Jean-Jacques
BISQUINE au 1/40 Kit Billing Boats modifié Xavero
Qu'est ce qu'on gagne au bout de 10 images?......On gagne ....A être connu....AH AH AH
Jean-Jacques
Jean-Jacques
Dans cette catégorie, au bout de dix images tu gagnes un bout de poirier
Mais remarquez bien que je ne précise pas le volume ... du bout de poirier ... suis pas fou non plus
Voilà une récompense qu'elle est sympa !!Stearghall a écrit:Dans cette catégorie, au bout de dix images tu gagnes un bout de poirier
Alors, je vais essayer de faire tout bien comme il faut
A part ça, l'apprenti voilier se pose une question: comment réaliser l'envergure des voiles
J'hésite entre deux solutions
Envergure avec raban de faix. Pratiquée, surtout sur les petits bateaux, depuis le Moyen Age jusque vers 1900
Le raban de faix disparut complètement sur les grands voiliers au
milieu du XVIe siècle, mais il demeura en usage jusqu'à nos jours sur les bateaux de pêche et sur les caboteurs.(petite préférence)
Envergure avec raban de ferlage, de 1600 à 1850. Au centre, méthode pour les grandes vergues, à droite méthode pour
les petites vergues, dans ce cas, quel nœud utiliser ?
Peut-être que là aussi, les deux solutions sont envisageables ??
perso, je préfère celle du haut, plus simple apparemment donc plus appropriée pour un bateau de travail
la seconde semble être double, donc peut-être conçu pour des voyages plus longs, corde sur corde devait peut-être s'user moins que corde sur bois? ou double pour plus de solidité?
la seconde semble être double, donc peut-être conçu pour des voyages plus longs, corde sur corde devait peut-être s'user moins que corde sur bois? ou double pour plus de solidité?
Bonsoir Xavier.
La premiers photo est la bonne pour enverguer les voiles de la bisquine.
La deuxième photo est plutôt pour les grands navires.
Je ne suis toujours pas sûr de vraiment savoir si vous avez, Xavier et Professorus,la mono "La bisquine" de Le bot ?
Nous avons parlé il me semble aussi des bandes de ris et garcettes.
Quelques précisions là-dessus.
Dans l'ouvrage de Le bot, sur les rares photos de bisquines, pas trace de bandes de ris.
Alors c'est selon la région, le voilier, etc, un tas de raisons.
Par contre les garcettes traversant la voile de part en part à ces endroits, un renfort est en place, je dirais systématiquement,
sinon,en prenant un ris, par mauvais temps, la voile risque de déchirer rapidement.
Autour de ces garcettes est mise en place un renfort triangulaire ou carré, en lieu et place de ces fameuses bandes de ris
La dimension de ces renforts?
pas de renseignement la dessus pour le moment, mais question hauteur, ne doivent certainement pas être plus haut
qu'une bande de ris.
On ne les distingue pas sur les photos.
Jean-Claude pour l'info. L'envergure n'est pas précisée dans son ouvrage:
Oui, j'ai bien le livre de Jean LE BOT et la monographie de l'AAMM .
Concernant les garcettes et les bandes de ris, nous en avions effectivement parlé: pas de bande de ris, et la hauteur des garcettes est précisée page 55, fig.36, c'est d'ailleurs ce schéma qui m'avait fait douté, il parle de la hauteur des bandes de ris, mais sur les photos: pas de bande de ris. C'est simplement la hauteur des garcettes.
Pour le renfort, d'après les photos trouvées, j'ai peur que ce soit trop petit à cette échelle .... à voir.
Excuse moi, j'ai oublié de te répondre au sujet de la réalisation des lettres pour le nom du bateau.
J'avais fait un petit topo pour Professorus qui m'avait posé la même question, sur un autre forum à "l'époque"... sur l'utilisation de WORDART. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, les logiciels changent tellement vite !!! Mais je peux toujours te l'envoyer...
Bonne soirée
Xavier
Je suis curieux de connaitre ton procédé qui donne, je trouve, de superbes résultats.
En effet c'est un bon tutoriel, je déplace dans trucs et astuces
Bonsoir, Xavier et Professorus.
Quelques livres comme base "sérieuse" pour la pêche et le travail.
les amis
Petite suite avec la construction des annexes
tout d'abord, LE DORIS DU BANC
D'après le plan, il semble plus petit que le Doris pour la pêche à Terre Neuve: un peu moins de 5m de long pour une largeur de moins d'1m.
Le Doris du banc permettait à l'équipage de rejoindre la Bisquine qui attendait sur son tangon dans le port pour partir à la pêche au chalut.
Confection selon les plans de Jean LE BOT (disponibles aussi sur la monographie de l'ASSIOCIATION DES AMIS DU MUSEE DE LA MARINE).
Confection d'un gabarit: là c'est pour un canot, pas de photo pour le Doris
découpe des couples dans du CTP avec une "rallonge"
et découpe de plaques de remplissage en balsa
Collage et mise en forme: tenir compte de l'épaisseur du bordé, nous obtenons ainsi la forme intérieure du bateau
sur ce gabarit, on positionne l'étrave et l'écusson, cette fois ci, c'est bien le Doris
Fixation de la sole sur le gabarit: vissé (les membrures et varangues ont été tracées sur l'intérieur, l'axe longitudinal tracé) . Bordage à clins, peu de brochetage.
Les clins sont débités dans une plinthe de samba de chez Casto, de même tout ce qui ne nécessite pas un bois dur.
démoulage: ah oui!!! ne pas oublier d'isoler le gabarit: un peu de cire et film étirable
Penser à tracer les membrures et varangues sur l'intérieur de la sole AVANT , c'est bien utile pour la suite.
Mise en place des membrures, plat bord, assemblage de l'étrave
Courbe d'écusson
pose des varangues et serres des bancs
ajustage des bancs
C'est vrai que c'est pas bien gros, l'affaire, des fois ça brûle un peu les doigts pour ajuster photos avec la pièce
Avec le général, petite pièce métallique de renfort
Fabrication des rames avec des cure-dents
Pose des tollets, peinture.
Normalement, la couleur est un brun-rouge uniformément sauf le liston, le sommier et le pat bord peints en vert. Mais en Auvergne pour aller sur le Lac Pavin pêcher l'Omble Chevalier, spécialité de mon ami François au restaurant du Lac (je vous le conseille ) on a droit à une petite variante.
Avec la croupière et la bosse
Voilà pour le DORIS.
"C'est le petit jour à Cancale, la grande Bisquine comme ses sœurs est sur son tangon à la Houle. On est à trois heures du plain et les bateaux commencent à flotter. Le mousse est allé tirer le doris qui flottait au bout de son va-et-vient et l'a amené au pied de la cale.
Voilà le bruit des bottes qui annonce l'arrivée de l'équipage. Le patron et les cinq hommes embarquent dans le doris et le mousse pousse au large en se déhanchant sur l'aviron de godille; on est bien vite rendu à la Bisquine dans laquelle on hisse le doris que l'on saisit traditionnellement à tribord ."
Et c'est parti pour la pêche au chalut,.... dès que la bisquine aura ses voiles.
A bientôt pour la suite.
Xavier
Petite suite avec la construction des annexes
tout d'abord, LE DORIS DU BANC
D'après le plan, il semble plus petit que le Doris pour la pêche à Terre Neuve: un peu moins de 5m de long pour une largeur de moins d'1m.
Le Doris du banc permettait à l'équipage de rejoindre la Bisquine qui attendait sur son tangon dans le port pour partir à la pêche au chalut.
Confection selon les plans de Jean LE BOT (disponibles aussi sur la monographie de l'ASSIOCIATION DES AMIS DU MUSEE DE LA MARINE).
Confection d'un gabarit: là c'est pour un canot, pas de photo pour le Doris
découpe des couples dans du CTP avec une "rallonge"
et découpe de plaques de remplissage en balsa
Collage et mise en forme: tenir compte de l'épaisseur du bordé, nous obtenons ainsi la forme intérieure du bateau
sur ce gabarit, on positionne l'étrave et l'écusson, cette fois ci, c'est bien le Doris
Fixation de la sole sur le gabarit: vissé (les membrures et varangues ont été tracées sur l'intérieur, l'axe longitudinal tracé) . Bordage à clins, peu de brochetage.
Les clins sont débités dans une plinthe de samba de chez Casto, de même tout ce qui ne nécessite pas un bois dur.
démoulage: ah oui!!! ne pas oublier d'isoler le gabarit: un peu de cire et film étirable
Penser à tracer les membrures et varangues sur l'intérieur de la sole AVANT , c'est bien utile pour la suite.
Mise en place des membrures, plat bord, assemblage de l'étrave
Courbe d'écusson
pose des varangues et serres des bancs
ajustage des bancs
C'est vrai que c'est pas bien gros, l'affaire, des fois ça brûle un peu les doigts pour ajuster photos avec la pièce
Avec le général, petite pièce métallique de renfort
Fabrication des rames avec des cure-dents
Pose des tollets, peinture.
Normalement, la couleur est un brun-rouge uniformément sauf le liston, le sommier et le pat bord peints en vert. Mais en Auvergne pour aller sur le Lac Pavin pêcher l'Omble Chevalier, spécialité de mon ami François au restaurant du Lac (je vous le conseille ) on a droit à une petite variante.
Avec la croupière et la bosse
Voilà pour le DORIS.
"C'est le petit jour à Cancale, la grande Bisquine comme ses sœurs est sur son tangon à la Houle. On est à trois heures du plain et les bateaux commencent à flotter. Le mousse est allé tirer le doris qui flottait au bout de son va-et-vient et l'a amené au pied de la cale.
Voilà le bruit des bottes qui annonce l'arrivée de l'équipage. Le patron et les cinq hommes embarquent dans le doris et le mousse pousse au large en se déhanchant sur l'aviron de godille; on est bien vite rendu à la Bisquine dans laquelle on hisse le doris que l'on saisit traditionnellement à tribord ."
Et c'est parti pour la pêche au chalut,.... dès que la bisquine aura ses voiles.
A bientôt pour la suite.
Xavier
Bravo, Xavier, beau travail, rondement mené.
Je me risque à dire que le plan-bord est un peu fort, sans plus
chapeau Xavier
Pour moi ce pas à pas mériterait d'être recopié dans un sujet "trucs et astuces - construction d'un doris".
Ce n'est qu'un avis
Pour moi ce pas à pas mériterait d'être recopié dans un sujet "trucs et astuces - construction d'un doris".
Ce n'est qu'un avis
Bonsoir Xavier,
Je suis du même avis que Patrick.
Il est superbe ton doris, surtout à cette taille avec autant de détails. Et j'apprécie tout particulièrement ce pas à pas.
Encore Bravo.
Bonne nuit.
Je suis du même avis que Patrick.
Il est superbe ton doris, surtout à cette taille avec autant de détails. Et j'apprécie tout particulièrement ce pas à pas.
Encore Bravo.
Bonne nuit.
Bravo Xavier
par contre il faudrait plus de photos détaillant le montage du gabarit
c'est le même principe que la chaloupe armée de Gérard Delacroix
Au fait si ça intéresse quelqu'un je vous prête son ouvrage avec plaisir
faites moi signe
Marco
par contre il faudrait plus de photos détaillant le montage du gabarit
c'est le même principe que la chaloupe armée de Gérard Delacroix
Au fait si ça intéresse quelqu'un je vous prête son ouvrage avec plaisir
faites moi signe
Marco
Je suis admiratif devant ton pas à pas qui est très bien documenté et comme les copains tu devrais faire un sujet dans trucs et astuces car il est tellement bien expliqué que ça peut très certainement intéresser du monde, une question cependant "le général" il reste toujours en place ou c'est juste pour le montage?
les amis
Jean-Claude: tu as raison, œil de lynx, mais la largeur m'était imposée par les épaisseurs des liston, bordé, sommier, et difficile de faire plus fin avec le samba découpé dans la plinthe. Au final, je me suis retrouvé avec un plat-bord non conforme au plan
Conclusion: il faut avoir du "vrai bois", ... du poirier !!
Patrick et Bertrand: c'est gentil. Pas de problème pour recopier le sujet "construction d'un Doris" dans trucs et astuces, mais tout en laissant l'original à sa place avec la Bisquine .
ça je sais pas faire, alors tu vois avec l'Amirauté, Patrick....
Marco: désolé, je n'ai pas d'autres photos pour le gabarit. Par contre, ta proposition n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd
Pascal: le général reste en place, c'est une pièce métallique de renfort de la partie AR
A bientôt
Amitiés
Xavier
Jean-Claude: tu as raison, œil de lynx, mais la largeur m'était imposée par les épaisseurs des liston, bordé, sommier, et difficile de faire plus fin avec le samba découpé dans la plinthe. Au final, je me suis retrouvé avec un plat-bord non conforme au plan
Conclusion: il faut avoir du "vrai bois", ... du poirier !!
Patrick et Bertrand: c'est gentil. Pas de problème pour recopier le sujet "construction d'un Doris" dans trucs et astuces, mais tout en laissant l'original à sa place avec la Bisquine .
ça je sais pas faire, alors tu vois avec l'Amirauté, Patrick....
Marco: désolé, je n'ai pas d'autres photos pour le gabarit. Par contre, ta proposition n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd
Pascal: le général reste en place, c'est une pièce métallique de renfort de la partie AR
A bientôt
Amitiés
Xavier
Pas de pb Xavier,
je t'envoie un MP pour que tu fasses la manip
on a ouvert une catégorie bois dans trucs et astuces
Si tu as un problème, envoie un mp
les Amis
SUITE
LES GRANDES LIGNES
Pêche pratiquée presque exclusivement par les Cancalais. Les ligneurs de Cancale avaient d'ailleurs tendance à se considérer comme faisant partie de l'aristocratie des pêcheurs car ils allaient chercher le poisson dans des conditions parfois dangereuses et beaucoup plus loin que les Bisquines faisant le chalut.
L'armement de pêche d'un ligneur comportait les embarcations, apparaux et engins.
Tout d'abord, 2 FORTS CANOTS dits CANOTS DE LIGNE DE 14 pieds 1/2 à 15 pieds
Tout comme le Doris du banc, les canots sont réalisés selon les plans établis par Jean LE BOT dans son superbe livre "LA BISQUINE de Cancale à Granville"
La construction débute avec la découpe des couples dans du CTP de 5mm avec "rallonge" pour pouvoir fixer le chantier quille en l'air.
Le tracé des couples est obtenu après photocopie du plan mis à la bonne échelle si nécessaire, couples "réduits" de l'épaisseur du bordé si nécessaire, le terme exact est : hors bordé, je crois, à confirmer.
Chaque couple est tracé sur un papier calque puis reproduit sur une feuille de papier possédant une croix de référence qui permet d'aligner les couples.
et découpe des plaques de remplissage en balsa
Collage de l'ensemble
et mise en forme du gabarit: le balsa étant très tendre, il est facile de mettre enforme à la lime.
Penser à faire la rainure pour encastrer la quille.
Passer un peu de cire d'ameublement sur la forme, ocazou, et recouvrir d'un film étirable pour isoler .
Mise en place et blocage de la quille-étrave et du tableau AR, râblure sur la quille
début du bordé, classique avec brochetage, lattes d'environ 1.2 mm d'épaisseur débitées dans la plinthe de samba.
Une fois les deux premières lames encastrées et collées contre la quille, entourer le tout avec un lien élastique: on obtient un meilleur blocage des lames que l'on fait glisser sous l'élastique, une fois brochetées, jusqu'à leur place. On complète le blocage avec des épingles, punaises... chacun ses habitudes.
brochetage
Ne pas oublier d'isoler le gabarit: cire + film étirable ... ou autre..
Le bordage terminé: ponçage et enduit bois et ponçage ...... sur l'extérieur de la coque toujours maintenue sur le gabarit
Démoulage de la coque
et même punition pour l'intrados: ponçage, enduit, ponçage ....
Confection d'un gabarit de plancher en carton avec renfort baguette pour avoir des repères car une fois démoulé, pas facile de faire des tracés précis
Réalisation du plancher dans du CTP de 2 mm
Arrive l'étape la plus délicate: pose des membrures et varangues de section 1.5 x 1.5. Les courbures prononcées sont très difficile à réaliser sans casse en tout cas avec le bois dont je disposais.
Aujourd'hui, je connais la réponse: il faut utiliser du poirier.
Faute de poirier , j'ai testé d'autres solutions qui ne plairont pas aux puristes mais qui m'ont permis de continuer avec ce que j'avais sous la main !
Utilisation d'un profilé laiton en U -> la forme donnée étant stable, c'est plus facile à positionner et coller. Inconvénient: on voit un peu les coups de pince
Utilisation de profilé Evergreen plastique 1.5 x 1.5: et là, tout devient simple et rapide, très net, très propre
Inconvénient: c'est pas très pro ..... mais après pose des serres des bancs et peinture, ....
J'en connais un ou deux qui doivent lever les bras au ciel, voire pire ...
Il faut maintenant "aménager" l'intérieur.
Placage du plancher sans oublier l'uçât qui permettait d'écoper le fond du canot car on amenait beaucoup d'eau en relevant les lignes.
découpe des bancs, fabrication des gardes poissons AV et AR
fabrication de l'écope
et du blutet, sert au relevage de la ligne
et petites bricoles métalliques découpées dans une feuille de Cu de 0.35mm d'épaisseur.
Pose du plat bord et du banc AR accolé au tableau AR
Un peu de peinture et fabrication des rames. Pas évident quant à la dimension des rames qui varie selon qu'il y a 1 ou 2 rameurs, mais je pense que mes pales sont proportionnellement un peu longues (mais c'est plus facile d'en enlever que rajouter!!). Qu'en pensez-vous ???
Pour la godille, n'ayant pas trouvé d'indications précises, je l'ai faite un peu plus longues, forme "godille de gondole"
et ça donne ça au final
Ah oui, j'ai changé de vert par rapport au Doris, un peu plus foncé, je préfère.
Voici les deux canots au côté de la Bisquine.
Le nom donné aux annexes est le même que la Bisquine suivi de "AX"
avec le Doris
Voilà pour les canots, mais ce n'est pas fini avec ce chapitre .... A SUIVRE !!!
Amitiés
Xavier
SUITE
LES GRANDES LIGNES
Pêche pratiquée presque exclusivement par les Cancalais. Les ligneurs de Cancale avaient d'ailleurs tendance à se considérer comme faisant partie de l'aristocratie des pêcheurs car ils allaient chercher le poisson dans des conditions parfois dangereuses et beaucoup plus loin que les Bisquines faisant le chalut.
L'armement de pêche d'un ligneur comportait les embarcations, apparaux et engins.
Tout d'abord, 2 FORTS CANOTS dits CANOTS DE LIGNE DE 14 pieds 1/2 à 15 pieds
Tout comme le Doris du banc, les canots sont réalisés selon les plans établis par Jean LE BOT dans son superbe livre "LA BISQUINE de Cancale à Granville"
La construction débute avec la découpe des couples dans du CTP de 5mm avec "rallonge" pour pouvoir fixer le chantier quille en l'air.
Le tracé des couples est obtenu après photocopie du plan mis à la bonne échelle si nécessaire, couples "réduits" de l'épaisseur du bordé si nécessaire, le terme exact est : hors bordé, je crois, à confirmer.
Chaque couple est tracé sur un papier calque puis reproduit sur une feuille de papier possédant une croix de référence qui permet d'aligner les couples.
et découpe des plaques de remplissage en balsa
Collage de l'ensemble
et mise en forme du gabarit: le balsa étant très tendre, il est facile de mettre enforme à la lime.
Penser à faire la rainure pour encastrer la quille.
Passer un peu de cire d'ameublement sur la forme, ocazou, et recouvrir d'un film étirable pour isoler .
Mise en place et blocage de la quille-étrave et du tableau AR, râblure sur la quille
début du bordé, classique avec brochetage, lattes d'environ 1.2 mm d'épaisseur débitées dans la plinthe de samba.
Une fois les deux premières lames encastrées et collées contre la quille, entourer le tout avec un lien élastique: on obtient un meilleur blocage des lames que l'on fait glisser sous l'élastique, une fois brochetées, jusqu'à leur place. On complète le blocage avec des épingles, punaises... chacun ses habitudes.
brochetage
Ne pas oublier d'isoler le gabarit: cire + film étirable ... ou autre..
Le bordage terminé: ponçage et enduit bois et ponçage ...... sur l'extérieur de la coque toujours maintenue sur le gabarit
Démoulage de la coque
et même punition pour l'intrados: ponçage, enduit, ponçage ....
Confection d'un gabarit de plancher en carton avec renfort baguette pour avoir des repères car une fois démoulé, pas facile de faire des tracés précis
Réalisation du plancher dans du CTP de 2 mm
Arrive l'étape la plus délicate: pose des membrures et varangues de section 1.5 x 1.5. Les courbures prononcées sont très difficile à réaliser sans casse en tout cas avec le bois dont je disposais.
Aujourd'hui, je connais la réponse: il faut utiliser du poirier.
Faute de poirier , j'ai testé d'autres solutions qui ne plairont pas aux puristes mais qui m'ont permis de continuer avec ce que j'avais sous la main !
Utilisation d'un profilé laiton en U -> la forme donnée étant stable, c'est plus facile à positionner et coller. Inconvénient: on voit un peu les coups de pince
Utilisation de profilé Evergreen plastique 1.5 x 1.5: et là, tout devient simple et rapide, très net, très propre
Inconvénient: c'est pas très pro ..... mais après pose des serres des bancs et peinture, ....
J'en connais un ou deux qui doivent lever les bras au ciel, voire pire ...
Il faut maintenant "aménager" l'intérieur.
Placage du plancher sans oublier l'uçât qui permettait d'écoper le fond du canot car on amenait beaucoup d'eau en relevant les lignes.
découpe des bancs, fabrication des gardes poissons AV et AR
fabrication de l'écope
et du blutet, sert au relevage de la ligne
et petites bricoles métalliques découpées dans une feuille de Cu de 0.35mm d'épaisseur.
Pose du plat bord et du banc AR accolé au tableau AR
Un peu de peinture et fabrication des rames. Pas évident quant à la dimension des rames qui varie selon qu'il y a 1 ou 2 rameurs, mais je pense que mes pales sont proportionnellement un peu longues (mais c'est plus facile d'en enlever que rajouter!!). Qu'en pensez-vous ???
Pour la godille, n'ayant pas trouvé d'indications précises, je l'ai faite un peu plus longues, forme "godille de gondole"
et ça donne ça au final
Ah oui, j'ai changé de vert par rapport au Doris, un peu plus foncé, je préfère.
Voici les deux canots au côté de la Bisquine.
Le nom donné aux annexes est le même que la Bisquine suivi de "AX"
avec le Doris
Voilà pour les canots, mais ce n'est pas fini avec ce chapitre .... A SUIVRE !!!
Amitiés
Xavier
Bonjour Xavier,
Je t'avoue mon admiration pour ces 3 Pièces que tu viens de nous présenter : Le Doris et les 2 canots.
Superbes.
De plus ton pas-à-pas et très bien expliqué. je vais le stocker dans mes dossiers, pour pouvoir revenir éventuellement dessus, si nécessaire.
Concernant les pales de tes avirons, je n'ai pas l'impression de les voir trop grandes par rapport à la rame elle-même et au canot.
Enfin ce n'est que mon point de vu de béotien admiratif, mais aussi de marin qui utilise des avirons dans mon voilier pour godiller quand je ne veux pas utiliser le petit moteur hors-bord d'appoint.
A voir avec les pros !!!
En tout cas ta Bisquine est belle, et j'attends le final de l"ensemble avec plaisir.
Bonne journée.
Je t'avoue mon admiration pour ces 3 Pièces que tu viens de nous présenter : Le Doris et les 2 canots.
Superbes.
De plus ton pas-à-pas et très bien expliqué. je vais le stocker dans mes dossiers, pour pouvoir revenir éventuellement dessus, si nécessaire.
Concernant les pales de tes avirons, je n'ai pas l'impression de les voir trop grandes par rapport à la rame elle-même et au canot.
Enfin ce n'est que mon point de vu de béotien admiratif, mais aussi de marin qui utilise des avirons dans mon voilier pour godiller quand je ne veux pas utiliser le petit moteur hors-bord d'appoint.
A voir avec les pros !!!
En tout cas ta Bisquine est belle, et j'attends le final de l"ensemble avec plaisir.
Bonne journée.
ça va faire un ensemble du tonnerre de Cancale!!
Moi aussi à Cancale avec quelques coquilles Saint-Jacques Miam
Marco
Marco
Xavier.
Belle, que dis-je, superbe démonstration, et avec un bois qui ne mérite pas son nom.
J'ai hate de te voir à l'oeuvre avec du poirier!!!!!
Je sais, ça semble louche.
Le trait qui désigne l'enveloppe extérieur, au contact de l'eau, coté du bordage et eau
est le tracé hors bordé, car en dehors du bordé, je retiens mieux, comme ça.
Et pour une fois aussi que je peux en placer une;
Les rames, c'est en eau douce, les avirons pour l'eau de mer,
ils tirent sur le bois mort et ont des dames de nage, les hommes de nage.
De plus, tes avirons sont très bien faits.
Bref une belle flottille.
Belle, que dis-je, superbe démonstration, et avec un bois qui ne mérite pas son nom.
J'ai hate de te voir à l'oeuvre avec du poirier!!!!!
Si j'ai bien compris, tu veux parler du trait entre la membrure et le bordé ! Dans ce cas, c'est le tracé hors membrure,Xavier a écrit:Le tracé des couples est obtenu après photocopie du plan mis à la bonne échelle si nécessaire, couples "réduits" de l'épaisseur du bordé si nécessaire, le terme exact est : hors bordé, je crois, à confirmer.
Je sais, ça semble louche.
Le trait qui désigne l'enveloppe extérieur, au contact de l'eau, coté du bordage et eau
est le tracé hors bordé, car en dehors du bordé, je retiens mieux, comme ça.
Et pour une fois aussi que je peux en placer une;
Les rames, c'est en eau douce, les avirons pour l'eau de mer,
ils tirent sur le bois mort et ont des dames de nage, les hommes de nage.
De plus, tes avirons sont très bien faits.
Bref une belle flottille.
les Amis
Quelle belle expression!! j'aime beaucoup
Jean-Claude: si j'ai bien compris -> hors membrure, hors est utilisé dans le sens "hormis" "à l'exclusion de", "sauf" donc c'est le tracé des couples, il faut alors rajouter l'épaisseur du bordé pour obtenir la largeur de la coque (jusqu'à l'eau).
-> hors bordé, hors est utilisé dans le sens "en dehors de", "à l'extérieur" donc au contact de l'eau, il faut alors retrancher l'épaisseur des lames du bordé pour avoir le tracé des couples.
C'est pas simple, l'histoire, normal qu'on se mélange les pinceaux
Oups, c'est vrai, ne pas confondre rames et avirons, mais j'ai une excuse, j'ai précisé pour le Doris que c'était pour aller pêcher l'Omble Chevalier sur le Lac Pavin, (faut toujours qu'il essaye d'avoir le dernier mot, celui-là)
Merci les Amis
Xavier
Parellum a écrit:ça va faire un ensemble du tonnerre de Cancale!!
Quelle belle expression!! j'aime beaucoup
Jean-Claude: si j'ai bien compris -> hors membrure, hors est utilisé dans le sens "hormis" "à l'exclusion de", "sauf" donc c'est le tracé des couples, il faut alors rajouter l'épaisseur du bordé pour obtenir la largeur de la coque (jusqu'à l'eau).
-> hors bordé, hors est utilisé dans le sens "en dehors de", "à l'extérieur" donc au contact de l'eau, il faut alors retrancher l'épaisseur des lames du bordé pour avoir le tracé des couples.
C'est pas simple, l'histoire, normal qu'on se mélange les pinceaux
Oups, c'est vrai, ne pas confondre rames et avirons, mais j'ai une excuse, j'ai précisé pour le Doris que c'était pour aller pêcher l'Omble Chevalier sur le Lac Pavin, (faut toujours qu'il essaye d'avoir le dernier mot, celui-là)
Merci les Amis
Xavier
Bonsoir Xavier.
C'est ça, hors ,en dehors, le plus à l'extérieur, pas évident.
Autant pour les plans de formes, j'ai mis du temps à appréhender
la vision 3d à partir de 3 vues en 2D.
Encore bravo pour tes canots, même si je trouve les échantillonnages encore un peu fort, là je pinaille,
ton astuce pour le bordé est top.
Bonjour
voilà un superbe travail qui va m'être for utile
Manu
voilà un superbe travail qui va m'être for utile
Manu