Bonjour à tous
Après le Belem et un petit Cotre de Bretagne sur plan, je continue mon apprentissage avec une BISQUINE, j'ai un petit faible pour ces voiliers de travail.
Après une interruption de quelques mois, je vais essayer de terminer ce montage.
En attendant, je vous poste les photos de ce qui est déjà réalisé ce qui rappellera peut-être des souvenirs à certains... et m'obligera à m'y remettre !
Kit Billing Boats acheté à pacher sur le Net.
Un peu d'histoire:
Vous trouverez une excellente documentation dans le livre de Jean LE BOT: "LA BISQUINE de Cancale et de Granville", ouvrage indispensable pour la réalisation de ce bateau. En voici quelques extraits.
"Bisquine: bateau de pêche typique de Cancale et de Granville, dérivant du lougre ou du chasse-marée, extrêmement voilé, servant à la pêche au chalut et au dragage des huîtres, aujourd'hui disparu".
Dans l'Encyclopédie Méthodique de 1793 à l'article des pêches, on trouve: "Il y a au Hâvre des biscayennes ou bisquines..." dont le type initial était une grande barque pointue des deux bouts à l'imitation de celles utilisées par les Basques dans la baie de Biscaye et Littré.
Au fil des années la biscayenne va considérablement évoluer et l'appellation bisquine s'appliquer à des bateaux assez différents, dérivant du lougre, forts bateaux de mer à l'arrière rond, curieusement frégatés et indiscutablement gréés en chasse-marée. Les Cancalais et les Granvillais ont hérité d'un nom et d'un type de bateau qui venait probablement des côtes de Normandie et s'était étendu plus loin vers l'est.
Tandis que les bisquines se multipliaient en s'améliorant constamment en baie de Cancale, elles disparaissaient complètement dans les régions d'où elles étaient originaires.
Début classique: chantier, couples positionnés, râblure sur la quille, brochetage des virures et pose des bordés. Les courbures de la coque ne sont pas trop prononcées, donc pas de problèmes particuliers. Les baguettes utilisées sont celles fournies dans le kit.
Cette fois-ci, j'ai commencé par le pavois, pour voir ... pourquoi pas ??
Retournement du chantier, on part dans l'autre sens.
Les punaises sont enfoncées dans les couples, pas dans les baguettes.
Comme le pont est déjà posé, j'enduis l'intérieur de la coque avec le mélange sciure+colle blanche au fur et à mesure. Il en manquera un peu derrière les dernières.
Bordé terminé
Egalisation de surface avec pâte à bois et mélange sciure+colle blanche
Puis après ponçage, lissage avec l'enduit de finition Sintofer et ..ponçage et encore et encore...
J'ai pu voir différentes "variantes" du tableau Arrière, mon problème était de savoir : -est-il droit ou cintré (bombé)??
-est-ce qu'il déborde à l'extérieur de la coque de chaque côté, de combien ???
Après quelques recherches, il semble qu'en réalité, le tableau AR se rapproche de ça, avec une forme qui peut varier.
Pose de 2 petites baguettes fines espacées pour figurer la fargue (à la base du pavois côté extérieur), perçage de la portière à coulisse et des petites vitonnières de forme triangulaire (pour l'évacuation de l'eau du pont).
Vue de l'intérieur avec la portière coulissante dans ses deux montants, pas complètement finie.
Voilà pour la coque, le reste arrive incessamment sous peu peut-être même avant.
Xavier