Ayant répondu aux copains sur beaucoup de détails concernant la Bretagne et son histoire, je me suis aperçu que mon post se trouvait " noyé " avec les " embruns ".
Donc voici mon sujet perso
Envahi par des tonnes de Victory, Bounty et Sovereign of the Sea toutes échelles confondues, je me désespérai de voir un jour paraitre un navire français de quelque importance de la période 1780. Seul un pauvre Soleil Royal de 1669 au 1/100 ( Heller à été semble t il été le premier à le faire paraitre) pouvait se montrer timidement à cette invasion.
Et..........Miracle Altaya l'a fait. Je pense que l'accouchement à été difficile car apres avoir fouiné aux archives de Vincennes et retourné ma bibliothèque, il y a peu de documents concernant ce vaisseau. Patrick Villiers dans son livre accompagnant son coffret de plans nous montre trois coupes d'un 100 canons dont la dernière semble être celle de la Bretagne sans certitude. Il y a aussi semble t il des dessins de couples.
Une maquette au musée de Brest qui nous restitue ce voilier et un profil au parlement de Rennes sur ce navire amiral. L'arment global est connu.
Il va falloir faire avec. Heureusement, des croquis sur le tableau de poupe, les bouteilles et l'évolution de la figure de proue nous ont parvenus. Des discussions peuvent naitre sur l'orientation des queues des dauphins des herpes, rien de tres méchant. Rien de bien non plus difficile pour débuter cette maquette ,si ce n'est que les vérifications d'usage sur la qualité du bois qui semble correcte, les couples qui s'ajustent à la perfection ( la découpe laser y est pour quelque chose),et la quille qui n'est pas vrillée contrairement à l'Ambitieux, mais la plupart des envois le concernant étaient corrects.
Pour moi, un peu trop............Maquette, trop propre, ayant peu de vécu.
Apres avoir latté le pont et la dunette, j'ai également réussi à faire de même pour la grand rue ( j'avais du rabiot ).
Pour le fun, j'ai fait quelques test de teintes pour la bête, dont voici le dernier.
Amitiés jean-Jacques
Dernière édition par michaud le Dim 16 Juin 2019 - 10:16, édité 3 fois