Salut à tous!
Merci Bertrand.
Quelques nouvelles de mon avancement.
Les soles des couleuvrines sont terminées et peintes. Les tubes des couleuvrines ont été modifiés:
Les coins de mire ont été fabriqués (ce n'est pas gros):
Reste la fabrication des poignées de ces coins.
Le matériel nécessaire: la lampe super puissante pour la recherche des pièces qui se sont envolées,
la visière loupe sur laquelle j'ai mis un grossissement supérieur pour la deuxième (1,2x et 2,0x),
limes plate, ronde et triangulaire, pince coupante et pince brucelles extra fines:
Mettre le cure-dents dans le mandrin.
On voit les marques de la mâchoire car j'ai déjà tourné une poignée. Il suffit alors de tirer le cure-dents pour une autre poignée:
Avec la lime plate, l'affiner et arrondir le bout autant que possible tout en gardant un diamètre d'axe assez gros (façon de parler):
Avec la lime aiguille, pratiquer une gorge:
Avec la lime triangulaire, affiner l'arrière de la gorge en donnant une forme conique et enfin affiner l'axe jusqu'à la limite de résistance:
Couper la pièce et la mettre avec les autres. Dans le cas où elle casse, ce n'est pas trop grave
car elle tombe très près du mandrin:
Sur cette photo (la pointe du cure-dents nous donne l'échelle), on voit que celles du début (à droite) sont trop grosses.
J'ai donc aminci de plus en plus jusqu'à atteindre le bon résultat:
Même si ce travail est long,
j'ai vraiment pris du plaisir à réaliser ces miniatures.
Si vous voulez vous rendre compte, je vous engage à faire un essai pour obtenir une boule de 1 mm et un axe de 0,5 mm.
Prochaine étape, montage des poignées et peinture des coins de mire, tubes des couleuvrines et roues.
Je laisserai les roues noires pour un meilleur effet visuel, même si la réalité historique nous suggère de les peindre de la même couleur que l'affût.
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel