Bonjour tous le monde.
Petite leçon du jour.
Glossaire : Hune : C'est une plate-forme établie sur les bas-mâts des navires. Elle a plusieurs fonctions qui est d'une part à servir de fixation et de renvoi pour les haubans de mât de hune, d'autre part, de plate-forme pour l'équipage afin d'exécuter des travaux dans la mâture. C'est le poste le plus habituel pour les gabiers, la hune portait le nom de gabie. Elle sert aussi pour les abordages, les gabiers disposaient d'une position de tir intéressante dans les combats rapprochés.
Haubans : Gros cordages pour soutenir les mâts.
Poupe : Partie arrière d'un navire.
Proue : Partie avant d'un navire.
Gaillard : Pont du navire, il y en a deux, le gaillard avant et le gaillard arrière. Sur les gaillards sont installés les 12 canons de 8 livres.
Passavants : Ce sont des passerelles qui relient le gaillard avant au gaillard arrière.
Pont de batterie : C'est un pont portant des pièces d'artillerie. Il y a 24 canons de 12 livres et c'est également l'espace où mange et dorment la plupart des hommes.
Fanal de poupe : C'est une grande lanterne. A l'origine, le mot désigne un feu allumé dans une grosse lanterne placée au plus haut point de la poupe d'un navire pour se faire voir la nuit. Il prend alors le nom de fanal de poupe.
Mât de beaupré : Un des mâts majeurs d'un bâtiment incliné à l'avant.
Mât de misaine : Mât situé le plus en avant de navire.
Grand mât : Mât situé au milieu du navire entre le mât de misaine et le mât d'artimon. Comme son nom l'indique c'est le plus au des mât d'un navire.
Mât d'artimon : Mât le plus petit d'un voilier, situé à l'arrière du plus grand mât. C'est le plus petit des mâts.
Bouteilles : Ce sont des demi-tourelles placées à l'extérieur, de chaque côté de la poupe et servant de latrines aux officiers.
Bout-dehors : Espar qui prolonge le mât de beaupré et boute hors du bateau une voile qui se retrouve armurée devant l'étrave ainsi que pour déployer les focs (à l'origine, on disait « boute-hors »).
Barres de perroquet : Plate-forme au second niveau au dessus de la hune. Qui sert de fixation et de renvoi pour les haubans de mât de perroquet.
A très vite pour la suite