Sovereign of the Seas au 1/84 par DAN13000
Déjà proposé
Salut à tous!
Merci Benaben, Bertrand, JJ et Marco.
Il paraît que les coins de mire et leur poignée était entièrement en bois. En vertu de quoi je les peindrai entièrement rouge. Sans avoir une certitude absolue mais comme les coins des canons sont déjà rouges, ce sera uniforme.
Les puristes disent également que les roues étaient en bois, non cerclées, et donc auraient dû être rouges aussi mais je les laisserai noires car plus esthétique à mes yeux.
Pour JJ et Marco, partisans du cabillot, j'ai pris une photo avec un petit cabillot et le coin de mire à côté qui vous donne une idée de ce que devrait être la grosseur du cabillot:
Les photos en macro laissent parfois penser qu'on a affaire à un gros canon mais on reste à l'échelle 1/84.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Merci Benaben, Bertrand, JJ et Marco.
Il paraît que les coins de mire et leur poignée était entièrement en bois. En vertu de quoi je les peindrai entièrement rouge. Sans avoir une certitude absolue mais comme les coins des canons sont déjà rouges, ce sera uniforme.
Les puristes disent également que les roues étaient en bois, non cerclées, et donc auraient dû être rouges aussi mais je les laisserai noires car plus esthétique à mes yeux.
Pour JJ et Marco, partisans du cabillot, j'ai pris une photo avec un petit cabillot et le coin de mire à côté qui vous donne une idée de ce que devrait être la grosseur du cabillot:
Les photos en macro laissent parfois penser qu'on a affaire à un gros canon mais on reste à l'échelle 1/84.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Oups.........Excuse Ben, Alzheimer fait des ravages....
JJ
Daniel
"très belle réussite"
"très belle réussite"
Re.
Merci Pol et Jean-Jacques.
Mes cabillots sont un peu plus gros, il font pratiquement 1 cm de long.
Mais j'ai une nouvelle possibilité. Des aiguilles à petite tête.
Pour comparer avec une épingle à tête boule normale:
Et sur le coin de mire:
C'est encore un peu gros, je vais essayer de réduire en limant doucement.
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
Mes cabillots sont un peu plus gros, il font pratiquement 1 cm de long.
Mais j'ai une nouvelle possibilité. Des aiguilles à petite tête.
Pour comparer avec une épingle à tête boule normale:
Et sur le coin de mire:
C'est encore un peu gros, je vais essayer de réduire en limant doucement.
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
Bonjour Daniel,
Oui en effet, encore un peu gros, mais après limage, ça rendra peut-être bien.
A voir.
Bonne soirée.
Oui en effet, encore un peu gros, mais après limage, ça rendra peut-être bien.
A voir.
Bonne soirée.
Dernière édition par Glénans le Jeu 26 Oct 2017 - 20:08, édité 2 fois
Re.
J'ai d'abord essayé de limer la tête d'épingle mais c'était trop gros.
J'ai enlevé le vernis et j'ai réduit la tête à sa plus simple expression:
Et j'ai fait un énième essai en fabricant un nouveau coin car le premier s'est fendu en deux. Il faudra que je détermine la hauteur et l'angle du coin.
Bon, il n'y avait plus que tourner les poignées dans un cure-dents que je n'avais pas essayé. j'ai donc "tourné" une poignée:
Je suis à 0,8 mm pour la tige et 1,4 mm pour la boule. C'est encore trop gros. Un premier essai où j'avais obtenu une tige très fine s'est satellisé et je ne l'ai pas retrouvé.
Je vais laisser refroidir mon cerveau. Demain je ferai une dernière tentative et je prendrai ma décision pour les 34 poignées que je dois réaliser.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
J'ai d'abord essayé de limer la tête d'épingle mais c'était trop gros.
J'ai enlevé le vernis et j'ai réduit la tête à sa plus simple expression:
Et j'ai fait un énième essai en fabricant un nouveau coin car le premier s'est fendu en deux. Il faudra que je détermine la hauteur et l'angle du coin.
Bon, il n'y avait plus que tourner les poignées dans un cure-dents que je n'avais pas essayé. j'ai donc "tourné" une poignée:
Je suis à 0,8 mm pour la tige et 1,4 mm pour la boule. C'est encore trop gros. Un premier essai où j'avais obtenu une tige très fine s'est satellisé et je ne l'ai pas retrouvé.
Je vais laisser refroidir mon cerveau. Demain je ferai une dernière tentative et je prendrai ma décision pour les 34 poignées que je dois réaliser.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
En fait...mes mini cabillots de chez Amati vous donnerai beaucoup moins de soucis
Ils font la longueur voulue, ils sont en bois et vous pouvez toujours amincir la poignée.....
JJ
Salut à tous!
Je croule (vieux croulant) sous les propositions et mon cerveau n'a pas le temps de refroidir que j'en ai de nouvelles.
Je passe vraiment du bon temps à essayer de faire quelque chose de beau et réel à la fois.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Je croule (vieux croulant) sous les propositions et mon cerveau n'a pas le temps de refroidir que j'en ai de nouvelles.
Je passe vraiment du bon temps à essayer de faire quelque chose de beau et réel à la fois.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Salut à tous!
J'ai poussé un peu plus loin la fabrication d'une poignée de coin de mire à partir d'un cure-dents.
A droite, le cure-dents donne l'échelle et l'ancienne poignée nous donne la valeur 0,5 mm.
A gauche, le coin de mire:
Le coin de mire monté (la photo est floue, je ne l'ai pas refaite):
Le tout sur la couleuvrine, avec tige moyenne:
Avec tige longue:
Ou sans tige:
En attendant de produire le coin et sa poignée en série, je vais terminer le montage des soles sur les couleuvrines et des boutons de culasses sur les tubes.
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
J'ai poussé un peu plus loin la fabrication d'une poignée de coin de mire à partir d'un cure-dents.
A droite, le cure-dents donne l'échelle et l'ancienne poignée nous donne la valeur 0,5 mm.
A gauche, le coin de mire:
Le coin de mire monté (la photo est floue, je ne l'ai pas refaite):
Le tout sur la couleuvrine, avec tige moyenne:
Avec tige longue:
Ou sans tige:
En attendant de produire le coin et sa poignée en série, je vais terminer le montage des soles sur les couleuvrines et des boutons de culasses sur les tubes.
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
Bonjour Daniel,
Que de travail pour un aussi petit bidule !!!
Personnellement, je préfère le modèle sans tige !
Sinon, c'est pas mal du tout !
Bon courage pour la suite.
Bonne fin d'après-midi.
Que de travail pour un aussi petit bidule !!!
Personnellement, je préfère le modèle sans tige !
Sinon, c'est pas mal du tout !
Bonne fin d'après-midi.
Dernière édition par Glénans le Mar 31 Oct 2017 - 12:15, édité 1 fois
hello Dan, je pense la même chose que Bertrand, quelle patience, mais c'est bougrement intéressant a suivre.
A bientot, Daniel
A bientot, Daniel
Salut à tous!
Merci Bertrand et Daniel.
Je dois passer pour un fou aux yeux de certains à vouloir faire des détails qui ne sont que difficilement perceptibles à l’œil nu, mais c'est aussi un challenge pour me prouver que j'en suis capable.
Avec les exemples que nous avons sur le forum, je voudrais arriver à faire aussi bien. Mais trêve de bavardages, voici ma dernière mouture.
Tout d'abord une vue d'ensemble avec les outils utilisés et la poignée dans le mandrin:
On se rapproche:
Et voici l'objet du délit:
Ma plus grande peur est de le perdre sur le tapis de découpe:
Avec la visière double loupe, on voit mieux:
Je trouve cette poignée assez réussie.
Montage sur le coin de mire:
De plus près:
Et une tentative maxi: (Photo floue):
Montage sous le tube de couleuvrine avec une position plus conventionnelle:
Et un gros plan pour terminer:
Voilà, il y en aura encore 23 à réaliser.
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
Merci Bertrand et Daniel.
Je dois passer pour un fou aux yeux de certains à vouloir faire des détails qui ne sont que difficilement perceptibles à l’œil nu, mais c'est aussi un challenge pour me prouver que j'en suis capable.
Avec les exemples que nous avons sur le forum, je voudrais arriver à faire aussi bien. Mais trêve de bavardages, voici ma dernière mouture.
Tout d'abord une vue d'ensemble avec les outils utilisés et la poignée dans le mandrin:
On se rapproche:
Et voici l'objet du délit:
Ma plus grande peur est de le perdre sur le tapis de découpe:
Avec la visière double loupe, on voit mieux:
Je trouve cette poignée assez réussie.
Montage sur le coin de mire:
De plus près:
Et une tentative maxi: (Photo floue):
Montage sous le tube de couleuvrine avec une position plus conventionnelle:
Et un gros plan pour terminer:
Voilà, il y en aura encore 23 à réaliser.
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
Bien l'bonsoir
Bravo Dan c'est très réussi.
Plus qu'à mettre la chaîne en route.
Amitié
Bravo Dan c'est très réussi.
Plus qu'à mettre la chaîne en route.
Amitié
Bonsoir Daniel,
Bon travail qui me convient parfaitement !
Bonne continuation pour les 23 autres. Je vais suivre ta progression avec un œil attentif !
Bonne soirée.
Bon travail qui me convient parfaitement !
Bonne continuation pour les 23 autres. Je vais suivre ta progression avec un œil attentif !
Bonne soirée.
Bonsoir Daniel,
Tu as Gagné bravo il te reste une ribambelle a faire
Bonne continuation pour la suite des petits
Tu as Gagné bravo il te reste une ribambelle a faire
Bonne continuation pour la suite des petits
Daniel....
ta persévérance a payé....
ce coin de mire est du plus bel effet....
avec la modification de la couleuvrine, çà fait un très bel ensemble....
tu as dit :
"...Je dois passer pour un fou...aux yeux de certains à vouloir faire des détails qui ne sont que difficilement perceptibles à l’œil nu"...
je te répondrais que peu importe ce que penseront certains....
le plus important c'est que tu te fasses plaisir...
je suis un peu comme toi, quand quelque chose ne me plait pas, je le modifie.....
même si ce n'est pas vraiment visible....
si je ne le fais pas, je sais que je le "regretterais" plus tard....
bon courage pour la suite....
ta persévérance a payé....
ce coin de mire est du plus bel effet....
avec la modification de la couleuvrine, çà fait un très bel ensemble....
tu as dit :
"...Je dois passer pour un fou...aux yeux de certains à vouloir faire des détails qui ne sont que difficilement perceptibles à l’œil nu"...
je te répondrais que peu importe ce que penseront certains....
le plus important c'est que tu te fasses plaisir...
je suis un peu comme toi, quand quelque chose ne me plait pas, je le modifie.....
même si ce n'est pas vraiment visible....
si je ne le fais pas, je sais que je le "regretterais" plus tard....
bon courage pour la suite....
Hé oui comme le disent les copains, la persévérance ça paye, elles sont superbes tes couleuvrines améliorées, encore
Salut à tous!
Merci Benaben, Bertrand, Pol, Michel et Daniel pour vos encouragements.
Il y aura en fait 33 poignées car il faut aussi les faire pour les 10 canons.
J'ai collé toutes les soles des couleuvrines et bouché les trous des anciens pitons sur 10 couleuvrines et 10 canons.
Mais sur les canons anglais, il y avait des pitons de passage de brague. Il faudra peut-être que je les remette.
Ce travail a été rendu un peu plus intéressant par la difficulté d'ajustage des 4 côtés du trapèze et faire coïncider le niveau de la barre du bas et celui de l'ancienne sole (ou semelle).
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Merci Benaben, Bertrand, Pol, Michel et Daniel pour vos encouragements.
Il y aura en fait 33 poignées car il faut aussi les faire pour les 10 canons.
J'ai collé toutes les soles des couleuvrines et bouché les trous des anciens pitons sur 10 couleuvrines et 10 canons.
Mais sur les canons anglais, il y avait des pitons de passage de brague. Il faudra peut-être que je les remette.
Ce travail a été rendu un peu plus intéressant par la difficulté d'ajustage des 4 côtés du trapèze et faire coïncider le niveau de la barre du bas et celui de l'ancienne sole (ou semelle).
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Bonsoir Daniel,
Bien tes explications, mais ce serait plus explicite si tu pouvais nous mettre quelques images !
Par exemple pour ces 2 phrases :
Et pour :
Bonne continuation.
Bonne soirée.
Bien tes explications, mais ce serait plus explicite si tu pouvais nous mettre quelques images !
Par exemple pour ces 2 phrases :
Dan13000 a écrit:J'ai collé toutes les soles des couleuvrines et bouché les trous des anciens pitons sur 10 couleuvrines et 10 canons.
Et pour :
Bonne continuation.
Bonne soirée.
Salut à tous!
Merci Bertrand.
Voici une photo de la sole que j'ai rajoutée sur les couleuvrines. Le fameux trapèze qui sera peint en rouge avec ses arasements avec la barre transversale en bas et l'ancienne sole en haut:
Et un schéma tiré du WzM (page 169) où on voit le piton de brague. Il faut noter que l'anneau au dessus du bouton de culasse n'existait pas encore. La brague fait juste le tour du bouton, passe par l'anneau de brague et va s'accrocher à la muraille:
Et pour ceux que ça intéresse, le nœud de brague:
Avec toute les recherches que j'ai effectuées sur les canons, je n'ai pas encore déterminé la forme définitive du coin de mire qui semble plus large que ce que j'ai fait et en forme de part de tarte (ou de fromage selon les goûts).
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Merci Bertrand.
Voici une photo de la sole que j'ai rajoutée sur les couleuvrines. Le fameux trapèze qui sera peint en rouge avec ses arasements avec la barre transversale en bas et l'ancienne sole en haut:
Et un schéma tiré du WzM (page 169) où on voit le piton de brague. Il faut noter que l'anneau au dessus du bouton de culasse n'existait pas encore. La brague fait juste le tour du bouton, passe par l'anneau de brague et va s'accrocher à la muraille:
Et pour ceux que ça intéresse, le nœud de brague:
Avec toute les recherches que j'ai effectuées sur les canons, je n'ai pas encore déterminé la forme définitive du coin de mire qui semble plus large que ce que j'ai fait et en forme de part de tarte (ou de fromage selon les goûts).
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Bonjour Daniel,
Merci pour ces images et documentations qui éclaircissent tes explications.
Pour la brague des canons sur leurs affûts à 4 roues, regarde mon navire, car j'ai simplement entouré le bouton de culasse.
Voici quelques photos :
Si cela peut te donner des idées !
Amuse-toi bien avec ton coin de mire.
A bientôt.
Bonne après-midi.
Merci pour ces images et documentations qui éclaircissent tes explications.
Pour la brague des canons sur leurs affûts à 4 roues, regarde mon navire, car j'ai simplement entouré le bouton de culasse.
Voici quelques photos :
Si cela peut te donner des idées !
Amuse-toi bien avec ton coin de mire.
A bientôt.
Bonne après-midi.
Salut Bertrand!
Merci pour ces photos.
Je ferai pareil mais en croisant sur le haut du bouton de culasse et en faisant passer la brague par les pitons latéraux que je mettrai en position verticale.
Pour le nœud de brague, je verrai si c'est possible sinon je ferai une simple ligature.
Bonne soirée.
@+
Daniel
Merci pour ces photos.
Je ferai pareil mais en croisant sur le haut du bouton de culasse et en faisant passer la brague par les pitons latéraux que je mettrai en position verticale.
Pour le nœud de brague, je verrai si c'est possible sinon je ferai une simple ligature.
Bonne soirée.
@+
Daniel
Bonsoir Daniel,
Que tu croises par en haut ou par en bas, n'a, je crois, pas beaucoup d'importance, sauf peut-être pour passer le coin de mire.
Mais faire un nœud risque de faire épais sur le dessus du bouton de culasse, alors que le croisement par en dessous avec un point de colle est invisible !
Mais chacun fait comme il le veut.
Bonne soirée.
Que tu croises par en haut ou par en bas, n'a, je crois, pas beaucoup d'importance, sauf peut-être pour passer le coin de mire.
Mais faire un nœud risque de faire épais sur le dessus du bouton de culasse, alors que le croisement par en dessous avec un point de colle est invisible !
Mais chacun fait comme il le veut.
Bonne soirée.