Merci Pol.
Ne traite pas Bertrand de bavard sinon il va se retenir et ça ne sera pas bon pour nous.
Glénans a écrit:Pour la porte d'entrée, que dis "Altaya" ?
Altaya dit de faire les vantaux, de coller les ferrures et de coller le tout derrière le portique. Je ne vais pas les enlever car j'ai peur d'abîmer la coque, mais si tu ne les a pas fait, laisse uniquement le portique.
Glénans a écrit:je les place à gauche du canon en faisant une plateforme longue passant au-dessus de ce canon
C'est exactement ce que je vais faire.
Nous faisons partie des vieux de la vieille sur ce forum du SotS et j'ai pu voir les nombreuses techniques pour la pose des haubans.
Je m'en suis inspiré mais je devais placer à la fois le porte-haubans et les caps de mouton sur celui-ci.
J'ai donc adopté une technique totalement à sec pour pouvoir déplacer les deux ensembles simultanément.
J'ai repéré sur le grand mât la hauteur de fixation des haubans et j'y ai noué douze haubans. J'ai ensuite fait passer les fils sous le socle de SotS, puis j'ai inséré le porte-haubans:
Une photo pour montrer l'évitement des sabords:
La photo est floue mais on voit bien que les sabords sont dégagés et les cadènes dans le prolongement.
Au sujet des cadènes je ne sais pas encore si je les ferai en chaîne (méthode Altaya) ou à plat ou en fil de laiton. Mais je vais d'abord terminer cette étude en repérant bien l'emplacement du porte-haubans et la position des fils. Je pourrai alors boucher les encoches d'Altaya pour faire les miennes.
Au passage, je me suis confectionné un outil pour attraper tous ces fils facilement, à partir de curettes à crustacés:
Et j'ai courbé le bout:
Mais je supprimerai un crochet pour être plus fin.
J'attends vos remarques toujours bienvenues.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel