
    Je vous montre un petit aperçu de l'envers du décor, c'est à dire une partie de mon setup (studio de création).

    Pour info, la tour est une très grande tour de plus 30kg

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 9 Image_13
    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 9 Image_14

    Non ce n'est pas un aquarium enfin presque.. mais bien l'intérieur du pc.  a003

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 9 Image_15

    Mon objectif

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 9 Gjhqf111


    A très bientôt

    Grégory


    Dernière édition par Greg_3D le Lun 3 Fév 2020 - 21:00, édité 1 fois
    Glénans
    Capitaine de Vaisseau
    Capitaine de Vaisseau

    Glénans

    Bonsoir Grégory,

    Pfiouh !!! Ça c'est du matériel de pro !
    Je comprends que cela te soit nécessaire car j'ai un peu la même chose avec mon fils qui est aussi informaticien, mais avec du matériel pas aussi sophistiqué mais il s'occupe de tous les matériels de la famille tant chez nous que chez ses beaux-parents !

    Amuse-toi bien et continue à nous faire rêver avec tes dossiers si bien créés avec autant de recherches.

    Bonne soirée.
    Dan le Cévenol
    Aspirant
    Aspirant

    avatar

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 9 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par Dan le Cévenol Lun 3 Fév 2020 - 20:02

    Bonsoir Greg.
    Effectivement tu as du matos, pour moi qui suis archi nul en informatique tu m'en met plein plein les yeux. C'est sur tu as du matériel mais surtout tu sais t'en servir, toutes mes félicitations pour toutes les réalisations que tu nous présentes.
    a170 a024 a027 a027 a026a a021 a021 a20f a20f
    Amicalement.
    Daniel.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 9 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par michaud ✝ Mar 4 Fév 2020 - 9:55


    Bonjour Greg

    Digne d'un film de science-fiction comme Star Treck . Le poste de commandement du vaisseau-mère, et Greg qui pose ses mains sur le clavier tel l'amiral de la flotte dirige avec une certaine maitrise l'ensemble.

    Fabuleux, tout y est. le décor est planté


    Bonne journée JJ
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    J'en ai besoin pour moi personnellement. De me sentir dans mon univers, c'est plus productif pour moi. a001

    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 9 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par michaud ✝ Mar 4 Fév 2020 - 14:06


    Tu as milles fois raison, avoir un cadre agréable, s'y sentir bien, c'est l'endroit qui peu s'avérer le plus productif
    .
    De plus, habité par une passion et un but a atteindre, que demander de plus............La réussite du projet. Même si on se plante une ou plusieurs fois, savoir se relever pour vaincre ( comme en judo ).

    Amitiés JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 9 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par michaud ✝ Jeu 6 Fév 2020 - 18:20


    Bonsoir Greg

    Je reviens vers toi pour l'artillerie de ton vaisseau. As tu bien lu les posts de Philippe sur les canons de Maritz ?.
    Bon courage

    JJ
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Bonsoir JJ,

    Non pas tout à 100% j'ai survolé certaine partie.
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 9 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par michaud ✝ Jeu 6 Fév 2020 - 19:50

    Bonsoir Greg

    Survolé certaines parties, c'est la le problème. L'erreur initiale des mesures des canons de Maritz en partant du 6 livres. Chaque canon ayant des mesures particulières...........D'apres ce que j'ai compris l'uniformité des dimensions entre le 6,le12,le18 et le 36 n'est pas de mise. Demande à Crabe.

    Désolé JJ
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    J'ai regardé ce dont j'avais besoin. De plus je ne réalise pas avec les véritables dimensions, j'utilise le principe de calques ( je suis au centimètre).
    J'avais voulu tester avec les dimensions afin de comprendre les erreur par rapport aux plans de Mr.Baudriot et aussi comprendre le côté historique.
    Les dimensions sont utiles surtout pour les logiciels industriels. Moi dans mon cas c'est pour de l'infographie 3D (logiciels totalement différent) visuellement ça ne se voit pas. Puis par la suite je peux à tout moment changer les dimensions.
    J'avais besoin surtout de comprendre la forme exact et pourquoi.

    Tu comprends ?
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 9 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par michaud ✝ Jeu 6 Fév 2020 - 20:15


    J'essaye de comprendre

    Pour plus de détails, je t'en prie demande a crabe. Philippe est tres difficilement joignable.

    JJ
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 9 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par michaud ✝ Jeu 6 Fév 2020 - 20:29


    Bonsoir

    Je viens de recevoir un message ( ouf) de Philippe qui va certainement t'en envoyer un .

    On ne peux pas sur un simple truchement d'échelle modifier un 36 livres pour en faire un 24, un 18, un 12 ou un 6 livres. Il faut reprendre tous les tracés pour chaque calibre (Phillipe ).

    Bon courage. La cavalerie est arrivée au bon moment je pense.

    Amicalement JJ
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Non tu n'a pas compris je ne parle pas de jouer sur l'échelle. Cela n'est pas possible car ils sont tous différents. Quand je veux dire les dimensions ce n'est pas de l’échelle que je parles mais bien des dimensions.
    J'ai besoin pour ça des profils si changement il y a.

    J'attends d'avoir les retours de son côté.

    Amicalement

    Grégory
    Stearghall
    Commissaire Général des Fontes
    Commissaire Général des Fontes

    Stearghall

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 9 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par Stearghall Jeu 6 Fév 2020 - 21:31

    Hello Greg ... et tous a012

    Les dimensions sont connues ... ce sont les calibres de chaque pièce.
    Tout le canon est proportionné autour du calibre qui lui est propre.

    J'ai le sentiment que tu vas me dire :"bein ta remarque ne fait guère avancer mon schmilblick !"

    Tu disposes certainement de la monographie du 74 et dans ce cas J. Boudriot
    y consigne toutes les longueurs des différents calibres pour les différentes batteries.

    Si tu veux travailler au plus juste, il va te falloir reprendre calibre après calibre tous les tracés de mon sujet sur le canon à la Maritz
    en partant de la cote de longueur et du calibre de chaque pièce ... hum hum ... comment dire ... bon courage !

    Je constate que tu as bien assimilé le fait que positionnant tous les calibres du 74 côte à côte,
    on constatera alors qu'ils sont cousins mais en aucun cas nous ne pourrons affirmer qu'ils sont jumeaux !

    Si je peux aider, soit précis dans tes demandes pour que je puisse y répondre constructivement sans faire de hors sujet.

    En attendant tu livres toujours un travail de haute volée ... c'est très agréable et encore plus appréciable ... merci Greg a019

    Excellente soirée à toutes et tous
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 9 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par michaud ✝ Jeu 6 Fév 2020 - 21:50


    Bonsoir Greg

    Philippe arrive au bon moment, désolé de ne pas avoir été plus utile .

    JJ
    Greg_3D
    Elève Maistrancier
    Elève Maistrancier

    Greg_3D

    Salutation Philippe,  0013j

    Content de te retrouver.

    Dimensions = calibres ça je l'avais bien compris.

    Mais la pièce d’artillerie (tube + affût) on a eu des confusions avec le type de modé sur l'affut par exemple (type de gorge sur l'entretoise, etc....).

    Jean-Jacques tu m'a bien aidé aussi ne t'inquiète pas. merci encore à toi.

    Philippe je préfère en discuter par message privé  a019

    Bonne soirée à vous.

    Grégory
    michaud ✝
    Capitaine de Corvette
    Capitaine de Corvette

    michaud ✝

    Canons pour le vaisseau de 74 canons - Page 9 EmptyID du message --> Re: Canons pour le vaisseau de 74 canons

    Message par michaud ✝ Ven 7 Fév 2020 - 10:00


    Bonjour Greg

    La gorge que je t'ai fait figurer et qui est encore insuffisamment accentuée n'influe en rien les mesures discutées tube-affut.

    Bonne journée et bon courage JJ
    Contenu sponsorisé