Greg_3D a écrit: ... Perso j'ai utilisé en fond de calque le plan de Jean Boudriot donc niveau proportion ça doit être exacte. ...
Jean Boudriot a utilisé les sources laissées par Maritz ... quoi de plus fiable que les données consignées par Jean Maritz lui même ?
Si tu as utilisé en fond de calque le plan du calibre 8 du 74 de Jean Boudriot,
alors tu as la quasi certitude que ton tracé est, je ne dirai pas faux, mais au minimum inexact.
Il y a plusieurs accumulations d'erreurs par ce simple fait, et elle ne sont pas dues aux connaissances de Jean Boudriot
qui sont elles indiscutables, mais lui ne disposait pas de logiciels 3D performants pour réaliser des tracés au plus juste,
c'était tout à l'os comme on le dit chez nous. Inutile de te faire un topo sur l'épaisseur des tracés, la symétrie et tout le saint frusquin !
Si tu veux un excellent plan de canon plonge dans cette étude qui n'est pas réalisée à la légère,
et notamment sur le tracé du bouton de culasse réalisé de la main du fondeur, "Adam" de l'artillerie du 74.
Quand tu auras effectué cette approche, si tu le souhaites, nous reparlerons ensemble de la "vérité" et de la justesse des plans de JB.
Prends le temps de consulter le tracé du bouton de culasse d'un canon selon Jean Martitz ... c'est ici
https://www.leradoubduponant.com/t3006p25-etude-et-trace-d-un-canon-de-fer-selon-jean-maritz-periode-1733-a-1766#32022Essaye de le retracer à l'identique, superpose ce tracé à ton travail actuel,
fais les constatations qui s'imposent et reviens en toute honnêteté me dire ce que tu as appris.
Quand tu auras réalisé ceci, tu devras te dire que tu ne me fais pas confiance, ni à moi ni à JB et tu devrais en toute logique
avoir compris qu'il te faut acheter pour une somme modique le bouquin de J. Maritz pour retracer ce canon par toi même !
N'oublie jamais une chose Greg, plus on cumule les étapes, plus on cumule les erreurs, c'est le même processus en construction navale
et en modélisme, si tu veux être au plus près de la vérité, va directement à la source mère.
Dans ce cas très précis de l'artillerie du 74, la source mère n'est pas Jean Boudriot dans les années 1990, mais Jean Maritz en 1758
même si "L'artillerie de mer - 1650-1850" par Jean Boudriot reste une référence en matière de sources historiques.
Je t'explique tout ça parce que tu me sembles exigeant avec toi même dans le travail très soigné que tu tentes de réaliser,
pas pour t'ennuyer ou te taquiner ou te faire sortir de tes gonds ... loin de là
.
C'est du pur échange juste pour te faire aller plus loin ne serait ce déjà sur ce domaine de l'artillerie parce que d'autres que moi ici
prendront peut être le relais sur la charpente et bien d'autres domaines ou mes compétences n'en sont qu'aux balbutiements.
Tu réalises un excellent travail ce conception, mais je te le redis nous pouvons t'aider non pas à ce qu'il soit beau,
ça c'est visiblement ton domaine de prédilection, mais au moins à ce qu'il soit juste et ne puisse souffrir d'aucune critique.
Transmet nous tes connaissances et nous te transmettrons les nôtres ... tel est le "contrat"